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monter en gamme n'est pas toujours tendre pour certains CD
#51
encore faut il avoir une chaine transparente et ne pas toujours mettre les défauts sur le dos des enregistrements.
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#52
(09-02-2020, 04:52 PM)lamouette a écrit : oui la musique classique est une niche mais parlons du reste et de ce qui rapporte , après tout restons dans cette logique. La musique plus populaire, ok, il n'y a pas de honte. Mais en quoi la rendre degueulasse à l'écoute va leur rapporter plus?
Ce n'est pas une adaptation à la demande c'est une volonté d'imposer leur style. Des andouilles qui ont le pouvoir de la distribution ont décidé de penser que c'est comme ça que ça marchera mieux et ils nous l'imposent.
Ne racontez pas d'histoires même en mp3 dans un casque leur soupe passe moins bien hyper compressée , le son de ces appareils n'est pas degueulasse loin de là. Même le petit poste de radio, l'auto radio, va voir son rendu grandement détérioré , même avec du rap, de la rnb et tout ce qu'on veut.
Ce sont des tocards , point barre Smile

Je me rappelle bien de l'augmentation de la compression des disques de heavy metal à partir de la fin des 80' - et oui j'ai eu ma période chevelu et headbang - avec Metallica, Slayer et consorts. Ce que je peux te dire c'est que les fans et les artistes se tiraient la bourre pour avoir le disque le plus compressé parce que ça sonnait plus fort - louder, louder LOUDER ! Les ingés sons n'ont fait que ce qui était attendu par les artistes et les fans, ni plus ni moins. Alors qu'il y ait quelques producteurs qui aient exagéré le truc parce que ça faisait leur "signature sonore" ça ne fait aucun doute, mais le point de départ est bien une simple adaptation de l'offre à la demande.
Nous sommes une niche - par nous, j'entends les gens qui veulent une certaine qualité sonore, que ce soit en terme d'enregistrement ou de restitution - et il ne faut pas croire que le grand public soit sensible à ce genre de considération. La plupart y sont au mieux indifférent. Concernant la qualité d'enregistrement et les écarts de dynamique des disques, j'ai assez souvent à la maison des gens qui me font la réflexion que "ah, c'est chiant ton disque y'a des instruments qu'on entend pas assez par rapport aux autres, c'est nul, c'est mieux quand on entend tout au même niveau". Avec le temps j'arrive à feindre assez bien l'apparente absence de consternation qui m'envahit à ce moment là  Big Grin
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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#53
(09-03-2020, 09:11 AM)pascal a écrit : Concernant la qualité d'enregistrement et les écarts de dynamique des disques, j'ai assez souvent à la maison des gens qui me font la réflexion que "ah, c'est chiant ton disque y'a des instruments qu'on entends pas assez par rapport aux autres, c'est nul, c'est mieux quand on entend tout au même niveau". Avec le temps j'arrive à feindre assez bien l'apparente absence de consternation qui m'envahit à ce moment là  Big Grin

Début 80 j'étais dans une radio libre et déjà effectivement on compressait. Sinon, en rock, sur les guitares et basses on utilisait déjà depuis longtemps les compresseurs/limiteurs/expandeurs.

Sur la Freebox V6 dans les paramètres audio on peut activer/désactiver la compression de dynamique. Si elle est branchée sur la chaîne on peut ainsi comparer instantanément en écoutant un DVD avec de la musique. Par exemple je me souviens d'un DVD concert de Lynyrd Skynyrd. Quand c'est compressé c'est vraiment mauvais. Mais, pour écouter en voiture ou dans un environnement bruyant genre transports en commun ça peux se comprendre.
Alain

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#54
on désactive une compression rajoutée par la Freebox Smile Mais on ne peut pas retirer celle qui est de base.
Oui Pascal, je me souviens aussi de cette compression des années 80 mais c'était plus mesuré De nos jours on se demande si les producteurs écoutent ce qu'ils vendent.
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#55
C'est sur que rajouter la compression sur la box alors que les chaînes compressent déjà je ne vois pas trop l'intérêt. On peut encore faire pire activer aussi la compression sur la TV.
Alain

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#56
... et si on décompressait ?

 ... matériel, il y en a d'autres:

[Image: DBX-118.jpg]


 ... virtuel (plugin vst), il y en a d'autres:

[Image: plugin-gate-expandeur-dead-duck-gate.jpg]
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#57
(09-03-2020, 09:22 AM)muskar a écrit : Début 80 j'étais dans une radio libre et déjà effectivement on compressait. Sinon, en rock, sur les guitares et basses on utilisait déjà depuis longtemps les compresseurs/limiteurs/expandeurs. 

Oui mais compresser la basse lors de la prise de son ou du mixage c'est utile - pour égaliser le niveau des coups de médiators ou du jeux au doigts - selon le type de musique, mais compresser le niveau global lors du mastering il faut être léger sinon ...

(09-03-2020, 09:26 AM)lamouette a écrit : Oui Pascal, je me souviens aussi de cette compression des années 80 mais c'était plus mesuré De nos jours on se demande si les producteurs écoutent ce qu'ils vendent.

On a atteint de tels niveaux de compression que maintenant certains disques satures ... voire Agnes Obel Aventine ou la dernière édition de Dangerous de Michael Jackson (y compris le Hires) pour prendre deux exemples dans deux styles différents, c'est clair qu'on ne frise plus le ridicule on y entre en plein dedans, et on peut se demander si les producteurs ont écoutés - et sur quel matos les ingés sons qui ont fait ce travail de cochon ont bossé et ont écouté leur "oeuvre", d'ailleurs ... 

(09-03-2020, 10:05 AM)Van Der Graaf Generator a écrit : ... et si on décompressait ?

Difficile une fois le mal fait ... il faudrait un appareil qui détecte et sépare chaque instrument et abaisse les niveaux de façon différentielle ...
NB : un expander c'est une sorte de noise gate amélioré, un enhancer c'est un effet proche du compresseur pour partie, donc pas avec ça qu'on va décompresser  Wink
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#58
decompresser artificiellement , oui un peu en global , mais tu ne pourra pas tout retrouver à l'état initial. Ce n'est pas seulement chaque instrument qu'il faudrait retoucher mais chaque anfractuosité microscopique du son et comme il y a de la perte , c'est foutu.
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#59
Ah ben merde alors, je l'ai acheté neuf (années 70), quand les CD n'existait pas encore, et je m'en suis servi sur ceux-ci aussi quand c'était utile, je me trompe donc depuis, pffiuut ... depuis 50 ans, je vais de ce pas me pendre !  Big Grin
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#60
Si c'est comme pour la nourriture industrielle où les ingénieurs de l'agro alimentaire on réussi à uniformiser les gouts, faire perdre le gout et la texture de l'authentique afin de mieux vendre leurs saloperies faciles à produire , c'est peut être la même chose pour la musique , nous faire régresser, perdre nos subtilités , devenir un consommateur facile...
J'y crois de plus en plus et c'est bien triste.
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