Bonsoir à tous,
Il y a plusieurs éléments qui ont présidé aux changements que je vais énumérer.
De surcroît, oui, les apports sont notables. Je vais aussi tenter de les décrire.
Au demeurant, je ne vais pas comparer deux marques : d'abord parce que j'adore Atoll et que cette belle entreprise, sur notre sol, m'a permis de nombreuses années d'innombrables bonheurs musicaux. (J'ai été un des tout premier client ;-) ).
Et puis, même si on ajoute tous les éléments, je trouve que les gammes de prix restent différentes et qu'il serait donc injuste pour l'une et l'autre marque de comparer ce que je connais d'elles, avec des maillons de prix si différents.
Voilà pour les prérequis.
Le système que j'avais précédemment m'a donc apporté beaucoup de bonheur (ST200 première version, DAC300, PR300S et deux AM200S sur mes PEL Alegria).
1) - Je dois bien dire que le premier facteur ayant conduit au changement est la pièce dans laquelle j'ai emménagé cet été.
Elle été aménagée en fonction de ma chaîne (rideaux absorbants, placement, tapis en cours de livraison, etc.) et permet assurément de gagner en qualité de précision et a mis en lumière les limites de mon ancien matériel. Même si je le redirai souvent, il était déjà de très belle qualité.
2) - Le deuxième point qui m'a conduit ici, à ce jour, est que j'avais eu, par le passé, le plaisir de profiter d'un gros système (tout est relatif, mais il l'était pour moi). Et puis je me suis planté pour ceux qui connaissent mon histoire : plus de musique pendant une dizaine d'années....
C'est évidemment ce système que je cherche depuis à retrouver (avec la dose de fantasmes, conscients ou non, que ces quelques dizaines d'années ont ajouté aux souvenirs, justes ou surévalués
).
Il me manquait quelque chose avec mes PEL et mon amplification précédente.
Je n'atteignais pas ce que j'avais eu le plaisir de vivre précédemment : terriblement Frustrant !
J'ai pensé, d'abord, à changer les enceintes (nous les incriminons si souvent, nos enceintes, alors que la question est souvent ailleurs).
3) - Ensuite, en questionnant le fait qu'un préampli et deux amplis switchés en mono ajoutaient des contraintes multiples, et généraient souvent des interférences dommageables (cette sorte d'impression d'avoir une Ferrari, cela fonctionne bien lorsque cela marche, mais des réglages constants nécessaires, et au final cela fonctionne rarement, en fait).
(Bon, je dis cela, je n'ai jamais eu de Ferrari, mais vous voyez l'image), bien que mes PEL Alegria demandaient simultanément une forte alimentation (elles sont difficiles à alimenter, coriaces, je dirais, d'où l'envie du double mono).
Pour résumer : je ne supporte pas le moindre souffle, buzz ou autre tandis que tous ces câbles vivaient mal ensemble et que, pourtant, il me fallait du courant, en quantité, pour les belles.
J'ai donc cherché une optimisation par la rationalisation de mon système et je suis revenu un temps à un seul AM200S, en stéréo, avec le PR300S : plus aucun désagrément quant aux câbles et leur association.
Parfait. Stable. Silencieux... Mais moins de dynamique, très clairement. Et ce sentiment de manque. Toujours et encore.
Ces moments où l'on écoute son matériel, mais pas la musique.
Je voulais, en gros, un sens du rythme plus musical.
Les timbres étaient là, beaux, l'image sonore me plaisait, ample. Des détails certains.
Mais un sens du rythme pas comme je le voulais, ce que j'exprimais aussi par des graves ou bas médium trop "faibles".
Bien que je ne supporte pas ceux-ci, s'ils sont "boursoufflés", trop ou mal présents.
4) - Enfin, dernier point présidant à l'évolution, à mon sens nécessaire : les doublons de mon ancien système.
Le ST200 dispose d'un préampli et d'un DAC alors que je ne m'en servais que comme streamer.
Le DAC300 offre un préampli et un DAC et je me servais que du DAC (excellent au demeurant).
Et un PR300S en plus de tout ceci : pas rationnel ou pas optimisé du tout.
J'ai donc tout vendu à part mes câbles et mes PEL et j'ai apporté des amplis chez moi.
Et alors que je ne partais pas pour un système intégré avec streamer et dac adjoints à l'ampli (oui, cela contraste fortement avec les doublons et éléments séparés précédents
) : j'ai eu un énorme coup de cœur avec le Hegel H390...!
Les apports :
Je vous détaillerai davantage, mais ce sentiment de tout avoir. Tout.
Les timbres (ils sont si justes...), la précision (très belle transparence et beaucoup de micro-détails), les placements des différents étages sonores, la cohérence, et ce sens du rythme ! Ouahouh !
Alors pour être sûr de tout avoir bien comme je le recherchais et disposant d'une chance, d'une belle opportunité, d'un hasard (ces moments de la vie à savourer après la claque des plus de 10 ans sans rien...) sur un H590...
Un rêve. Oui.
Et là.... Ouchhhh ! Pas les mots pour le moment...
Le mien est actuellement en train de se roder : je vous en dirai davantage dès que possible.
Pour finir, il est aussi question d'associations, et vous savez tout cela mieux que moi.
Et bien oui... PEL et Hegel fonctionnent à merveille ! Quelle association !
Mon Hegel pousse de manière impressionnante mes Alegria.
Et sans avoir ce sentiment qu'elles souffrent, je dis pousse par opposition à mes précédents éléments. En fait, je ne les ai pas entendues ainsi chez moi comme cela.
Et je confirme : ces enceintes sont merveilleuses.
Je ne résiste au plaisir, en évoquant les mariages, cette très belle association avec MPC Audio, qui relie ces éléments avec la magie que j'aime. Ovation à MPC audio, donc. Il me restera seulement peut-être à upgrader les câbles HP.
La musique circule, se donne, s'offre, se partage et touche au cœur, en plein dedans, directement.