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Balance, correcteurs de tonalité, loudness ?
#41
bonjour
j'ai une piece traitee ( aide par un ami acousticien)RT DE 0.22/0.25
et pourtant il m'arrive de faire des corrections avec l'egaliseur de DCX , sinon comment faites vous quand vous avez un LB , ou lorsque vous avez une belle bosse de 3/4 dB vers 600/1200hz , mais faut egaliser QUE les gros defauts
on va me dire faites un RL ou RLC pour moi c'est de l'egalisation , mais plus subtil on change les composants tiens la capa de telle marque est moins brillante ou la self de 2.5mm2 fait un grave plus ferme que celle de 1.4mmm2, encore mieux changer les cables parce que celui ci fait un plus beau medium que celui d'avant
on n'ecoute plus la musique , on ecoute les différences
BIEN A VOUS
dans le Breton tout est bon
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#42
Citation :À faire des corrections comme vous faites ce n'est pas la peine de peaufiner les câbles

Par conviction je ne peaufine pas les câbles.
Dans la mesure globale de la chaîne avant correction, les câbles sont en place, ce qui rend inutile d'y toucher.

Citation :pourtant il m'arrive de faire des corrections avec l'égaliseur de DCX , sinon comment faites vous quand vous avez un LB , ou lorsque vous avez une belle bosse de 3/4 dB vers 600/1200 Hz , mais faut égaliser QUE les gros défauts.

La bosse dans le médium d'un LB ne se corrige pas par un traitement mural.
J'ai utilisé un DCX dans le temps, c'est meilleurs directement pas convolution dans le PC.
Avant de corriger je lisse la réponse en 1/2 octave, et j'utilise un Q=0.90.
Cela imite bien ce qu'il y a à corriger...

Cordialement, Dominique
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#43
Après test je traite mon large bande avec un filtre passif que je préfère au traitement numérique
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#44
(07-21-2020, 06:20 PM)audyart a écrit : La réverb. médium-aigu se traite assez facilement par l'ameublement pour peu qu'on l'aide de
quelques matériaux ici et là.
Aucune convolution ou égalisation ne rendra viable  une acoustique de boucherie-charcuterie
ou de hall de gare.

Évidemment en phase avec toi. Seul un traitement passif (diffusion / absorption) en viendra à bout. Je ne pense pas que la convolution est la solution à tous les maux de la pièce d'écoute. Qu'elle s'occupe déjà d'égaliser, ca suffira bien à ceux qui veulent utiliser un PC ou autre structure digitale complexe alors qu'un traitement analogique reste simple à mettre en œuvre et ne remet pas toute le système en cause pour ceux qui son sur ampli analogique.
contact@reddoaudio.com


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#45
(07-21-2020, 07:04 PM)Notepi a écrit : Par conviction je ne peaufine pas les câbles.
Dans la mesure globale de la chaîne avant correction, les câbles sont en place, ce qui rend inutile d'y toucher.
Personnellement j ai choisi une autre voie.
Les câbles peuvent être réellement une solution car ils y a souvent de grandes différences concernant l équilibre la définition et l image . C est avec mon câble de modulation que le haut médium aigu à été maîtrisé.  Et le placement des enceintes et leur écartement à fait le reste. Il y a sûrement une bosse ici ou là que révélerait les mesures mais je n y suis pas sensible. Quand c est équilibré avec une belle présence des intervenants et une image tout en relief et focalisée cela me comble totalement
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals type 2 --> Prysmian  1.5 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2




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#46
+1 avec toi matrix22, les perfectionnistes pourront mesurés des bosses ou creux par ci ou par là, si cela leur conviens. Personnellement je ne m'aventurerais pas à chercher ce genre de défauts que mes oreilles n'entendent pas, donc qui ne changera rien à mon écoute.
Par contre la disposition des enceintes est vraiment primordiale, sur mon ensemble j'ai la balance sur mon ampli un peut plus à gauche qu'à droite pour compenser la différence de gain entre les deux colonnes ce qui me permet de garder la symétrie.
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
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#47
(07-22-2020, 07:58 AM)cupidons50 a écrit : Par contre la disposition des enceintes est vraiment primordiale, sur mon ensemble j'ai la balance sur mon ampli un peut plus à gauche qu'à droite pour compenser la différence de gain entre les deux colonnes ce qui me permet de garder la symétrie.

Et cette différence provient des colonnes ?
Tu les as sans doute permutées pour savoir ...
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals type 2 --> Prysmian  1.5 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2




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#48
Oui je les ai permutées et ça fait toujours pareille le côté droit est un peut plus fort, mais bon pas catastrophique c'est vraiment une histoire de 2 ou 3 mm de différence sur la balance. je pense plus à l'ampli, car je retrouve ce décalage en sortie enregistrement sur la platine K7 ou je suis obligé d'augmenter le bouton rec level gauche de celle ci pour avoir le même niveau. Mais comme je vais bientôt lui faire une cure de jouvence en le recapant ça devrait régler le problème.
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
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#49
Bonjour

Citation :Les câbles peuvent être réellement une solution car ils y a souvent de grandes différences concernant l équilibre la définition et l image.

Si vous mesurez votre chaîne complète, avec un micro dans la pièce qui capte le signal des enceintes, la différence entre deux câbles ne se voient pas.
Je ne conteste pas qu'il y a des différences à l'écoute. Des fifrelins.
Mais si vos enceintes dans la pièce ont besoin de correction, les câbles n'en sont pas capable.

Par conviction, je ne mets pas beaucoup d'argent dans les câbles.
Dans les solutions que j'emploi pour avoir une bonne écoute, je retiens des solutions qui sont capable de ce que je demande.

Cordialement, Dominique
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#50
(07-22-2020, 09:48 AM)Notepi a écrit : Bonjour

Citation :Les câbles peuvent être réellement une solution car ils y a souvent de grandes différences concernant l équilibre la définition et l image.

Si vous mesurez votre chaîne complète, avec un micro dans la pièce qui capte le signal des enceintes, la différence entre deux câbles ne se voient pas.
Je ne conteste pas qu'il y a des différences à l'écoute. Des fifrelins.
Mais si vos enceintes dans la pièce ont besoin de correction, les câbles n'en sont pas capable.

Par conviction, je ne mets pas beaucoup d'argent dans les câbles.
Dans les solutions que j'emploi pour avoir une bonne écoute, je retiens des solutions qui sont capable de ce que je demande.

Cordialement, Dominique

Je ne conteste pas que les mesures ne révèlent rien  encore que si on mesure que des sinusoides ce ne doit pas être révélateur.
Des fifrelins... C est pas ce que j observe.
Par conviction.... Moi je n en ai pas .. Et pas plus sur des " à priori " . Je ne pensais pas non plus qu' une prise IEC pouvait changer significativement le son de mon ampli
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals type 2 --> Prysmian  1.5 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2




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