07-20-2020, 09:13 AM
Pour ma question initiale, j'ai eu la réponse.
Pour le sujet dérivé de la "fidélité acoustique", je suis pour le moins adogmatique : à mon avis chacun va entendre avec "ses" oreilles, analyser avec "son" cerveau, ressentir les émotions avec "son" vécu, et dans ces trois étapes de l'écoute d'une musique il y a tellement de variables qui tiennent aux instruments d'origine et à leur réglage, aux interprètes, à l'enregistrement, à la reproduction en série industrielle du support, à la lecture de la source et sa transformation, et aux enceintes pour arriver jusqu'à moi, que je considère que ce qui compte c'est ce que je vis dans "mon" salon.
La question était initialement de savoir si l'évent pouvait être placé indifféremment devant ou derrière, j'ai compris a priori que les enceintes étant généralement placées à proximité d'un mur il y avait un intérêt à profiter de la réflexion de l'onde sonore qui sort de l'évent pour augmenter le volume de basses dans la pièce.
Pour Fledermaus, je pense qu'il y a là matière à réflexion pour ta propre interrogation. Mais comme le sujet est passionnant pour beaucoup de personnes, on a vite une discussion riche d'avis.
Pour ma part, petit rappel d'acoustique de base :
Les "volumes" sont pour les ondes sonores l'équivalent de condensateurs pour les courants alternatifs : ils laissent passer les hautes fréquences, mais coupent les basses fréquences. Les "tubes" sont l'équivalent des bobines, ils laissent passer les basses fréquences mais coupent les hautes fréquences. C'est la combinaison des deux qui permet à un pot d'échappement de réduire le son émis par un moteur.
Pour les enceintes acoustiques le volume de la caisse a un effet d'atténuation des basses et l'évent tubulaire (ou laminaire qui peut s'assimiler à un tube très large) a un effet d'atténuation des aigus.
L'évent participe donc à la restitution des basses. Il en sort vraiment quelque chose, il suffit d'approcher l'oreille pour le vérifier. L'intérêt du basse-reflex selon moi est d'augmenter la restitution des basses qui par ailleurs disparaissent dans le volume de la caisse, volume qui est nécessaire pour contenir les HP, filtres et borniers d'une part, et pour contenir aussi le son dans une direction privilégiée, celle où se place l'auditeur, sans avoir (trop) de parasites par des réflexions et d'éventuels déphasages (l'inconvénient majeur des baffles plans). Le problème ne se pose pas de la même façon avec les HP médium et aigus, car ils sont généralement "en caisson" de taille modeste (souvent inclus dans le HP par construction).
Le fait que les basses fréquences sonores s'épandent de manière assez rapide dans tout le volume d'une pièce sans beaucoup de déphasage lors des réflexions contre les murs, plafonds, sol et mobilier et surtout que ces réflexions sont rapidement atténuées (les basses fréquences ont peu d'énergie), la direction de l'émission (par exemple la position du HP de grave devant, ou sur le côté comme sur les enceintes Visaton que je fabrique, ou derrière comme sur un petit caisson de basse Pioneer que j'ai sur une mini-chaîne) est finalement assez peu importante. Par contre, et c'est la réponse apportée par les expériences de Jean-Paul, l'émission par l'évent peut profiter d'une réflexion contre le mur placé derrière les enceintes.
C'est ce que je retiens de ce riche échange pour ma question, merci à tous.
Pour le sujet dérivé de la "fidélité acoustique", je suis pour le moins adogmatique : à mon avis chacun va entendre avec "ses" oreilles, analyser avec "son" cerveau, ressentir les émotions avec "son" vécu, et dans ces trois étapes de l'écoute d'une musique il y a tellement de variables qui tiennent aux instruments d'origine et à leur réglage, aux interprètes, à l'enregistrement, à la reproduction en série industrielle du support, à la lecture de la source et sa transformation, et aux enceintes pour arriver jusqu'à moi, que je considère que ce qui compte c'est ce que je vis dans "mon" salon.
La question était initialement de savoir si l'évent pouvait être placé indifféremment devant ou derrière, j'ai compris a priori que les enceintes étant généralement placées à proximité d'un mur il y avait un intérêt à profiter de la réflexion de l'onde sonore qui sort de l'évent pour augmenter le volume de basses dans la pièce.
Pour Fledermaus, je pense qu'il y a là matière à réflexion pour ta propre interrogation. Mais comme le sujet est passionnant pour beaucoup de personnes, on a vite une discussion riche d'avis.
Pour ma part, petit rappel d'acoustique de base :
Les "volumes" sont pour les ondes sonores l'équivalent de condensateurs pour les courants alternatifs : ils laissent passer les hautes fréquences, mais coupent les basses fréquences. Les "tubes" sont l'équivalent des bobines, ils laissent passer les basses fréquences mais coupent les hautes fréquences. C'est la combinaison des deux qui permet à un pot d'échappement de réduire le son émis par un moteur.
Pour les enceintes acoustiques le volume de la caisse a un effet d'atténuation des basses et l'évent tubulaire (ou laminaire qui peut s'assimiler à un tube très large) a un effet d'atténuation des aigus.
L'évent participe donc à la restitution des basses. Il en sort vraiment quelque chose, il suffit d'approcher l'oreille pour le vérifier. L'intérêt du basse-reflex selon moi est d'augmenter la restitution des basses qui par ailleurs disparaissent dans le volume de la caisse, volume qui est nécessaire pour contenir les HP, filtres et borniers d'une part, et pour contenir aussi le son dans une direction privilégiée, celle où se place l'auditeur, sans avoir (trop) de parasites par des réflexions et d'éventuels déphasages (l'inconvénient majeur des baffles plans). Le problème ne se pose pas de la même façon avec les HP médium et aigus, car ils sont généralement "en caisson" de taille modeste (souvent inclus dans le HP par construction).
Le fait que les basses fréquences sonores s'épandent de manière assez rapide dans tout le volume d'une pièce sans beaucoup de déphasage lors des réflexions contre les murs, plafonds, sol et mobilier et surtout que ces réflexions sont rapidement atténuées (les basses fréquences ont peu d'énergie), la direction de l'émission (par exemple la position du HP de grave devant, ou sur le côté comme sur les enceintes Visaton que je fabrique, ou derrière comme sur un petit caisson de basse Pioneer que j'ai sur une mini-chaîne) est finalement assez peu importante. Par contre, et c'est la réponse apportée par les expériences de Jean-Paul, l'émission par l'évent peut profiter d'une réflexion contre le mur placé derrière les enceintes.
C'est ce que je retiens de ce riche échange pour ma question, merci à tous.