Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
A quel niveau placer la coupure entre deux HP ?
#1
Quand on cherche à assembler différents HP (2 ou 3 voies, voire plus), se pose toujours la question de couper un HP pour que le suivant prenne le relai.

Jusqu'à présent, j'ai utilisé l'approche des courbes en réponse des HP en fonction de la fréquence pour déterminer à quelle fréquence un HP arrivait au bout de son optimum et à quelle fréquence un autre HP pouvait commencer à donner correctement.

J'ai donc eu plusieurs configurations issues des caractéristiques des HP.

Pour une enceinte 2 voies, j'avais par exemple un HP basse qui allait bien jusqu'à 500 Hz, et un HP large bande qui prenait très bien le relai pour les fréquences au-dessus. J'ai mis la coupure à 500 Hz.

Dans un autre montage, le HP basse était correct jusqu'à 3000 Hz et le tweeter prenait son plein régime aux alentours des 2500 / 3000 Hz ce qui permettait de bien accorder les deux HP ensemble. J'ai mis la coupure à 3000 Hz.

MAIS je ne me suis pas vraiment intéressé à l'oreille !

Et avec le filtre 2 voies à 3000 Hz, je suis en plein dans les fréquences les plus sonores et les plus audibles par l'oreille.

Du coup je me pose la question : faut-il privilégier un assemblage de HP par un filtre avec coupure selon les caractéristiques des HP, ou faut-il privilégier un assemblage avec une coupure en dehors de la plage principale de sensibilité de l'oreille ?

Faut-il s'en remettre uniquement aux caractéristiques des HP et les assembler selon leurs caractéristiques, ou est-il plus judicieux de choisir des HP que l'on va assembler dans des plages de fréquences qui sont moins importantes pour l'oreille, et donc choisir les HP selon ce paramètre ?

Merci pour vos avis.
Répondre
#2
Hello,

Je rajouterai un paramètre à l'équation : la mise en phase des 2 HPs.
En effet, plus la fréquence de coupure (ou de raccord) est élevée, plus la difficulté de mise en phase des 2 HPs sera élevée.
La différence de position des HPs sera fonction de la longueur d'onde correspondant à cette fréquence de coupure.


Donc, du point de vu de ce paramètre, plus la fréquence de coupure Medium/aigu est basse, plus simple sera la mise en phase.

A+
Jean
Répondre
#3
Dans mon projet avec un 31cms et un petit large bande, j’ai essayé pas mal de choses à l’oreille.
Autour des 300hz, je trouve que ça manque de présence dans le bas médium.
Autour des 800, c’est trop coloré et envahissant, de plus le bas médium est perturbé par les basses à haut volume (j’écoute toujours fort, 85dB est normal pour moi, voire plus)
Au final (sans mesures pour assoir mon ressenti), 500/540hz est le bon compromis.
La pièce, le baffle step influenceront beaucoup aussi le ressenti.
Enceintes GH diy B100 + SPH315 ; Work in progress  Tongue
BC Acoustique EX322
CD 5003 Marantz
Des fils chinois autour...
Répondre
#4
Bonsoir, bien voir aussi quand la membrane commence à fractionner. Ça se repère bien sur la courbe de réponse en fréquence et de phase, il y a une petite anomalie montante.

Il faut donc faire en sorte, selon la coupure et la pente du filtre, que ce soit déjà bien atténué quand on atteint cette fréquence
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#5
Bonsoir,

Il faut regarder aussi la courbe des harmoniques, quand on l'a.
Voir aussi la pente de filtrage. Un tweeter coupé à -6dBs/oct, il faut couper haut.
Sur un boomer coupé trop haut et trop mollement, on aura du mal à neutraliser la bosse de fractionnement.
Voir aussi les coûts. Quand les composants de filtrage passif font le prix des HPs ou même la moitié, il y a un couac!
Cdlt
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
Répondre
#6
bonjour
PascalB:Et avec le filtre 2 voies à 3000 Hz, je suis en plein dans les fréquences les plus sonores et les plus audibles par l'oreille.
j'ai utilise longtemps des enceintes 2 voies avec des coupures entre 2000/3000hz
et puis j'ai decouvert les larges bandes , certes ils ne font pas tout
mais en utilisant un 21cm couple a un tweeter , ou un 17/14cm couple avec un grave c'est bien aussi
l'avantage est de pouvoir filtrer assez haut a 4000/5000hz voir plus et dans l'autre cas assez bas a 300hz/400hz ou nettement moins
l'avantage est de pouvoir se passer de filtres dans la zone sensible de l'oreille
en gros pas de filtre entre 500/5000hz
j'utilise un lb de 14cm filtre tres bas relayé par un infragrave
et ce 14cm j'ai essayé de lui coller un tweeter ( j'en ai 4 différends) et je prefere la coherence du LB seul
les 21/17cm avec un filtre a 2500/3000hz sont quoi qu'on en dise difficiles a filtrer correctement
dans le Breton tout est bon
Répondre
#7
OK, merci pour vos réponses, je comprends effectivement qu'il vaut mieux privilégier "l'oreille" et donc éviter de mettre une coupure dans la plage 500 / 8000 Hz où les sons audibles sont les plus nombreux afin d'assurer une cohérence d'écoute dans cette plage là.

Donc privilégier :
- HP basse + large bande pour une enceinte deux voies avec coupure autour de 500 Hz
- HP basse + médium + tweeter pour une enceinte 3 voies avec coupures autour de 500 Hz puis au-dessus de 8000 Hz.

Et comme nous perdons très vite de l'audition dans les hautes fréquences (au-dessus de 8 000 / 10 000 Hz) d'une part, que d'autre part il n'y a plus beaucoup de sons musicaux (harmoniques comprises) au-dessus de ces fréquences là, ce n'est p-e pas la peine d'aller se battre pour un tweeter si on trouve un large bande correct au-dessus de 8 000 / 10 000 Hz.

Merci.
Répondre
#8
bonjour
- HP basse + médium + tweeter pour une enceinte 3 voies avec coupures autour de 500 Hz puis au-dessus de 8000 Hz.
plutôt 400/500hz et 4500/5000hz
bonne journée
dans le Breton tout est bon
Répondre
#9
Bonsoir,

Mouais, pas tout-à-fait d'accord.
A 2000/5000hz, on est effectivement dans la zone de sensibité maximale de l'oreille, qui veut dire plus sensibilité au niveau SPL, mais pas plus d'acuité auditive.
Pour autant, en terme de production de fréquences par les instruments de musique, il n'y a déjà plus grand chose à manger, dans cette plage.
Donc pour moi, cette zone, il faut l'égaliser sévère, mais il on peut sans problème faire le raccord dedans.
La grande majorité des enceintes, actuelles et passées est basée sur l'emploi de boomer-medium avec la fréquence de raccordement justement entre 2000 et 5000hz.
De plus, en filtrage passif, c'est beaucoup plus facile d'égaliser dans la zone de raccordement des 2 HPs et on préserve à peu près la phase dans la zone d'importance qui pour moi est 100/1000hz (à la louche).

Après, si on veux de l'extrême-grave et des infras, ca se complique, effectivement.

Sûrement pour cette raison que je ne suis jamais lancer dans la réalisation d'enceintes 3 voies.
Une enceinte, qui couvre 50/18000hz, je trouve déjà ça trés bien, avec le maximum de rendement, ça va de soi.

Cordialement
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
Répondre
#10
Pour info, mes enceintes ( 3 voies ) ont un large bande en clos, filtré à 300 et 4200 Hz.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Mise à niveau caisson Vacuum 12 3,272 09-18-2023, 12:51 PM
Dernier message: Vacuum
  Quel HP bas médium/grave dans 41,984litres yannick22 5 2,550 01-11-2022, 06:44 PM
Dernier message: yannick22
Smile [vos recos?] quel matériel pour mon 1er système ? AlexG 33 16,281 11-17-2020, 03:42 PM
Dernier message: Vacuum
  Où placer l'évent ? PascalB 56 18,560 07-21-2020, 09:33 AM
Dernier message: moonfly
  Quel matériau pour des enceintes DIY ? PascalB 13 8,931 07-05-2020, 11:14 AM
Dernier message: Bartgign

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)