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Où placer l'évent ?
#11
Citation :prés du mur arrière on pouvait faire +6 dB ( plutôt 4 en réel) et dans les coins c'est +9 dB et que ce soit des BR ou closes

Je partage à 100% ce point de vu, Allison a su utiliser ce principe sur ses enceintes, avec le grave placé à raz du sol et proche du mur arrière.
Il y avait un article dans l'Audiophile N°9 de mars 1979 : "Influence du local sur les enceintes acoustiques".
Cette étude concernait le HP de graves, placés plus ou moins prés du sol et des murs.
Cette étude ne parlait pas des évents, les enceintes Allison était closes.

J'ai vérifié il y a 6 mois les 9 dB théorique, avec un 41 cm dans une enceinte close de 236 L interne, HP placé à 85 cm du sol et à 67 cm du mur arrière et latéral.
La pratique donne de 6 à 8 dB entre 20 et 50 Hz.

Vous avez certainement plus de 67 cm avec les murs.
Les 85 cm avec le sol nous l'avons tous, c'est +3 dB dans les graves, à prendre en compte dans la conception...

Cordialement, Dominique
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#12
OK, c'est super d'avoir des références, des essais et des spécialistes en quelques heures pour accompagner une réflexion.

Je me rends compte donc que ces enceintes sont effectivement pas trop mal conçues, donc je ne vais rien modifier. Je verrais dans la pièces définitive si un ajout de basse (caisson par exemple) apportera quelque chose en plus.

Merci.
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#13
Bonjour

Vous êtes passé rapidement d'une enceinte BR à une enceinte close.
Avez vous vérifié que le HP le permettait ?
Quelle est la référence du HP de graves ?
Quel est le volume interne de l'enceinte pour la partie grave ?
Quelle est la résistance interne de la self en série avec le HP de graves ?

Cordialement, Dominique
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#14
Je ne modifie rien, en fait, je vais la faire selon les spécifications de Visaton, mais si je trouve qu'il manque de basse dans la pièce, je verrai alors pour faire un caisson de basse en plus.

Ceci dit, ce ne sont pas les basses qui manquent dans l'environnement sonore, c'est plutôt les aigus !

Je suis en train de faire un audiogramme personnel dans la pièce où j'écoute la musique, je ne perçois plus rien au-dessus de 15 000 Hz, et il faut ajouter plusieurs dizaines de dB pour la plage entre  12 000 et 15 000 Hz par rapport à la plage des 50-5000 Hz. Mais je ferai une discussion à ce sujet.
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#15
(07-17-2020, 08:04 PM)PascalB a écrit : Je ne modifie rien, en fait, je vais la faire selon les spécifications de Visaton, mais si je trouve qu'il manque de basse dans la pièce, je verrai alors pour faire un caisson de basse en plus.

Ceci dit, ce ne sont pas les basses qui manquent dans l'environnement sonore, c'est plutôt les aigus !

Je suis en train de faire un audiogramme personnel dans la pièce où j'écoute la musique, je ne perçois plus rien au-dessus de 15 000 Hz, et il faut ajouter plusieurs dizaines de dB pour la plage entre  12 000 et 15 000 Hz par rapport à la plage des 50-5000 Hz. Mais je ferai une discussion à ce sujet.

Bonjour,
elle ont un rendement très très faible 86dB/W/m pour le woofer. Le mieux serait de choisir directement quelque chose de plus performant et qui vous fasse un grave correct ça pourrait vous évitez de faire un caisson de basse en plus et qu'il est toujours difficile à accorder avec des enceintes.
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#16
Bonjour

Citation :Je suis en train de faire un audiogramme personnel dans la pièce où j'écoute la musique, je ne perçois plus rien au-dessus de 15 000 Hz, et il faut ajouter plusieurs dizaines de dB pour la plage entre 12 000 et 15 000 Hz par rapport à la plage des 50-5000 Hz.

Vous n'avez rien à changer à vos enceintes ni à vos réglages.
Ce qu'il faut c'est aller plusieurs fois au concert acoustique pour refaire votre mémoire auditive sur le son réel des instruments.
Si vos enceintes étaient neutres et fidèles il y a 10 ans, elles le seront toujours aujourd'hui, le problème ne vient pas de vos enceintes mais de votre mémoire.

Cordialement, Dominique
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#17
Je ne comprends pas trop. En quoi la mémoire auditive aurait un impact sur une perte d'audition ?
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




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#18
Si tu n'entends rien au dessus de 15000 hz ce n'est pas grave du tout. Il n'y a pas grand chose au dessus de 15000 et le hp utilisé ne produira pas grand chose de propre au dessus de toute façon.
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#19
Bonjour

Citation :Je ne comprends pas trop. En quoi la mémoire auditive aurait un impact sur une perte d'audition ?

Copier-coller du chapitre "audition.php" de mon site :

Imaginons un concert ou se trouve deux auditeurs, le premier avec une audition parfaite, le deuxième, vous, avec une audition abîmée.
Les deux auditeurs, n'entendrons pas la même chose, mais les deux auditeurs peuvent apprécier le concert, et ressentir des émotions.
Le concert est enregistré, avec un matériel et une technique irréprochable.
Puis les deux auditeurs se retrouvent dans un salon avec une chaîne, elle aussi absolument irréprochable. Cette chaîne joue l'enregistrement du concert.
Avec un enregistrement irréprochable, une chaîne irréprochable, nos deux auditeurs vont entendre exactement ce qu'ils ont entendus au concert, et ressentiront les mêmes émotions qu'au concert.

Cet exemple vous montre que même si votre audition a changée, votre chaîne n'a pas besoin de la moindre modification.
Par contre votre mémoire auditive à grand besoin d'être actualisée.
C'est votre principal problème, vous ne retrouvez pas sur votre chaîne le son dont vous vous souvenez, il faut changer et réactualiser vos souvenirs.
Puisque votre ORL ne le fera pas je vais vous faire une ordonnance en deux points :

- 10 concerts de votre choix de musique acoustique, dans un délai de 3 mois maximum.
- Interdiction de changer quoi que ce soit à votre chaîne actuelle, tant que le premier point n'est pas terminé.


La pire des solutions est celle d'un auditeur qui a fréquenté quelques concerts dans sa jeunesse, qui n'y est pas retourné depuis plusieurs dizaine d'années, et qui cherche à retrouver aujourd'hui avec son audition abîmée ce qu'il se souvient avoir entendu il y a très longtemps.
La chaîne modifié conviendra peut être à l'auditeur, et ne conviendra à personne d'autre.
(Le seul outil pour modifier le son de la chaîne est l'égaliseur, ne touchez ni aux filtres passifs, ni aux HP).



Si votre audition ne s'est pas abîmée, et que le son de votre chaîne ne vous donne pas satisfaction, je vous invite à prendre la même ordonnance ci-dessus.
Si après 10 concerts l'insatisfaction dure toujours, commencez à aller voir les marchands de Hi-Fi.
Je me suis appliqué cette ordonnance, parce que je n'étais pas satisfait du rendu de mes tweeters à ruban. Au bout de 4 concerts, je ne ressentais plus le problème...
La solution est économique et particulièrement agréable.



Et si je porte un appareil auditif ?
Rien ne change, sauf que vous n'entendrez pas le concert de la même façon, ni votre chaîne que nous considérerons comme parfaite.
L'absence de différence concert / chaîne ne changera pas.
Fin du sujet ?

Cordialement, Dominique
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#20
Citation :Avec un enregistrement irréprochable, une chaîne irréprochable, nos deux auditeurs vont entendre exactement ce qu'ils ont entendus au concert, et ressentiront les mêmes émotions qu'au concert.

Impossible. La prise de son, le mastering et la pièce d'écoute interdisent qu'il en soit ainsi
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