Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Entretien ébénisterie enceintes
#11
(07-10-2020, 10:24 PM)lamouette a écrit : bonsoir
Oh la !
L'huile pour le bois c'est super mais l'huile de lin c'est plutot pour l'exterieur car ça sent assez fort et la finition n'est pas d'un grand raffinement. Si tu veux une belle finition prend une huile dure comme l'huile de tung , ça sera bien plus chouette.
Plutot que la paille de fer plutot la laine d'acier , c'est plus fin , moins ravageur , ça c'est pour les entre-couches et la finition, c'est fin . Wink
Mais oui, avant il faut poncer, disons un grain 150-180 à la cale à poncer si tu n'as pas de ponceuse.

(07-11-2020, 01:48 AM)Vacuum a écrit : Pâte à BOIS ! 
Parce que récupérer la sciure dégueulasse mélangée à l'ancien vernis c'est pas top. 

Cordialement.

Hello !

Génial ! Merci de tous vos conseils !
Huile de tung avec siccatif ça existe ? À mélanger avec de la térébenthine ? 
J'ai un support circulaire avec sangle et velcro pour y accrocher des plaques de papier de verre, ça devrait le faire.
Le plus difficile c'est la régularité.  Par contre, la façade biseautée et le petit retour, ça, ça va pas être du gâteau.
OK pour la pâte à bois ;-) 
Pour une finition un peu plus sombre, il existe des huile +/- teintées ?

Bon samedi !

NB : La pâte à réparer de Pattex, vous connaissez ?
Répondre
#12
(07-11-2020, 09:55 AM)Clyn72 a écrit :
(07-10-2020, 10:24 PM)lamouette a écrit : bonsoir
Oh la !
L'huile pour le bois c'est super mais l'huile de lin c'est plutot pour l'exterieur car ça sent assez fort et la finition n'est pas d'un grand raffinement. Si tu veux une belle finition prend une huile dure comme l'huile de tung , ça sera bien plus chouette.
Plutot que la paille de fer plutot la laine d'acier , c'est plus fin , moins ravageur , ça c'est pour les entre-couches et la finition, c'est fin . Wink
Mais oui, avant il faut poncer, disons un grain 150-180 à la cale à poncer si tu n'as pas de ponceuse.

(07-11-2020, 01:48 AM)Vacuum a écrit : Pâte à BOIS ! 
Parce que récupérer la sciure dégueulasse mélangée à l'ancien vernis c'est pas top. 

Cordialement.

Hello !

Génial ! Merci de tous vos conseils !
Huile de tung avec siccatif ça existe ? À mélanger avec de la térébenthine ? 
J'ai un support circulaire avec sangle et velcro pour y accrocher des plaques de papier de verre, ça devrait le faire.
Le plus difficile c'est la régularité.  Par contre, la façade biseautée et le petit retour, ça, ça va pas être du gâteau.
OK pour la pâte à bois ;-) 
Pour une finition un peu plus sombre, il existe des huile +/- teintées ?

Bon samedi !

NB : La pâte à réparer de Pattex, vous connaissez ?

Oui la pâte patex est une résine époxy, Très solide mais à mélanger à la pâte à bois, je ne sais pas si ça se fait, comme la pâte à bois est une base d'eau et de l'autre la résine, à voir? 
Avant de réparer tu peux gratter un peu la partie abîmé de l'enceinte voire la piquer avec un outil pointu, pour qu'une fois l'angle refais, ça tienne.
En ce qui concerne la restauration, néanmoins, c'est toi qui t'en occupe, c'est toi qui voit comment tu vas faire, mais c'est pas compliqué, il faut recréé un angle avec la pâte et un couteau de plâtrier, grossièrement puis le ponçage. Attention il faut que la couleur de la pâte à bois soit celui du vernis de finition! 

Dans l'espoir d'aider un peu, 
Bien à vous, 
VACUUM.
Répondre
#13
(07-11-2020, 03:19 PM)Vacuum a écrit : Oui la pâte patex est une résine époxy, Très solide mais à mélanger à la pâte à bois, je ne sais pas si ça se fait, comme la pâte à bois est une base d'eau et de l'autre la résine, à voir? 
Avant de réparer tu peux gratter un peu la partie abîmé de l'enceinte voire la piquer avec un outil pointu, pour qu'une fois l'angle refais, ça tienne.
En ce qui concerne la restauration, néanmoins, c'est toi qui t'en occupe, c'est toi qui voit comment tu vas faire, mais c'est pas compliqué, il faut recréé un angle avec la pâte et un couteau de plâtrier, grossièrement puis le ponçage. Attention il faut que la couleur de la pâte à bois soit celui du vernis de finition! 

Dans l'espoir d'aider un peu, 
Bien à vous, 
VACUUM.

Hello, 

D'après ce que j'ai vu, la Pattex se suffit à elle même, elle n'est pas prévue pour être mélangée.
J'ai bien envie de me lancer, et vos conseils m'ont aidé à visualiser le boulot. 

Bon dimanche à tous,
D
Répondre
#14
Bonne restauration !
Répondre
#15
(07-11-2020, 09:55 AM)Clyn72 a écrit :
(07-10-2020, 10:24 PM)lamouette a écrit : bonsoir
Oh la !
L'huile pour le bois c'est super mais l'huile de lin c'est plutot pour l'exterieur car ça sent assez fort et la finition n'est pas d'un grand raffinement. Si tu veux une belle finition prend une huile dure comme l'huile de tung , ça sera bien plus chouette.
Plutot que la paille de fer plutot la laine d'acier , c'est plus fin , moins ravageur , ça c'est pour les entre-couches et la finition, c'est fin . Wink
Mais oui, avant il faut poncer, disons un grain 150-180 à la cale à poncer si tu n'as pas de ponceuse.

(07-11-2020, 01:48 AM)Vacuum a écrit : Pâte à BOIS ! 
Parce que récupérer la sciure dégueulasse mélangée à l'ancien vernis c'est pas top. 

Cordialement.

Hello !

Génial ! Merci de tous vos conseils !
Huile de tung avec siccatif ça existe ? À mélanger avec de la térébenthine ? 
J'ai un support circulaire avec sangle et velcro pour y accrocher des plaques de papier de verre, ça devrait le faire.
Le plus difficile c'est la régularité.  Par contre, la façade biseautée et le petit retour, ça, ça va pas être du gâteau.
OK pour la pâte à bois ;-) 
Pour une finition un peu plus sombre, il existe des huile +/- teintées ?

Bon samedi !

NB : La pâte à réparer de Pattex, vous connaissez ?

Pas de siccatif avec l'huile de tung, elle sèchera sans ça .
Pas besoin de teinter, l'huile va donner d'elle même un résultat plus foncé. Mais sinon il faudra passer une teinte seule avant , tout en tenant compte que la finition va toujours renforcer la teinte, donc mollo avec ça.
Répondre
#16
pour la préparation de surface, s'il y a un vieux vernis disgracieux à éliminer, je partirais sur un décapant bois et laine d'acier pour remettre à nu la surface.
réfection de l'angle avec les conseils sus cités.
ponçage bois de 120 à 240.

nouvelle teinte avecune huile spécifique (je n'aime pas l'uile de lin et son jaune ictérique), le brou de noix fortement dilué peut être sympa aussi, mais attention, cela donne une teinte type chêne clair, voire foncé.

ensuite au choix, revernir, mais c'est un travail exigeant ou alors cirer.
Méthode antiquaire et restauration de beaux meubles en bois. Cirer, laisser sécher 2 heures. cirer de nouveau, laisser sécher 2 heures. lustrer avec un chiffon doux.

lustrer de temps en temps et lorsque la patine de cire est partie, remettre une couche de cire. une fois par an tout au plus.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#17
(07-12-2020, 07:01 PM)Vacuum a écrit : Bonne restauration !

!! Merci !!

(07-13-2020, 12:40 AM)Amoulsolo a écrit : pour la préparation de surface, s'il y a un vieux vernis disgracieux à éliminer, je partirais sur un décapant bois et laine d'acier pour remettre à nu la surface.
réfection de l'angle avec les conseils sus cités.
ponçage bois de 120 à 240.

nouvelle teinte avecune huile spécifique (je n'aime pas l'uile de lin et son jaune ictérique), le brou de noix fortement dilué peut être sympa aussi, mais attention, cela donne une teinte type chêne clair, voire foncé.

ensuite au choix, revernir, mais c'est un travail exigeant ou alors cirer.
Méthode antiquaire et restauration de beaux meubles en bois. Cirer, laisser sécher 2 heures. cirer de nouveau, laisser sécher 2 heures. lustrer avec un chiffon doux.

lustrer de temps en temps et lorsque la patine de cire est partie, remettre une couche de cire. une fois par an tout au plus.

Hello,
On m'a dit également que l'huile de lin partait fortement sur du jaune...
En ballade aux Puces de St Ouen, je suis passé dans la boutique d'ébénisterie, ils n'avaient pas d'huile de tung. Elle m'a conseillé un vernis, j'ai pris un satiné, paille de fer et abrasifs. 
Y a plus qu'a !!
Quant à la pâte à bois, je sais que c'est vraiment vite la galère à appliquer...!!
Compte tenu de la toute petite surface à réparer (et en angle !), le doute m'habite  Big Grin

Hâte de commencer pour redonner une jolie couleur sonore à mes grandes vielles boites !!!

Merci à TOUS !
D.

(07-12-2020, 08:57 PM)lamouette a écrit : Pas de siccatif avec l'huile de tung, elle sèchera sans ça .
Pas besoin de teinter, l'huile va donner d'elle même un résultat plus foncé. Mais sinon il faudra passer une teinte seule avant , tout en tenant compte que la finition va toujours renforcer la teinte, donc mollo avec ça.

Hélas, pas trouvé...Mais je serais bien parti sur cette huile.
Effectivement, gaffe à la teinte. Je suis resté sur un verni neutre car une fois bien poncées, le bois redeviendra très neutre et très sensible à la moindre teinte.

++
D.
Répondre
#18
Attention, j'ai lu plus haut que l'achat d'une ponceuse étatit inévitable.
Par expérience il vaut mieux poncer avec une cale à poncer. Le placage est très fin et une ponceuse peut aller beaucoup trop loin, et là c'est trop tard...
Système 1: Voyd Valdi + AT160ML/ Tuner Revox B260S/ Revox B77MKII/Méridian Transport CD200 ou RPI4 Volumio--->Ideon 3R USB Renaissance mk2/ EisenDac srpp 5725/ ARC SP6B/Counterpoint SA-3000 / Metaxas Charisma II/ Audio Research D76/ Studer A68/ Krell KS50MKII/ Quad ESL 63  Pro sur pieds Arcici/Quad ESL 57

Système 2: .....Cambridge CXN ou RPI4 Volumio/ Dac R2R 1865 Nos/ Quad 33/ Metaxas CharismaII/ Quad 303/ LS3/5A 11 ohms
Répondre
#19
Tu aura de l'huile de tung ici, elle pourrait suffire sans rien d'autre.
https://www.bordet.fr/produits-de-finition-c102x3735861
Seulement tu poncera donc tu enlèvera les couches de fond , de préparation , il faudra plusieurs couches , ou une vraie préparation mais ça se complique.
donc il faut essayer une chose plus simple, juste égrener avec juste la laine d'acier puis passer l'huile et je pense que ça va tout rattraper, l'huile va uniformiser tout ça.
Le vernis c'est bien plus compliqué, ça demande une préparation complète, ponçage à nu , bouche pore , fond dur , 2 couches fines de vernis et un résultat moins sympa qu'une huile ou une cire.
Sans faire ça, ça sera verni mais verni caca.
Répondre
#20
Relis son 1er post et son cahier des charges.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)