Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Entretien ébénisterie enceintes
#1
Hello !

Je n'y connais pas grand chose en entretien et restauration du bois.

Quel produit me conseilleriez vous pour redonner un peu de peps' au coffret de mes Kef ?
Atténuer un peu la tâche...
Et en option : réparer l'angle mais je ne suis pas sûr d'y arriver par contre !

Des produits que je peux trouver chez Leroy Merlin ou Casto ?!

Merci :-) 

[Image: 200710011849893650.jpg]

[Image: 200710011918963787.jpg]

[Image: 200710011948935755.jpg]
Répondre
#2
(07-10-2020, 01:07 PM)Clyn72 a écrit : Hello !

Je n'y connais pas grand chose en entretien et restauration du bois.

Quel produit me conseilleriez vous pour redonner un peu de peps' au coffret de mes Kef ?
Atténuer un peu la tâche...
Et en option : réparer l'angle mais je ne suis pas sûr d'y arriver par contre !

Des produits que je peux trouver chez Leroy Merlin ou Casto ?!

Merci :-) 

[Image: 200710011849893650.jpg]

[Image: 200710011918963787.jpg]

[Image: 200710011948935755.jpg]

Bonjour,

Moi j'utilise après ponçage de l'huile de lin mélangée à un 1/4 d'essence de thérébenthine, plusieurs couches, ne pas hésitez à poncer très légérement avec un peu de paille de fer entre chaque couche et en dernier lieu un passage de cire liquide.
Philippe
Répondre
#3
(07-10-2020, 02:02 PM)Phil85 a écrit : Bonjour,

Moi j'utilise après ponçage de l'huile de lin mélangée à un 1/4 d'essence de thérébenthine, plusieurs couches, ne pas hésitez à poncer très légérement avec un peu de paille de fer entre chaque couche et en dernier lieu un passage de cire liquide.
Philippe

Merci de ta réponse Philippe.
Mais dans un appartement, je ne sais pas si cela est vraiment possible (odeurs...).
Ponçage (décapage) pour retirer la couche de vernis ?
À la paille de fer ? Ou papier de verre ? 
Je ne sais pas la différence de résultat  Confused
Répondre
#4
Tout pareil, 
Tu ponces, tu tentes de récupérer la poudre de bois poncé. L'idéal est la machine, mais vas y doucement, le placage est fragile. 
Ensuite tu melanges la poudre du ponçage avec de la colle à bois et tu tentes de remodeliser l'angle. Séchage 24 heures et tu ponces l'angle à la main. 
Le plus dur sera de retrouver une couleur identique. 
Voilà pour solution sans trop d'outillage et avec du matos qui ne sert pas qu'une fois. 

Pour le mélange d'huile de lin et de térébenthine, tu badigeonnes pour la première couche, tu laisses pénétrer 1 heure et tu enlèves le surplus d'huile avec un chiffon qui ne perd pas ses poils. Tu fais 2 autres couches et ça devrait être bon. 
Tu peux aussi rajouter du siccatif pour accélérer le séchage. 
C'est bien sûr préférable de faire ceci dans un local aéré. 
Une fois bien sec, tu peux rajouter une cire liquide avec de la laine d'acier 000 et enlever le surplus en frottant dans le sens du bois. 1 ou plusieurs petites couches  sanst de matière. 
Plus qu'à frotter avec un chiffon microfibre pour un peu ou beaucoup de brillance. 

Voilà pour ma maigre expérience.
Répondre
#5
(07-10-2020, 04:42 PM)quoler a écrit : Tout pareil, 
Tu ponces, tu tentes de récupérer la poudre de bois poncé. L'idéal est la machine, mais vas y doucement, le placage est fragile. 
Ensuite tu melanges la poudre du ponçage avec de la colle à bois et tu tentes de remodeliser l'angle. Séchage 24 heures et tu ponces l'angle à la main. 
Le plus dur sera de retrouver une couleur identique. 
Voilà pour solution sans trop d'outillage et avec du matos qui ne sert pas qu'une fois. 

Pour le mélange d'huile de lin et de térébenthine, tu badigeonnes pour la première couche, tu laisses pénétrer 1 heure et tu enlèves le surplus d'huile avec un chiffon qui ne perd pas ses poils. Tu fais 2 autres couches et ça devrait être bon. 
Tu peux aussi rajouter du siccatif pour accélérer le séchage. 
C'est bien sûr préférable de faire ceci dans un local aéré. 
Une fois bien sec, tu peux rajouter une cire liquide avec de la laine d'acier 000 et enlever le surplus en frottant dans le sens du bois. 1 ou plusieurs petites couches  sanst de matière. 
Plus qu'à frotter avec un chiffon microfibre pour un peu ou beaucoup de brillance. 

Voilà pour ma maigre expérience.

Salut,

Merci !
L'application de l'huile de lin va-t-elle redonner de l'éclat ?
Ce que je recherche c'est aussi "reteinter" le bois qui parait fade, comme délavé.
Mais odeurs persistante une fois appliquée à proscrire car mes enceintes sont dans une chambre !!
Répondre
#6
Oui bien sûr.
Par contre c'est la térébenthine qui est nocive, mais la dose va être minime.
Répondre
#7
De toutes façons tu n’échapperas pas au ponçage. Mais le résultat si tu t'y prends bien sera au rendez vous.
Système 1: Voyd Valdi + AT160ML/ Tuner Revox B260S/ Revox B77MKII/Méridian Transport CD200 ou RPI4 Volumio--->Ideon 3R USB Renaissance mk2/ EisenDac srpp 5725/ ARC SP6B/Counterpoint SA-3000 / Metaxas Charisma II/ Audio Research D76/ Studer A68/ Krell KS50MKII/ Quad ESL 63  Pro sur pieds Arcici/Quad ESL 57

Système 2: .....Cambridge CXN ou RPI4 Volumio/ Dac R2R 1865 Nos/ Quad 33/ Metaxas CharismaII/ Quad 303/ LS3/5A 11 ohms
Répondre
#8
(07-10-2020, 05:23 PM)mingus a écrit : De toutes façons tu n’échapperas pas au ponçage. Mais le résultat si tu t'y prends bien sera au rendez vous.

Effectivement. Et c'est même, semble-t-il, une étape clef pour la réussite du job !
L'achat (ou la location) d'une ponceuse s'impose pour un bon boulot donc...
Répondre
#9
bonsoir
Oh la !
L'huile pour le bois c'est super mais l'huile de lin c'est plutot pour l'exterieur car ça sent assez fort et la finition n'est pas d'un grand raffinement. Si tu veux une belle finition prend une huile dure comme l'huile de tung , ça sera bien plus chouette.
Plutot que la paille de fer plutot la laine d'acier , c'est plus fin , moins ravageur , ça c'est pour les entre-couches et la finition, c'est fin . Wink
Mais oui, avant il faut poncer, disons un grain 150-180 à la cale à poncer si tu n'as pas de ponceuse.
Répondre
#10
(07-10-2020, 01:07 PM)Clyn72 a écrit : Hello !
[Image: 200710011948935755.jpg]

Pâte à BOIS ! 
Parce que récupérer la sciure dégueulasse mélangée à l'ancien vernis c'est pas top. 

Cordialement.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)