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Amplificateur de puissance Kinki EX-M7
Salut

Avec les blocs de puissance Direct-DC-Coupled (Kinki, Lumin, Krell et d'autres), ce sont les préamplis à tubes OTL qui posent problème (mais de mon point de vue, les problèmes leur sont intrinsèques).

OTL = Output Transformer Less = sans transfo de sortie.

Si un tube part en vrille, Il n'y a rien pour l'arrêter, tout part direct dans le bloc de puissance.

Pour les fans de saut à l'élastique sans élastique, il existe des amplis à tubes OTL. Dans ce cas, ce sont dans les enceintes que tubes s'envoient en l'air.


Sinon, s'il y a une infime fuite de courant continue sur la source ou le préampli (peu importe leur technologie), les Direct-DC-Coupled vont provoquer un souffle plus ou moins audible dans les enceintes.

C'est l'architecture la plus directe et transparente pour un bloc de puissance, notamment pas de condensateurs sur le trajet du signal, mais cela amène des contraintes sur les maillons amont.

Le blindage des câbles de modulation a aussi un rôle important.

Amicalement.
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Chez Joël C. J'ai testé des câbles blindés et des non blindés (les miens Rca ou XLR) sans aucun problèmes de bruit.

Il y a risque de bruit si vous utilisez des bloc multiprises.
J'avais un léger bruit fond qui a été supprimé un éloignant de la prise de l'ampli une Alim 12v ifipower (j'ai 12 prises sur ma multiprises intégrée dans le mur.)
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
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Chez Joël, il existe un espace qui permet de très bien séparer tous les câbles et sufisament éloigner les électroniques les unes des autres, ainsi que des lignes électriques dédiées, non pas depuis le tableau général, mais depuis une ligne électrique  indépendante.
Ce n'est pas le cas de tout le monde, ce n'est pas le cas chez moi...

Si je parle de câble non blindés, c'est bien parce que je l'ai constaté (et pas un souffle de bas niveau...) et c'est juste une indication si d'autres le constataient, plutôt que de jeter le bébé avec l'eau du bain.

Le léger bruit de fond, quand il existe, dépend aussi du rendement des enceintes et de leur filtre. Dans certaines configurations d'électroniques et de câbles identiques, 0 bruit de fond  sur mes Hefa Mutine, 2 voies, 2HP, 85 dB, quand il y en a un très léger sur mes Vivid G2S2, 4 voies, 5HP,  89 dB.

Amicalement
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(02-19-2023, 11:08 PM)Ewan a écrit :
Nico m'aurait-il encore trompé à l'insu de mon plein gré. Big Grin Big Grin Big Grin

Non je ne t’ai pas trompé… Encore  Huh Smile
Joël n’a pas d’appareils ou configurations susceptibles de provoquer du bruit sur le Kinki (Pré coincident ne générant pas de bruit spécifique sur le M7, et autres appareils pas à tube) mais un de ses cable rca non blindé est inutilisable avec le Kinki si je me souviens bien de l’écoute, y compris avec les écartements qui vont bien (ampli au milieu de la pièce).

Sauf erreur, la majorité des préamplis à tubes sont OTL justement, seuls les amplis à tube ont des transfos de sortie, donc quasi tous les appareils à tube sortant vers un bloc Kinki sont concernés. J’avais des clics clics réguliers dans l’écoute avec le Ayon Skylla, tout comme Olivier avec son appareil à tube. Un appareil comme le Ayon Spheris dispose de circuits symétriques à tube, avec transfos pour le controle de volume sonore, cela en fait un préampli à transfos, avec merdouilles de bruit et courant continu éliminés, 30000€ en sortie de magasin pour avoir cette perfection tubesque bien réelle  Big Grin Idem avec mon préampli Coincident à budget plus serré et moins élaboré, dont les transfos de controle de volume assurent un rôle de transfo d’isolement et fonctionne très bien sur le M7, sans bruit. 

En effet quand on utilise des enceintes assez expressives coté rendement (mes Albedo à 98db par exemple en écoute de proximité), il est assez simple de tout entendre avec une bonne dose de niveau sonore en plus de l’habituel. Actuellement, avec des cables assez enchevêtrés derrière mon meuble, des cables de liaison Coincident tous bien blindés, tout comme les cables secteur, j’ai du bruit de fond et de la ronflette 50hz dont j’ai du mal à me débarasser, et  pas d’appareil à tube sur le chemin du signal comme mon Skylla précédemment (qui peut au final vu l’usage de condensateurs sur le trajet du signal, faire moins de bruit que des électroniques transistorisées sans condensateurs sur le trajet, avec le Skylla je n’avais que des clics réguliers symptomatiques de courant continu issu des tubes, pas de bruit de fond ni ronflette). Je n’ai aucun bruit de fond audible avec mon bloc de puissance à tubes Ayon par exemple, exactement dans la même configuration, de par la présence de condensateurs et transfos de sortie sur le trajet du signal. 

En résumé, les transfos et les condensateurs sur le trajet du signal filtrent les bruits. En l’absence de ces éléments entre l’ampli Kinki et les éléments actifs des étages  précédents, les sources de bruit potentielles ne sont pas filtrées donc conduites directement à l’amplification, et le ptit bouton de gestion de masse sur l’ampli n’y change rien. Les cas sans bruits sont liés à une optimisation du cheminement des cables, l’usage de cables qui ne font pas antenne, l’absence de boucle de masse sur le système, l’absence de tubes en liaison directe avec l’ampli sans transfos de controle de volume sonore…. Et un facteur chance concernant les appareils à tube car évidemment tous ne seront pas concernés. Bref sans essayer et sans analyser un peu ce qu’on a sur le trajet du signal, tout est spéculation, les Kinki sont sensibles aux situations compliquées, plus on ajoute d’éléments, de cables, plus on est soumis aux difficultés de gestion du bruit que le Kinki ne filtrera pas, c’est un fait, malgré son excellent rapport signal sur bruit ! Si on veut pas être emmerdé, on le prend avec son préampli, comme préconisé par la marque, sinon on fait des essais (car il fait quand même mal à la concurrence qualitativement parlant quand les mariages se passent bien).
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
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(02-20-2023, 09:15 AM)Nicoben a écrit : ...
Sauf erreur, la majorité des préamplis à tubes sont OTL 

Hello Nico

Je me garderai bien de généraliser dans un sens ou dans un autre.

Le Engostrom Monica par exemple dispose de transfos de sortie. C'est mentionné dans l'article de Stéeophile https://www.stereophile.com/content/engs...eamplifier ou ici https://www.hiendy.com/hififorum/forum.p...tid=124008

Il n'y a pas de condensateurs sur le trajet du signal dans ton bloc Ayon :-)
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Bonjour à tous,

Voila ça fait pratiquement un mois que le EX-M7 est à la maison.

Je trouve qu'il fonctionne très bien, il a apporté un grave un peu plus contrôlé, des micro détails supplémentaires et plus de présence entre les enceintes.

Par contre, après avoir testé 4 ou 5 paires de cables XLR, il me reste toujours un petit PFFFFFFFFFF et BZZZZ dans les HP quand je colle l'oreille à 20cm de ceux ci.

J'ai bien tenté d'enclencher le bouton AC Filter switch, mais cela ne change rien, me demande d'ailleurs à quoi sert cet interrupteur Dodgy

J'ai même acheté un Ifi Ipurifier que j'ai mis sur ma multiprise coté arrivée secteur, toujours pareil aucun changement, sauf au niveau restitution ou l'écoute est disons... plus flatteuse Big Grin

Avec mon ancien bloc de puissance et mon actuel préampli Primare, je n'avais aucun souffle à la même distance, soit 20cm des HP.

Je n'ai pas encore fait joujou avec :
6. GND Terminal
7. EARTH Terminal
8. Earth Toggle Switch

Un avis sur les différentes possibilités de branchement ?

Ce n'est peut pas gênant d'avoir un petit bruit à vide venant des enceintes, mais si je peux éviter...

Merci d'avance Cool
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T'as essayé à 30 cm  Big Grin Big Grin
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Sinon le plus simple reste de passer en RCA et sortir en XLR/RCA vers ton sub.
Ca pourrait être meilleur de surcroit !
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(03-08-2023, 02:06 PM)chakiwi a écrit : T'as essayé à 30 cm  Big Grin Big Grin
Taquin va Tongue c'était à 40 Confused

(03-08-2023, 02:11 PM)Olivier a écrit : Sinon le plus simple reste de passer en RCA et sortir en XLR/RCA vers ton sub.
Ca pourrait être meilleur de surcroit !
Oui Olivier c'est une solution, mais je l'avais déjà testé sans le caisson en reliant le préampli à l'ampli avec un cable RCA appartenant à Phoebus, résultat un poil moins de PFFFFFFF et BZZZZZ...

Quant aux résultats sur la meilleure des entrées, difficile à dire car d'un coté il y avait un cable RCA et de l'autre un cable de ma fabrication en XLR, toujours est il que les différences ne n'ont pas sautées aux oreilles.
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bonjour Robert
pas ce problème avec mon EX-M1. Bien au contraire, je trouve les silences...profonds (si ça existe).
Et je suis en RCA (mais ça tu le sais puisau'ils viennent de chez toi).
concernant les 2 interupteurs en face arrière, pas vu de différence non plus.
Gigawatt G044 ==> Audiomica Ness ==> Barrette Gigawatt pf-1mk2 ==> Supplément d'âme +1 Rhodium/Ear Acute ==> Razmote RCA ==> Gigawatt lc2 mk3/Kinki EX-M1 ==> Whynot speaker II ==> Klinger Favre D56
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