Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
câble secteur=câble de modulation
Ca dépend si tu te trouves sous l'arbre ou pas... Matrix Big Grin
Répondre
(07-15-2020, 11:27 AM)n.d.b a écrit : Et peut-être même : meilleures sont les liaisons, plus on entend les défauts... Le meilleur câble rejeté sur tel ou tel critère est peut-être le meilleur parce qu'il fait son job et celui porté aux nues masque peut-être les problèmes.
Tout à fait vrai. La transparence poussée d un câble  met tout en lumière les qualités mais aussi les défauts des autres maillons.
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace H.P.K
--> Pangea Xtreme cuivre tellurium --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage





Répondre
(07-15-2020, 11:33 AM)matrix22 a écrit :
(07-15-2020, 10:19 AM)lamouette a écrit : Si on y réfléchis bien, l'électricité est un concept humain , ce n'est pas la réalité pure, comme pour beaucoup de domaines on utilise sans connaître absolument tout ce que ça comporte dans les détails les plus infimes.
Ah bon ! Et le coup de foudre alors ?  Big Grin

le concept c'est d'appeller la foudre électricité , mais dans la réalité il n'y a pas de nom, même aucun mot n'existe Wink
C'est l'homme qui conceptualise et simplifie parce qu'il n'a pas d'autre choix pour communiquer. Même les lois de la physique sont des concepts , les phénomènes existent que l'homme les conceptualise ou pas , ces phénomènes sont plus que physiques et nous sommes trop limités pour tout comprendre , même l'échelle quantique ne semble pas avoir de limite , on découvre toujours plus vers le plus petit .... mais sans vraiment bien comprendre.

(07-15-2020, 11:27 AM)n.d.b a écrit : Je pense que l'ésotérisme autour de l'électricité a bon dos...

Sérieusement, c'est du transfert énergétique.
Il y a des notions de rendement, d'échauffement, d'isolants, d'interface conducteur isolant, d'humidité etc.
Là on peut parler, mais les réflexions comme "on ne comprends pas" qui laissent la porte ouverte à tout et n'importe quoi ça rend le jeu trouble.

Les effets de section // ampères sont connus
L'effet de peau est connu, qu'il rentre en jeu ou pas peu importe
Les effets des isolants sur... l'isolation elle même... ou l'oxydation des conducteurs sont connus.
La vitesse de déplacement électronique est connue dans différents matériaux
La vitesse de conduction électrique là encore est connue et dépend des matériaux et de leur section
La métallurgie est connue, le tréfilage, l'allongement des grains etc, tout est connu
Les différences entre des assemblages et des conducteurs pleins sont connus
La différence de souplesse entre conducteurs est connue
La rigidité des isolants aussi
La porosité, l'état de surface etc, tout est connu
L'oxydation des conducteurs, leur usage pour certains applications, c'est connu
Les liaisons, les raccords, leur effet c'est connu
La galvanisation, les effets de pile, c'est connu
Les blindages, leur usage c'est connu
Et j'en passe...

Après il y des notions qui peuvent jouer, le conducteur soumis à un champ quelqu'il soit, ça peut jouer
La vitesse de conduction du son dans un matériau peut jouer.

Bref, plein de choses peuvent jouer, un essai empirique peut réussir sans qu'on ait bien compris ce qui joue, mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas finir par trouver les critères importants.
Pire, plein de solutions empiriques passent par des choix délirants et compensent ces choix par d'autres critères.

j'ai raccourci la citation pour ne pas trop encombrer

Tu cites des phénomènes connus , oui, mais dans tout ça rien n'explique pourquoi un brin de 0.3 dans un câble secteur va agir sur l'aigu malgré la barrière transfo/redressement /filtrage
Big Grin 
si c'est connu alors expliques Wink
Répondre
(07-14-2020, 07:55 PM)Musicalbox a écrit : Mais dans quel monde vis-tu ? 

Clairement pas le même que le tien, celui où la mesure est devenue accessible à l'amateur
depuis mac OS 7 / MacSpeaker de Matthias Brennwald / 1998 .....
Depuis, pour ta culture, les micros de mesure USB se vendent en super marché (Thomann, Audiophonics, etc )
Répondre
(07-15-2020, 11:33 AM)matrix22 a écrit :
(07-15-2020, 10:19 AM)lamouette a écrit : Si on y réfléchis bien, l'électricité est un concept humain , ce n'est pas la réalité pure, comme pour beaucoup de domaines on utilise sans connaître absolument tout ce que ça comporte dans les détails les plus intimes.
Ah bon ! Et le coup de foudre alors ?  Big Grin

Surtout qu'à une lettre près.... Big Grin
Répondre
(07-15-2020, 11:27 AM)n.d.b a écrit : Et peut-être même : meilleures sont les liaisons, plus on entend les défauts... Le meilleur câble rejeté sur tel ou tel critère est peut-être le meilleur parce qu'il fait son job et celui porté aux nues masque peut-être les problèmes.

Totalement en phase avec ça. Quand tu lèves un voile tu entends mieux les qualités et les défauts. Quand c'est bouché il n'y a pas de débat. Mais parfois ce n'est pas si simple de descriminer entre un problème du nouvel élément essayé et la révélation d'un défaut sur ce qui était déja en place.
contact@reddoaudio.com


Répondre
(07-15-2020, 12:08 PM)lamouette a écrit : Tu cites des phénomènes connus , oui, mais dans tout ça rien n'explique pourquoi un brin de 0.3 dans un câble secteur va agir sur l'aigu malgré la barrière transfo/redressement /filtrage
Big Grin 
si c'est connu alors expliques Wink

Tu parles d'aigu, de grave, de je ne sais quoi, de plage de fréquence, de fréquence ?

Déjà en géométrie
- la surface extérieure du fil varie proportionnellement au diamètre
- le volume intérieur du fil varie en fonction du carré du diamètre
- le rapport surface extérieure / volume évolue donc en fonction du diamètre, appelons le "module"

Donc entre 2 sections différentes, il y a bien variation du module du fil 

Que ce module change le rendu pour une ou des fréquences, c'est ton oreille qui semble le trouver.
Que tu aies envie de croire qu'à 0,3mm c'est la section qui va bien à l'aigu, c'est un choix que tu fais selon ton système. Si j'ai envie de dire que 0,3mm améliore mon grave j'ai faux ?

Perso je pense que c'est bien plus complexe que ça et que ça joue sur l'ensemble. 

A section globale équivalente entre un seul fil plein et un assemblage de 2 fils il y a là encore modification du module global  

Il peut aussi y avoir la notion de contact entre différents conducteurs, là encore selon que les fils sont libres, sans contacts ou isolés séparément, assemblés sous forme de toron (contact cylindrique) ou câblé (écrasement de surface par dilatation) tu peux encore avoir des changements.

Et pense au raccordement, au fil écrasé en surface sous la vis d'une fiche ou soudé en peau ou en bout, il doit bien y avoir des différences non ? 

Tu peux y ajouter la surface de contact de l'isolant, le vide (enveloppe) ou une "fusion" de l'isolant avec la forme de l'assemblage.

Et ce n'est là que de la géométrie et de la mécanique.

Rajoute la nature du conducteur, sa métallurgie, la nature de l'isolant, son épaisseur, la rigidité etc. et tu as encore des éléments qui jouent peut-être. Sur un fréquence ? Non je ne pense pas, mais sur un ensemble de choses que chacun ressent éventuellement comme apportant un rendu différent, oui.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
Pour ce qui est de l'influence d'autres sections en + plus du 0.3m qui n'était qu'un exemple , oui bien sûr nous l'avons bien constaté ça joue sur l'équilibre , ainsi que la connectique etc oui il y a d'autres facteurs mais concentrons nous sur celui là pour simplifier et que tout le monde puisse comprendre .
Bien sûr je parle d'un 0.3mm monobrin isolé des autres fils plus gros. Nous sommes bien d'accord que le résultat audible , c'est bien ça dont il s'agit, va jouer dans les fréquences audio aigues?
Evidemment, comme tu dis, c'est bien plus complexe que ça, nous sommes d'accord.
Répondre
(07-14-2020, 09:37 PM)cupidons50 a écrit : juste pour parler de mes sensations pour avoir écouter quelques classe D haut de gamme chez des amis, sa sonne bien même trop bien.

J'explique, pour moi c'est détaillé pas de souci, ça a la pêche très bien, mais c'est le son nouveau.

Je veut dire par là un son plus numérique que analogique, comme pas mal d'éléments hifi actuel (qui s'approchent plus d'un son cd), trop détaillé, analytique, enfin sans âme, on dirais de la musique reproduite par des appareils de mesures.

Encore une fois ça n'engage que moi.

Mais je pense que cela est aimé par des personnes qui n'ont pas connu les années 70 début 80 et donc sont de la génération Cd et musique dématérialisée à part des exceptions.

Pour ma part je préfère un son qui sort d'un vinyle (pas les rééditions 180g qui n'ont aucun charme) sur un ensemble qui date de 40 ans mais qui fait passer des sensations, des émotions, de la chaleur.

Dire que une système D surpasse tout le reste parce que c'est l'avenir, c'est se que l'on disait du cd qui devait remplacer le vinyle et on voie bien le résultat, les artistes réimpriment des vinyles et leur vente augmente de plus en plus au détriment du cd.

Dire aussi que les système D enterre tout le reste,il faudrait pour cela l'étayer avec des mesures, des articles, des essais concrets.

A méditer

Bonjour,
alors concernant le son de mes amplis en tout cas ce n'est pas froid du tout ça pourrait se rapprocher du tube, quand aux mesures eh bien 2x900w en 4 ohms et 2X1500w en 2ohms et 1X 3000w en bridgé 4ohms donc ça enterre pas mal d'amplis mais en plus ça pèse rien ça consomme peu et surtout il y a le DSP et quand je dis que ça enterrait tous les amplis c'était pour plaisanter, mais ça fonctionne très bien.
Répondre
pour les germanophones 
--> Thema sauberer Strom Fidelity Spezial

Une interview de Hans M. Strassner, patron de HMS Elektronik


c*
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Choix cable HP JC64 53 2,955 12-16-2024, 11:50 PM
Dernier message: Nouk33
  Cable phono JC64 8 445 12-09-2024, 09:15 PM
Dernier message: JC64
  (Haut-Parleurs) Câble à part BlackNapkins 30 1,353 12-08-2024, 11:29 AM
Dernier message: hifitub
  Câble hp caisson de basse JeremAQLT 5 344 12-05-2024, 12:31 PM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  longueur de câble Zazou54 7 617 10-26-2024, 10:32 PM
Dernier message: JosephN

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)