Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
câble secteur=câble de modulation
 par exemple sur un mauvais câble la fréquence est là mais floutée par moment , le câble la traite mal , cause des perturbations qui déforment le son.

Lamouette tu est entrain de dire exactement ce que j'ai dit plus haut à propos des interférences crées par le câble secteur.
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
Répondre
Il y a tout de même des c.s qui donnent un grave très généreux donc qui modifie l équilibre tonal. Ou qui donnent un excès de brillance haut médium aigu





Répondre
Il y a tout de même des c.s qui donnent un grave très généreux donc qui modifie l équilibre tonal. Ou qui donnent un excès de brillance haut médium aigu.

Alors là je suis d'accord on parle d'équilibre tonale c'est différent, mais sous condition que ton matériel puisse en être capable aussi.

Car tu auras beau tuner une deux chevaux ca ne sera jamais une Ferrari, mais un deux chevaux plus performante.

Exemple pour ce qui est de la liaison ampli enceintes j'ai eu un câble hyper rigide de grosse sections, le grave était géniale mais le médium aigu était criard. en suite j'ai eu un câble souple c'étais l'inverse, maintenant j'ai un mélange des deux qui donne très bien.

Encore une fois ne pas généralisé ce qui va fonctionné pour toi n'est peut être pas l'idéale pour un autre.

Je suis aussi persuadé que pas mal de constructeur hifi font l'impasse sur les câbles secteur car n'y attachent pas trop d'importance en ce fixant sur les autres éléments.
Platine disque Rega Planar 3 de 1980 avec RB300 et cellule Denon DL 103 originale.
Ampli A&R Cambridge A60 plateau bois entrées Din.
Colonnes Pierre Etienne Léon MIV.
Câble de modulation + HP et intérieur HP Canar (tout en pur cuivre)
Câble interieur bras fil de litz pur cuivre.
Platine K7 Nikko Nd 1000 C
futur achat Magnéto à bande Tandberg TD20A SE.
Répondre
(07-13-2020, 10:34 PM)lamouette a écrit : pas d'accord non plus, le câble qui va bien ne filtre rien, ronflete , parasites ou quoi que ce soit,  il réordonne ou plutot il évite le désordre sonore, le brouillon relatif.
Quand on le fabrique comme expliqué en section diy on sait qu'il réordonne vraiment , on canalise les diverses fréquences pour qu'elle soient traitées idéalement. Nos câbles pourraient vraiment être qualifiées haut de gamme, même plus que certains câbles dits haut de gamme qui sont en fait des câbles assez ordinaires bien habillés.

+200 voir plus

comme un switch.... voir deux switchs bien foutu reorganise les 0 et les 1 dun câble Ethernet.  Shy
Et quand on pense que ke câble DC (5 ou 12v continu) qui alimente ces switchs influ le rendu sonore du fichier Demat. 
J'ajouterais que je suis entièrement d'accord avec ce qui a été dit par Nard, Musicalbox et lamouette sur la polarisation des isolants.
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
Citation :Si on pars du principe qui a été dit ici plus avant, "un bon câble secteur n'ajoute rien, ne filtre rien, laisse tout passer", il faut en tirer la conclusion logique : relions notre amplis directement au câble qui passe dans le mur ! Car on ne fera jamais mieux que pas de câble dans ce cas.

Ah, c'était donc sur ce postulat de Nathalie que se fondait Muskar pour dire qu'à ce compte là on pouvait se brancher directement avec le câble mural !

J'ai eu l'occasion de dire précédemment que je ne voyais pas trop comment un câble pouvait ne pas filtrer du fait des limites de sa bande passante liées à son inductance et sa capacitance, et puis j'ai réfléchi.

En effet, tout câble est un filtre passe-bas que l'on peut modéliser avec une inductance série et une capacitance parallèle. Ce modèle est bien sûr hyper-simplifié puisqu'en réalité ces éléments courent tout le long du filtre. Il faudrait modéliser avec une infinité de micro-selfs en série entre lesquelles s'intercaleraient une infinité de micro-condensateurs en parallèle, causant ainsi un passe-bas d'ordre infini (?) mais dont les fréquences de coupures de chaque biquad seraient décalées de par leurs interactions en amont et en aval. N'étant pas spécialiste en câble, je ne sais pas ce que cela donne au final pour les fréquences qui nous intéressent. Peu importe, c'est un passe-bas !

Alors l'idée serait de dire qu'en fabriquant un câble avec des fils de différentes sections, avec différents métaux,
différents diélectriques et différents agencements, on réaliserait une batterie de filtres passe-bas parallélisés ayant chacun des fréquences de coupure et des délais de groupe qui leurs seraient propres.

Au final, si la réalisation était équilibrée, le câble laisserait passer toutes les fréquences qui nous intéressent et éventuellement n'en filtrerait aucune. Par contre, sa réponse aux appels de courant serait alors très différente de celle du câble mural Sleepy
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
Quand je disais filtre je ne pensais pas forcément à un filtre fréquentiel de la tension secteur. Je vois ça plus largement. Par exemple, un truc qui filtre quelque chose de néfaste pour l'ampli qui passerai dans le câble ou autour du câble. Ca peut être tout ou n'importe quoi.
contact@reddoaudio.com


Répondre
(07-13-2020, 10:59 PM)cupidons50 a écrit : Exemple pour ce qui est de la liaison ampli enceintes j'ai eu un câble hyper rigide de grosse sections, le grave était géniale mais le médium aigu était criard. en suite j'ai eu un câble souple c'étais l'inverse, maintenant j'ai un mélange des deux qui donne très bien.
oui même pour de petits détails ...grande influence chez moi d'une simple prise IEC sur l'ampli 
côté enceintes la même chose concernant les fiches bananes utilisées voire le montage vissé ou soudé 

(07-13-2020, 10:59 PM)cupidons50 a écrit : Encore une fois ne pas généraliser ce qui va fonctionné pour toi n'est peut être pas l'idéal pour un autre.
Entièrement d'accord

(07-13-2020, 10:59 PM)cupidons50 a écrit : Car tu auras beau tuner une deux chevaux ca ne sera jamais une Ferrari, mais un deux chevaux plus performante.
euh ..nettement plus je trouve... le bon usage des câbles peut transformer une "deux chevaux"  en une DS5 c'est déja pas mal  Wink





Répondre
(07-13-2020, 09:24 PM)Jacques92 a écrit : Si on pars du principe qui a été dit ici plus avant, "un bon câble secteur n'ajoute rien, ne filtre rien, laisse tout passer", il faut en tirer la conclusion logique : relions notre amplis directement au câble qui passe dans le mur ! Car on ne fera jamais mieux que pas de câble dans ce cas.
Or il parait que ça marche mieux avec un bon "câble secteur". Grosse contradiction non ?

Je préfère encore croire que le câble filtre quelque chose (je ne sais pas quoi évidemment) et ma logique en sort indemne.

Tu ne raisonnes pas jusqu’au bout  Wink

Un MAUVAIS câble est restrictif. 
(Pour éviter d’employer le mot filtre qui est ambigu.)
Un bon câble l’est le moins possible. 

Notion 2 : 
plus le câble secteur est à proximité de l’alimentation des matériels, plus il a d’effets. 
(Peut-on supposer que cela ait à voir avec les appels de courants ? ) 

L’un plus l’autre te donne le fait que les centimètres à proximité des alimentations, des amplis, parviennent à ouvrir (bande passante, scène, harmoniques, etc....) et à restituer la rapidité et les écarts dynamiques malgré tout ce qui est en amont, et que nous n’ayons à vrai dire que peu à faire avec ce qui se passe loin des alimentations du système, car plus nous nous en éloignons plus les effets se diluent dans la distance. 


Le câble secteur élaboré est utile dans son action AVEC les alimentations du système. Cela va de pair. 
Au plus proche d’elles. 

Un mauvais câble est restrictif. 
Car un mauvais câble est LIMITÉ. 
Court en bande passante, pauvre en harmoniques, fermé en aération. 

Lorsqu’on élabore un câble qui fait sauter ces limites, on ne modifie en rien le matériel, on lui permet juste de mieux révéler son potentiel, et tout simplement on ôte les restrictions. 

Il y a une action/réaction entre les alimentations et les câbles secteur. 
Qui se passe dans les tout premiers mètres. Près des composants, près du montage. Quel que soit ce qui est en amont. 
Ce n’est pas si compliqué à intégrer. Smile

Répondre
Et cette « action/réaction » avec l’alimentation du matériel pourrait très bien correspondre à une part de filtrage comme le dit Jacques, les deux avis ne sont pas incompatibles. Faire silence, libérer des harmoniques, de la bande passante subjective, c’est ni plus ni moins que virer du bruit quel qu’il soit, et virer du bruit en électricité/électronique c’est filtrer sauf erreur de ma part. Filtrer n’est pas un terme sale qui doit faire penser à la pose d’un voile sur la restitution... c’est tout l’inverse si c’est bien fait. La logique de chacun me semble sauvée Big Grin
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
(07-14-2020, 07:58 AM)Musicalbox a écrit : plus le câble secteur est à proximité de l’alimentation des matériels, plus il a d’effets. 
Oui c'est étonnant...
Ce qui fait glousser les  "cablo sceptiques" (objectivistes ?) quand on leur dit que c'est le dernier mètre qui compte 
C'est pourtant une réalité incontestable ...
Mais un c.s en tête de multiprise a aussi son importance (moindre ?)

(07-14-2020, 08:12 AM)Nicoben a écrit : Et cette « action/réaction » avec l’alimentation du matériel pourrait très bien correspondre à une part de filtrage comme le dit Jacques, les deux avis ne sont pas incompatibles.
oui et pas seulement..résultante du  c.s , transfo , capas de filtrage 
ça peut expliquer peut être  pourquoi les c.s donnent un rendu subjectif selon l'appareil utilisé 

Je lisais sur une plaquette commerciale concernant un lecteur CD ,l'influence du type de transformateur utilisé :

"A la différence des transformateurs conventionnels le transformateur utilisé à bobine de section ronde possède un anneau ovale et circulaire de fer de haute qualité et de section transversale circulaire.
Cette structure réduit les pertes magnétiques et ,alliée à un meilleur bobinage sur le noyau ,minimise les vibrations . 
Ainsi la tension reste stable quelle que soit la charge "





Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Choix cable HP JC64 53 4,254 12-16-2024, 11:50 PM
Dernier message: Nouk33
  Cable phono JC64 8 658 12-09-2024, 09:15 PM
Dernier message: JC64
  (Haut-Parleurs) Câble à part BlackNapkins 30 1,947 12-08-2024, 11:29 AM
Dernier message: hifitub
  Câble hp caisson de basse JeremAQLT 5 472 12-05-2024, 12:31 PM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  longueur de câble Zazou54 7 838 10-26-2024, 10:32 PM
Dernier message: JosephN

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)