Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tubes du Lv105
#21
(08-03-2020, 04:08 PM)frederic a écrit : Ce sont des 6FQ7 / 6CG7 GE
Bonjour,
je déterre ce vieux Topic concernant le LV105 et le remplacement des tubes.
Je viens de faire "très chèrement" réviser mon Luxman LV 107U qui posait quelques soucis sur le canal gauche et les réparateurs ont eu beaucoup de mal a résoudre les pannes multiples engendrées par cette révision mais apparemment ça semble être bon, et mon ampli est de nouveau branché.
Les tubes qui étaient à l'origine des GE  ont été changés par des tubes russes et là me vient quelques questions.
la première est que sur les tubes d'origine toute la partie filament en [ rougeoyait alors que maintenant seules les extrémités sont incandescentes...est-ce normal ?
Cela peut-il être du au fait que les tubes sont neufs et doivent être rodés (comme d’ailleurs d'autres composants qui ont été changés).
Question suivante, que valent les tubes Russes en terme de qualité et de part la façon dont sont utilisés ces tubes par Luxman, les différences s'il y en a  sont-elles vraiment audibles ?

En dernier, l'avis "Ce luxman est de l’époque Alpine donc pas parmi les légendes, le montage est complexe, ce n’est pas un foudre de guerre" est en parti vrai (montage (très) complexe, mais entièrement faux concertation les qualité musicales et la dynamique (e tout cas pour le 107U)
Bien meilleur que nombre d'électroniques modernes (Rotel, Naim, nad ou autres ) qui ne sont pas foncièrement mauvaises mais dont l'écoute m'ennuie fermement
Hifi : 
Lecteur/streamer Eversolo A8 (+ Cowon Plenue M & iBasso DX 240), Lecteur CD Rotel RCD 1520, 
Platine Denon DP51 F (cellule Denon DL103), Tuner Rotel RT11
Intégré Luxman LV 107U (Hybride vintage Lampes & transistors MOSFET)
Quadral Phonologue Montan 3 (1989) modifiées en 2022 par Haut-Parleurs Systèmes Paris, Cablage ELECAUDIO HP-25OCC
HC (very light  Undecided ) :
TV LED Sony KD-65XH9505, JBL Cinema Base, BluRay Oppo BDT-101CI

Pas d'optimisation courant et autres pour le moment !
Cool




Répondre
#22
De mémoire - j'ai le schéma quelque part - il me semble que les tubes sur les Luxman LV105 et Cie sont montés en buffer
(ou suiveur) cathodique, avec un gain de 1, entre la partie préampli et l'étage de puissance.

Autant dire que ces doubles-triodes sont surtout là pour la déco, car elles n'amplifient pas vraiment le signal, qui se contente en gros de "passer à travers les lampes".  Wink

Selon moi, n'importe quelle 6CG7/6FQ7 en bon état fait l'affaire, alors autant choisir celles qui brillent le mieux...  Big Grin

Luxman avait-il pensé à ajouter une LED orange au milieu du support à l'époque pour les mettre en valeur ? Je ne me souviens plus !

Les deux tubes ne doivent pas être bien poussés, car je pense que Luxman ne voulait sûrement pas être ennuyé avec une maintenance sur ce composant, mais plutôt profiter de l'argument commercial Audiophile lié à la présence de ces tubes et, à mon sens, vu leur fonction et leur placement dans le circuit le moins critique possible, ces deux lampes sont prévues pour durer une éternité quant à leur point de fonctionnement.  Cool

Sauf indication contraire dans la documentation Luxman, je ne pense pas qu'un remplacement régulier de celles-ci soit prévu. Mais je peux me tromper !  Blush

T
Répondre
#23
J'aimais bien cet ampli malgré tout, je le trouvais quand même musical avec de beaux timbres, de beaux détails, ce qui me dérangeait le plus c'était le grave que je trouvais un peu mou et pas hyper détaillé, brouillon quoi, mais sans recapage complet difficile de faire une généralité. C'était vrai pour mon ampli peut être pas pour un autre. Je n'ai simplement pas estimé, vu la complexité de la bête et donc le prix du recapage, que mettre beaucoup d'argent dedans était justifié. Je suis passé aux tubes par la suite. Une écoute différente mais pas forcément avec de meilleurs graves au final !

J'avais cru comprendre que les tubes servaient de drivers pour les mosfet en revanche pas vraiment de preamp au final.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
#24
(07-21-2022, 10:36 PM)alexlesourisseau a écrit : J'avais cru comprendre que les tubes servaient de drivers pour les mosfet en revanche pas vraiment de preamp au final.

C'est exactement cela : ils servent de drivers-buffer (gain de 1) pour les MOS-FET de l'étage final - enfin, si mes souvenirs restent corrects !

T
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  DURÉE DE VIE DES TUBES ? Blek 19 1,436 04-20-2024, 01:46 PM
Dernier message: Blek
  CPL et ampli tubes CoronOllivier 9 3,860 04-01-2024, 05:16 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Ampli à tubes Line Magnetic LM-211IA ? jeronimhau 61 18,312 02-02-2024, 12:43 AM
Dernier message: Pat91
  Ampli intégré à tubes EL 34 Mastersound Box claudio 18 4,330 08-24-2023, 06:47 PM
Dernier message: frederic
  Ampli à tubes Quad Deepo 1 1,045 08-23-2023, 10:09 AM
Dernier message: flht

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)