Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
PLLXO vous connaissez ?
#1
PLLXO, vous connaissez ?

Ca veut dire Passive Line-Level crossover. Pour nous : filtre de répartition passive de niveau ligne.

C'est la méthode de filtrage que je vais tenter pour mon système DIY en construction. Il s'agit d'un filtre deux-voies passif et faible puissance que l'on met dans un système multi-amplifié. il y a des contraintes fortes, mais le DIY permet justement de lever ces contraintes. Ça faisait longtemps que cette solution me titillait. Maintenant je me lance.

Pour planter le décor, un bon schéma vaut mieux qu'on long discours pour vous expliquer l'architecture du système.

[Image: 375262VisioPLLXOcontexte1.png]

Il s'agit donc de faire un système multi-amplifié mais en utilisant des filtres passifs de niveau ligne avant les amplis au lieu d'un filtre actif numérique ou analogique. Coté enceintes : une paire d'infraflex pour la section de grave et, pour la version 1 du système, du large-bande pour le médium/aigu en baffle-plan, ce qui devrait être bien aller avec les infraflex.


Il y a très peu d'information sur les  PLLXO et je pensais que j'allais devoir tout calculer. Mais moi et les fonctions de transferts complexes de filtres ca fait deux. Heureusement j'ai quand même trouvé quelques infos ici pour un filtre 6dB ou 12dB en deux voies : http://www.t-linespeakers.org/tech/filte...eHLxo.html


Les principales contraintes de cette solution :
- pas de self (parce qu'en petit signal il faut des valeurs énormes du fait des petis courants)
- donc résistances + condensateurs uniquement (ce serait plutôt un avantage en fait)
- pertes d'insertion --> mais je peux choisir le gain de mes amplis DIY donc gérable
- demande du courant au préampli --> idem, DIY : on fera ce qu'il faut pour fournir du courant et de la tension


Évidemment, je vois pas mal d'avantage à cette solution de filtrage.

La suite avec les choix de pente et de valeur de coupure...
contact@reddoaudio.com


Répondre
#2
Bonjour Jacques,
Vaste programme envisagé pour ma part il y a quelques années en filtre actif et abandonné pour cause d'impossibilité de lier un pavillon medium avec un 38 de graves, j'ai gardé les pavillons pour moteurs 2 pouces si ça t'intéresse.
Mais toi, donc en passif derrière préampli c'était aussi une solution envisageable que je n'ai pas exploité.
Bon voyage et raconte nous.
Il y aussi l'excellent site de Dominique Pétoin http://www.petoindominique.fr
Qui peut t'aider dans tes calculs.
Cordialement
Paul
Répondre
#3
C'est la solution que je souhaite utiliser également pour le jour ou je passerai en multi-amp.
Peut être en "plus intégré", dans le sens ou ce serait une boite qui ferai également du gain pour compenser les pertes d'insertion et maitriser les impédances.

Ou, dit autrement, un filtre "actif" mais pas actif dans le sens AOP avec contre-réaction sélective, mais filtrage passif + étages adaptateurs (comme mon RIAA : gain + faible impédance de sortie, filtre passif, re-gain....)

Après, avec juste des R et des C, pas compliqué de calculer, et encore moins de vérifier avec les outils de simu (et tu en possèdes un superbe !!)
Mon système full DIY - ICI
Ni âme ni science, seul l'instinct dévoué. Simple humain en errance, cherche une étoile à louer. On est le centre de rien, perdu dans le vide cosmique. Au rayonnement incertain, on cherche un sens si comique. Vivre, c'est s'accepter... Vivre ! c'est s'accepter ! Mon étoile est toute trouvée !


Répondre
#4
(07-18-2016, 05:00 PM)AZP a écrit : C'est la solution que je souhaite utiliser également pour le jour ou je passerai en multi-amp.
Peut être en "plus intégré", dans le sens ou ce serait une boite qui ferai également du gain pour compenser les pertes d'insertion et maitriser les impédances.

Ou, dit autrement, un filtre "actif" mais pas actif dans le sens AOP avec contre-réaction sélective, mais filtrage passif + étages adaptateurs (comme mon RIAA : gain + faible impédance de sortie, filtre passif, re-gain....)

Après, avec juste des R et des C, pas compliqué de calculer, et encore moins de vérifier avec les outils de simu (et tu en possèdes un superbe !!)

Il y a un truc que j'aime bien dans le PLLXO c'est qu'il n'y a pas besoin de bufferiser avant l'ampli. La résistance d'entrée de l'ampli est la charge au même titre que les HP sont les charges dans un filtre de puissance. Une fois la résistance de l'ampli connue on intègre cela directement dans le calcul. Par contre si l'ampli a un condensateur en série à l'entrée c'est mal barré...
Ne pas mettre d'étage adaptateur en sortie implique de mettre le filtre au plus près des circuits de l'ampli , même mieux, dans l'ampli lui-même.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#5
Et bein Jacques. Ça bosse en ce moment. Smile

Maîtriser les impédances à l'air critique non'? Mais bon vue tes connaissances je ne devrais pas me poser de questions.

Je suis.
Pc Sous Foobar, carte son Asus Essence St, Ampli diy classe A de 5W, TL de Faital 4 poucesTL de fostex Fe127,  my pinterest  Big Grin
Répondre
#6
(07-18-2016, 05:36 PM)Fredo a écrit : Et bein Jacques. Ça bosse en ce moment. Smile

Maîtriser les impédances à l'air critique non'? Mais bon vue tes connaissances je ne devrais pas me poser de questions.

Je suis.

Beaucoup moins critique que l'impédance d'un HP. Celle d'un ampli est fixe et purement résistive dans la bande audio.
Exemple d'une réalisation chez Audio Research : http://www.arcdb.ws/PC3/PC3.html.   Joli ce petit filtre  Shy
contact@reddoaudio.com


Répondre
#7
Oui Jacques tout a fait en "full DIY" on peut se passer de buffers, on maîtrise tout...

Moi je réfléchi toujours en "boitiers" qui serait +/- versatiles, d'un ampli à l'autre et d'un préamp à l'autre..... ce qui complexifie forcément.
Mon système full DIY - ICI
Ni âme ni science, seul l'instinct dévoué. Simple humain en errance, cherche une étoile à louer. On est le centre de rien, perdu dans le vide cosmique. Au rayonnement incertain, on cherche un sens si comique. Vivre, c'est s'accepter... Vivre ! c'est s'accepter ! Mon étoile est toute trouvée !


Répondre
#8
Je ne savais pas qu'A..............h avait réalisé un tel filtre. Moi qui zieutais le mc2. Smile

Si l'on veut que celui ci soit plug and play sur divers electroniques ça devient brainstorming.

Mais bon.
Pc Sous Foobar, carte son Asus Essence St, Ampli diy classe A de 5W, TL de Faital 4 poucesTL de fostex Fe127,  my pinterest  Big Grin
Répondre
#9
J'ai justement calculé le filtre de ce site ce we.
Je ne connais pas les résistances des ampli, on peut les déterminer par mesures ?
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#10
(07-18-2016, 08:44 PM)Rey51 a écrit : J'ai justement calculé le filtre de ce site ce we.
Je ne connais pas les résistances des ampli, on peut les déterminer par mesures ?

Si pas de condensateur en série, un simple multimètre en mesure de résistance suffit (entre le + et la masse de l'entrée).
S'il y a un condo est en série le multimètre indique au minimum 1 Mega-ohm au bout de quelques secondes...Dans ce cas il faudra prendre en compte le réseau CR dans les calculs. Pas simple.
Aussi, si il y a un potard de volume, c'est carrément mort. Mais bon, normalement, en multiamp on met des blocs de puissance, pas des amplis intégrés.
De mon côté, les amplis sont en coupage direct avec juste 82KOhm et pas de potard derrière. Du gateau ! Big Grin
contact@reddoaudio.com


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Lightbulb Analyse courbe de mesure qu'en pensez vous ? Plugnprod 19 12,202 10-01-2017, 07:37 PM
Dernier message: Plugnprod

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)