Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Existe-t-il un système de notation musicale basé sur des demi-tons?
#1
Je pensais s'il y avait un système de notation musicale basé sur des demi-tons au lieu de notes réelles. Je veux dire le baser sur le nombre de demi-tons, quelque chose de plus numérique que le système de notation visuelle traditionnel où les plats et les objets tranchants doivent être spécifiés.appvalley tutuapp tweakbox
Répondre
#2
Bomish il est demandé de se présenter avant de poser des questions, c'est la règle sur ce forum et c'est ici ->> http://forum-hifi.fr/forum-8.html
Répondre
#3
Ça existe c'est la gamme chromatique composée de 12 notes qui sont séparés par des demi-tons.

Citation :En théorie de la musique, l’échelle chromatique est une échelle musicale composée de douze degrés séparés les uns des autres par un demi-ton1.

Par rapport à l’échelle diatonique, elle est constituée des sept degrés plus cinq notes intermédiaires, obtenues par altérations. L'échelle chromatique est ainsi composée de 12 demi-tons, contrairement à l'échelle diatonique qui associe tons et demi-tons.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_chromatique


Sinon au niveau composition il y a le dodécaphonisme. 

Citation :Le dodécaphonisme, ou musique dodécaphonique, est une technique de composition musicale imaginée et développée par Arnold Schönberg. Cette technique donne une importance comparable aux douze notes de la gamme chromatique, et évite ainsi toute tonalité
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dod%C3%A9caphonisme

tu écris : 
Citation :quelque chose de plus numérique que le système de notation visuelle traditionnel où les plats et les objets tranchants doivent être spécifiés.
 

Quésaco, moi pas comprendre  Huh
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
#4
Bonjour,

Nous parlons d'écriture et pas de gamme, si je comprends bien.
Ça serait possible de le faire mais impossible à gerer pour un compositeur et même pour un interprete qui éssaye de comprendre ce qu'il joue:
Les dièses et les bémols en tête de portée permettent de savoir sur quelle gamme on écrit ou joue.
Les altérations mentionnées tout au long de la partition nous indiquent vers quelles tonalités on module.
Pour comprendre une partition on a besoin d'avoir une gamme de base à 7 degrés et de pouvoir l'identifier, et avec les altérations clairement indiquées. Ainsi on connait la tonique, la dominante et la sous-dominante et vers oû on peut moduler. Ceci ne serait pas possible avec une écriture à douze (sans dièses  ni  bémols) et il faudrait compter sur ses doigts les intervalles entre les notes pour connaître la tonalité.


Cdlt
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
Répondre
#5
Et dans le cas de la musique atonale c'est écrit comment ?
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
#6
Le 12 est fondamental dans la construction des notes et la notation jazz rend implicite son utilisation.

Lis ça
https://www.pourlascience.fr/sr/intervie...-14185.php
Manoukian fait une bonne vulgarisation de l'histoire par le sacré.

Si tu prends le coup de la corde, tu as bien un son qui "bat" de manière comparable à la moitié de la longueur de corde.
C'est par convention la même "note" avec une fréquence multipliée par 2.
Aux 2/3 la quinte
Aux 3/4 la quarte
Et c'est la base de notre musique.
Les cycles bouclent au bout de 12(en fait imparfaitement mais c'est un autre propos).
En construisant un cycle de quinte tu vas boucler sur la fondamentale et obtenir toutes les notes au bout de 12 quintes, mais à des fréquences qui augmentent. En ramenant les fréquences entre deux notes identiques séparées d'un doublement de la fréquence, tu obtiens 12 notes.

Exemple : du La3 (440Hz convention moderne) au La4 (880Hz) tu as 12 demis tons donc 12 notes.
A 1,5x440 à 660 Hz tu as le Mi4, la quinte, en fait 7 demis tons depuis la La3. 5 degrés, mais 7 demis tons.
A 1,33x440 à 587 Hz tu as le Ré4, la quarte, en fait 5 demis tons depuis le La3. 4 degrés, mais 5 demis tons.
Tu notes que du Mi4 au La4 il reste aussi 5 demis tons. Donc une quarte. la quarte est donc le renversement de la quinte.

Bon je simplifie là. Parce que si tu fais tous les calculs, tu verras que le cycle ne boucle pas bien. Il y a une quinte dite "du loup" qui va mal sonner quelque part. Alors on répartit généralement l'erreur sur la totalité pour un clavier, les notes "fabriquées" comme sur un violon sont elles justes.

Donc maintenant que la gamme est en fait "12" on peut comprendre d'autres choses. Par exemple la tierce et le mode.
2 tierces dans une quinte. Mais comme la quinte vaut 7, alors tu as une tierce de 4 et une autre de 3...

Si tu joues la fondamentale, la tierce de 4 et la quinte, tu as alors l'accord majeur de la fondamentale.
Exemple La3 Do#4 Mi4
Cet accord sera noté "A" C'est le La Majeur

Si tu joues la fondamentale, la tierce de 3 et la quinte, tu as alors l'accord mineur de la fondamentale.
Exemple La3 Do Mi4
Cet accord sera noté "Am" C'est le La Mineur.

Tu passes d'un mode à l'autre en augmentant ou diminuant ta tierce d'un demi ton.

Implicitement dans cette notation et sans lire les notes tu as la notation en demi-tons :

Si je te dis "D" tu comptes 4 demis tons sur ton piano depuis le Ré, tu tombes sur le Fa# qui suit (la tierce majeure) et 3 demis tons plus loin le La qui est la quinte de Ré. Très facile. Tu as l'accord de Ré majeur. En diminuant d'un 1/2 ton ta tierce, tu joues le Fa et pas le Fa# et tu es passé sur Ré mineur (Dm)

Quand tu lis un accord en notation anglosaxone tu as implicitement les 12 1/2 tons dans la tête. Tu peux tout retrouver en fait, plus besoin de lire les notes.

En jazz, tu vas avoir des accords résolutifs et d'autre en suspension "sus" qui attendent leur résolution. Généralement des quartes.
Au lieu de jouer la tierce entre la fondamentale et la quinte, tu vas jouer la quarte (donc augmenter d'un demi ton la tierce) et tu as alors l'accord suspensif.
Exemple "Asus4" qui te dit qu'il faut jouer La Ré Mi et attend la résolution en La Do# Mi. C'est juste 1/2 ton qui les sépare, une note, un écart.

Pareil pour la "septième" en fait septième de dominante qui va être essentielle sur la cadence.
Tu rajoutes à ton accord majeur, une quatrième note, la dominante, qui est en fait une tierce mineure (3 demis tons) ajouté à la quinte juste. Cette septième est donc à 10 demis tons de la fondamentale ou à 2 demis tons de la fondamentale doublé. Très facile à trouver comme ça.

Exemple A7, La majeur septième, si tu joues la fondamentale, tu as l'accord majeur de La donc La Do# Mi et tu rajoutes la dominante, Sol.

On peu avoir une tierce majeure au lieu de mineure (par défaut). Alors ça se note A7M par exemple et tu sais que tu augmentes d'un demi ton ta septième, elle est juste à 1/2 ton de la fondamentale doublée, très facile à trouver. Sol# donc.

Je ne la fais pas plus longue. Mais avec ça, tu oublies les blanches et les noires sur un piano, tu ne considères que les écarts adjacents, tu transposes très facilement vu que les écarts sont toujours respectés. Bref, tu ne lis plus des notes mais penses des écarts sur une base 12.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#7
C'est un sacré problème la formation des gammes. La gamme de Pythagore basée sur les quintes, celle de Zarlin dite naturelle basée sur les harmoniques, et la tempérée de Bach basée sur des intervalles mathématiquement égaux. Aucune ne sonne pareil. Et plein d'autres comme la gamme par ton qui ne comporte que 6 notes que j'apprécie beaucoup.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
#8
(06-20-2020, 11:07 AM)muskar a écrit : C'est un sacré problème la formation des gammes. La gamme de Pythagore basée sur les quintes, celle de Zarlin dite naturelle basée sur les harmoniques, et la tempérée de Bach basée sur des intervalles mathématiquement égaux. Aucune ne sonne pareil. Et plein d'autres comme la gamme par ton qui ne comporte que 6 notes que j'apprécie beaucoup.

Pour la première partie de ton message, il s'agit plus d'accordage non ? 
En fait de définir les écarts entre les 12 notes 

Pour la gamme par ton on peut imagine la jouer sur un instrument accordé de manière pythagoricienne, naturelle ou tempérée il me semble.

En tout cas tu m'as poussé à regarder une petite video, je trouve le mec intéressant. Au moins c'est pointu


En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre
#9
En ce qui concerne l'accordage. Pour les gammes de Pythagore et celle de Zarlin les intervalles entre chaque demi tons ne sont pas strictement égaux sur le plan mathématique. Ce qui fait qu'on va devoir réaccorder l'instrument à chaque changement de tonalité.

Avec la gamme tempérée le problème ne se pose plus puisque les 12 intervalles sont logarithmiquement égaux. Il suffit de multiplier la fréquence d'un son par 1,059463094 pour obtenir le demi-ton supérieur.

J'ai eu dans les années 80 un synthétiseur Yamaha que l'on pouvait accorder en gamme de Pythagore dans toutes les tonalités. Les accords obtenus sont bien plus beau, plus pur que ceux obtenu dans la gamme tempérée.

Avec les instruments où les notes ne sont pas fixes comme la famille des violons il est possible à l'oreille de jouer dans la gamme de Pythagore mais c'est impossible avec un piano ou les instruments avec des barrettes comme guitares, basses qui sont accordés suivant la gamme tempérée.

Pour la gamme par ton on peut en effet la jouer quelque soit le type de gamme choisi pour l'accordage.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
#10
J'ai aussi eu un piano Kawai électrique qui pouvait s'accorder sur toutes les gammes. J'avais fait des essais intéressants.

J'avoue-être assez sensible au respect des "battements" à l'accord et donc la gamme pythagoricienne en quintes pures est pour moi la plus agréable à jouer.

Pour la guitare, on doit pouvoir imaginer des luthiers qui placent les frettes comme on veut.
Difficile de jouer en groupe alors, mais en solo, ça doit sonner sympa.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ken Fritz, le système d’une vie Steph44200 9 911 01-17-2024, 07:51 PM
Dernier message: choimet
  Des idées d'écoute sur base de quelques morceaux svp MauriceBinder 7 6,017 08-14-2021, 11:53 AM
Dernier message: PurpleCinema
  Emotion musicale garantie!!! claude 8 3,336 04-10-2021, 11:11 PM
Dernier message: loandsound
  Bref regard sur la création musicale padcost 0 1,137 01-31-2021, 12:13 PM
Dernier message: padcost
  Produits dérivés : l'avenir de l'industrie musicale ? pascalounet 1 2,617 05-06-2017, 10:42 PM
Dernier message: Vonkarl

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)