Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ken Fritz, le système d’une vie
#1
Avec très peu de moyens, Ken Fritz a construit un système audio hors-norme dans son salon. 
Après sa mort, un amateur en a fait l'acquisition pour 150.000 dollars.

Hormis les trois tours d'enceintes qui font la jonction entre le plancher et le plafond, on ne se douterait pas de l'ampleur du travail. 
Pourtant, ce salon un peu kitsch, orné de tapis, est un travail d'orfèvre. 
C'est le résultat de 40 ans de travail pour son auteur, Ken Fritz.
Décédé en 2022, cet Américain a consacré la moitié de sa vie à créer son système Hi-Fi parfait. 
Ou plutôt construit puisque l'homme, peu fortuné, a tout bricolé tout seul pendant 40 ans. 
Résultat: 35.000 watts, sept haut-parleurs sur mesure, trois systèmes line array 3 mètres et une platine vinyle obèse pour éviter toute forme de vibration.

Les murs sont aussi particuliers: des parpaings remplis de graviers pour s'isoler des bruits extérieurs. 
Le mobilier, jusqu'aux vieilles pendules, est installé de manière à obtenir une acoustique impeccable.

En réalité, la pièce de Ken Fritz est un assemblage de ce qui a pu se faire de mieux avec des marques célèbres (Krell pour les amplis) ou un bric-à-brac ingénieux comme sa platine à trois moteurs fixée sur une plateforme anti-vibration, normalement dédiée aux microscopes à balayage.


"C'était comme si l'orchestre était dans la pièce", explique au Washington Post un heureux élu qui a pu écouter un disque de musique classique avec cette installation. 
"A la fois réaliste et effrayant".

Mais la mort de son créateur a contraint la famille à trouver un acquéreur pour ce système hors-norme.

"Je détesterais vraiment voir cette pièce séparée" expliquait Ken Fritz dans un documentaire diffusé quelques années avant sa mort. 
"C'est comme briser un rêve."





https://youtu.be/4b2IOOhJmxw?si=NYd1Lx-7x2RaSh0o

Si la maison d'enchères chargée de la vente l'a rapidement surnommé le "système audio à un million de dollars", les acquéreurs ne se sont finalement pas bousculés. Difficile de démonter et remonter un tel système, surtout lorsqu'il a été bricolé par et pour un homme.

Finalement, la famille vient de récupérer un peu plus de 150.000 dollars. Bonne nouvelle: une partie des enceintes a été rachetée par un fan de Ken Fritz qui ambitionnait de fabriquer le "deuxième meilleur système audio du monde". 

Il s'est offert une part du meilleur.
Répondre
#2
L'article du Washington Post nous montre une autre facette du personnage ou comment une passion dévorante et obsessionnelle a détruit une famille...
Répondre
#3
Merci pour le partage
Mais pas d’images?
Jplay power
VPI Aries 3 x 2 JMW 10.5 (Skala+Sculptura AA) | Nighthwak S8000 & BBox Ultyme +JV92(Double) | Isolator Lan Wawersa EXT-1 | LHY Audio SW-8 | Nestor 5700X JCat  NET XE + JV92(Triple) /GP-MER/Minimserver/MPD/Upmpdcli/Jplay | Target Diretta Réference DST-00 I2S | Rockna Wawelight | Halgorythme CV181 Mullard MM-MC Hashimoto GZ30 Mullard | Halgorythme 211 RCA April 1943 - VT-62 Taylor | Spec RSA V1 DT | Audionote An-J Spe
Répondre
#4
Si : 57 minutes d’images animées
Répondre
#5
Sur l’iPad, beaucoup de vidéos n’apparaissent pas, une histoire de « cache » à vider ou un truc dans le genre me semble-t-il (de mémoire)…  Shy
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Etalon Exampli / Kora Design 30 / Musical Fidelity A1X / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : avant scène «Tosca» / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#6
J’ai rajouté le lien vers la vidéo pour le cas où la vidéo ne s’affiche pas automatiquement  Wink
Répondre
#7
Super idée, mille mercis pour nous…  Tongue
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Etalon Exampli / Kora Design 30 / Musical Fidelity A1X / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : avant scène «Tosca» / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#8
Bonjour,

Stéphane, tu aurais pu faire toi-même un exposé plutôt que de copier coller, la traduction étant minable pour ce système d'exception mais je comprends, tu fais ce que tu peux !

Je n'avais eu que vent de ce créateur et effectivement c'est splendide ! Malheureusement le fait-maison ne se vend pas cher malgré la sueur du front de son concepteur, le fais-le toi-même sera toujours sous-estimé par l'innombrable quantité de matériel et de marques commerciales au monde qu'elles soient abordables ou prestigieuses.

Merci pour ce reportage !
La croisée des chemins
[Image: Polish-20240225-064054010.png]
Tout ce que j'ai failli perdre, tout ce qui m'est redonné, aujourd'hui me monte aux lèvres en cette fin de journée, pouvoir encore partager, ma jeunesse, mes idées avec l'amour retrouvé, que c'est beau...c'est beau l'indé 
Répondre
#9
Bonjour Laurent,

Oui j'ai juste relayé un article rendant honneur à un passionné.

Voici la source : https://www.bfmtv.com/tech/son/comme-si-...50682.html

Je respecte énormément le DIY, à tous les niveaux, pour en avoir vu et surtout écouté à La Turballe comme à Vallet où même Poitiers  Rolleyes
Répondre
#10
Oui, et Orléans, Sèvre et Moine , Amboise, Port St Père, etc, etc... Rolleyes
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Existe-t-il un système de notation musicale basé sur des demi-tons? bomishketi4 13 4,671 06-22-2020, 02:30 PM
Dernier message: n.d.b

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)