Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Avis sur DAC pour upgrade système
#1
Bonjour à tous,

Angel  Je suis tout bébé encore sur le forum, je viens de me créer mon profil il y quelques minutes à peine et de laisser une présentation sur la page dédiée.

Aujourd'hui je voudrais faire évoluer mon système audio : 60% de mon écoute se fait via vinyle, le reste avec mon abonnement Qobuz. 

Au vu de mon système (en signature), pensez vous qu'un DAC représenterait une évolution intéressante, ou mieux vaut me concentrer sur un meilleur ampli ou de nouvelles enceintes ?

J'ai vu que deux nouveaux DAC viennent de sortir, le SMSL M200 et le SMSL M400. On peut les trouver respectivement pour 230€ et 700€.
Pour le moment je ne crois pas qu'ils aient déjà été mentionnés sur le forum. Que pensez vous d'un de ceux-là pour mon système ?
Répondre
#2
Salut !
Comment est ta pièce d’écoute en terme de surface/volume/revêtements/mobilier ?
Qu’est-ce que tu recherches comme améliorations du rendu ?
enceintes, ampli, dac, lecteur, serveur, switch, qobuz, roon, câbles, absorbeurs, etc ... et musiques !
Répondre
#3
Bonjour,

Dans l absolu une amelioration, réellement qualitative pour le son est toujours bénéfiques, et d autant plus pour la Musique.

Le dac représenterait, une évolution, au niveau pratique et ergonomique, pouvoir écouter ses fichiers audio du pc ou Nas ou server, voir telephone tablette....une source supplémentaire. 

De plus l évolution vers un Dac de ce type n aura pas le même cout, que le changement ampli enceintes....
Si le budget est de 500 eur pense au Dac, si c est  2000 eur on peut envisager l évolution du reste.

En essayant de définir tes attentes, dans le cadre d une evolution.
Répondre
#4
(06-16-2020, 01:06 PM)bdmusik a écrit : Salut !
Comment est ta pièce d’écoute en terme de surface/volume/revêtements/mobilier ?
Qu’est-ce que tu recherches comme améliorations du rendu ?

Mon salon fait environ 30 m2. Parquet + tapis, mais baie vitrée sur un côté et espace ouvert sur séjour et cuisine.
L'idee est de pouvoir lire plus efficacement mes fichiers numériques (pour l'instant rca depuis l'ordi). 
À l'écoute j'ai une sensation un peu "soupe" et je voudrais une écoute plus détaillée. Je me suis dit qu'un DAC pourrait combler ce manque. Après vu mon système audio il y a peu être plus urgent à faire que le DAC ? 
Les connectiques usb des smsl semblent une belle évolution ? Je n'y connais pas grand chose en dac mais le smsl m200 m'avait l'air pas mal eu égard de son prix.

(06-16-2020, 01:12 PM)Phoebus a écrit : Bonjour,

Dans l absolu une amelioration, réellement qualitative pour le son est toujours bénéfiques, et d autant plus pour la Musique.

Le dac représenterait, une évolution, au niveau pratique et ergonomique, pouvoir écouter ses fichiers audio du pc ou Nas ou server, voir telephone tablette....une source supplémentaire. 

De plus l évolution vers un Dac de ce type n aura pas le même cout, que le changement ampli enceintes....
Si le budget est de 500 eur pense au Dac, si c est  2000 eur on peut envisager l évolution du reste.

En essayant de définir tes attentes, dans le cadre d une evolution.

En effet, le DAC semble une possibilité d'évolution relativement peu onéreuse (230 à 700 euros selon si m200 ou m400). Quel est votre avis sur ces modeles ? 
En admettant que je sois prêt à mettre 2000 euros de budget, vaut il mieux attendre de voir déjà ce qu'un dac apporterait ou directement envisager de changer l'ampli et / ou les enceintes ? Peut être que mon matériel n'est tout simplement pas "bon", j'ai lu pas mal de critiques négatives sur mon ampli et sur mes enceintes.
Répondre
#5
Je pense que le dac apportera plus de lisibilté, avec son coté "numerique" il sera plus analytique, plus propre.

Perso je commencerai par le dac, l acoustique de la piéce.
Répondre
#6
(06-16-2020, 02:36 PM)Phoebus a écrit : Je pense que le dac apportera plus de lisibilté, avec son coté "numerique" il sera plus analytique, plus propre.

Super merci pour ce retour !
Et au niveau des DAC cités, qu'en penses-vous ? Il y a peut être d'autres modèles plus pertinents ?
Répondre
#7
En ce qui me concerne

D un point de vue hifiste cela pourrait le faire, car nombreux sont ceux qui ont ce genre d appareils, et appareils de chez Audio GD. Cela envoie du "bon son."

D un point de vue amoureux de Musique Classique Musique par Excellence, je dirais Non. Trop de choses passent à la trappe.

En ce sens je prefere le "vieux" Mydac de chez MicroMega  neuf a 99 eur ( ancien prix plus de 200 eur), car je le trouve plus pertinent. Moins raide, plus naturel,jamais agressif, peut avec moins de " pseudo precisions", mais avec un coté homogéne et équilibré.

En revanche ce Dac

- ne va pas au dela du 44/192 en USB. et en S/PDIF 32/192
- Pas de DSD
- Pas de bluetooth...
- Pas d affichage
....
Répondre
#8
(06-16-2020, 02:56 PM)Phoebus a écrit : D un point de vue amoureux de Musique Classique Musique par Excellence, je dirais Non. Trop de choses passent à la trappe.

En ce sens je prefere le "vieux" Mydac de chez MicroMega  neuf a 99 eur ( ancien prix plus de 200 eur), car je le trouve plus pertinent. Moins raide, plus naturel,jamais agressif, peut avec moins de " pseudo precisions", mais avec un coté homogéne et équilibré.

Merci pour ce conseil, donc pour du Haendel, Stravinsky ou Chopin le Mydac sera finalement un meilleur investissement qualité/prix ? Si j'ai bien compris, si ce n'est un bodybolding de chiffres et de fonctions, l'intérêt de ces DAC récents est moindre ?
Répondre
#9
Il y a sans doute  d autres dac intéressants.

Ce que je repproche c est le coté numérique "trop prononcé", avec cette espece de monochromie et de fadeur simplification.
Cependant selon les systémes, cela sera plus ou moins perceptibles. 
Et ne saurait être identifié sans quelques notions, Musicales au sens général en passant par l instrument acoustique lui même.

Concernant la Musique Classique, cela va dépendre de la maniére dont tu vas l aborder, de part ta culture, connaissances a divers degrés, tes attentes.  Donc les SMLS pourraient aussi convenir comme je l ai écrit plus haut.

J ai un coté un peu puriste...

Effectivement le bodybuilding des chiffres, une bonne puce ne sont garants des qualités, de la quintessence musicales.

Sinon qu est ce qui différencierait, un Dac a 50 eur et un dac a 3000 eur avec la même puce et même niveau de resolution ? 

Un trés bon lecteur CD ( Accuphase, Esoteric, Luxman....) en 16/44 avec un bel enregistrement envoie "valser" quelques centaines de Dac affichant des 24/..... 48/.... et DSD.....
Répondre
#10
@ Phoebus: J'ai une petite idée sur cette question, mais bon, oublions les polémiques...
Personnellement, quand Roger Rabbit parle d'une impression de "soupe" sonore, il me semble avant tout que le problème vient du couple enceinte/pièce. D'après ce terme, j'entends que de grosses améliorations sont sans doute possibles, sauf à avoir un pièce particulièrement peu optimisable.
Je ne connais pas tes enceintes, mais déjà as tu essayé de changer leur placement et leur pincement? Cela peut déjà améliorer grandement les choses, et ça se remarque nettement à l'écoute.
Bien sûr, pour améliorer encore les choses, la mesure de la réponse en fréquence des enceintes dans ta pièce permet de donner des infos sur les résonances et trous de celle ci. Le cas échéant, sans rentrer dans de gros frais, revoir le mobilier et surtout avoir un tapis épais devant les enceintes peut aussi améliorer nettement l'écoute. Sache qu'un micro UMIK de chez MiniDSP vaut environ 100€ et le logiciel REW est gratuit. Sur ce forum, PDA0 a réalisé un superbe travail explicatif pour savoir comment utiliser REW.
Pour les vrais problèmes de pièce, à moins de se lancer dans un traitement acoustique important, cela est plus compliqué. Mais on peut trouver du mieux grâce à l'égalisation. Cela ne résout pas tout, loin de là, mais améliorer aussi l'écoute.
Disons que tu ne souhaites pas te lancer dans un traitement acoustique de ta pièce d'écoute. Primo, essayer de trouver le meilleur placement des tes enceintes dans cette pièce. Deuxio, essayer de mesurer et d'égaliser si besoin.
Ensuite, si tu n'es toujours pas content du rendu, s'intéresser aux enceintes me semble le plus pertinent. Là on peut aussi avoir une grosse amélioration à l'écoute.
Question amplification, il faut avant toute chose adapter ton ampli à l'enceinte et à sa courbe impédance: puissance, alimentation... Cela dépendra donc des enceintes. Tu peux d'ailleurs déjà essayer de voir si ton Denon est adapté à tes Focal, car cela peut expliquer certaines choses au niveau de l'écoute aussi.
Une fois que tu es satisfait du résultat, là tu peux t'intéresser aux DAC et autres électroniques, mais l'effet, s'il est audible, sera bien plus modeste, et au delà de toute polémique, il est préférable de faire les choses dans le bon sens, sinon tu risques des déceptions.
Un bémol à ce que je viens de dire: si tu écoutes au casque avec un bon casque bien résolvant, un DAC de qualité et un bon ampli casque (Il en existe de très bons chez SMSL en effet) est important.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel DAC pour mon système? manufon91 10 831 04-20-2024, 04:19 PM
Dernier message: jean-luc
  Rodage de l’ensemble du système Minh 11 963 01-16-2024, 10:28 PM
Dernier message: Gigi
  DAC HUGO TT2 : avis ? JJS 10 1,312 12-24-2023, 05:37 PM
Dernier message: JJS
  Demande d'aide pour restructurer une partie de mon système Dunausore 3 662 12-08-2023, 01:23 PM
Dernier message: Dunausore
  Avis choix DAC pour Casque Hifiman HE-1000 Stealth ninols 3 775 11-05-2023, 01:12 PM
Dernier message: chakiwi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)