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07-31-2020, 09:55 AM
(Modification du message : 08-07-2020, 11:31 PM par Audiodémat.)
Les régulateurs à découpage ont souvent une tension mini de 4,5 V, donc à 5 V ça marche pareil (avec un courant proportionnellement plus élevé, 2,4x dans ton cas, que sous 12 V).
On peut en déduire le courant du rail 1 v = 5x celui absorbé sous 5 V soit 3,25 A dans ton cas (switch "à vide").
Le 5 V est aussi très bien en cascade avec le 3,3 ou le 2,5 V. Cela laisse un drop out suffisant pour réguler et pas trop important pour limiter la chauffe : ton régulateur chauffera d'1W par A utilisé si le drop out vaut 1 V (avec 5 V de drop out, c'est 5 W par A de chauffe).
Personnellement, je préfère utiliser les faibles tensions aux plus fortes. Hormis les avantage ci-dessus, il y a aussi moins de rayonnement. Je m'arrange quand même pour rester inférieur à 1 A pour avoir une alimentation plus simple (sinon, je remonte un peu la tension). Je recherche donc le meilleur compromis, tension/courant/chaleur.
Comme l'a expliqué Nard, les régulateurs à découpage fonctionnent comme des interrupteurs qui ouvrent/ferment rapidement l'alimentation du condensateur aval, à travers la self (qu'on retire pour les tweaks). Donc très peu de perte (rendement très élevé : c'est pour ça qu'on en trouve partout maintenant) et adaptable aux différents pays (si tu regardes l'alim. à découpage d'un PC portable, c'est souvent de 65 à 240 V), ce qui simplifie la gamme de produits à fabriquer pour l'export. Avec une alim. linéaire, il faut un plot sur le transfo par tension (ex 110 et 220 V) et se brancher sur le bon sinon on n'a pas les bonnes tensions en sortie (le rapport de transformation étant fixé à la conception) : si tu branches un transfo 220/12 V en 110 V, tu n'as que 6 V en sortie !
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08-01-2020, 02:59 AM
(Modification du message : 08-01-2020, 03:10 AM par phile.)
(07-30-2020, 03:11 PM)patatras a écrit : J'ai de mon côté réussi à faire fonctionner mon routeur Cisco en l'alimentant en 3.3v au lieu de 12v et en tweakant avec des condos le 3.3v et le 1.2v.
Impossible de le faire démarrer sur 1.2v.
Hello patatras,
apèrs tout, si pas de boot sous 1.2VDC, n'est pas "normal".
Un régulateur joue à la baisse et pas à la hausse, sauf erreur de ma part (étant débutant, j'ai surement encore loupé un truc ).
Si'il y a besoin de 3.3VDC & 1.2VDC sur le PCB, comment un reg pourrait sortir du 3.3 si on lui donne du 1.2 ?
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bon sinon le GS2024 fait transiter la musique (c t pas évident...) :
3.3VDC & 1.5VDC sur alim externe
et le 1VDC... là je joue pti-bras : 5VDC sur le connecteur d'entrée, et je laisse faire le Buff pour faire suivre le courant et fournir le 1VDC là où il faut.
Les 2 bobines du 3.3V & 1.5V étant virées, pas de "pollution" croisées, donc juste une regulation du 5VDC d'entrée vers le 1VDC uniquement.
Pas d'avis à donner vs le rendu car les 3 alims sont sur base SMPS, donc pas bonne base.
Schéma low cost :
chargeur 6ports USB :
- port 5VDC sur le connecteur d'entrée pour faire du 1VDC
- port 5VDC > Drok > 3.3.VDC > piqué sur le PCB
- port 5VDC > Drok > 1.5 VDC > piqué sur le PCB
vu faible ampérage sur le 3.3 & le s1.5 => no surchauffe... objectif preque atteint.
Inutile de dire que si le coup de tenaille sur la bobine du 1V avait été fatale pour elle... après son séjour dans la poubelle, j'aurais été cuit pour la remettre en place...
Cdt
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08-01-2020, 08:09 AM
(Modification du message : 08-01-2020, 08:12 AM par Audiodémat.)
C'est la voie de la sagesse, il n'y a plus qu'à mettre 2 bonnes alims linéaires et ce sera très bien. Tu peux aussi découpler le 1,2 V avec un Oscon et un condensateur plastique entre 0,1 et 1uF. Et là, ce sera au top !
(07-30-2020, 03:11 PM)patatras a écrit : J'ai de mon côté réussi à faire fonctionner mon routeur Cisco en l'alimentant en 3.3v au lieu de 12v et en tweakant avec des condos le 3.3v et le 1.2v.
Impossible de le faire démarrer sur 1.2v.
Je ne sais plus quel Cisco tu as Patatras, mais avec le Méraki, il faut du 3,3 V car l'horloge est sur ce rail et sans elle, le processeur ne fonctionne pas !
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Bon, surprise à l'éveil : le lecteur avait perdu l'Ethernet !
Le radiateur du Buff était froid... pas cool...
J'ai touché 2 3 connexions, on/off sur le chargeur => le Buff est reparti.
Sur ce, controle des intensités :
le 5VDC qui casde vers le 1V => 0.7-0.85A
le 1.5VDC externe direct sur PCB => 0.33A
le 3.3VDC externe direct sur PCB => variable entre 0.7A & 1.5A <= je flaire que le pb vienne de là. Un appel de courant en pic sans doute un peu au-dessus de 2A et paf il s'est mis en rade. 2.1A étant la limite du courant dispo sur un port USB du chargeur.
Bref, comme tu le dis justement Audiodemat : "2 bonnes LPS et ce sera très bien". Cette phase de tatonnage cafouillage parmet au-moins d'avoir une idée "grosso modo assez précise" du dimensionnement des LPS à venir.
Découplage :
t'es sûr que ca apporterait un plus en aval des Mpa ?
je sais, tout le monde met des condos ici et là ; mais perso c'est pas trop mon truc ça... (tjs en phase "septique" vs ces modifs ; en attendant que je retourne ma veste bien sûr )
Cdt
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Là tu es sur un prototype (qui sera au final ton produit fini) : c'est normal de tâtonner quand on ne connait pas au départ les courants max nécessaires.
Le 1 V consomme apparemment plus de 4 A !
Le 3,3 V fluctue même au-delà de 2 A. Sur le Méraki, il me semble qu'il alimente aussi les ports SFP. Je ne sais pas si c'est pareil sur le Buffalo.
Les condos, je te propose de les mettre sur le 1 V qui reste en alim à découplage, pour réduire encore un peu les pollutions liées au hachage de la tension.
Sur mon petit Dlink DGS 105, rien que le petit entre 0,1 et 1 uF s'entendait assez nettement (je l'avais ajouté tout seul en sortie du régulateur linéaire). Pas besoin d'Oscon après les alimentations linéaires.
Mais rien ne t'empêche de le faire plus tard si tu en as envie
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Que le Cisco ne fonctionne pas avec du 1,2v est tout à fait normal car il a besoin de tensions plus élevées pour certaines fonctions.
Mais de pouvoir se passer du 12v et du 5v est une excellente chose.
Pierre
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(08-01-2020, 09:16 AM)phile a écrit : Bon, surprise à l'éveil : le............. et paf il s'est mis en rade. 2.1A étant la limite du courant dispo sur un port USB du chargeur.
Bref, comme tu le dis justement Audiodemat : "2 bonnes LPS et ce sera très bien". Cette phase de tatonnage cafouillage parmet au-moins d'avoir une idée "grosso modo assez précise" du dimensionnement des LPS à venir.
Découplage :
t'es sûr que ca apporterait un plus en aval des Mpa ?
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Phile je suis plus nul que toi alors je peux me permettre, on me corrigeras si besoin, les gros condos decouplé t'aurais permis de passer ton pic de charge ?
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08-01-2020, 10:12 AM
(Modification du message : 08-01-2020, 10:18 AM par phile.)
@ patratas :
désolé, j'ai compris que tu avais testé l'alimentation en 1.2VDC.
@ Audiodémat :
- effectivement : 4A mini... là moi, je ne sais pas faire.
- 3.3VDC alimente les ports : oui c'est généralement constaté, donc sur le Buff aussi sans doute.
- condos sur le 1VDC : je retiens ton idée. Cerise du gâto à placer quand le chantier sera terminé
@ Rastabill :
en stock, j'ai des electrolytiques de 6800µF : assez "rapide" pour réagir & passer ce pic ?
le plan est de sortir du 3.3VDC à partir d'un module MPa, limité à 2.5A (pas envie de prendre un 5A uniquement pour ça ; faut optimiser les dépenses...). Donc 2.5A à venir vs 2A aujourd'hui, il y aura un peu plus de marge, mais pas bcp...
(08-01-2020, 09:37 AM)Audiodémat a écrit : Là tu es sur un prototype ...
euh... c'est pas un "prototype", c'est du l'art que je fais là !
J'ai d'ailleurs réservé un emplacement à la prochaine FIAC pour que les DIYer du forum exposent leurs dernières créations
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(07-25-2020, 07:53 PM)ds21 a écrit : J'ai passé le mien en "L3 mode" afin de faire apparaître les points de paramétrage nécessaires pour réaliser la configuration donnée dans le lien du message de SuperDupond dans ce post: http://forum-hifi.fr/thread-16891-post-3...#pid368260.
Vu que ça me convient tout à fait avec cette configuration, j'en suis resté là.
Salut,
Peux tu me dire ce que tu as fait comme réglage, je vais essayer.
Merci
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(08-01-2020, 10:12 AM)phile a écrit : (08-01-2020, 09:37 AM)Audiodémat a écrit : Là tu es sur un prototype ...
euh... c'est pas un "prototype", c'est du l'art que je fais là !
J'ai d'ailleurs réservé un emplacement à la prochaine FIAC pour que les DIYer du forum exposent leurs dernières créations
Le mot prototype désigne le premier modèle, la tête de série. Cela ne veut pas dire que ce n'est pas de l'art
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