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DIY - cordon secteur - le bon sens (pas de la prise)
#91
ouh la la   Undecided
J'ai du mal à tout bien comprendre  sur ce lien ..
J'ai juste pris l'habitude de  faire un schéma et de noter toutes les dimensions entre enceintes ,mur et point d'écoute pour garder des points de repère . Sinon tout se fait à l'oreille Rolleyes
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  & VCE Link cuivre

Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian Bals 73  type 2 & IEC Martin Kaiser 794 type 2
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#92
(06-10-2020, 09:54 AM)matrix22 a écrit : ouh la la   Undecided
J'ai du mal à tout bien comprendre  sur ce lien ..
J'ai juste pris l'habitude de  faire un schéma et de noter toutes les dimensions entre enceintes ,mur et point d'écoute pour garder des points de repère . Sinon tout se fait à l'oreille Rolleyes

Ce n'est pas compliqué 

Tu rentres les mesures de ta pièce dans les 3 dimensions.
Tu appuies sur "afficher les fréquences de résonance de ta pièce".

Tu passes le début de la page qui s'affiche (que tu liras plus tard) et tu cherches direct dans le tableau en bas. 
Tu vois des placements possibles sur les 3 dimensions (c'est symétrique), tu choisis des valeurs vertes (foncé mieux, clair bien) qui te conviennent.

Par exemple chez moi 
- j'ai 0,536m sur la longueur pour une fréquence de 320,8Hz que je privilégie sur l'autre possible qui est 1,071m pour une fréquence de 160.4 Hz (0,536 est mieux chez moi à cause d'autres contraintes) et je corrige sur la profondeur après à partir de cette position (finalement très peu)

- je prends la première valeur non farfelue sur la largeur : 0,65m. Elle est en vert clair et celle là c'est vraiment la meilleure, je me cale vraiment dessus précisément.

- pour la hauteur je n'ai pas le choix avec les colonnes, je suis 5cm trop haut au centre du BC12 des Cabasse et 1cm en dessous avec le tweeter des Offrande V4 (qui est sous le 17cm)

Et parce que j'ai un peu d'obstacles à gauche, mon enceinte gauche est très légèrement plus pincée vers l'intérieur que la droite. Là tu dois le faire à l'oreille. 

Note tes positions initiales et fait le placement avec les mesures calculées, tu pourrais être surpris Wink
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







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#93
ok.. je t'ai répondu en MP
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#94
(06-10-2020, 10:52 AM)n.d.b a écrit : - pour la hauteur je n'ai pas le choix avec les colonnes, je suis 5cm trop haut au centre du BC12 des Cabasse et 1cm en dessous avec le tweeter des Offrande V4 (qui est sous le 17cm)
Tu penses que c'est aussi pointu que ça  et qu'il faut s'en tenir au point de vue théorique ?
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#95
Pour la hauteur ? Non pas à si peu. Surtout vu ma hauteur de plafond, les résonances sont très éloignées des 800 théoriques
Au pire tu peux incliner un peu les enceintes vers l'avant ou l'arrière ou rehausser si c'est trop bas, mais en plus en me relisant je vois l'ambiguïté avec mon usage du tweeter, c'est des HP de grave/ bas medium dont on parle sur la hauteur pour les résonances. La Cabasse a 2 21cm de part et d'autre du concentrique. l'Offrande est centrée plus haut.
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#96
y a t'il un évent sur les Iroise et où est il situé s'il y en a un ?
l'évent de miennes est quasi ras du sol . De ce fait elles sont extrèmement sensibles à la hauteur des pointes , mais aussi comme toutes enceintes à la proximité du mur arrière.
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#97
(06-10-2020, 03:32 PM)matrix22 a écrit : y a t'il un évent sur les Iroise et où est il situé s'il y en a un ?
l'évent de miennes est quasi ras du sol . De ce fait elles sont extrèmement sensibles à la hauteur des pointes , mais aussi comme toutes enceintes à la proximité du mur arrière.

Les Iroise 500 ont un évent laminaire à l'avant sur la base.
Il ne pose aucun problème chez moi. Il est imperceptible ce qui n'est pas le cas de celui des Offrande laminaire également et qui lui brasse beaucoup de vent

Attention il faut du volume pour exploiter des Iroise, pas de placo ni de parquet flottant surtout si la pièce est lisse.
Ma pièce est un peu plus petite (30m2) que celle de mon ancienne maison il y a 20 ans (35m2), mais elles rayonnaient trop là bas, je n'ai jamais su les tenir, c'est vite fatigant. En revanche elle passaient dans une pièce assez carrée et sous les toits (mon appartement quand je les ai achetées). 

Pour avoir hésité avec les Egea et les Pacific à l'époque (je les ai eu neuves), c'est quand même le modèle le plus équilibré. L'Egea est AMHA moins intéressante et la Pacific il faut vraiment mini 40m2 pour qu'elles s'expriment.

Dans les versions d'Iroise, les 500 sont les premières à recevoir l'évent laminaire. 
Avant sur les MC puis les SCS l'évent était composé de 2 perçages de part et autre du BC12 donc à hauteur d'écoute. 

Tu peux regarder l'excellent boulot qui a été fait là, tant que ce forum reste en accès
https://www.forumcabasse.org/wiki/Iroise
Il y a tout les essais, toutes les courbes.

Ce qui est curieux pour moi c'est que j'y retourne et qu'énormément de gens qui la critiquaient en cherchent maintenant.
Je pense qu'il y a des mariages à pas faire et que la source joue énormément avec.

Je suis quasi certain que dans la pièce que tu m'as montrée ça n'ira pas.

Si tu veux une échelle de "rayonnement" une Offrande crée vite une sphère de 1m de diamètre autour d'elle, une Iroise c'est 2m. Elle bouffe l'espace et s'appuie sur les murs. Sans parler de scène sonore hein, juste l'objet seul. Si elles sont bien tenues c'est étonnant. Mais il ne faut pas se gourer si tu veux les rendre "transparentes". Si tu en entends une c'est mort, si une projette, c'est mort.
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#98
Des nouvelles.
J'ai reçu mon colis de hificollectives avec ma commande Duelund.
Donc dedans il y avait

- du DCA16 GA coton huilé
Monté sur les enceintes

- du DCA20 GA coton huilé
Un cordon de modulation entre le DAC et le préampli monté et raccordé
Je laisse pour le moment celui qui est entre le préampli et l'ampli pour le WE, on verra

- du DCA16 600V isolé en polycast. Une sorte de résine thermoplastique qui est censé émuler l'isolant coton huilé. Il a une petite odeur d'ailleurs...

Donc là je vais pouvoir tester des cordons secteurs.
Mais je ne sais pas si je mets en place avant la fin du rodage de ce que j'ai déjà monté...

... car du rodage il en faut avec ces Duelund !

Je venais d'arriver à un équilibre plutôt très bien.
J'ai mis les bonnes Telefunken sur l'ampli juste 1 jour avant pour avoir le son le plus ouvert possible.

Branchement du Duelund et là... C'est le genre de câbles qu'on peut jeter dans les 10 secondes après branchement.
Tout bouché, pas d'aigu, du grave pas articulé, un tuyau...
Mais un je ne sais quoi qui fait dire qu'il faut insister. Une chaleur ou plutôt un naturel dans le médium qui demande à aller plus loin. Je force.

Au bout d'une à 2 heures à écouter à fond pour pousser le rodage, l'aigu commence à monter, ouf
Il a fallu 2 heures de plus pour récupérer une scène correcte.
Et là ça commence à venir. Je suis même surpris par quelques détails.

Donc je ne sais pas combien de temps il faut pour roder ces câbles, mais il ne faut surtout pas faire des conclusions hâtives. Certains disent 3 / 4 jours à coup de Magic CD, je veux bien le croire.
Je pense que ça va être un grand cru.

Je n'aurais peut-être pas dû mettre le petit cordon de modulation, mais je n'ai pas démonté l'autre et ça me saoulait d'attendre un rodage à chaque fois. Je ferai une comparaison avant de monter l'autre.

Pour les cordons secteurs j'hésite.

Je pense commencer par une tresse à 3 brins sans blindage comme ça :
https://www.animatedknots.com/three-strand-braid-knot
De la prise Legrand hyper basique aucun placage, pas d'or de rhodium, rien aucun diélectrique, je n'en veux pas.

Et pendant que j'écris ça, le système joue à fond les ballons et les Duelund viennent encore de franchir un cap. hallucinant.
J'attends à tout moment les voisins ou les flics Wink
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#99
Bonjour n.d.b,
Qu'est ce que c'est comme gaine le Duelund ?
contact@reddoaudio.com


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(06-11-2020, 08:47 PM)Jacques92 a écrit : Bonjour n.d.b,
Qu'est ce que c'est comme gaine le Duelund ?


La version normale est une copie du WE donc coton huilé plus une sorte de graisse/colle un peu pâteuse sur le conducteur.
La différence c'est que le WE était en cuivre alors qu'il est là en cuivre étamé. 
EDIT : il me semblait que le WE était en cuivre, mais il est aussi étamé. Etrange, je regarderai s'il y a d'autres références.
Bref le Duelund est un copie moderne du WE

Si tu veux en apprendre plus Jeff Day de positive Feedback en est fan (et il n'est pas le seul) et considère qu'il arrive aux résultats de cordons à une dizaine de millier d'euros
https://positive-feedback.com/audio-disc...one-cable/

Quelques personnes ont fait l'essai ici, mais peut-être pas assez longtemps. 
Dans le milieu "underground" Big Grin de plus en plus de gens passent à ça et balancent leurs câbles hors de prix.
Certains ont testé avec succès en modulation, ça me paraît cohérent c'est pour ça que je le fais.

Les versions 600v sont plus récentes. Elles sont dues à des gens qui ont testé ça sur le secteur et qui demandaient une version safe. Depuis la version 600v a aussi été montée sur des enceintes et de la modulation. Elle est moins chère, dans l'esprit mieux vaut prendre la version coton pour ça, mais on ne sait jamais. 

Le 600v est fait avec le même conducteur, mais ils ont dû trouver un isolant synthétique
Ils ont fait un "PolyCast" une sorte de résine thermoplastique qu'ils ont mis au point pour simuler le coton huilé.
C'est curieux comme truc, c'est souple, bien moins rigide que du PVC mais un touché différent du caoutchouc ou du Néoprène.




Pour les enceintes : 16 AWG, c'est la plus neutre, le "milieu" (entre le 20 et le 12 AWG). On peut bi-câbler en asymétrique ou même attaquer le + dans une section différente du -. Certains mixent les 3 sections, mais les retours que j'en ai sur le 16 seul sont excellents et, connaissant mon système et ma pièce je n'ai pas besoin de plus de grave ou d'un déséquilibre. 

Je n'ai pas dégraissé le conducteur, je l'ai monté à nu en faisant une boucle qui rentre dans le trou du bornier.
J'ai juste twisté légèrement les 2 brins.

Pour le cordon de modulation j'ai pris le 20 AWG, c'est la plus petite section en multibrins, ils ont sorti un monobrin en 24 AWG mais ça ne m'intéresse pas pour le moment.

Il est monté en provisoire, mais j'ai quand même soudé à l'étain le point chaud et pas la masse.
Pareil, pas dégraissé.


Je pense que l'intérêt du produit est de laisser tout cet isolant au maximum et le "grain" sur le conducteur. 
On verra, ça explique peut-être le rodage long.

Il ne faut rien ajouter je pense, pas de bananes rien. Sur un bornier double d'enceinte, dénuder 2 parties pour relier avec le même conducteur en mono-câblage.
J'ai monté la modulation sur des RCA basiques, plaquées or quand même, mais vu que le placage est sur tous mes appareils je ne peux pas vraiment faire autrement. 

Pour le secteur, je recherche les montages qui fonctionnent avec. 
Jeff Day a fait le tressage triple, mais ce n'est pas celui que je préférais par le passé et en regardant bien, c'est pas assez cher pour lui, il ne met que des cordons à + de 2000 balles, il n'a pas vraiment essayé.

Le meilleur témoignage semble être celui de ceux qui font un cordon très simple avec un twist neutre phase avec un pas de 5cm et un twist inverse pour la terre avec un pas de 10cm. Eux ne mettent surtout pas de blindage, ils considèrent que ça tue la dynamique (et c'est vrai et c'est pour ça que pour continuer à blinder les cordons sont de plus en plus complexes). 
Le blindage total fonctionne mais me bride souvent, je préfère les cordons simples aux "tuyaux".
Le blindage partiel écran c'est de la fumisterie, j'ai toujours monté comme ça autrefois et un jour je l'ai viré, ça ne change rien. 

Je pense que je vais éviter les prises trop complexes. Plus il y a de placage et de de métaux différents, plus ça crée des effets de pile et plus la durée de vie du cordon est faible. La corrosion galvanique c'est pas une blague et j'ai eu de grosses surprises avec l'humidité par le passé. 

Je ne sais pas si je re-câble une multiprise... J'ai pris assez de 600v pour
mais j'aurais peut-être dû ajouter à ma commande la version 12 AWG pour essais. Là je n'ai que du 16 en 600v
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