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Filtre passif enceintes Bass Reflex DIY
#11
Ok j'ai un peu potassé ce matin et je crois avoir compris pas mal de choses, mais j'ai encore des interrogations :

Boomer :
- Filtre passe bas d'ordre 2
- Réseau RC en parallèle pour atténuer la remontée d'impédance dans les hautes fréquences et donc limiter la réponse du HP dans cette bande de fréquence

Pourquoi ne fait on pas de réseau RLC pour atténuer le pic d'impédance de la fréquence de résonance du HP ? Parceque cette bande de fréquences n'est pas intéressante ? On ne l'entend pas en pratique ?


Twitter :
- Filtre passe haut d'ordre 2
- Placer une résistance en parallèle pour réduire la réponse de 4-5dB (R5 sur le schéma de Tonipe)

Cependant je ne comprends pas à quoi sert la résistance R4. J'ai cru comprendre qu'elle servait aussi à atténuer la réponse du twitter, mais je ne comprends pas comment. Et en quoi elle est complémentaire de R5.


Je rejoins le schéma, il a l'air d'avoir disparu de mon premier poste :
[Image: 1590494635-filtre.png]

Merci pour vos retours Smile
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#12
Sauf erreur de ma part, c'est R4 qui diminue l'intensité électrique du signal vers le tweeter (haute fréquence puisque filtré par le condensateur C1 et nettoyé par la bobine L1) et qui donc réduit l'intensité sonore qui va sortir du tweeter. Mais cette résistance modifie aussi l'impédance globale du filtre passe-haut (C1 + L1) et cela nécessite une correction au niveau de l'impédance du HP (qui est une bobine) et de sa résistance.

En effet, la résistance du HP est dans ton cas de 8 Ohm, or avec R4 en série on lui ajoute une résistance supplémentaire. On peut réduire la résistance du HP en mettant une résistance en parallèle, c'est R5, avec la formule globale : Req de l'ensemble HP + R5 = 1/(1/Rhp + 1/R5). Dans le cas où Rhp = 8 Ohm, que R4 = par exemple 3 Ohm, on veut que Req se rapproche de 5 Ohm pour garder l'équilibre du filtre. Le calcul donnerait alors R5 = 13,3 Ohm.
Mais attention, la valeur de R4 dépend de la réduction du tweeter à obtenir, et R4 et R5 ont aussi une influence sur l'équilibre du filtre. Il faut donc parfois aussi adapter le reste du filtre ... Donc itérations.

En général et dans la pratique, on a R5 de l'ordre du double de R4 lorsque cette résistance est "bien dosée". Voir le principe du L pad ... Je remets les liens qu'on m'a indiqués :
http://www.mh-audio.nl/Calculators/att.html
http://www.mh-audio.nl/Calculators/CBBC.html
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#13
(05-26-2020, 02:05 PM)VDD a écrit : Pourquoi ne fait on pas de réseau RLC pour atténuer le pic d'impédance de la fréquence de résonance du HP ? Parceque cette bande de fréquences n'est pas intéressante ? On ne l'entend pas en pratique ?

 C'est que la résonance du grave est généralement éloignée en fréquences de celle du filtre,
 et interagit peu sur son fonctionnement.


(05-26-2020, 02:05 PM)VDD a écrit : Twitter :
- Filtre passe haut d'ordre 2
- Placer une résistance en parallèle pour réduire la réponse de 4-5dB (R5 sur le schéma de Tonipe)

Cependant je ne comprends pas à quoi sert la résistance R4. J'ai cru comprendre qu'elle servait aussi à atténuer la réponse du twitter, mais je ne comprends pas comment. Et en quoi elle est complémentaire de R5.

 R5 seule n'atténue rien, c'est le couple  R4 / R5 qui fait une atténuation, ( Lpad)
 calculée en général pour que l'impédance vue par le filtre soit identique à celle du hp seul
(atténuateur à impédance constante dans ce cas)
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#14
bonjour
avez vous le materiel pour faire des prises de son?
l'audax peut a mon avis pourrait etre filtre en 6db ( 1.2/1mh) et on garde le tweeter a 12db , r4/r5 pour avoir une impedance constante si mes souvenirs sont bons
bien a vous
dans le Breton tout est bon
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#15
Je me permets de te signaler aussi la discussion que j'avais lancée sur l'utilisation des potentiomètres pour éventuellement étalonner un L pad pour l'atténuation du HP aigu, si ça peut donner des idées.

http://forum-hifi.fr/thread-16750.html
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#16
Bonjour
VDD
https://speakermakersjourney.blogspot.fr...sover.html

Aide toi du traducteur GOOGLE
PascalB
Le HT est + indiqué que le SP ( c'est un large bande ,construit comme tel , bobine courte ,faible masse)
     fr 32                versus 50
course membrane 3.2      9 mm
puiss             70            35W
Ta lecture de courbe est éronée ,c'est une mesure sur baffle plan
Enfin, avoir un tweeter ayant une meilleure sensibilité que le médium ou boomer/médium est plutôt un avantage ,c'est d'ailleurs le cas dans 95 % des cas
Cela permet de moduler la courbe résultante en plaçant des résistances en plusieurs endroits
Un artiste en la matière
[Image: 1590915159-2020-05-31-1049.png]
[Image: 1590915159-2020-05-31-1051.png]

bien regarder les échelles , dans cet exemple le tweeter passe de 92 à 82 dB
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#17
Bonsoir à tous,

je rouvre ce topic, car je me remets enfin à la conception de ce fameux filtre audio ! La fin du confinement aura eu raison de mon temps libre.


De plus j'avoue que ça me fait un peu peur de me lancer la dedans, j'ai l'impression que c'est un puits sans fond et qu'on n'a jamais terminé d'améliorer le son et ça me donne un peu le tournis...

Mais je remonte mes manches et je me lance enfin !
J'ai relu toutes vos réponses et je vous remercie infiniment pour vos précieux retours et conseils ! C'est cool de se sentir aidé.


Pour rappel, voici le schéma que j'ai pour réaliser mon filtre (les valeurs sont dans mon premier post) :

[Image: 1590494635-filtre.png]


Je compte passer commande ce WE et en gros de ce que j'ai retenu de mes recherches :

Pour le HP grave :

- Rrc et Crc n'ont pas beaucoup d'influence sur le son, on peut se fier aux valeurs calculées


- L2 est à surveiller : si la réponse dans les medium est trop importante, j'augmente sa valeur. Quel pas dois-je utiliser ? 0,3mH par exemple ?

- C2 est il à ajuster en même temps que L2 ? De quelle manière ?


Pour le twitter :

- R4 permet d'atténuer la réponse du twitter pour l'aligner sur celle du grave et R5 corrige l'impédence du twitter pour qu'elle reste constante à 8 Ohms.
Du coup si j'ai l'impression qu'à l'écoute le son du twitter est trop important par rapport au grave, j'augmente la valeur de R4 et j'ajuste la valeur de R5.

Calcul possible grâce à ce lien : http://www.mh-audio.nl/Calculators/att.html


- C1 est à surveiller : Si le son du twitter est trop élevé dans le medium il faut augmenter sa valeur. Même question que pour L2, quel pas j'utilise ? 0,3uF par exemple ?

- Et pareil, L1 est il à ajuster simultanément ? De quelle manière ?



Pour passer commande, quel site faut il privilégier ? J'ai vu qu'il y avait pas mal de composants sur ebay, mais les frais de ports sont très chers.

Un grand merci pour vos réponses !
Bon WE Smile
Répondre
#18
bonsoir
j'avais indique ceci:bonjour
avez vous le materiel pour faire des prises de son?
l'audax peut a mon avis pourrait etre filtre en 6db ( 1.2/1mh) et on garde le tweeter a 12db , r4/r5 pour avoir une impedance constante
et peut etre  filtrer sans mettre de compensation d'impedance SUR LE 21CM
sur le site de D Petoin il y a le plan 0043 juste un RL
bonne soiree
dans le Breton tout est bon
Répondre
#19
(08-28-2020, 10:31 PM)aberto a écrit : bonsoir
j'avais indique ceci:bonjour
avez vous le materiel pour faire des prises de son?
l'audax peut a mon avis pourrait etre filtre en 6db ( 1.2/1mh) et on garde le tweeter a 12db , r4/r5 pour avoir une impedance constante
et peut etre  filtrer sans mettre de compensation d'impedance SUR LE 21CM
sur le site de D Petoin il y a le plan 0043 juste un RL
bonne soiree

Bonsoir,

J'ai un micro voix uniquement. Est ce que cela serait suffisant ?
Je peux éventuellement me procurer des micros pour cet usage. A voir.

Pour le 6dB, pourquoi pas si la qualité du son est équivalente. D'autant plus que vu que ce sont mes premières enceintes je serai novice dans le réglage des filtres.
Répondre
#20
Salut VDD ! 

Grave-médium Audax 
[Image: HT210G2-8.gif]
Tweeter Monacor
[Image: DT-300-8.gif]


regarde ce que j'ai à te proposer! 
Je suis en train de réaliser des enceintes acoustiques DIY sur ce même forum. 

Pour la réalisation de tes filtres, et si tu regardes bien les courbes des HPs ci-dessus  Rolleyes les tiens, 
Tu pourra t'apercevoir qu'à la bande de transition de 1750 HERTZ, les deux HPs s'accordent à 93 dB spl. 

Ainsi, pourquoi ne pas réaliser un passe bas à 1500 hertz et un passe haut à 2000 hertz ? Ce qui éviterait les zones critiques de l'utilisation des haut parleurs hors de leurs bande passante et aussi d'élargir légèrement la fréquence de transition du filtre afin qu'il n'y ait pas de problème de recouvrement de fréquences notamment dans la partie médium. 

Explications par le calcul des fréquences de coupure:

Passe bas: transition 1750 Hz.Pour Z= 8 Ohm 
C= 1/(4×Z×pi×1500)
C=0,0000066315×10^-6
C= 6,6 micro farad. 

L=Z/(pi×1500)
L=0,0016976527× 10^-3
L= 1,7 milli Henry.

Passe haut: transition 1750 Hz. Pour Z=8 Ohm 
C=1/(4×Z×pi×2000)
C=0,0000049736× 10^-6
C= 5 micro farad.

L=Z/(pi×2000)
L=0,0012732395× 10^-3
L= 1,3 milli Henry. 


Je t'écris ce soir en plein calcul juste pour toi ! 

Bon après tu fais ce qu'il te plaît... c'est ton projet après tout Wink

A bientôt, 

Laurent.
Répondre


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