Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un préampli symétrique qualitatif ?
#11
En fait ce que tu cherches c'est une boîte d'effets qui fasse expandeur et générateur de distorsion harmonique...
Donc autant aller vers un DSP (interface entrées-sorties USB + PC avec le soft Kivabien), ce sera moins cher et tu pourras doser à ton goût en t'economisant l'incertaine er coûteuse rotation de matos audiophile !
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#12
(05-19-2020, 12:43 AM)Fledermaus a écrit : les pros ne s'amusent pas à coller des maillons analogiques inutiles dans leurs systèmes

Salut Bruce,

Les préamplis pro, par exemple en vente chez Thomann, sont destinés aux micros et autres instruments avec un faible niveau de sortie pour leur donner la patate souhaitée et les ingés son ne se privent pas d'utiliser ce magtériel pour redonner de la couleur à certains instruments, pour grossir certains aspects... Ces préamplis ont un intérêt presque artistique dans le processus de création d'un enregistrement.

En revanche, lorsqu'il s'agit d'envoyer un signal vers les moniteurs, il n'est plus question de tarabiscoter le son avec des artifices qui pourraient avoir une influence sur la qualité finale du mix.
Pourtant, les consoles de mixage qui travaillent en analogique on en trouve encore et ce n'est pas que pour la passion vintage du microsillon. Ces dernières disposent de composants actifs type classe A pour le contrôle des moniteurs et cela ne pose pas trop de problèmes.

Mais on est d'accord que dans ce cas là, toute la chaine depuis la prise de son jusq'au moniteur de la salle de mix est en analogique, ce qui n'est plus le cas chez nous dans un usage classique avec CD, formats FLAC, Streaming...

Dans ma recherche de préampli, pour le moment, j'ai bien envie de trouver un dispositif symétrique, plutôt actif, mais sans gain.
Je me rappelle encore de l'époque où je faisais un contrôle numérique du volume sur mon install car j'avais un caisson basses et que mon amplificateur (Etalon Suprampli) ne pouvait pas gérer le volume du caisson. J'avais donc réglé le volume de l'ampli à 1/3 de sa course et j'avais ajusté le volume du caisson basses sur cette base. Il me suffisait  de gérer numériquement le volume avec le dac.
Après plusieurs mois d'utilisation, j'ai viré le caisson, remis le dac en mode sortie fixe à 100% et j'ai repris la télécommande de l'ampli pour gérer le volulme... Grosse claque en termes de dynamique et de plaisir d'écoute. Du coup j'ai essayé le caisson sur la sortie haut niveau de mon ampli. Il n'y avait plus de cross over ce qui n'était pas optimal, mais au final, le résultat à l'écoute était meilleur pout tout ce qui était détails et dynamique, moins bon pour le bass management tout en restant acceptable.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#13
Un pré-ampli symétrique sans gain je sais pas si ça existe
Par principe avec une liaison symétrique c'est 6db de gain
Alors même avec un préamp sans gain tu aura je penses quoiqu'il arrive plus 6db
Répondre
#14
J'entends "sans gain" au sein de la partie électronique du préampli. Après point chaud + point froid ok, c'est +6dB, rien de neuf.

Il me semble qu'il y ait aujourd'hui des préamplis qui s'adaptent aux besoins actuels, et qui n'apportent pas de gain supplémentaire, dans la mesure où le sources ont du niveau.

@Franz, tu m'intéresses un peu avec ton pré "The truth".
Tu en penses quoi en comparaison avec ton pré à tube que tu essayes en ce moment ?
Changite confirmée ou tu préfères rester sur ton the truth ?

Dommage qu'il ne soit pas en symétrique. Après on peut toujours mettre des transfos de symétrisation derrière si l'on tient à revenir en symétrique. J'en avais fabriqué il y a quelques temps et ces derniers fonctionnent à présent chez l'ami Bruce.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#15
J’ai pas encore reçu mon pré à tubes Halgorythme.
D’après le fabricant, je devrais le recevoir d’ici fin de mois, donc 2 semaines environ.

...mais the Truth est d’assez loin devant tous les autres préampli que j’ai écoutés jusque là sur mon système (dont un excellent Electrocompaniet EC4.6, un parasound P7 classé en catégorie B stereophile (en A pour le multicanal), plusieurs passifs de très bon niveau, un SPL très décevant, un pré-processeur Meridian, etc...et xxx solutions exclusivement numériques (contrôle logiciel de volume) -> Pas terrible.

Aucun besoin de symétriser avec The Truth. Un simple adaptateur rca-xlr suffit. Du Cardas si tu veux te rassurer, mais du Neutrik fait aussi bien l’affaire...ou des câbles rca-xlr sur mesure.
Répondre
#16
(05-19-2020, 04:26 PM)Franz a écrit : Aucun besoin de symétriser avec The Truth. Un simple adaptateur rca-xlr suffit. Du Cardas si tu veux te rassurer, mais du Neutrik fait aussi bien l’affaire...ou des câbles rca-xlr sur mesure.
Ô crime de lèse-majesté si je modifie mon super Quetzalwire symétrique à base de starquad coin coin coin !
Il doit bien me rester quelques fiches neutrik RCA de qualité. couper, dénuder ressouder, assembler.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#17
...par contre si tu veux essayer, ce préampli est très moche et minimaliste, hein.

Si tu as la patience d’attendre environ 2-3 semaines, je devrais pouvoir comparer the truth avec l’halgorythme chez moi.
Répondre
#18
Seul le résultat compte.

Et il n'y a rien qui presse. Tu me diras ce que tu en penses.

J'essaye de voir aussi en ce moment avec un annonceur sur LBC pour un pré de chez Etalon. Mais le truc date des années 80 je crois. Je me méfie un peu de l'ésotérisme de l'époque avec le concepteur Etalon (pas de plans, des composants non identifiables... la galère à faire réviser) de plus j'imagine qu'il y a un peu d'oxydation sur les plaques d'epoxy. Ce preamp a des sorties XRL par contre, mais que des entrées RCA.
Il est parait-il un bête de course en pré phono, qu'en sera-t-il pour du niveau ligne ? Si le propriétaire peut faire un saut à Toulouse, j'en aurai le coeur net.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#19
Pff peut-être que cette boîte produira par chance les effets que tu en attends, mais je parierais plus sur un paquet d'emm*rdes et une revente laborieuse...

Tu as un système qui a tout pour bien marcher, si tu veux aller plus loin, comme disent les audiophiles, je verrais 2 pistes :

- upgrader ta source pour un RME ADI2-DAC qui, outre le fait d'être un DAC ultime, propose toutes sortes de réglages dont un EQ paramétrique 5 bandes - un coup de mesure, et tu as un vrai potentiel d'amélioration - plus un contrôle de volume en partie analogique, qui garantit une qualité au top sur toute la plage de reglage.

- négocier avec Amoulette une extension du domaine du traitement acoustique, avec là aussi, voire davantage encore, la certitude d'une vraie amélioration à la clé.

Parce que entre nous, la quête de la boîte miraculeuse j'y crois assez modérément...
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#20
Le RME , Dac ultime...c’est dommage, j’étais parti pour lire ton message sérieusement  Big Grin


Bon, à ce moment là autant utiliser un logiciel type audirvana avec plugin d’égalisation, ou directement Roon, et intégrer à tout ça éventuellement des fichiers de convolution.

Mais rien de tout ça n’arrive à faire ce que fait un bon préampli (ampleur, douceur, espace, dynamique) même si ça fait autre chose, d’audible et de souvent positif.

Le traitement acoustique passif, en revanche, c’est autre chose si bien réalisé.

Ps : ou alors un SPL vitalizer (a tubes) bien plus intéressant que leurs préamplis, et que j’ai eu pendant un bon moment (revendu à un copain qui a pavillons+blocs monos à tubes en 300B)...la on peut faire mumuse, adoucir le signal , ajouter de la patate et élargir la scène sonore. Comme par hasard c’était le jour et la nuit entre leur plugin logiciel(médiocre) et leur appareil en dur avec de vrais petits tubes dedans.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Reglage ampli-preampli Sebas75010 7 427 04-23-2024, 03:42 PM
Dernier message: quoler
  preampli ou pas preampli? tadaoo 401 41,137 04-09-2024, 07:10 PM
Dernier message: Isokawa
  recherche propriétaire de préampli Kora MAD 6 793 02-18-2024, 07:28 PM
Dernier message: MAD
  Une idée de préampli à mettre devant nos petits classé D tades 20 2,963 01-06-2024, 08:29 PM
Dernier message: Alain1956
  Préampli Phono TEAC PE-505 fred03 17 5,502 11-15-2023, 04:43 PM
Dernier message: Blascator

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)