Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Un préampli symétrique qualitatif ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Salut à tous,

J'utilise en ce moment la sortie variable de mon Dac 3D lab Nano et j'aimerai expérimenter l'ajout d'un préampli de qualité afin d'avoir une base de comparaison et qui sait, peut être conserver ce préamp s'il me convient.
question budget, ce serait un préamp entre 1000 et 1500€, neuf ou d'occasion, passif ou actif, à lampes ou à transistors, vintage ou récent.
question branchements : il me faut du symétrique
Je n'ai pas vraiment besoin de gain puisque le niveau de sortie du dac est suffisamment élevé pour faire trembler les murs et pour cette raison, je suis très dubitatif sur la fonction préampli, mais au vu de la majorité des avis selon lesquels un bon préampli donne des résultats à l'écoute meilleurs qu'avec un dac seul à sortie variable, je suis quand même bien tenté d'aller vérifier tout ça sur mon intall.
La question qui découle de ce doute est la suivante, si le préampli donne quelques DB de gain, ne vais-ja pas être contraint à un réglage très sensible du volume et vais-je avoir une atténuation satisfaisante ?

A titre d'exemple de matos, je lorgne pas mal sur un petit Krell KSL ou sur un Audio Research symétrique des années 90, mais il y a également le passif Hattor qui pourrait rentrer dans la course.
Par ailleurs, il faudrait que ce préampli se revende assez facilement au cas ou je ne verrai pas d'intérêt à le conserver sur mon système.

Question son j'attendrai volontiers un petit regain de dynamique grâce au préamp mais sans trop de compromis sur les transitoires

Vos avis m'intéressent donc chaudement.

@+
Amoul
Hello amoul

Déjà si tu veux quelque chose de liquide exit hattor
Pour ta question de la sensibilité oui et non Smile
Normalement si tu trouves le bon match la course de volume devrait rester correcte
Après je ne connais pas la qualité du correcteur numérique 3dlab mais nul doute que tu y gagneras a prendre un vrai preampli

Sur les modèles j’aime beaucoup le Ayre K5XEMP que j’ai eu
Très silencieux, assez neutre, rapide
Une légère tendance a mettre le haut médium en lumière mais pas désagréable
Autre modèle un ARC ls22/27 si tu veux du tubes mais c’est plus cher
Sinon un que j’aimerais bien trouver un schiit freya qui a l’air d’etre une sacrée bestiole pas chère !
Mon préampli Musical Fidelity M6PRE est un VRAI symétrique et pas un préampli asymétrique avec des entrées et/ou sorties symétriques . Et ma foi j'en suis très content  Shy
(05-18-2020, 12:52 PM)Nagual a écrit : [ -> ]Déjà si tu veux quelque chose de liquide exit hattor

+1
Le Hattor serait plutôt sur le versant solide Big Grin
Et le ASR LS2B MKII ? Est-ce que le prix en vaut la chandelle ? Ou vaut-il mieux se tourner vers des produits plus récents ?
Sans oublier les préamplis pro, cela doit bien exister. La seule chise que je vois chez les pros en pré stéréo, ce sont des préamplis pour "micros" avec 28dB voire 80dB de gain et 1 bouton de volume par canal...
C'est que contrairement aux audiophiles, et même s'ils ne savent pas ce qu'ils perdent en termes d'amusement et de magie subjective, les pros ne s'amusent pas à coller des maillons analogiques inutiles dans leurs systèmes  Wink
Effectivement. Après, il ont des contrôleurs de volume. J'ai eu l'occasion d'en essayer un. Il s'agissait d'un modèle de chez SPL. Ce fut une horreur, avec un véritable brouillard à la clef. Retour en arrière avec contrôle numérique du volume.
Mais un bon petit préamp silencieux qui me donberait un son un brin plus dynamique et chatoyant ne me déplairait pas... Faut voir quoi.
Cherche dans les préamplis passifs à transfos (technologie TVC), ou alors la techno passive aussi de Tortuga audio, qui a des produits dans tes tarifs (ils font aussi de l'actif à tubes...plus cher).
Rien à voir avec Hattor.
Après, ça reste hyper détaillé, c'est pas la chair sur l'os de certains bons pré à tubes, mais pas du tout la meme gamme de prix, même en occase.

Sinon, à noter que je me suis fait un petit plaisir en commandant un pré de chez Halgorythme en symétrique (il y a 4 mois...) normalement bientôt terminé, mais je ne suis pas certain qu'il sera meilleur que mon "The Truth", uniquement en rca mais qui supporte des longueurs de 10-15m et + sans broncher, avec adaptateurs xlr/rca sans problèmes...et ce dernier est largement dans ton créneau tarifaire (1000$ hors options)

ps : jamais compris non plus l'engouement à une certaine période pour les pré SPL, c'était très plat et maigre chez moi...
Salut,

(05-19-2020, 11:17 AM)Franz a écrit : [ -> ]Cherche dans les préamplis passifs à transfos (technologie TVC), ou alors la techno passive aussi de Tortuga audio, qui a des produits dans tes tarifs (ils font aussi de l'actif à tubes...plus cher).
Rien à voir avec Hattor.

Les transfos ça a son charme (comme chez EAR) et c'est precieux en cas de problème d'adaptation d'impédance ou de découplage, mais comme pour tout préampli ligne je vois pas comment ça pourrait ajouter de la transparence quand un simple fil fait l'affaire ; quant au système Tortuga à LDR ça sonne certainement magique aux oreilles audiophiles, mais ça distorsionne de ouf (un rapport ?) :
https://neurochrome.com/pages/tortuga-audio-ldr3

(Du coup je garde mon Hattor, content qu'il n'ait rien à voir avec ça ! ) Wink
Comme le dit Gaston, les préamplis Musical fidelity sont qualitatifs. En occasion :
https://www.leboncoin.fr/image_son/1725876329.htm/
Sinon, chez Audio-GD :
https://www.audiophonics.fr/fr/preamplif...14198.html
https://www.audiophonics.fr/fr/preamplif...-6306.html
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10