Effectivement hier je me suis rendu chez Chrisman pour découvrir son système car depuis la dernière fois que j'étais venu, tout à changer, y compris la pièce d'écoute
Tout d'abord la pièce est accueillante, un salon ouvert sur la cuisine, carrelage au sol, voilage sur la baie vitrée sur le côté droit des enceintes et tapis au sol. La pièce est un peu résonnante mais c'est normal, c'est une pièce de vie et on a pas forcément l'envie d'avoir la déco d'un studio d'enregistrement.
Ensuite les enceintes sont très belles, assez hautes mais relativement fines et elles s'intègrent particulièrement bien. La finition est soignée.
Nous commençons donc l'écoute avec le système en l'état afin que je puisse avoir une référence et les découvrir. Je retrouve un aigu filé et doux qui n'est pas agressif du tout, le medium est là quoiqu'un peu en retrait par contre les basses manquent de contrôle et sont quelques peu envahissantes surtout sur Fink - Little Bump
.
Les écoutes s'enchainent et nous réalisons tout d'abord que le controle numérique du volume est activé sur le streamer...Oups il était censé être désactivé
. Nous le désactivons et instantanément nous retrouvons plus de transparence et de dynamique.
Nous avons ensuite décidé de jouer un peu avec le secteur et je demande à Christophe de brancher l'ampli directement sur une prise murale et le reste streamer, dac et preampli sur sa barette qui est reliée à une autre prise murale.
Nous insérons un cable DIY (Duelund tressé + prise Charlin) sur l'alimentation linéaire J92 du streamer ainsi que le JPS Lab Digital sur le dac.
Nous gagnons alors sensiblement sur tous les plans, transparence, dynamique, timbres, le médium est plus plein et les aigus plus présents. La structure des plans est mieux respectée, les instruments et voix sont bien positionnées.
Je retrouve mes repères sur certaines pistes que je connais par coeur. C'est beau, ça swing et le foot taping arrive. Les basses sont mieux contrôlées même si nous n'avons rien changé sur l'ampli et le préampli.
Enfin dernier test, on vire le JPS pour le remplacer par un 2e DIY (Duelund tressé + prise Furutech plaquée or) et l'on gagne encore sur l'ensemble des points cités plus haut.
Pour conclure, ces enceintes et le système de Christophe offre un beau potentiel et lui permettront d'aller loin. Les électroniques Thierry Clerc offrent des prestations convainquantes au regard de leur prix avec une restitution musicale.
Si je peux me permettre un conseil, j'encourage Christophe à se fabriquer 2 cables secteurs sur base de Duelund et à mettre aussi un fusible (type QSA Light Blue) dans l'alimentation linéaire.
Comme ça il gagnera beaucoup sur tous les plans et le rodage des enceintes à terminer fera le reste.