Et bien c'est l'heure de vous parler de mon nouvel amplificateur casque Halgorythme 300B EML acheté d'occasion à poprock.
Quelle qualité de fabrication, je vous laisse admirer notamment l'intérieur avec des composants de premier plan Mundorf.
Je m'attendais à franchir un cap par rapport à mon casque actuel Lehmann en class-A.
Et dans les faits c'est un pas de géant, incroyable le gain en ampleur, dynamique.
Vraiment dingue, Cédric Halgrin savait concevoir des appareils fabuleux ( phono, amplificateurs à tubes et casque ... ). Patrice a su l'amener très loin grâce à des tubes de premier ordre : des 300B EML, une CV1377 militaire, une 6AS7G CHATHAM (armée US) avec des tiges cuivrées et un calot chromé.
Les 300B sont vraiment magiques, voici l'avis traduit d'un expert : "Comparé au XLS, le nouveau mesh a un son unique, avec beaucoup de points communs avec le mesh VAIC, longtemps indisponible. Il a une restitution très détendue et naturelle qui est tout à fait engageante - et unique aux tubes mesh. Il y a un superbe sens de l'intégration harmonique - le haut de gamme semble d'abord être en retrait, mais en fait, il est tout simplement dépourvu de sibilance et de toute attaque, et est complètement intégré dans la scène sonore. Il y a une touche d'euphonie dans le milieu de gamme qui est très naturelle, et non pas un son "gras" ou faussement "chaud". La basse est assez large, et un peu lâche - j'aime ça, parce que la basse dans le monde réel n'est pas naturellement serrée, elle est omnidirectionnelle et lâche - mais ce sera pour certains le seul écueil possible avec ce tube."
Un jour j'aimerais bien tester la TAKATSUKI TA-300B Avis 300B Comparatif TA-300B
Sans oublier l'importance des tubes drivers 6SN7GT en l’occurence des rares Sylvania VT231 des années 40 ( photo à gauche de la CV1377 et photo de droite la Chatam ). Un petit Google translate sur ce Sylvania : « NOS 6SN7GT JAN CHS VT-231 Sylvania, fabriqué aux États-Unis construit dans les années 1940, plaque noire, dessus transparent, côté D-getter, étiquette blanche, logo ancor marine sur la base. Un tube fantastique. Très doux et équilibré - c'est ainsi que les tubes doivent sonner. Je ne sais pas quel genre de matériaux spéciaux ils utilisaient à l'époque. La scène sonore est incroyable avec des basses puissantes et précises et une transparence qui revient à laisser entrer de l'air frais dans une pièce. Cela semble être l'un des meilleurs tubes 6SN7 existants. C'est l'une des reliques du passé qui ne reviendra pas et qu'il est impossible de reproduire. »
Et ce petit monde alimenté par un câble secteur SQ Audio Vesta ( je testerai plus tard avec le Kelud ) et les pieds sous l'ampli sont les Stacore CLD. Mon Grado GS1000i et surtout mes oreilles se régalent, je n'ai jamais entendu mon Grado comme cela même sur un très bel ampli casque Allnic. Cédric avait vraiment un talent incroyable.
Encore deux/trois évolutions à venir :
- un câble Jack / RCA de meilleure qualité : Aletheia en remplacement de mon Audioquest.
- mon cadeau de Noël .... le casque Camerton.
- en "spare" cette rareté : dans la famille 6AS7G une variante anglaise : A1834 OSRAM/GEC/MARCONI
Quel bonheur donc je ne résiste pas à quelques photos supplémentaires en écoutant "Blues Singer" de Buddy Guy :
Quelle qualité de fabrication, je vous laisse admirer notamment l'intérieur avec des composants de premier plan Mundorf.
Je m'attendais à franchir un cap par rapport à mon casque actuel Lehmann en class-A.
Et dans les faits c'est un pas de géant, incroyable le gain en ampleur, dynamique.
Vraiment dingue, Cédric Halgrin savait concevoir des appareils fabuleux ( phono, amplificateurs à tubes et casque ... ). Patrice a su l'amener très loin grâce à des tubes de premier ordre : des 300B EML, une CV1377 militaire, une 6AS7G CHATHAM (armée US) avec des tiges cuivrées et un calot chromé.
Les 300B sont vraiment magiques, voici l'avis traduit d'un expert : "Comparé au XLS, le nouveau mesh a un son unique, avec beaucoup de points communs avec le mesh VAIC, longtemps indisponible. Il a une restitution très détendue et naturelle qui est tout à fait engageante - et unique aux tubes mesh. Il y a un superbe sens de l'intégration harmonique - le haut de gamme semble d'abord être en retrait, mais en fait, il est tout simplement dépourvu de sibilance et de toute attaque, et est complètement intégré dans la scène sonore. Il y a une touche d'euphonie dans le milieu de gamme qui est très naturelle, et non pas un son "gras" ou faussement "chaud". La basse est assez large, et un peu lâche - j'aime ça, parce que la basse dans le monde réel n'est pas naturellement serrée, elle est omnidirectionnelle et lâche - mais ce sera pour certains le seul écueil possible avec ce tube."
Un jour j'aimerais bien tester la TAKATSUKI TA-300B Avis 300B Comparatif TA-300B
Sans oublier l'importance des tubes drivers 6SN7GT en l’occurence des rares Sylvania VT231 des années 40 ( photo à gauche de la CV1377 et photo de droite la Chatam ). Un petit Google translate sur ce Sylvania : « NOS 6SN7GT JAN CHS VT-231 Sylvania, fabriqué aux États-Unis construit dans les années 1940, plaque noire, dessus transparent, côté D-getter, étiquette blanche, logo ancor marine sur la base. Un tube fantastique. Très doux et équilibré - c'est ainsi que les tubes doivent sonner. Je ne sais pas quel genre de matériaux spéciaux ils utilisaient à l'époque. La scène sonore est incroyable avec des basses puissantes et précises et une transparence qui revient à laisser entrer de l'air frais dans une pièce. Cela semble être l'un des meilleurs tubes 6SN7 existants. C'est l'une des reliques du passé qui ne reviendra pas et qu'il est impossible de reproduire. »
Et ce petit monde alimenté par un câble secteur SQ Audio Vesta ( je testerai plus tard avec le Kelud ) et les pieds sous l'ampli sont les Stacore CLD. Mon Grado GS1000i et surtout mes oreilles se régalent, je n'ai jamais entendu mon Grado comme cela même sur un très bel ampli casque Allnic. Cédric avait vraiment un talent incroyable.
Encore deux/trois évolutions à venir :
- un câble Jack / RCA de meilleure qualité : Aletheia en remplacement de mon Audioquest.
- mon cadeau de Noël .... le casque Camerton.
- en "spare" cette rareté : dans la famille 6AS7G une variante anglaise : A1834 OSRAM/GEC/MARCONI
Quel bonheur donc je ne résiste pas à quelques photos supplémentaires en écoutant "Blues Singer" de Buddy Guy :