Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Convertisseur Analogique/numérique
#1
Bonjour à tous,

Pour relier ma platine vinyle à un DAC/ampli casque/préampli Pioneer-U05 équipé seulement d'entrées numériques, je cherche un convertisseur analogique/numérique très musical

Quelqu'un connait un modèle à me recommander ?

Je pense qu'il me faut au moins un 24/96 pour préserver la qualité des vinyles.

PS: Je possède déjà un très bon préampli phono à tubes. C'est lui que je veux relier au Pioneer U-05

Merci de vos conseils éclairés
Platine Well Tempered Classic, Phono Linn Linto ou RCA Diafan, Hiraga PP2, transfos Ortofon, Partridge, Audiofolia, diverses cellules, preampli/tuner Revox B 339, K7 Revox B 215
Preyale 5687, Ampli casque/DAC/préampli Pioneer U-05 aussi utilisé en préampli principal pour démat, Golden Tube Audio SE 40 MKII
Pioneer N50, Electrocompaniet ECD-1, Chromecast Audio
Enceintes  "Shindo Petite Latour commémoration" (Altec 414-8b, TAD 2001, pavillon P Audio)
Cables Shindo, Belden, Auditorium 23, Qed
+ de 4000 vinyles

Répondre
#2
Bonsoir

Il ne faut pas trop bloquer sur la fréquence d'échantillonnage mais plutôt sur l'alimentation et l'étage analogique et seulement après se préoccuper de la quantification et de la fréquence (en gros plus la fréquence est élevée plus le filtrage en sortie sera simple). Les convertos analo vers numérique appartiennent plutôt au monde professionnel ou home studio mais il est possible qu'un constructeur hifi audacieux ai exploité la niche. De mémoire le seul appareil hifi qui me vienne à l'esprit est l'ADL Stratos...
Audiomat Opéra ref 12                                 Micromega Myamp
Audiomat Maestro 3 réseau                          Dali Zensor 1
Harbeth P3esr + pieds Music Tools                PC + Foobar
Câbles modulation et hp Esprit Kappa
NAS Synology sur box + Qobuz
Répondre
#3
Je comprend pas c'est une interface digitale que tu cherches si tu as déjà un dac?
Répondre
#4
Bonjour,
Avec une platine vinyle de qualité, il me semblerait plus logique de prendre un DAC apli casque doté d'une entrée analogique, par exemple :
http://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec-v...10440.html
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#5
Je possède déjà un DAC/Preampli/ampli casque Pioneer U-05 dont je suis enchanté. Magnifique sur mon casque Sony CD 3000 ainsi que sur mon Senheiser 650.
Après en avoir testé plusieurs, mon choix s'est arrêté sur cet ampli caque d'une très grande musicalité loin devant des appareils considérés pourtant comme des références
Seul problème précisément, il n'a pas d'entrée analogique.
Bbill avait parlé ici même du QLS Q 01 convertisseur analogique/numérique en 24/96 réputé pour sa musicalité. Seul problème, il ne se fabrique plus et est introuvable.
Je recherche donc un équivalent.

@ Crispy, je ne partage pas du tout ton affirmation sur la fréquence d'échantillonnage. Nous sommes plusieurs mélomanes passionnés de belles platines à avoir fait l'expérience; le seuil minimum pour approcher la qualité des vinyles c'est 24/96 mini. Nous sommes unanimes sur ce sujet.
Platine Well Tempered Classic, Phono Linn Linto ou RCA Diafan, Hiraga PP2, transfos Ortofon, Partridge, Audiofolia, diverses cellules, preampli/tuner Revox B 339, K7 Revox B 215
Preyale 5687, Ampli casque/DAC/préampli Pioneer U-05 aussi utilisé en préampli principal pour démat, Golden Tube Audio SE 40 MKII
Pioneer N50, Electrocompaniet ECD-1, Chromecast Audio
Enceintes  "Shindo Petite Latour commémoration" (Altec 414-8b, TAD 2001, pavillon P Audio)
Cables Shindo, Belden, Auditorium 23, Qed
+ de 4000 vinyles

Répondre
#6
(07-07-2016, 08:04 AM)kaneda a écrit : Bbill avait parlé ici même du QLS Q 01 convertisseur analogique/numérique en 24/96 réputé pour sa musicalité. Seul problème, il ne se fabrique plus et est introuvable.
Je recherche donc un équivalent.

Bonjours kaneda,

Mytek pro fait ce matéreil à tarif encore abordable et en tout point conforme à ce que tu recherche, musicalité au top, tu peux contacter http://www.magic-mastering.com/shop/fr/ ,

Syndic.
Vecteur L4.2 - Syno 214 Play - Qobuz HiFi - Moon 180Mind - Mytek 192 DsD
C.A/N: (Full Hifi câbles & Cie). Accustic-Arts Power I Mk3 - Kélinac 711 Mg
C.Hp: Nordost Heimdall II.  C.S: A-Arts Ferrite II - Why-Not Power2.
Répondre
#7
@kaneda

Je me suis sans doute mal fait comprendre, pour avoir testé beaucoup de convertos analo/numérique, j'ai acquis la certitude que la fréquence d'échantillonnage n'était pas le facteur déterminant; il n'y a qu'a voir le nombre d'ingés qui travaillent encore aujourd'hui à des résolutions qui font pouffer de rire les audiophiles qui écoutent malgré tout le fruit de leur travail sans rien trouver à y redire...
Acheter un ADC en ne tenant compte que de la fréquence d'échantillonnage c'est comme acheter un appareil photo de 50 mpixels avec un cul de bouteille pour la capture.
J'ai ici même des convertisseurs tascam qui montent à 24/96 et qui se font enterrer par mes SSL à 16/44 sans compter la foultitude de petites cartes son qui proposent du 24/192 voire plus et qui ne sonnent pas (mais alors pas du tout) en comparaison de vieux machins sérieusement construits avec une alim à la hauteur.
Personnellement, je ne travaille à 24/96 que depuis peu de temps n'ayant que récemment trouvé des convertisseurs pour remplacer mes Apogee ad8000 de 1999 (fabuleuse machine).
Je ne saurais trop te recommander pour numériser des vinyles surtout si le signal sort d'un très bon pré-phono de te diriger vers du matériel de studio même ancien, la hifi ayant un peu laissé de coté cet aspect du matériel et aussi d'oublier les fréquences d’échantillonnage pour se concentrer sur la seule chose qui compte: la musicalité...
De ce coté-ci de l'audio, nous sommes tous unanimes...
Audiomat Opéra ref 12                                 Micromega Myamp
Audiomat Maestro 3 réseau                          Dali Zensor 1
Harbeth P3esr + pieds Music Tools                PC + Foobar
Câbles modulation et hp Esprit Kappa
NAS Synology sur box + Qobuz
Répondre
#8
(07-04-2016, 10:11 AM)kaneda a écrit : Bonjour à tous,

Pour relier ma platine vinyle à un DAC/ampli casque/préampli Pioneer-U05 équipé seulement d'entrées numériques, je cherche un convertisseur analogique/numérique très musical

Quelqu'un connait un modèle à me recommander ?

Je pense qu'il me faut au moins un 24/96 pour préserver la qualité des vinyles.

PS: Je possède déjà un très bon préampli phono à tubes. C'est lui que je veux relier au Pioneer U-05

Merci de vos conseils éclairés

Salut,
mis à part une carte son pro pour digitaliser tes vinyles, si c'est pour acheter un convertisseur A/D, au vu du prix de ton Pioneer (670 E) tu vas mettre plus cher dans le convertisseur HiFi.

je te conseillerai plutôt de prendre un autre DAC/PREAMP ayant une entrée analogique. je pense au Mytek 192 qui a une entrée analogique qui reste en analogique sans redigitaliser le signal (car volume analogique) et qui a aussi pas mal d'entrées digitales , http://www.thomann.de/fr/mytek_digital_s...amp_bk.htm (en fin de course, il valait 1500 E).

il y a aussi le nouveau modèle, le Brooklyn, qui a une entrée phono MM et MC et toujours traité en analogique. Tu as un pré phono auquel tu sembles tenir, mais si c'est pour digitaliser ce qui en sort qui sait si ce ne serait pas mieux au final (mais on a le choix aussi d'entrer en analogique si on veut) http://www.thomann.de/fr/mytek_digital_b..._black.htm
On trouve aussi en france: http://www.magic-mastering.com/shop/fr/47-mytek

 Je possède un 192 que je trouve excellent, il doit y avoir d'autres appareils mais je ne peux en parler.

jean
Répondre
#9
(07-12-2016, 10:15 PM)mélaudiophile a écrit :
(07-04-2016, 10:11 AM)kaneda a écrit : Bonjour à tous,

Pour relier ma platine vinyle à un DAC/ampli casque/préampli Pioneer-U05 équipé seulement d'entrées numériques, je cherche un convertisseur analogique/numérique très musical

Quelqu'un connait un modèle à me recommander ?

Je pense qu'il me faut au moins un 24/96 pour préserver la qualité des vinyles.

PS: Je possède déjà un très bon préampli phono à tubes. C'est lui que je veux relier au Pioneer U-05

Merci de vos conseils éclairés

Salut,
mis à part une carte son pro pour digitaliser tes vinyles, si c'est pour acheter un convertisseur A/D, au vu du prix de ton Pioneer (670 E) tu vas mettre plus cher dans le convertisseur HiFi.

je te conseillerai plutôt de prendre un autre DAC/PREAMP ayant une entrée analogique. je pense au Mytek 192 qui a une entrée analogique qui reste en analogique sans redigitaliser le signal (car volume analogique) et qui a aussi pas mal d'entrées digitales , http://www.thomann.de/fr/mytek_digital_s...amp_bk.htm (en fin de course, il valait 1500 E).

il y a aussi le nouveau modèle, le Brooklyn, qui a une entrée phono MM et MC et toujours traité en analogique. Tu as un pré phono auquel tu sembles tenir, mais si c'est pour digitaliser ce qui en sort qui sait si ce ne serait pas mieux au final (mais on a le choix aussi d'entrer en analogique si on veut) http://www.thomann.de/fr/mytek_digital_b..._black.htm
On trouve aussi en france: http://www.magic-mastering.com/shop/fr/47-mytek

 Je possède un 192 que je trouve excellent, il doit y avoir d'autres appareils mais je ne peux en parler.

jean

Finalement, je vais tester ça: 

http://www.ebay.fr/itm/272271979245?_trk...EBIDX%3AIT
Platine Well Tempered Classic, Phono Linn Linto ou RCA Diafan, Hiraga PP2, transfos Ortofon, Partridge, Audiofolia, diverses cellules, preampli/tuner Revox B 339, K7 Revox B 215
Preyale 5687, Ampli casque/DAC/préampli Pioneer U-05 aussi utilisé en préampli principal pour démat, Golden Tube Audio SE 40 MKII
Pioneer N50, Electrocompaniet ECD-1, Chromecast Audio
Enceintes  "Shindo Petite Latour commémoration" (Altec 414-8b, TAD 2001, pavillon P Audio)
Cables Shindo, Belden, Auditorium 23, Qed
+ de 4000 vinyles

Répondre
#10
(07-13-2016, 08:15 AM)kaneda a écrit : Finalement, je vais tester ça: 
http://www.ebay.fr/itm/272271979245?_trk...EBIDX%3AIT
après quelques tests de mon côté, j'ai constaté que pour avoir de la qualité (au niveau d'une bonne platine LP), il faut du matériel A/D assez cher... attention, une digitalisation médiocre d'une bonne platine est un crève-cœur !
 
l'interface QLS Q01 qui fonctionne bien via I2S sur QA100 est une exception « budgétaire » et valable, semble-t-il, uniquement dans ces conditions-là..

bref, je suis déjà curieux de découvrir ce que va donner ton appareil (et à quoi tu vas le comparer ?)
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Convertisseur digital/digital à fibre optique et spdif, la magie à boite unique! Olivier 44 12 1,193 02-25-2024, 05:29 PM
Dernier message: Olivier 44
  HP bluesound pulse en mode analogique fait du bruit cypsele 2 315 02-23-2024, 04:26 PM
Dernier message: cypsele
  Conseil pour un DAC qui sonne "analogique" Hapax 62 7,102 01-26-2024, 10:12 AM
Dernier message: Leman74
  Le DSD est un signal analogique ThierryNK 50 12,952 08-16-2023, 05:24 PM
Dernier message: ThierryNK
  Bruit numérique, Roon, Qobuz. dlink32 10 3,724 08-13-2023, 08:58 AM
Dernier message: Yoben

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)