Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Platine vinyle
#1
Bonjour à toute la communauté, j’espère que vous allez bien en cette période de confinement que vos installations vous permettent de passer le temps plus sereinement Smile

J'envisage depuis quelques temps d'ajouter à mon installation (Ampli Hegel H80, lecteur universel cambridge 650BD, enceintes q acoustics concept 40), une platine vinyle. 

Seulement, je n'ai pas de sortie phono sur mon ampli. Il me faudra donc investir dans une platine avec préampli intégré ou alors dans un préampli en plus de la platine.

Mes écoutes sont plutôt rock, jazz, folk,... et j'aime entendre avec précision les instruments de musique et les voies. Dans un magasin de HIFI à Nantes, on m'avait dit de ne pas négliger la source, que celle-ci était importante. J'ai donc repéré 3 modèles :

- Un pack rega planar 3 avec cellule Elys 2 et préampli Rega mm fono
- Technics  SL 1500C avec préampli phono intégré
- Thorens TD 402 DD avec préampli phono intégré

Si vous avez d'autres modèles à suggérer, je suis preneur Smile

Budget max aux alentours de 1000€ pour du neuf et si il existe des équivalents aux alentours de 500 euros en occasion, je suis preneur aussi. Je souhaite avoir un ensemble cohérent et un gain qualitatif en terme de son.
Répondre
#2
Bonjour,
L'audio-technica AT LP7 me semble très intéressante.
Par contre je laisserais tomber la Thorens.
Répondre
#3
https://www.leboncoin.fr/image_son/1769621812.htm/
Ampli : Fonzie Audio
Enceintes :Fonzie Audio
Platines : Fonzi Audio
Câbles : Fonzie Audio
Vélo : Fonzie Audio
Répondre
#4
Merci pour ces 2 premières réponses. Je ne recherche pas non plus une platine vintage ou trop volumineuse. Parmi les 3 modèles que j'ai cité, il y en a un que je trouve très joli esthétiquement, il s'agit de la rega planar 3. Mais l'esthétisme ne fait pas tout. J'aimerai avoir vos avis sur les 3 platines que j'ai cité si c'est possible.  Cool
Répondre
#5
(04-21-2020, 11:18 AM)JonSnow44 a écrit : Merci pour ces 2 premières réponses. Je ne recherche pas non plus une platine vintage ou trop volumineuse. Parmi les 3 modèles que j'ai cité, il y en a un que je trouve très joli esthétiquement, il s'agit de la rega planar 3. Mais l'esthétisme ne fait pas tout. J'aimerai avoir vos avis sur les 3 platines que j'ai cité si c'est possible.  Cool

Bonjour,

Des trois platines que tu cites, je connais bien la Rega.
Excellente platine, très musicale, très dynamique, simple à mettre en œuvre.
Cellule Rega ? Je ne suis pas sûr, mais pourquoi pas
Enfin, attention, la bras de la Réga n'étant pas réglable en hauteur, il faut souvent mettre une entretoise pour rattraper la hauteur de la dite cellule (Si ce n'est pas une Rega), C'est très simple à faire.
Répondre
#6
J'ai deux planar une 3 et une 6, effectivement ça marche bien et c'est plutôt bien réussi esthétiquement.
Cependant, l'Elys n'est pas une grande réussite. L'exact lui est largement supérieure. Sinon faut aller voir ailleurs et dont entretoise obligatoire. 20 minutes de boulot.
Ampli : Fonzie Audio
Enceintes :Fonzie Audio
Platines : Fonzi Audio
Câbles : Fonzie Audio
Vélo : Fonzie Audio
Répondre
#7
(04-21-2020, 12:26 AM)JonSnow44 a écrit : Bonjour à toute la communauté, j’espère que vous allez bien en cette période de confinement que vos installations vous permettent de passer le temps plus sereinement Smile

J'envisage depuis quelques temps d'ajouter à mon installation (Ampli Hegel H80, lecteur universel cambridge 650BD, enceintes q acoustics concept 40), une platine vinyle. 

Seulement, je n'ai pas de sortie phono sur mon ampli. Il me faudra donc investir dans une platine avec préampli intégré ou alors dans un préampli en plus de la platine.

Mes écoutes sont plutôt rock, jazz, folk,... et j'aime entendre avec précision les instruments de musique et les voies. Dans un magasin de HIFI à Nantes, on m'avait dit de ne pas négliger la source, que celle-ci était importante. J'ai donc repéré 3 modèles :

- Un pack rega planar 3 avec cellule Elys 2 et préampli Rega mm fono
- Technics  SL 1500C avec préampli phono intégré
- Thorens TD 402 DD avec préampli phono intégré

Si vous avez d'autres modèles à suggérer, je suis preneur Smile

Budget max aux alentours de 1000€ pour du neuf et si il existe des équivalents aux alentours de 500 euros en occasion, je suis preneur aussi. Je souhaite avoir un ensemble cohérent et un gain qualitatif en terme de son.

Salut Guillaume, 

Dans quel magasin es-tu allé? 
L'auditorium? 

Cordialement.
Répondre
#8
(04-21-2020, 01:36 PM)Vacuum a écrit :
(04-21-2020, 12:26 AM)JonSnow44 a écrit : Bonjour à toute la communauté, j’espère que vous allez bien en cette période de confinement que vos installations vous permettent de passer le temps plus sereinement Smile

J'envisage depuis quelques temps d'ajouter à mon installation (Ampli Hegel H80, lecteur universel cambridge 650BD, enceintes q acoustics concept 40), une platine vinyle. 

Seulement, je n'ai pas de sortie phono sur mon ampli. Il me faudra donc investir dans une platine avec préampli intégré ou alors dans un préampli en plus de la platine.

Mes écoutes sont plutôt rock, jazz, folk,... et j'aime entendre avec précision les instruments de musique et les voies. Dans un magasin de HIFI à Nantes, on m'avait dit de ne pas négliger la source, que celle-ci était importante. J'ai donc repéré 3 modèles :

- Un pack rega planar 3 avec cellule Elys 2 et préampli Rega mm fono
- Technics  SL 1500C avec préampli phono intégré
- Thorens TD 402 DD avec préampli phono intégré

Si vous avez d'autres modèles à suggérer, je suis preneur Smile

Budget max aux alentours de 1000€ pour du neuf et si il existe des équivalents aux alentours de 500 euros en occasion, je suis preneur aussi. Je souhaite avoir un ensemble cohérent et un gain qualitatif en terme de son.

Salut Guillaume, 

Dans quel magasin es-tu allé? 
L'auditorium? 

Cordialement.

Oui, c'est à l'auditorium qu'on m'avait dit ça. Sinon, j'ai acheté mon matériel chez in fine audio à Saint-Nazaire et la boutique son vidéo à Nantes.

(04-21-2020, 12:50 PM)Blascator a écrit : J'ai deux planar une 3 et une 6, effectivement ça marche bien et c'est plutôt bien réussi esthétiquement.
Cependant, l'Elys n'est pas une grande réussite. L'exact lui est largement supérieure. Sinon faut aller voir ailleurs et dont entretoise obligatoire. 20 minutes de boulot.

Merci pour la réponse. Je n'ai pas les moyens d'investir dans cette cellule en plus, en sachant qu'il me faudrait le préampli phono... D'ailleurs, je ne sais pas si dans mon budget il vaut mieux une platine avec préampli intégré ou une platine un peu moins onéreuse pour que je puisse prendre un préampli et que le tout soit cohérent avec le reste de mon installation, en sachant que je souhaiterai entendre la différence à l'oreille avec ce que j'ai actuellement.

Merci à vous! Que pensez-vous des platines avec préampli intégré que j'ai cité? et des platines en général avec préampli intégré. J'aimerai que tout rentre dans mon budget...
Répondre
#9
Bonjour,
Un préampli intégré peut être intéressant pour commencer, mais avec ton budget ce n'est pas forcément ce qu'il faut rechercher. Il faut équilibrer l'ensemble platine+ préampli phono + cellule.
La Planar 3 est un grand classique. Tu peux demander une cellule au meilleur rapport qualité/ prix, quitte à acheter un préampli phono d'occasion pour comprimer le budget.
La Technics est sans doute livrée avec une cellule Ortofon 2M red. Là aussi, tu peux demander à ce qu'on te change le stylet pour un 2M blue, le résultat sera plus homogène. Sinon, je suis partisan de ne pas négliger la piste de l'entraînement direct, c'est ce que j'ai choisi.
On n'a pas trop de retour sur la musicalité de la Thorens. La cellule est assez basique. De manière générale on paye chère l'étiquette Thorens collée sur la platine, je trouve. Au même niveau technique je prendrais une Audio-Technica AT-LP 5X.
en occasion :
https://www.leboncoin.fr/image_son/1768909531.htm/
en allant jusqu'à Tours :
https://www.leboncoin.fr/image_son/1763041598.htm/
Ne néglige pas la Pink triangle signalée par Blascator qui est une excellente machine.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#10
(04-21-2020, 03:28 PM)demat a écrit : Bonjour,
Un préampli intégré peut être intéressant pour commencer, mais avec ton budget ce n'est pas forcément ce qu'il faut rechercher. Il faut équilibrer l'ensemble platine+ préampli phono + cellule.
La Planar 3 est un grand classique. Tu peux demander une cellule au meilleur rapport qualité/ prix, quitte à acheter un préampli phono d'occasion pour comprimer le budget.
La Technics est sans doute livrée avec une cellule Ortofon 2M red. Là aussi, tu peux demander à ce qu'on te change le stylet pour un 2M blue, le résultat sera plus homogène. Sinon, je suis partisan de ne pas négliger la piste de l'entraînement direct, c'est ce que j'ai choisi.
On n'a pas trop de retour sur la musicalité de la Thorens. La cellule est assez basique. De manière générale on paye chère l'étiquette Thorens collée sur la platine, je trouve. Au même niveau technique je prendrais une Audio-Technica AT-LP 5X.
en occasion :
https://www.leboncoin.fr/image_son/1768909531.htm/
en allant jusqu'à Tours :
https://www.leboncoin.fr/image_son/1763041598.htm/
Ne néglige pas la Pink triangle signalée par Blascator qui est une excellente machine.

Oui largement au dessus de celle que tu nous as soumises.
Ampli : Fonzie Audio
Enceintes :Fonzie Audio
Platines : Fonzi Audio
Câbles : Fonzie Audio
Vélo : Fonzie Audio
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseils pour choix bonne platine vinyle Agnes 63 2,427 03-22-2024, 08:59 AM
Dernier message: chakiwi
  Platine vinyle Thorens td 1500 Dardepiche 18 2,067 03-21-2024, 07:03 PM
Dernier message: Jtx
Heart Bruit, hum sur platine vinyle ( Solution Rega + Exact ) Camembert16 31 8,298 02-26-2024, 10:21 AM
Dernier message: thierry h
  Quel choix pour une platine Vinyle ? Rega ou Denon. EntryPlug 7 2,435 02-17-2024, 07:04 PM
Dernier message: Phoebus
  Niveau sonore platine vinyle sur ampli NAD M10 Nicolas60 22 1,699 01-07-2024, 12:01 PM
Dernier message: Time window

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)