Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
PRO-JECT Xtension 10 Evo
#1
Bonjour à tous,

Je suis  possesseur de cette platine depuis maintenant plus de 2 ans, j'en suis relativement satisfait, mais je ne peux pas dire comblé, loin de là.
J'ai eu plusieurs platines avant celle-ci : Systemdeck 2S Bras Mayware, LP12 Orion, LP12 Ittok, LP 12 Ekos et enfin Rega P3. Le problème est que toutes, dans leur catégorie respective m'ont laissé un meilleur souvenir que ce qu'il me semble entendre...
Alors, ma question : dois-je essayer de la faire chanter ou me retourner tout bonnement vers un autre modèle ?

Pour l'instant elle est équipée d'une cellule Hana SL et branchée sur un pré Lehmann "DECADE", elle repose dur une Tripplebase SSC posée sur un meuble Norstone.
Ce que je lui reproche : un aigu qui ne file pas autant que j'aimerais, qui manque de nuance et qu'il m'arrive de trouver un peu sale, un grave très profond, certes, mais toujours un peu systématique. L'image ne s'étale pas assez en largeur lors d'un forte d'orchestre par exemple et reste un peu projetée (Linn fait ça très bien !)

Alors quelles sont les pistes pour améliorer tout cela ; Hana ML, Autre (Budget raisonnable), Changer le câble phono d'origine par un modèle supérieur ?

Je précise que je lave tous mes disues au moyen d'une PRO-Ject VC-S2.

Peut être que je m'entête mais je suis persuadé que cette platine peut faire mieux que ce qu'elle donne aujourd'hui, c'est pour ça que plutôt que d'en changer j'aimerais mieux en tirer quelque chose de plus à mon goût.

Merci de vos réponses et/ou pistes.
Pierre
Répondre
#2
Bonjour Pierre,
Je ne connais pas les cellules Hana mais en te lisant  je me dis qu'un changement de cellule pourrait être  la solution.
Mes choix vont vers Ortofon et Audio Technica, le problème étant de pouvoir écouter et comparer  différentes  cellules.
D'autres forumeurs auront certainement  des avis différents.
Bonne recherche.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#3
Merci Rey51
Un ou des modèles en particulier ?
Répondre
#4
Celle que je connais Ortofon quintet black s, chez AT je n'ai pas la référence  en tête mais de toutes façons c'est un ancien modèle qui n'est plus vendu.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#5
Merci.
Je ne sais pas s'il y a un gap si important entre 2 cellules de la même gamme de prix ????
Répondre
#6
Pas forcément  un gap, mais une écoute différente.
C'est une question de goût personnel.

Pour la black s, un aigu qui file bien haut mais des basses pas si profondes,  enfin chez moi.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#7
Oui, bien sûr.
Merci pour la description de la Quintet Black.
En fait, de l'expérience que j'ai de mes précédentes platines vinyle, je ne suis pas sûr d'avoir eu des avions de chasse en termes de cellules.. Golding Eroica, Linn Klyde, Linn K18, Rega Exact, Audio Technica MM, ce que je veux dire par là c'est qu'avec leurs qualités et défauts, je m'en était accommodé...
Reprenons le problème sous un autre angle :
Qu'est ce qui est le plus important pour obtenir une bonne lecture vinyle ? par ordre décroissant ?
Répondre
#8
Bonjour,
Tu as bien réglé ton préampli phono sur 400 ohms ? l'aigu de la Hana à 100 ohms semble assez désastreux :
https://forums.stevehoffman.tv/threads/h...658/page-2
Un VTA mal réglé peut aussi créer l'ensemble des défauts cités.
Sinon le câble phono est important mais justement Pro-ject ne livre pas n'importe quoi avec ses platines.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#9
Bonjour Demat,
Oui le Lehman est bien réglé sur 400 Ohms, quant au Vat, à l'oeuil ça à l'air bien fait...
J'ai acheté cette platine toute réglée et prête à l'emploi chez Ma Platine.com.
Comment puis-je atténuer cette sensation de musique projetée ?
J'ai pour l'instant gardé le câble phono d'origine, le remplacement de celui-ci peut -il éventuellement aider ?
Un changement de cellule pour un modèle plus performant, plus à même d’atténuer le bruit de lecture ?
Pierre
Répondre
#10
Bonjour pierre1964,

Bigre en effet tu as consommé des platines et quel problème est soulevé avec cette platine catégorie normalement HDG de chez pro-ject et cette cellule Hana SL maintenant qui semble réputée ?
Si le son est projetée et que cela vient de la seule source vinyle alors oui sinon ?
Soit le Lehmann projetterait le son, soit la cellule Hana serait même recommandé à être chargé à 1000 Ohms encore mieux que 400Ohms bien mieux que 100 Ohms qui ne lui va pas.
Alors les conseils de Rey 51 sur cellule ,
Revoir tous les réglages VTA, VTF > 2gr pour améliorer (balance à acheter et essayer 2,1 voire 2,2 gr), correction erreur de piste à vérifier, AS à vérifier sait-on jamais
est-ce que le rodage de la cellule Hana SL est effectué => sécurité en MC > 100 heures
et bien sûr la parfaite horizontalité de la platine posé sur un support anti vibratoire efficace
 
Ayant plus une expérience de platines vinyles anglaises dont Rega, tout ce que je peux dire c'est qu'Olivier a monté une Hana SL sur platine Rega RP8 et semble satisfait et que le plus néophyte Benjamin Pastoret sur conseils utilise depuis > 6 mois une Hana SL montée sur une Planar 6 avec simple préampli phono MC Rega pour l'instant et semble aussi satisfait.

Pour ma part par exemple, je tourne depuis plus de 30 ans avec des bras Rega et des platines Rega montée avec de la cellule MC sortie bas niveau et à compliance dite raide comme Denon, Ortofon, ... mais pas de problème particulier noté. Cool 

Bon courage
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Wink Pro-Ject X8 Evolution Jtx 13 1,067 03-22-2024, 04:58 PM
Dernier message: JosephN
Bug Pro-ject Dark side of the moon stephl 4 677 12-13-2023, 03:37 PM
Dernier message: stephl
  " Trouvé " Pro-ject Signature 10, Transrotor, Thorens, autre ??? Jicé 71 17,817 01-31-2022, 04:13 AM
Dernier message: Brian
  NAD 5120 ou pro-ject ? pierreTPE57 5 2,686 01-30-2022, 10:53 AM
Dernier message: LoveJanieJones
  Platine vinyle Pro-Ject X-Tension 9 ou une autre ? BoteM 102 35,056 07-05-2021, 07:51 AM
Dernier message: Rey51

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)