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01-09-2021, 12:33 PM
(Modification du message : 01-09-2021, 12:36 PM par Nard.)
(01-09-2021, 02:33 AM)phile a écrit : ....
Dernier input de Mr Nard : "met un fil entre ton truc et la terre, pour tester si ton truc en a besoin". Et ben, effet nickel sur mon montage => http://forum-hifi.fr/thread-19504-post-4...#pid448758
ah... y a des profs... ils ont la solution à tout. Même mettre un bout de fil de rien du tout... comment y penser si t'as pas le niveau "prof" ?
Bonjour jeune Padawan, les excellents résultats que tu viens d'obtenir montrent que ça paye de n'écouter les autres que juste ce qu'il faut !
Ces résultats confirment que ces sibilances proviennent d'EMI ou fuites en mode commun. En effet, les régulateurs n'y ont pas de prise, par contre la mise à la terre les renvoit directement d'où elles viennent, au détriment de l'isolation galvanique.
Il reste donc une marge d'évolution si l'on veut titiller le SNR ultime, en mettant en œuvre les meilleures pratiques envers les courants de mode commun
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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Hello,
vu qu'il a découvert un passe-temps qui rapporte sans trop se fouler, Padawan est retourné à la chasse aux EMI/RF ...
Vu que ma config est simpliste : un routeur-switch-wifi Netgear WNDR4300 (sur LPS), et 2 ponts optiques dessus :
- le 1er vers le PC (FMC sur chargeur 5VDC)
- le 2e est donc la version +++
Vu que le Netgear est en plastoc, et qu'il n'est pas relié à la terre (alim 12VDC), je me suis dit : si ca fuite, ca fuite vers le FMC amont du PO+++ : pas bon.
Donc pti tour sur web : 2 trucs mis en place pour faire fuiter le Netgear vers la terre
1. un câble RJ45 blindé (connecteur avec contour métallique) : 1 bout dans le switch du Netgear => le 2nd bout coincé rapido dans la prise élec (multiprise) à proximité afin que la partie métal touche le pin "terre"
2. un câble USB-jack, câble pour alimentation 5VDC : le connecteur USB dans le port USB du Netgear (il y en a un, je ne sais à quoi ca peut servir), et l'autre bout, le jack, le "-" étant en périphérie il vient touche le pin "terre" d'une prise élec (la même que le RJ45)
donc là, le PCB Natgear peut fuiter vers la terre, via 2 ouvertures.
Et c'est efficace car le rendu est meilleur avec gringrin en moins.
Enfin bref, merci Nard car sujet intéressant en soi, surtout parce que comme tu le disais je ne sais plus zou, ca rapporte illico, pour 0eur.
Limite ca mértiterait un sujet dédié : quand tu t'occupes de ces "courant de fuite etc", et que tu en as "sans doute" là et là et ici, les faire fuiter vers la terre sans qu''au passage on mette en contact des appareils qui pourraient en polluer d'autres : jeu sympa !
Cdt
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(01-08-2021, 01:07 AM)Nard a écrit : (01-07-2021, 11:08 PM)Begastor a écrit : Tiens Nard, si tu passes par là.
As-tu une explication rationnelle au fait que depuis que j'ai ajouté la self entre les deux étages de régulation de l'horloge du meraki, les basses sont beaucoup plus présentes ??
Elles ne sont pas gênantes du tout, au contraire mais le différentiel est très important !!
Toujours étonnant de voir l'impact d'une modif sur le Switch...
Merci
La self atténue les courants de fuite et les EMI en mode commun, ce que les régulateurs ne peuvent traiter, n'agissant qu'en mode différentiel. Passant d'un circuit à l'autre, ces courants deviennent différentiels du fait des différences d'impédance entre la masse et la sortie du circuit, p. ex. le signal d'horloge. Ces différences de potentiel modifient le seuil de déclenchement du dispositif synchronisé, introduisant du jitter. En outre, quand ils pénètrent la puce du dac, ils brouillent les signaux faibles.
Citation :J’ai déjà réalisé le tweak condo sur les autres tensions mais pas le 1,2V. Qu’apporte le tweak Oscon sur 1,2V ? Y a t’il un intérêt de le faire ?
1,2V, c'est quasi 9dB en dessous de 3,3V, c'est donc moins sensible. En outre, les horloges sont sur le 3,3V.
Tout ça fait que le tweak Oscon, ainsi que le tweak Lt3045 apporteront un bénéfice cinq ou six fois plus faibles mais néanmoins réel et bien perceptible.
J'ai testé, n'ayant répercuté les modifications 1,2V que sur un seul de mes deux switchs
Nard, je ne comprend pas. Tu dis que "le tweak Oscon avec le tweak Lt3045 apportent un bénéfice 5 ou 6 fois plus faibles que quoi ?
TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold, blocs mono Xindak PA1-CS origine, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu.
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Nard explique que le tweak sur le 1,2 V a un effet beaucoup plus faible que celui du 3,3 V.
Innuos Zen mk3, Streamer Ustars C19A, Job INT, JMR EMP 2
Câbles Rasta CS83 & 92, DC16 Gold, USB Audiocadrabra Xtrimus4 et JMR 1132 doublés sur HP. Courant symétrique, barrette Actinote Mezzo tweakée,
Freebox Pop tweakée alim. linéaire, Ubiquiti ERX-SFP - AOC Cisco - FMC tweaké TCXO & full linéaire - Duo Xyxel GS108B v3 LT3045 & OCXO, alims J92 + SuperCaps, câbles RJ45 Monoprice Flat 30AWG + 1attack 24AWG Cat8 + Lalasis Cat8 flat + Yauhody 26AWG Cat8 rond
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En autres parce que le 3,3 alimente l'horloge et que l'horloge, c'est la clé. N'est-ce pas Phile ?
JMR Offrande + Sub Furioso
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01-14-2021, 01:52 AM
(Modification du message : 01-14-2021, 01:53 AM par Nard.)
Oui, vous avez raison tous les deux, l'horloge c'est la clé et elle est en 3,3V. En outre, les bruits de commutation sont probablement trois fois plus forts en 3,3V qu'en 1,2V. Si l'on cumule ces deux raisons, on comprend que le tweak du régulateur 3,3V est au moins 5 ou 6 fois plus efficace, et ça correspond à ce que l'on entend subjectivement, je dirais même qu'on est plutôt à 90% avec le 3,3 vs le 1,2V.
Pour autant, améliorer le 1,2V n'est pas totalement négligeable, tout est bon à prendre
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+1 Begastor !
si OCXO ! (juste mon avis car pas testé la TCXO...)
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01-14-2021, 02:00 AM
(Modification du message : 01-14-2021, 02:01 AM par Nard.)
Bonsoir Phile, tu devrais jeter un œil aux specs de la Crystek CCHD957. C'est une simple XO 25ppm (ppm, hein, pas ppb), même pas compensée en température, pourtant, elle a moins de bruit de phase que ton OCXO !
Heureusement, elle n'existe que pour les fréquences audio, il n'y a pas de 25MHz
https://www.digikey.fr/product-detail/fr...ND/2742156
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Hello Nard,
pour rebondir si ton explication :
le bruit du régulateur c'est une chose
mais quid de ce qui est en aval de ce régulateur ?
d'après ce que j'ai compris
- le 3.3 sert à alimenter les PHY (les port RJ45)
- le 1.2 ou autre petite tension sert aux chips et autres frites
Le fait que le port RJ45 soit bien alimenter pour bien travailler, est peut-être aussi la raison du gringrin qu'on peut noter avec un reg. à découpe, parce qu'il fait "mal" fonctionner le PHY. Non ?
Quant au 1.2V, c'est pour le chip et autres ptits trucs qui font des calculs... ils ont une plage de tolérance pour éviter de sortir 1+1=3, et cette plage est large donc ce 1.2 peut etre bruité avec ripple, c'est sans doute moins génant.
Qu'en pensez-vous ?
Bon sinon bien sûr, reg à découpe = émission de HF, et là, c'est son pb.
Cdt
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Bien sûr que les bruits de découpe du 1,2V se propagent, mais vu la tension, ils sont probablement 10dB plus faibles que ceux du 3,3V.
Sur le DGS, les modules Phy semblent être alimentés par un régulateur 2,5V linéaire qui effectue un approvisionnement sélectif uniquement sur les ports connectés et en fonction de leur besoin en courant selon la longueur du cable et le dispositif à l'autre bout
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