Messages : 47
Sujets : 4
Inscription : Nov 2023
Type: Particulier
Localisation: Paris
Je plussoie pour le medium dôme (mes ATC SCM 100 !). PEQ et "room correction" sont des critères importants pour moi. Dans l'ordre de d'efficacité : Genelec / Buchardt / Neumann / Kef. Kef ne propose pas de correction "automatique". Comme ma source unique est Roon (Qobuz et intègration de mon NAS), je peux utiliser le PEQ de Roon (simple) et plus tard, me lancer dans REW.
Messages : 423
Sujets : 20
Inscription : May 2018
Type: Particulier
Localisation: Lot 46
Je viens de voir qu'ils ont arrêté les A500 chez Buchardt, c'est bien dommage parce qu'elles descendent bas et bien ! A ce moment là, effectivement il faut envisager les A10 avec sub pour avoir l'équivalent, c'est dommage et plus cher.
Sinon, je rejoins Fledermaus, notre maître objectiviste dans son analyse
il n'y a que du bon dans tout ça.
Buchardt A500, Sotm sms 200neo.
Messages : 149
Sujets : 3
Inscription : Oct 2023
Type: Particulier
02-22-2024, 09:42 AM
(Modification du message : 02-22-2024, 09:42 AM par douda.)
Le classement proposé sur l'efficacité des systèmes intégrés de correction acoustique découle de quoi? Expérience avec les produits? Synthèse de lectures, essais, avis de possesseurs?
Messages : 3,423
Sujets : 15
Inscription : Jan 2018
Type: Particulier
Localisation: Auvergne
Aucun doute sur la capacité de Genelec, par exemple, à pondre un système de correction automatisée mais d'une part ça ne va servir qu'une fois, à l'installation, et d'autre part j'ai quand même pas 100% confiance dans le fait qu'une telle correction soit 100% optimale dans 100% des cas - il n'y a pas que de bonnes expériences, même avec Trinnov, qui est supposé être au top dans ce domaine, hein ThierryNk - je préfère faire ça à la main, et affiner sur le chantier à la mesure et à l'oreille.
Quitte à te lancer dans REW, autant le faire maintenant de manière à ce que la question du DSP et de la correction ne soit pas bloquante dans le choix des enceintes, mais plutôt gérée à part...
Messages : 4,360
Sujets : 68
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Bordeaux
bonjour .
je trouve dommage de porter majoritairement ou presque son attention sur les corrections électroniques qui bien sur peuvent ( mais pas toujours ) corriger certains creux et bosses mais hélas avec une certaine altération de la qualité et vérité sonore ( perte sur la vérité des timbres ainsi que sur la spontanéité de la musique avec les corrections électroniques ) de toute façon la correction électronique sera aussi efficace qu un pansement sur une jambe de bois si l acoustique de la pièce est catastrophique !
ne vaut il pas mieux porter son attention uniquement sur la qualité sonore d une excellente paire de biblio d ailleurs sur ton premier message tu dis avoir trouvé les Dynaudio Spécial 40 "très bonnes" Patrice puis une fois trouvé les belles ( mais quel dommage de se séparer des ATC ) peut etre que l écoute sera excellente sans correction d aucune sorte sinon faire une correction acoustique appropriée ( des fois faut pas grand chose ) sera pour moi plus qualitative qu une correction électronique ...........
Messages : 3,423
Sujets : 15
Inscription : Jan 2018
Type: Particulier
Localisation: Auvergne
Ami JMR, ton argumentation se défend et j'y adhère en partie, mais ce qui suit est, excuse-moi du terme, du bullshit et relève de la légende urbaine audiophile :
(02-22-2024, 10:02 AM)jmr33 a écrit : mais hélas avec une certaine altération de la qualité et vérité sonore ( perte sur la vérité des timbres ainsi que sur la spontanéité de la musique avec les corrections électroniques ).....
Le DSP c'est très puissant et il y a effectivement 100 manières (automatisées ou non
) de foirer, mais quand une correction est bien faite il n'y a aucune raison qu'elle soit préjudiciable aux timbres et à la spontanéité !
Messages : 149
Sujets : 3
Inscription : Oct 2023
Type: Particulier
Je crois par ailleurs que Patrice compte garder les scm100 et que ce n'est pas une recherche de substitution.
Messages : 47
Sujets : 4
Inscription : Nov 2023
Type: Particulier
Localisation: Paris
J'essaye de répondre dans l'ordre !
Mon classement des systèmes de correction est "légèrement" arbitraire ... C'est le résultat des lectures des manuels d'utilisation et des avis d'utilisateurs (ASR principalement).
Oui, je compte me lancer dans REW ; c'est un peu intimidant de prime abord.
Oui la sélection des enceintes est primordiale et prioritaire... je crois que c'est ce que j'ai fait. Le traitement acoustique du salon est un "no go" ; simplement pas un sujet (45 ans de mariage). Donc les options de correction sont des compléments importants.
J'ai définitivement opté pour les enceintes actives / connectées (vs Dynaudio 40th).
Bien sûr, je garde mes ATC. Ma recherche concerne une autre résidence.
Messages : 967
Sujets : 14
Inscription : Feb 2020
Type: Particulier
Déja dit mais ma plus belle écoute 2023 fut une paire de Dyneaudio Focus 50 100% active, alors oui on est sur du 10k la paire, mais en meme temps pas besoin de DAC / amplis / cables etc etc.
Ca a sérieusement chamboulé ma vision de l'actif.
Atlantis Lab AT23 ->
Atohm ZEF MAX / VIBORG VB-401 ->
Atoll ST300-> ELECAUDIO SC-221OCC XLR ->
Atoll AM300
Messages : 47
Sujets : 4
Inscription : Nov 2023
Type: Particulier
Localisation: Paris
Les Dynaudio Focus seraient sur ma liste (peut-être même en première position) mais la Focus 10 est au prix de la Kef LS 60 !! Cette Kef recueille bcp d'avis très positifs sans parler de son classement sur Spinorama.