Bon, je suis passé chez Sieur Vador jeudi apres-midi pour écouter ses nouvelles sculptures....
Apres les civilités d'usage, le café et quelques discussions autour du système actuel, la première phase à consister à admirer ces nouveaux objets musicaux:
Les Sonus Faber Amati
Bon avec ce genre d'objet , on n'est pas que dans l'enceinte à écouter... Le travail sur la structure la surface, la marquetterie brillante qui reflète la piéce, l'auditeur... C'est cossu comme enceinte.
On dirait que ça pose son audiophile ;-)
Pas de surprise visuelle par rapport aux Olympica, juste de tres beaux objets bien intégrés dans le salon.
Sieur Vador avait déja eu le bon gout de traiter discrètement mais efficacement sa pièce et ça s'entend.
Alors par rapport aux Olympica est ce que ça semble mieux, est ce que ça vaut le coup?
Oui c'est mieux avec il me semble une précision de la scene accrue et une scene sonore mieux en place. Une meilleure assise du son dans le bas.
On a écouté de la musique pendant 2-3h avec differents styles, à bas volume et à volume plus élevé.
Il faut être clair rien n'irrite l'oreille, ca reste tres tres propre. L'extinction des notes est super propre presque trop à mon gout.
Mais la on rentre dans les gouts. Je n'écoute pas de la meme manière que Sieur Vador, lui dans son salon moi dans ma pièce dédiée. J'ai sans doute tendance à monter pas mal le son. Je cherche une sensation du concert à l'homotétie pres. Je ne gène pas grand monde alentour et j'en profite. Ca reste un plaisir plutot solitaire au sweet-spot.
La dans un salon ce n'est pas pareil, on cherche une écoute souvent easy listening à bas volume et puis pouvoir qd meme pousser les watts de temps en temps. L'installation de Vash-Vador permet ça aisément. Beaucoup de nuances et détails meme à bas volume. Il faut dire qu'il a bien optimisé sa démat avec un serveur sous gentooplayer et tous les accessoires.
Quand on monte le volume, ca suit, la piece ne fait pas coin coin (merci le traitement) et rien n'accroche. Donc bravo pour ça.
Perso je prefere une écoute un peu plus dynamique et live intoxiqué que je suis à mes JBL. Mais autant ce genre d'écoute passe dans ma pièce autant dans un salon ca serait sans doute too much.
Donc l'install de Sieur Vador est d'abord optimisée à son gout, ce qui est le principal. Elle est bien équilibré et permet une écoute à plusieurs de musique dans des conditions très qualitatives avec une très belle intégration dans la pièce.
Nous avons fait une comparaison de l'utilisation de Jplay vs Bubble upnp comme telecommande du système sans changer le renderer (Gmediarenderer sous gentooplayer). Etonnament cela a un impact sur le son. C'est beaucoup moins précis sous bubble avec des aspérités qui apparaissent à differentes fréquences.
Tres etrange...
Personnellement j'ai arreté les essais de software/hardware demat. On est jamais assez sur de ce que l'on fait. On y passe des heures et le résultats est variable selon les modes. C'est épuisant.
Ici chez Vash-Vador la demat gentooplayer est qd meme arrivé à un niveau qui me semble très qualitatif. Je serai curieux de voir s'il pouvait amener sa demat chez Element par exemple pour comparer à son Aurender et voir si ça fait un gap.
Vash-vador m'a dit que l'aurender chez lui faisait moins bien. Mais quid d'amener le pc gentooplayer dans une install optimisée avec l'aurender?
Donc voila un heureux homme avec une installation HdG, qu'elles seront les nouvelles aventures ?? on se le demande
Merci pour l'accueil et à très bientot sur les ondes sudistes.