Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (10 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mes jouets de grand enfant
#1
Bonjour à toutes et tous,

Je suis un lecteur régulier du forum, mais je participe peu, lisant souvent les choses en décalé par manque de temps chronique, et/ou pour ne pas simplement faire de la redite.
Mais un forum, c'est aussi du partage. A force de lecture j'ai fait évoluer mon système grâce à la communauté (merci à tous, et notamment ceux qui prennent un temps certain à l'aide et au partage, même si je ne citerai personne par crainte d'en oublier certains)
Et comme la situation du moment m'offrant un temps "inédit", j'en profite pour m'épancher de mon cas (car comme quelques un le savent, je suis quand même un bavard Tongue )

Je pourrais commencer par un peu d'historique, mon parcours etc...mais avançons à maintenant.
J'ai le plaisir d'être actuellement dans le sud-est de la France.
J'ai franchi le pas de l'inscription pour faire affaire avec davidhifi, qui d'ailleurs m'a bien vanté le club des sudistes du forum.

NB aux sudistes qui passeraient par là : je suis vos aventures de loin, le groupe a l'air bien sympa, et comme me l'a recommandé davidhifi, je tâcherai probablement un jour de m'incruster un peu si vous voulez bien Blush
Sachant par ailleurs que j'ai noté que certains d'entre vous partageaient un autre loisir commun : celui du 2 roues (avec une dédicace spéciale aux amateurs de Triumph car moi aussi  Heart )

Pour reprendre le fil du sujet, alors voilà mon install
[Image: Install01.jpg]
Dans les grandes lignes..
Déjà c'est donc dans une pièce à vivre..avec toutes les contraintes, limites etc...que cela représente.
A la base c'était une installation mixte hifi / hc, sur base de Kef Q700/600/300
Aujourd'hui la partie hc n'a pas évolué en soit, il reste donc la 600 et les 300 en surround.
C'est une absurdité en soit, mais en pratique si je regarde 1 film par mois avec l'install c'est déjà bien, donc mettre la fortune que représente la centrale...un jour peut être qui sait.
Sinon le sweet point actuel est sensiblement de là où la photo a été prise...
Etrange avec les 2 fauteuils..en effet Tongue  disons que selon le temps que j'ai pour me poser, j'ai une solution rapide, et une autre où je bouge les fauteuils facilement pour être juste bien Cool  Le reste du temps, la musqiue habite notre lieu de vie de manière très agréable.
C'est par contre un souci pour moi car si un jour je souhaite inviter des membres à la maison (ce que j'aimerai aussi un jour) c'est compliqué d'être "nombreux".

Ce qui est caché sur la photo, rien de fou : un ampli HC à gauche, un ordi (optimisé dans une certaine mesure) qui me servait de source pour Qobuz à droite, mais ça c'était avant.
Et sinon, le meuble est un norstone en bambou

Le centre névralgique
[Image: Install02.jpg]
Le secteur (un des nerfs de la guerre de notre passion) est pourri chez moi.
J'avais pas les moyens d'un gigawatt / ps audio, donc après recherches de tests, j'ai pris ce Powergrip YG1.
L'achat de celui-ci s'est avéré presqu'une obligation dans mon cas. A une période j'avais le disjoncteur qui sautait tout seul tous les soirs (même sans que rien ne soit allumé, même pas la tv).
Je souhaitais donc vraiment déjà protéger mon matériel (parfois quand je rentre, l'appareil s'est mis en sécurité de surtension alors que rien n'est allumé)
Comme vous pouvez le voir sur la photo prise ce matin, mon 230V en délivre 245V.
Au plus bas, et de manière très occasionnelle, je descends à 238, mais la moyenne est à 242/243.

Sinon il est relié avec un Zavfino Legion (acheté notamment pour une contrainte de prise IEC) sur une prise murale Furutech.
Pour ma part, j'en suis satisfait car déjà il joue bien son rôle de protecteur, et qu'à son installation, je n'ai senti que du positif pour ma part. Pas de perte de dynamique, meilleurs silences, recul du bruit de fond. Assurément un bon achat pour moi / dans mon cas.
J'ai dans un coin de ma tête pour plus tard de changer le Legion, avec une idée déjà faite...

La tour de contrôle
[Image: Install03.jpg]
Un Hegel H360. J'ai pas pris trop de photos car qui a déjà vu un Hegel les a tous vus Tongue  et puis le net n'en manque pas.
Ce qui m'a guidé sur cette voie : je voulais une install "simple". Pas besoin de soigner X alimentations, pas besoin de chercher X câbles de liaisons etc...
Aujourd'hui, je pilote via tablette avec Bubble upnp mon abonnement Qobuz Hi-Res. J'allume l'ampli, et en avant la musique !!! J'ai pas de soucis de stabilité, ça marche bien chez moi.
Mais surtout, j Heart ce que délivre cet ampli, ce qui est quand même le principal.

Il est alimenté par un Opus Cosmos de Nathalie /Whynot. D'ailleurs si elle passe par là
1) merci encore pour nos échanges de cet été et la prise en compte de mes contraintes
2) bienvenue à Toulon, et bon courage pour l'installation

Idée pour plus tard : essayer de changer le fusible. Je n'ai jamais testé cette piste, mais la curiosité (qu'on est nombreux à avoir) m'y incite.
Upgrade envisagé (à un terme non défini Tongue ) : rajouter un DAC pour aller plus loin
Ce qui m'embête, c'est qu'on s'éloigne de cette simplicité que j'apprécie à l'usage (et qu'on retombe "fatalement" sur le sujet des liaisons / alimentations)
Les contraintes : soit un DAC avec partie réseau intégré, soit me servir du H360 en mode loop, mais ça rajoute encore un câble coaxial, et ça oblige à avoir un dac avec sortie symétrique (car les rca sont alors désactivés sur le hegel)
Au stade de la réfléxion, à ce jour je serais bien tenté par un Audiomat Tempo 2.8, un Directstream ou un HD30; mais ne les ai encore jamais écoutés (ça aide aussi à pas se lancer). Le sujet étant peu d'actualité (à moins d'une opportunité, sait-on jamais), il est loin d'être fermé.

La source
[Image: Install04.jpg]
Comme je le disais, je ne fais que du streaming, et sur ce point, le forum m' a été d'une aide très précieuse.
J'ai suivi les nombreux topics/ posts d'échanges et de discussions, de classements et de polémiques, des retours en tous genre etc...
Au final, après avoir longtemps hésité entre un aqvox se et un etherregen, à un moment fallait trancher et j'ai choisi la solution d'uptone.
Choix discutable...certainement même si déjà tellement discuté Shy

Je l'ai reçu dans le lot du mois de février. Au départ, j'avais un D-Link DGS108 avec une ifi-power.
Je dois gentillement m'approcher des fameux 200h, et pour faire simple, j'en suis content.
Comme cela à été évoqué dans les différents sujets du forum, étant donné le point de départ, c'est assez logique Angel  

Il est pour l'instant avec son alim d'origine, mais j'ai eu un craquage, et j'attends prochainement une SR4 (normalement début avril mais vu le contexte actuel...).
On verra bien ce que ça donne, et j'ai relevé que la SR4 était sensible au CS utilisé..encore de quoi m'occuper.
Toujours est-il que si j'arrive / peux rejoindre le groupe des sudistes, c'est avec plaisir que je pourrais trimballer ce petit monde.

Toujours en m’instruisant des expériences du forum, j'ai noté la cascade de switch, et l'engouement pour les MS220.
Voulant me faire mon idée, j'ai emprunté auprès du RSI du boulot un Catalyst 3560 que j'ai intercalé à la sortie de ma frebox.
Conclusion, à cette place, c'est bien mieux que le DGS108. Moralité, comme je dois rendre le 3560, je suis maintenant en attente d'un MS220-8 non PoE acheté hier sur ebay.
Les prochains essais prévus sont de savoir s'il vaut mieux laisser le cisco à la sortie de la freebox, ou le rapprocher de l'ER.
Il faudra aussi que je me penche sur l'alimentation du MS220, mais pour ça faut déjà que je trouve l'alim qui m'ira bien, et j'avoue qu'étant une quille et fébrile en bricolage de ce genre, je demanderai peut être de l'aide.
Toujours niveau alimentation, faut aussi que je remplace celle de la freebox. Les valeurs de celle d'origine rendent cela un peu compliqué. J'aurais bien visé une HDPlex mais la 300 ne sort pas, et la 200 est quasi introuvable (j'ai bien eu une opportunité mais mon idée/cible de l'époque l'a fait capoter)

Aujourd'hui je suis donc en Freebox (alim à trouver) -> Monoprice 5e 24AWG -> Cisco -> Ugreen Cat7 FFTP (10m) -> ER -> 1attack 5e -> H360.
Encore une fois, étant donné les RJ45 utilisés, je me dois de remercier grandement le forum pour le partage. Et j'ai aussi vu qu'il y avait encore de quoi tester Shy 
Toujours est-il que ça marche bien mieux comme ça que ma config de départ, et ça sans le forum..je pense que ça ne m'aurait même pas traversé l'esprit.

Les belles Heart Heart Heart
[Image: Install05.jpg]

[Image: Install06.jpg]

Ce sont des Sonus Faber Olympica III, dans une livrée spéciale "Carbone".
Je suis tombé sous le charme sonore et esthétique de ces enceintes.

[Image: Install07.jpg]

[Image: Install08.jpg]

Les photos ne leur rendent pas justice, mais elles sont super bien finies. Très esthétiques.
Compliqué de le montrer en quelques photos, mais le visuel change selon la luminosité ambiante.

[Image: Install09.jpg]

[Image: Install10.jpg]

[Image: Install11.jpg]

[Image: Install12.jpg]

Vu qu'on est sur les pieds, là aussi c'est une piste de réflexion pour plus tard (car vous le savez on n'en finit jamais Big Grin )
J'ai pensé à des IsoAcoustics Gaia, mais l'inclinaison pose quelques difficultés sur le filtage, et puis j'ai des doutes sur l'esthétique.
Sinon j'ai aussi à l'étude de simplement changer les contrepointes, mais là aussi les choix (et les budgets demandés) ne manquent pas (SSC, BFly, Franc Audio ...)
Là encore je verrais bien dans le temps (c'est bien aussi les évolutions par étape Angel ).

[Image: Install15.jpg]

Elles sont reliées au H360 avec des Opus 18.
J'étais jusqu'à leur achat curieux des câbles de Nathalie...une vrai satisfaction là aussi pour moi.
J'avais l'idée..une belle opportunité m'a permis de franchir le pas sans me poser d'autres questions quand j'étais en réflexion.
Avec tous les guillemets de rigueur, ça fait de la musique !
Cela reste des choix personnels, mais chez moi elles ont à minima laissés derrière les Audioquest Rocket 88 qui étaient le plus "high level" de ce que j'avais pu essayer à la maison dans cette config.

[Image: Install14.jpg]

Le rendu me plait énormément. Tout passe avec ces enceintes, et c'est pas faute d'avoir des musiques très variées à la maison.
Si vous avez des questions, je tâcherai d'y répondre, mais le ressenti d'écoute reste personnel et je trouve toujours délicat de traduire à l'écrit ses sensations.
Je n'ai aucun doute qu'elles ne feront pas l’unanimité (ça n'existe pas), que chacun a des ressentis/attentes/sensibilités etc..différentes.
Ma pièce a des limites, mon matériel aussi, ma mise en œuvre aussi...mais je me régale avec ces belles, et ça reste le principal.

Et ce qui me "comble" c'est que ma fille d'un peu plus de 4 1/2 ans apprécie la chose Heart 
Ses écoutes sont forcements dictées par celles de ses parents, mais elle a vraiment une oreille (elle enregistre et chante les chansons), des goûts (qu'elle aime ou pas, c'est pas une lubie du moment), des envies d'écoutes (des fois c'est elle qui dicte la playlist).
Je redoute par avance la période où je devrais me coltiner les merdes à la mode du moment, mais en attendant je me dis que l'acquis ne se perdra pas.


Voilà voilà, comme je disais en intro, pour une fois que j'avais du temps, j'en ai profité pour soigner cette présentation.
Je remercie par avance tous ceux qui auront eu le courage et la patience de tout lire.

Si je peux répondre à des questions, ce sera avec plaisir. Si vous avez des remarques, elles sont aussi les bienvenues.
Et comme dit plus haut, si l'occasion se présente, je serais ravi de les faire découvrir aux potentiels intéressés.

Bonnes écoutes à tou(te)s, and take care Smile
Un streamer / dac - un ampli - des enceintes - plusieurs bidules et des ficelles pour essayer de faire marcher le tout au mieux
Répondre
#2
Bonjour à toi et merci pour ce partage !
Une très belle installation Wink 
Les Sonus absolument magnifique !!!
Ampli intégré MIMETISM 15.2
Enceintes Tannoy Turnberry HE
Dac LampizatOr Atlantic SE + Audio Magic Ultimate Premier SHD
Streamer Sonos Connect Ultimo by Magna Hifi + Deezer Hi-fi
Bbox + alim BRZ HiFi
Cd Onkyo C-7030
Vinyle Orsow'e GM730 DIN 45500
Meuble WoodLink
Câbles HP JSV-Audio Signature.2 Duo
Coax JSV-Audio Signature.2 KLE
Modul Néotech 3220 + KLE Cu/Ag
Conditionneur secteur IsoTek EVO3 Aquarius
Câbles secteur Sebkawire Western Ultimate, Sebkawire PCOCC Ultimate Or, JSV-Audio Alcazar P-2 H, Magna Hifi M-Way 2DW, Supra Lorad 2.5 MKII

Répondre
#3
Merci Blush
Un streamer / dac - un ampli - des enceintes - plusieurs bidules et des ficelles pour essayer de faire marcher le tout au mieux
Répondre
#4
Sois le bienvenu, merci pour le partage des photos.
Belle installation
B&W 805 / DB2 - Audia Flight 
Répondre
#5
Salut Vash Vador,
Belle installation que tu as là.
Si tu cherches une solution pour tes pieds d’enceintes afin d’obtenir un meilleur couplage découplage, je t’invite à essayer un plan de travail en bambou taillé à la taille des pieds et de planter les pointes dedans directement sans les contre pointes et de placer de la feutrine sous le pan découpé afin de pouvoir les déplacer sans soucis.
Magnifiques tes Sonus Faber.
la boite à musique: 

http://forum-hifi.fr/thread-2392.html
Répondre
#6
merci à vous deux pour vos compliments

(03-26-2020, 10:27 AM)Yannick a écrit : je t’invite à essayer un plan de travail en bambou taillé à la taille des pieds et de planter les pointes dedans directement sans les contre pointes et de placer de la feutrine sous le pan découpé afin de pouvoir les déplacer sans soucis.

quelle serait pour toi la bonne épaisseur/hauteur de bambou ?
j'ai en effet vu à de multiples reprises différents montages, de différentes sortes également (matériaux / montage), qui pourraient être tout autant de pistes à explorer
mon "souci" est qu'en l'état actuel, j'aimerai éviter de trop surélever les enceintes, pour les écoutes de proximité notamment
Un streamer / dac - un ampli - des enceintes - plusieurs bidules et des ficelles pour essayer de faire marcher le tout au mieux
Répondre
#7
(03-26-2020, 09:43 PM)Charon a écrit : Salut, belle installation.

et que dire des Sonus Faber.... J'adore cette marque que je connais très bien.

Perso je n'aurais pas associé un Hegel avec, mais tout dépend de ce que tu écoutes. Le principal étant que tu te fasses auditivement plaisir et visuellement avec les Sonus et leur finition exemplaire.

Charon

Bonsoir,
Tu y aurait associé quelle(s) marque(s) ?
Ampli intégré MIMETISM 15.2
Enceintes Tannoy Turnberry HE
Dac LampizatOr Atlantic SE + Audio Magic Ultimate Premier SHD
Streamer Sonos Connect Ultimo by Magna Hifi + Deezer Hi-fi
Bbox + alim BRZ HiFi
Cd Onkyo C-7030
Vinyle Orsow'e GM730 DIN 45500
Meuble WoodLink
Câbles HP JSV-Audio Signature.2 Duo
Coax JSV-Audio Signature.2 KLE
Modul Néotech 3220 + KLE Cu/Ag
Conditionneur secteur IsoTek EVO3 Aquarius
Câbles secteur Sebkawire Western Ultimate, Sebkawire PCOCC Ultimate Or, JSV-Audio Alcazar P-2 H, Magna Hifi M-Way 2DW, Supra Lorad 2.5 MKII

Répondre
#8
Je les écouté dans un auditorium à Porto et je les avais trouvé assez centré sur le médium. Je ne me souviens plus du modèle d’ampli mais c’était pas extraordinaire. J’aurais été curieux de les écouter avec un Audiaflight FLS10, Helixir Audio, Artec...
J’aurais tendance à dire qu’il leur faut du jus mais surtout un ampli droit et pas coloré.
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
Répondre
#9
(03-26-2020, 08:53 PM)Vash_Vador a écrit : merci à vous deux pour vos compliments

(03-26-2020, 10:27 AM)Yannick a écrit : je t’invite à essayer un plan de travail en bambou taillé à la taille des pieds et de planter les pointes dedans directement sans les contre pointes et de placer de la feutrine sous le pan découpé afin de pouvoir les déplacer sans soucis.

quelle serait pour toi la bonne épaisseur/hauteur de bambou ?
j'ai en effet vu à de multiples reprises différents montages, de différentes sortes également (matériaux / montage), qui pourraient être tout autant de pistes à explorer
mon "souci" est qu'en l'état actuel, j'aimerai éviter de trop surélever les enceintes, pour les écoutes de proximité notamment

J’ai pris un plan de travail bambou en 4cm d’épaisseur.
Voici ce que cela donne. Je t’ai mis en dessous le lien de la page où j’en parle sur mon fil.

http://forum-hifi.fr/thread-2392-page-22.html
la boite à musique: 

http://forum-hifi.fr/thread-2392.html
Répondre
#10
Bonjour à tous

et merci de vos retours

Charon a écrit :Perso je n'aurais pas associé un Hegel avec, mais tout dépend de ce que tu écoutes. Le principal étant que tu te fasses auditivement plaisir et visuellement avec les Sonus et leur finition exemplaire.
je peux tout à fait comprendre pour le Hegel
comme je disais, comme tout choix c'est discutable mais effectivement je me fais plaisir avec, et c'est bien là le principal

sinon, j'écoute vraiment un peu de tout, c'est surtout selon les périodes / envies / découvertes du moment
d'une manière plus générale, j'écoute quand même surtout de la musique dite amplifiée, ou dit autrement le classique (symphonique, concert, musique de chambre etc...) représente ce que j'écoute le moins à la maison (d'une certaine manière, je ne ramène pas le boulot à la maison)

Jul74 a écrit :Tu y aurait associé quelle(s) marque(s) ?
je plussoie la question, c'est toujours intéressant Smile

Sylvain74 a écrit :Je les écouté dans un auditorium à Porto et je les avais trouvé assez centré sur le médium. Je ne me souviens plus du modèle d’ampli mais c’était pas extraordinaire.
pour ma part je les trouve équilibrées, dans la mesure où aucun registre ne me semble mis en avant
après je sais bien qu'en fonctions de ses gouts / attentes, on n'a pas tous la même appréciation de la neutralité / équilibre / transparence
peut être effectivement le caractère de l'ampli (ou autre dans la chaine) ?

NB : je ne dis pas ça pour "défendre" quoi que ce soit, encore une fois heureusement qu'on est pas tous d'accord Smile

Sylvain74 a écrit :J’aurais été curieux de les écouter avec un Audiaflight FLS10, Helixir Audio, Artec...
J’aurais tendance à dire qu’il leur faut du jus mais surtout un ampli droit et pas coloré.
Je ne peux que confirmer, à travers les différents essais menés, qu'elles apprécient avoir du jus
dans ma période d'essais, j'ai pu constater qu'elles peuvent fonctionner avec "peu", mais que plus elles ont en et mieux elles en donnent

Helixir, Artec, jamais eu l'occasion d'écouter donc je ne peux rien dire.
L'AF FLS10, pour connaître un peu  le FL3, est effectivement un ampli que j'aurais aimé essayé avec si je pouvais me permettre un ampli de cette gamme.
Il a de bons retours, avec la possibilité d'un DAC intégré...FLS10 vs H590 un match qui me semble très intéressant.

Après dans cette fourchette de prix, c'est pas les concurrents qui manquent, qu'ils soient connus ou pas.
De mémoire, quand je me renseignais dessus, j'avais aussi lu du Pass Labs, Audio Research (que je ne connais pas non plus)


Yannick a écrit :J’ai pris un plan de travail bambou en 4cm d’épaisseur.
Voici ce que cela donne. Je t’ai mis en dessous le lien de la page où j’en parle sur mon fil.

http://forum-hifi.fr/thread-2392-page-22.html
merci, je vais aller voir ça Smile
Un streamer / dac - un ampli - des enceintes - plusieurs bidules et des ficelles pour essayer de faire marcher le tout au mieux
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Més jouets giannicimbalo 3 1,059 02-17-2023, 12:47 PM
Dernier message: Papytechnofil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)