bonjour Régis et Alain, nous avons passé un excellent moment, de plus c’est toujours agréable de rencontrer des passionnés que nous sommes et encore plus un J24man
C’est toujours très intéressant ces retours car chaque audiophile est habitué à son système et n’est pas forcément objectif sur les performances de celui-ci .
En complément de Régis, notamment sur l’acoustique , j’avais de grosses peurs sur les caractéristiques de ma nouvelle pièce d’écoute, d’autant plus qu’elle s’ouvre sur un grand open space. Hormis une paroie en Ba13 qui résonne comme une peau de tambour derrières les J24, et une ambiance un peu réverbérante pas de défauts rédhibitoires notamment dans le bas du spectre qui soient difficilement corrigeables .
Donc travaux à réaliser: la paroie, diffraction sur les 3 cotés (déjà j’ai installé quelques étagères avec des vinyles) et un quelques panneaux absorbants au plafond. Lancement des travaux courant 2025.
Le système en lui même dans sa configuration marche fort et même bien mieux que dans mon ancienne maison, je soupçonne la qualité du courant électrique et notamment de l'installation , à ce jour le système est branché simplement sur une grosse barrette Furtech branché sur une prise électrique standard via un cable secteur réalisé par Db systeme ce qui amène un upgrade à terme par la mise en place de plusieurs lignes électriques dédiées (à 5m j’ai un boitier répartiteur donc facile à faire) , à rebrancher mes filtres secteur Francis Ibre ou voir un conditionneur secteur de course .
La platine P Riffaud que j’ai remis en route est pour l’instant est dotée de son moteur d’origine soit un moteur synchrone, j’ai changé la configuration hier après midi en remplaçant la courroie d’origine par une courroie Originline qui a permis de de re équilibrer la bande passante , le grave est un peu plus charpenté et les aigus mieux intégrés, il me reste à installer mon autre moteur à courant continu alimenté sur batterie, j’ai pour l’instant stoppé mes recherches sur l’asservissement du moteur .
L’évolution de la source vinylique se fera probablement par la recherche d’un bras supplémentaire pour la Decca London ( à voir car j’ai réussi à l’heure actuelle d’avoir une très bonne osmose entre le bras Riffaud et la Decca) , et l’installation d’une cellule mono.
L’upgrade du préampli phono Phasemation ae350 par un grand frère .
Le plus gros chantier que je vais lancer, après discussion avec Philippe Alias Jalucine, deuxième semestre 2025 est l’upgrade des J24. Le remplacement du Devialet D220 n’est plus d’actualité hormis de le compléter par un autre Devialet, car je vais fabriquer un caisson de grave supplémentaire (avec le hp SEAS 22RNX) pour chaque enceinte qui sera installé sur celle ci. L’enceinte passera certainement en actif d’où l’utilité d’investir dans un second, voir troisième Devialet.
A j’oubliais, il me reste à terminer un socle béton dans l’emplacement qui est prévu sous le caisson de grave, mais je vais plutôt le monter en masse oscillante, c’est à dire une partie molle collée à l’enceinte puis la masselotte collée à la partie molle, cela permet non pas d’évacuer les vibrations mais les absorber, l’écoulement vibratoire de la caisse se fait naturellement par la périphérie de l’enceinte posée directement sur le sol . A ce sujet , c’est un parquet installé sur une dalle pleine de 15 cm d’épaisseur, je vais bien entendu enlever le parquet pour que l’enceinte repose directement sur la dalle.
Encore pas mal de travail , d’argent aussi mais controlé pour non pas décrocher le graal mais de se faire plaisir via une écoute de plus en plus réaliste, d’approfondir ses connaissances techniques, et tout simplement de continuer de mettre les mains dans le cambouis
Régis , n’oublie pas pour améliorer ton rendu ... les quartiers de citron derrière chaque enceinte
Pour terminer, construire un Jalucine , c’est se donner les moyens de posséder uns système hors du commun des propositions commerciales actuelles pour un budget 10 à 20 inférieur. Cela demande un petit effort mais le résultat en vaut la peine.
Concernant le couple Devialet+Jalucine, il est tout simplement hors norme et plus vous lui donnez à manger et plus la musique devient réaliste.