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DSP ? et corrections numériques
#1
Bonjour.

Je suis nouveau ici sur ce site et aussi au sujet des
corrections numériques.

Je ne veux pas payer cher et j'ai compris que
les corrections numérique peut m'amener loin
dans la recherche d'un meilleur son à petit prix.

J'ai une question au sujet
des corrections digitales. j'ai trouvé ce livre,

Accurate Sound Reproduction Using DSP
ISBN-10 : 1520977905
ISBN-13 : 978-1520977904

LIEN ICI : ACCURATE

D'abord, je n'ai pas la moindre idée ce que DSP veut dire.
S'agit t il d'une égalisateur numérique ou ?

Est ce que ce livre pourrait m'aider à débuter
dans les corrections numériques comme la phase,
alignements des drivers, Réflections de l'intérieur de l'enceinte,
filtrage, correction de la pièce, etc. ?

Ou est ce qu'il existe un autre livre
qui aide à apprendre un de ces logiciels
Accourate, Dirac
qui coute quelques centaines d'euros et
qui semble après des informations sur ce forum
plus facile que RePhase etc. même si RePhase est moins cher ?


pour configurer une correction numérique ?

Si quelqu'un un jour organise un stage
d'un weekend pour tout apprendre, je suis preneur !

Merci à vous tous et toutes.

Raymond 81600 Gaillac
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#2
DSP = digital sound processing = traitement numérique du son (ça marche aussi avec "signal" Wink ). Ça concerne donc tout ce qui est triturage du signal dans le domaine numérique en fréquence, amplitude et phase.
Les applications peuvent en être le contrôle de volume, le filtrage actif, l'égalisation graphique ou paramétrique, le digital room correction et autres formes de "convolution" dans lesquelles la correction numérique en phase et amplitude est calculée d'après des données de mesure du système en place, et tous les effets imaginables.
En général la théorie est d'un niveau de maths qui échappe à la plupart des amateurs (dont moi), si ce genre d'ingénierie n'est pas ton domaine il faut sans doute prévoir un peu de rattrapage.
En revanche l'application basique une fois le matos et le soft pris en main est assez accessible (j'en suis la preuve).

Le bouquin en référence doit être intéressant mais assez trapu, si tu en acquiers la maîtrise tu pourras donner des cours à la plupart d'entre nous Wink
Il y a quelques principes exposés dans "the Audio Expert" d'Ethan Winer, qui comme son titre l'indique balaie l'ensemble du domaine mais sans vraiment approfondir ; le Mark Waldrep (pas lu) est peut-être bien aussi pour aborder le sujet : https://www.audioholics.com/news/mark-wa...-and-audio
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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#3
Bonsoir Fledermaus et mille mercis pour ces explications.
Je ne pense pas que je pourrais organiser un stage pour encore longtemps
mais j'aimerai qu'il y a des stages comme ca, un weekend avec un expert,
ca serait geniale. Merci pour les references, et je vais quand même commander
ce livre pour jeter un coup d'oeil. Le livre de Ethan Winer ca fait peur !!! Smile
et les 800 pages de Waldrep aussi Smile Bon, je vais voir le logiciel qu'il faut d'abord, ensuite il faut un manuel pour l'apprendre. Merci encore de votre aide. Raymond
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#4
De rien Wink

L'internet est plein de ressources aussi, il y a du tri à faire mais on finit par trouver des trucs intéressants.
(pas de liens sous la main là, mais d'autres camarades t'en proposeront sans doute)
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
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Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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#5
J'ai le livre dont tu parles et je suis un utilisateur du logiciel Acourate.

Si je peux t'aider, n'hésites pas à me poser des questions.

Je connais également REW et RePhase.

En premier lieu, il te faut un module de son et un microphone avec un fichier de calibration. (EX: tascam us-2x2 qui te permet de brancher un microphone comme le dayton EMM-6. Avec ce matériel, tu peux te faire des mesures fiables, tu as accès à un branchement de type loopback …).

Le microphone USB est totalement à proscrire à cause des limitations qu'il impose (pas de lookback, pas calé sur le périphérique qui joue la mesure).

Si tu y vas quand même avec un microphone usb, cela reste ton choix mais dans la documentation de Acourate, c'est totalement déconseillé car les mesures de phases/délais de groupe ne peuvent plus être considérés comme fiables.

Même si tu ne fais en bout du compte, aucune correction numérique, ces instruments te suivront tout au long de ton parcours audiophile et t'aideront à prendre des décisions et de comprendre ce que tu entends et valideront les solutions que tu mettras en place.

J'ai un système 4 voix actif et je fais tout le filtrage de mes hp avec Acourate, ainsi que la linéarisation de mes hp, la mise en phase acoustique et le room correction.

Il y a tellement de paramètres à prendre en compte que j'ai décidé de laisser certaines tâches à un logiciel spécialisé, reconnu dont les résultats ont été approuvés par des professionnels dans le domaine.

Tu peux "gosser" sur REW + RePhase mais tu as plus de chances de faire des erreurs dans le parcours qu'en prenant simplement Acourate ou tu suis une recette de quelques étapes simples et tu as un résultat équilibré qui sonne bien avec une simple mesure au point d'écoute.

Une fois que tu as une très bonne base, tu peux t'amuser (si tu en ressens le besoin), de jouer dans les différents paramètres, de faire des variantes de corrections que tu pourras évaluer à l'oreille.
Quand tu es tanné, tu remets ta correction qui sonnait bien à tes oreilles et quand te revient le goût d'essayer d'optimiser, tu retravailles …
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#6
Bonjour Pompon.
Et mille mercis pour cet aide précieux !
Les forum, c'est formidable.
J'aide aussi dans un autre domaine,
c'est toujours gratifiant.

Ensuite, je lis ton mail et la,  
Après conseil, mais pour RePhase, Sick j'ai acheté un microphone
USB, avec une corde d'extension de 10 mètres et un amplificateur,

DAYTON AUDIO  L'UMM-6 USB
  • Type : précision 6mm
  • Réponse en fréquence : 18Hz - 20kHz
  • Sensibilité à 1kHz, 1 Kohm : 10mV/Pa
  • SPL Max. : 127dB à 1% THD sous 1kHz
  • Rapport signal bruit : 70dB
  • Connecteur : USB femelle
 
eh ben   Dodgy

MAIS "leboncoin" est la pour ça !

Je suis absolument persuadé que RePhase n'est pas mon truc,
je recherche de la simplicité, au moins pour débuter.

Il y a quelques mois je ne comprenais même pas "plein de mots" dans ce monde,
mais petit à petit ça commence à entrer la cervelle Big Grin


Aujourd'hui mes line array que j'ai acheté chez un spécialiste DIY
et qui avait un son canon chez lui, informaticien avec bientôt un doctorat,
chez moi le son est vraiment très nul,
et je comprends maintenant pourquoi beaucoup de personnes dit que
le son numérique est nul.  Mais c'est juste que les corrections manque !
sinon comment expliquer le son chez l'informaticien.


Je me lance donc, Je vais négocier l'achat de ce logiciel Acourage et
une autre microphone avec ma chérie ,
ça va passer car quand j'ai de la musique, je suis calme Sleepy


Vous dites :
Il te faut un module de son
et un microphone avec un fichier de calibration.
(EX: tascam us-2x2 qui te permet de brancher
un microphone comme le dayton EMM-6.

Module de son, ça fait référence à quoi exactement ?


Microphone avec un fichier de calibration Tascam.

J'avais acheté un RME Digiface USB ! 
est ce que c'est un appareil qui et utilisable au lieu d'un Tascam
ou s'agit t il d'autre chose ?
Encore une chose à vendre sur leboncoin ? Smile

Mille Merci pour l'aide.

J'attends avec l'impatience le livre.

Bonne Soirée, Raymond

Confinement avec du temps pour écouter de la musique, pas si mal Smile
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#7
(03-17-2020, 06:00 PM)pompon a écrit : Le microphone USB est totalement à proscrire à cause des limitations qu'il impose (pas de lookback, pas calé sur le périphérique qui joue la mesure).
Si tu y vas quand même avec un microphone usb, cela reste ton choix mais dans la documentation de Acourate, c'est totalement déconseillé car les mesures de phases/délais de groupe ne peuvent plus être considérés comme fiables.

Mince mais on fait tout faux alors sur les mesures du forum avec nos umik.

Et recaler chaque impulse ne suffit pas?? j'ai un gros doute...
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
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#8
Tout est une question de perspective.
Dirac recommande le UMIK-1 qui est un micro USB.
Acourate fonctionne très bien avec un UMIK-1 aussi. On peut penser que ce n'est pas "fiable", mais bon, j'ai testé longuement Dirac, Acourate, HAF (qui marche avec UMIK-1) et évidemment RePhase comme chacun sait sur ce forum.
Personnellement, je pense que Dirac est au moins aussi bon que Acourate, et bien plus facile à utiliser et au même niveau que Trinnov pour une utilisation Hifi Stéréo classique.
J'ai lu le bouquin référencé plus haut, c'est intéressant en effet, mais c'est un plébiscite pour Acourate, qui est un bon logiciel, mais que je ne trouve pas très pratique et qui retouche au delà du nécessaire, à mon avis.

Si on veut un excellent résultat, et ne pas se compliquer la vie, pour ps trop cher, la meilleure option c'est quand même HAF (Home Audio Fidelity).

Mais bon, chacun fait comme il l'entend, et il n'y a pas de mauvaise solution du moment qu'on est satisfait du résultat.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
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#9
Ton impulse est déduit à partir de ta mesure et assume que le temps est régulier.
 
(03-17-2020, 07:03 PM)renan a écrit :
Mince mais on fait tout faux alors sur les mesures du forum avec nos umik.
Et recaler chaque impulse ne suffit pas?? j'ai un gros doute...
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#10
euh le temps est régulier quoi qu'il en soit non. Au pire tu as un décalage du point de départ T0 est c'est ce que tu essaie de corriger en calibrant avec un loopback non?
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
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