Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pistes pour améliorer la lecture numérique
#1
Bonjour,

Je viens d'acquérir un Hegel H390 qui a donné une nouvelle vie à mes chères Sonus Faber Liuto Tower.

Je souhaite maintenant travailler côté source pour pousser cet ensemble encore plus loin et je me tourne vers le forum pour inspiration.

Voici le système actuel (je ne fais pas de streaming, toute la musique est en FLAC/DSD sur le NAS):

NAS Synology DS215J sur onduleur
Router Wifi TPLink (je crois) en mode switch sur le même onduleur
30 mètres de cable RJ45 sous le jardin
Router/box RED/SFR sur alim linéaire 12v
10 mètres de cable RJ45 cat 6 dans le salon
Switch Dlink basique sur alim standard 5v
1 mètre RJ45 cat5e 1attack
"NUC Aliexpress fanless" Core i5 7200U DDR3L+ 8GB RAM + 120GB SSD avec Daphile RT Kernel (200€) sur alim 12v5A standard
USB Nordost Heimdall 2
Hegel H390

Vu comme ça, le signal fait quand même un sacré bout de chémin Smile
Je précise que j'ai aussi la possibilité de brancher le Hegel H390 en RJ45 au switch Dlink et lire depuis le NAS en DLNA avec un server audio Synology (Audio Station), mais le son est alors moins bon qu'avec Daphile et ça ne gère pas le gapless.

Mes pistes actuelles:

Piste 1: continuer de mettre en place des alims linéaires - sur le NUC et sur le switch Dlink (une HDPlex 200)
Piste 2: remplacer le switch Dlink par un switch audiophile type Silent Angel Bonn 
Piste 3: ajouter SOtM tx-USB (Ultra) entre le NUC et le H390 (ce qui veut dire un Nordost Heimdall de plus aussi?)
Piste 4: remplacer le NUC par un SOtM SMS-200 (Neo/Ultra) 
Piste 5: remplacer le NUC par un NUC plus audiophile et stocker la musique en SSD localement, voire couper l'ensemble du réseau RJ45 ensuite

Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée et gare au virus,
k
Antipodes EX
Hegel H390
Sonus Faber Liuto Tower

Secteur Nordost  Frey 2
HP Nordost Heimdall 2
USB Nordost Heimdall 2
Répondre
#2
(03-13-2020, 11:27 AM)kjetil a écrit : un Hegel H390 qui a donné une nouvelle vie à mes chères Sonus Faber Liuto Tower.
suite à quelques écoutes, le H390 semble avoir bien progressé notamment au niveau du dac par rapport à l'ancien H300 dont c'était le point faible... donc, les H390 + Liuto Tower, c'est une belle configuration

(03-13-2020, 11:27 AM)kjetil a écrit : Je souhaite maintenant travailler côté source pour pousser cet ensemble encore plus loin
as-tu une autre source (CD, LP,..) comme base de comparaisons ?

(03-13-2020, 11:27 AM)kjetil a écrit : NUC Aliexpress fanless" Core i5 
USB Nordost Heimdall 2
Hegel H390
vu de loin, un Nuc standard via USB sur du Hegel ne sera jamais top (cf. les interminables discussions forum.. à moins d'investir dans un Nuc dit audiophile) alors que la tendance du marché est du côté des solutions réseau.. ce que propose ton Hegel en standard !!

vu de loin encore, l'objectif pour ton Hegel serait sa lecture réseau intégrée.. et la stratégie de tests à court terme (= ta question) serait de challenger celle-ci avec un lecteur réseau externe à se faire prêter pour voir/écouter (par ex. SoTM avec alim, ou Lumin U1-Mini avec SBooster, ou Auralic, etc.. ou un lecteur THG avec dac pour voir les limites) et profiter de ces prêts pour comparer les meilleurs softwares iPad disponibles (celui de Lumin, Roon via le SOtM, Autalic,..), as-tu testé les meilleurs softs ?

ps : à mon avis, le travail de mise au point sur le réseau (achat Bonn, alimentation, etc...) ne vient que après quand les fondamentaux de la lecture sont déjà finalisés

(03-13-2020, 11:27 AM)kjetil a écrit : Synology (Audio Station)
il me semble que sur Nas Synology, pour le soft, on fait beaucoup mieux que Audio Station..
Répondre
#3
(03-13-2020, 12:07 PM)bbill a écrit :
(03-13-2020, 11:27 AM)kjetil a écrit : un Hegel H390 qui a donné une nouvelle vie à mes chères Sonus Faber Liuto Tower.
suite à quelques écoutes, le H390 semble avoir bien progressé notamment au niveau du dac par rapport à l'ancien H300 dont c'était le point faible... donc, les H390 + Liuto Tower, c'est une belle configuration

Merci Smile

(03-13-2020, 11:27 AM)kjetil a écrit : Je souhaite maintenant travailler côté source pour pousser cet ensemble encore plus loin
as-tu une autre source (CD, LP,..) comme base de comparaisons ?

Non, 100% démat

(03-13-2020, 11:27 AM)kjetil a écrit : NUC Aliexpress fanless" Core i5 
USB Nordost Heimdall 2
Hegel H390
vu de loin, un Nuc standard via USB sur du Hegel ne sera jamais top (cf. les interminables discussions forum.. à moins d'investir dans un Nuc dit audiophile) alors que la tendance du marché est du côté des solutions réseau.. ce que propose ton Hegel en standard !!

vu de loin encore, l'objectif pour ton Hegel serait sa lecture réseau intégrée.. et la stratégie de tests à court terme (= ta question) serait de challenger celle-ci avec un lecteur réseau externe à se faire prêter pour voir/écouter (par ex. SoTM avec alim, ou Lumin U1-Mini avec SBooster, ou Auralic, etc.. ou un lecteur THG avec dac pour voir les limites) et profiter de ces prêts pour comparer les meilleurs softwares iPad disponibles (celui de Lumin, Roon via le SOtM, Autalic,..), as-tu testé les meilleurs softs ?

ps : à mon avis, le travail de mise au point sur le réseau (achat Bonn, alimentation, etc...) ne vient que après quand les fondamentaux de la lecture sont déjà finalisés

(03-13-2020, 11:27 AM)kjetil a écrit : Synology (Audio Station)
il me semble que sur Nas Synology, pour le soft, on fait beaucoup mieux que Audio Station..

Merci pour ce retour Bbill!
Le plus facile serait effectivement d'essayer un SOtM 200 pour voir s'il y a une grande différence avec mon NUC pas cher.

Côté NAS, j'ai essayé plusieurs alternatives à Audio Station (Minimserver et bubbleupnp il me semble) mais c'est compliqué et ne marchait pas vraiment en gapless... ce qui est redhibitoire pour moi.

Peut-être qu'une sixième piste pourrait être de relier un NAS audiophile comme le Waversa directement au H390?

Avec piste 7: Roon Nucleus en RJ45 ou USB

Concernant Roon, j'avais comparé avec Daphile sur mon système précedent (un HD30) et Daphile donnait un meilleur résultat sonore. Avec Audio Station et Minimserver ce sont les seuls softs que j'ai essayés.

k
Antipodes EX
Hegel H390
Sonus Faber Liuto Tower

Secteur Nordost  Frey 2
HP Nordost Heimdall 2
USB Nordost Heimdall 2
Répondre
#4
Citation : mais c'est compliqué et ne marchait pas vraiment en gapless

Si le gapless ne marche pas,, il faut incriminer le logiciel qui tourne sur ton player, pas Minimserver
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#5
(03-13-2020, 04:22 PM)Nard a écrit :
Citation : mais c'est compliqué et ne marchait pas vraiment en gapless

Si le gapless ne marche pas,, il faut incriminer le logiciel qui tourne sur ton player, pas Minimserver

ça vaudrait peut-être le coup d'essayer avec le nouveau player alors, c'est à dire le H390. Sur iOS, c'est Mconnect qu'il faut utiliser pour piloter Minim? Ipeng ne marche pas ?
Antipodes EX
Hegel H390
Sonus Faber Liuto Tower

Secteur Nordost  Frey 2
HP Nordost Heimdall 2
USB Nordost Heimdall 2
Répondre
#6
(03-13-2020, 04:27 PM)kjetil a écrit : Sur iOS, c'est Mconnect qu'il faut utiliser pour piloter Minim?
- Mconnect est apprécié par les revendeurs car il est relativement stable et simple à installer
- le soft Lumin offre plus de possibilités, il est beaucoup plus agréable à utiliser et est conçu pour MinimServer (et BubbleUPnP qui offre alors en plus la compatibilité OpenHome complémentaire à UPnP ainsi que le gapless) mais c'est relativement compliqué à installer..
- Roon est simple à installer, performant mais assez cher..
Répondre
#7
(03-13-2020, 04:37 PM)bbill a écrit :
(03-13-2020, 04:27 PM)kjetil a écrit : Sur iOS, c'est Mconnect qu'il faut utiliser pour piloter Minim?
- Mconnect est apprécié par les revendeurs car il est relativement stable et simple à installer
- le soft Lumin offre plus de possibilités, il est beaucoup plus agréable à utiliser et est conçu pour MinimServer (et BubbleUPnP qui offre alors en plus la compatibilité OpenHome complémentaire à UPnP ainsi que le gapless) mais c'est relativement compliqué à installer..
- Roon est simple à installer, performant mais assez cher..

Merci, mais Roon necessitera aussi un ordinateur pour le Core, n'est-ce pas ? Le DS216J n'est pas une bête de course...
Antipodes EX
Hegel H390
Sonus Faber Liuto Tower

Secteur Nordost  Frey 2
HP Nordost Heimdall 2
USB Nordost Heimdall 2
Répondre
#8
Citation :Piste 5: remplacer le NUC par un NUC PC plus audiophile et stocker la musique en SSD localement, voire couper l'ensemble du réseau RJ45 ensuite

ouiiiii 
Une carte USB audiophile sera également un gros plus

et mieux qu'un NAS pour stockage externe, tu as des boitiers USB avec alim externe comme celui ci 

http://forum-hifi.fr/thread-11785.html

(03-13-2020, 05:11 PM)kjetil a écrit : Merci, mais Roon necessitera aussi un ordinateur pour le Core, n'est-ce pas ? Le DS216J n'est pas une bête de course...

Roon à installer sur le PC
Windows server 2019 avec les logiciels recommandés sur le forum Jcat
Répondre
#9
(03-13-2020, 05:11 PM)kjetil a écrit : Merci, mais Roon necessitera aussi un ordinateur pour le Core, n'est-ce pas ? Le DS216J n'est pas une bête de course...
oui, le DS216J n'est pas adapté (CPU, mémoire,.. trop faibles), de mon côté, pour simplifier, j'ai juste un seul Nas DS918 (495€) qui me sert comme Nas et comme Core de Roon, cela fonctionne parfaitement bien (et c'est amplement suffisant pour de la lecture et du transcodage.. cf filière Nas à ce sujet, je n'ai pas vu l'utilité d'ajouter un Nuc en plus, pour quoi faire ?)

donc, le même Nas Synology me permet une variété des meilleurs softwares comme par exemple :
- Minimserver + MinimStreamer + BubblebleUPnP Server + Lumin sur iPad
- idem + les nombreuses variantes de Lumin comme Linn Kazoo ou Esoteric Sound Stream ou Fidata sur iPad
- Roon Core + Roon sur iPad : mode d'emploi Roon pour le Nas
- et pourquoi pas MConnect pour constater que c'est moins bien
l'alternative à Synology est Qnap également conseillé par Roon
Répondre
#10
(03-13-2020, 05:48 PM)bbill a écrit :
(03-13-2020, 05:11 PM)kjetil a écrit : Merci, mais Roon necessitera aussi un ordinateur pour le Core, n'est-ce pas ? Le DS216J n'est pas une bête de course...
oui, le DS216J n'est pas adapté (CPU, mémoire,.. trop faibles), de mon côté, pour simplifier, j'ai juste un seul Nas DS918 (495€) qui me sert comme Nas et comme Core de Roon, c'est simple et cela fonctionne parfaitement bien (et c'est amplement suffisant pour de la lecture et du transcodage.. cf filière Nas à ce sujet, je n'ai pas vu l'utilité d'ajouter un Nuc en plus, pour quoi faire ?)

avoir un meilleur son ?  Big Grin 

Toujours le meme retard sur ce forum, ou alors les mecs n'osent pas balancer leurs configs.
Un Nas, c'est bof bof, un NUC, un peu mieux mais bof tout de meme.
Un mini PC, là ça commence a être mieux et peut se glisser au niveau des bons steamers du marché.
Un cran au dessus, tu as le PC optimisé.
En tout fait, ça coute un bras (exemple Taiko audio, Pink Faun), en DIY c'est plus accessible.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  COMMENT AMELIORER DE LA DIFFUSION STREAMEE Blek 8 810 04-23-2024, 06:21 AM
Dernier message: Blek
  Mconnect --> Volumio : lecture continue ? netjice 3 1,391 09-05-2023, 09:11 PM
Dernier message: Olivier
  Bruit numérique, Roon, Qobuz. dlink32 10 3,585 08-13-2023, 08:58 AM
Dernier message: Yoben
  Conversion discothèque numérique wav to flac Sicorde35 4 1,155 03-26-2023, 04:10 PM
Dernier message: Mellowman
  Lecture fichier WMA impossible .... Brunoc56 25 6,078 11-30-2022, 07:48 PM
Dernier message: Brunoc56

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)