Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Boitier USB externe.... des ameliorations possibles ?
#1
Hello,

Depuis peu , sur nos mac minis, nous utilisons un stockage externe en USB avec ce boitier : 

[Image: 91b-NEe-QLRf-L-AC-SL1500.jpg]

https://www.amazon.fr/Aluminium-Inateck-...175&sr=8-3

  1. première amelioration : fournir un 12 v propre via une alim linéaire de qualité. OK
  2. j'imagine que le 12v est transformé en 5 v pour aller au disque dur... quid des composants ? Upgrade possible ?
  3. virer la petite LED ? Le bouton On/Off ?
  4. d'autre idées ? Faire un circuit tout neuf en partant d'une page blanche ? ils font comment les bricoleurs de PC ultimes ?
Par avance, merci pour vos réponses et participation Wink 
Pascal
Répondre
#2
Hello,

Un disque 3.5" utilise le 5V et 12V (Le 5V ne suffit pas pour le faire fonctionner)
Un disque 2.5" utilise uniquement le 5V.

Si l'esthétique n'est pas rédhibitoire pour toi (donc pas de boitier avec les boutons et les leds) : un module tout simple, c'est quelque chose comme ça : Adaptateur USB 3.0 vers SATA III. Et tu peux mettre une alimentation externe via jack DC. Comme tu passes en USB tu seras toujours contraint d'avoir un circuit pour convertir le SATA en USB. Le plus direct pour s'affranchir totalement d'électronique c'est de connecter en SATA ou eSata.
Streamer : Windows Server 2019 & AO 3 & HQPlayer | Aurdirvana -> Diretta
Dac : PS Paul Hynes SR4 -> Chord 2Qute
Casque : Auris HA-2SF -> Focal Clear MG
Démat : Auris HA-2SF -> Atoll IN100 By JCT (Ampli) -> Harbeth LS3/5A 11 Ohms
Vinyle : Thorens TD 295 MK IV & Autio-Technica AT-150MLX




Répondre
#3
Salut Fred et merci pour ta réponse.

Interressant ce bidule  Smile

Si on pouvait changer le câble USB, ça serait encore mieux  Big Grin

Du coup, tu soulèves un point interressant : dans le cas d'un disque en 2,5 ...comment être certain que le 5 V vient du boîtier via alim externe et pas de l'ordi auquel il est relié ?

Édit : je viens de débrancher le 12 v ..... et j'ai toujours du son avec un disque 2,5 
Arf  Confused
Je viens de comprendre
Répondre
#4
(03-30-2019, 01:33 PM)Pascal64 a écrit : Salut Fred et merci pour ta réponse.

Interressant ce bidule  Smile

Si on pouvait changer le câble USB, ça serait encore mieux  Big Grin

Du coup, tu soulèves un point interressant : dans le cas d'un disque en 2,5 ...comment être certain que le 5 V vient du boîtier via alim externe et pas de l'ordi auquel il est relié ?

Édit : je viens de débrancher le 12 v ..... et j'ai toujours du son avec un disque 2,5 
Arf  Confused
Je viens de comprendre

Prise USB sans le + et - 5V dessus donc juste les pins pour le signal numérique.
DIY / 3V-AMT - Satori - Eton Orchestra 12"
HP CuAg-Litz-AG-Septain
Kinki EX-M7- RME ADI-2-RCA Rasta 14
USB: AG WGB- B.actif 18 V
PC: Gentoo/Roon Serv.Bridge Diretta-Batterie


Répondre
#5
Rectification  Big Grin
J'avais toujours de la musique car le fichier était en RAM (Audirvana)
À la fin du morceau, cela s'est arrêté 

@ Alain : je vais essayer de ce pas avec un peu d'adhésif sur le + et - de la prise USB

Marche pô  Undecided
Que ce soit avec le + ou le - du 5 V isolé (ou les deux) dans la prise USB

Va falloir trouver autre chose , ça me perturbe  Big Grin
Répondre
#6
Salut,

Via le câble USB standard on a le 5V de base et pour un disque 2.5" c'est largement suffisant et encore plus pour un SSD.
Via le boitier que j'ai proposé il faudrait le tester pour s'assurer qu'en effet il prend bien le 5V via la partie externe et pas via l'USB : qu'il faudrait couper au pire...mais là je ne pense pas que cela soit intéressant à faire....

Je ne sais pas si ton OS est installé sur carte SD ou disque dur...je serais tenté de dire de faire au plus simple : installation de l'OS sur un gros disque 2.5" interne (3To par exemple ou 4To selon ton besoin) : tu partitionnes et ainsi y'a plus de sujet et surtout tu évites l'USB qui est jamais trop terrible... et un disque en USB pour sauvegarder la blibliothèque de temps en temps...

Pour moi c'est mettre le disque dans le MacMini mais je connais pas assez ce matériel, j'ai l'impression qu'on est limité à un port Sata
Streamer : Windows Server 2019 & AO 3 & HQPlayer | Aurdirvana -> Diretta
Dac : PS Paul Hynes SR4 -> Chord 2Qute
Casque : Auris HA-2SF -> Focal Clear MG
Démat : Auris HA-2SF -> Atoll IN100 By JCT (Ampli) -> Harbeth LS3/5A 11 Ohms
Vinyle : Thorens TD 295 MK IV & Autio-Technica AT-150MLX




Répondre
#7
Hello, 

La config du Mac mini est la suivante : 

http://forum-hifi.fr/thread-1189-post-23...#pid238670

(Surtout pas de disque dur sur le SATA interne, OS sur carte SD)

L'idée est de fournir le courant le plus propre possible au SSD.
J'envisage toutes les solutions  Rolleyes

Jouer aussi avec les câbles entre le boîtier et le Mac mini.  curieusement, ça s'entend.
Répondre
#8
Salut Pascal64.

À mes yeux, plus le ripple d'une alimentation est bas, plus l'alimentation est bonne.
Une alimentation en 5V fera parfaitement l'affaire pour ton disque externe (Ipower ou une alimentation linéaire de très très bonne qualité à base de R-core et ça peut chiffrer à plus de 150 200 euros depuis la chine).

À mon avis ton boitier de disque dur pose problème. Il mange du 12V, ce qui veut dire qu'un régulateur se charge d'abaisser la tension pour ton SSD. Quid de la qualité et du bruit provoqué par ce dernier?

L'idéal serait peut-être de simplement partir sur un boitier qui possède une connectique d'alimentation externe en 5V et d'alimenter directement le disque à partir de cette tension (en supprimant le 5V en provenance du câble USB). J'ignore si ça existe. En revanche on trouve facilement des câbles Molex => Sata qui permettent ce genre de tweak (dans ce cas exit le boitier et on peut même s'en fabriquer un maison avec juste une entrée DC 5V). 

Pas besoin d'aller racheter une alimentation 5V, il existe d'excellent régulateurs pour un prix raisonnable :

https://www.ldovr.com/product-p/lt3045-a.htm

Un disque dur SSD ne demande jamais 1A, donc à moins d'une erreur de ma part c'est parfaitement adapté.

EDIT et correction : certains SSD demandent plus de 1A, donc bien vérifier la notice.
Répondre
#9
Pas 1A mais pas loin pour le SSD Samsung 1To que j'ai mis dans mon petit serveur de zik avec 0,85A quand même. Ca consomme pas mal ces petites bestioles.
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PEL Kantor S2
A vendre (MP) : tubes NOS (3 x KenRad 6B4G black bottle, paire de 6SN7 JAN CKR VT231, 4 x Mullard GZ37), paire de 6B4K Sovtek neufs

Répondre
#10
Salut Peter,

en fait, il faudrait savoir bricoler un truc car je n'ai pas trouvé de boitier externe avec alim séparée en 5v
De plus, si tu supprimes le 5 v sur le cable USB, le disque dur n'est plus reconnu.


pour les bricoleurs de PC : une carte USB de type Jcat Femto a deux ports USB
  • 1 pour le DAC
  • l'autre peu servir au disque dur externe (qui profitera tu traitement de la carte - femto machin et son alim)
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Video Alimentation externe pour serveur audio fabs35 16 3,137 11-02-2023, 12:55 PM
Dernier message: jean-luc
  [help] boîtier fanless pour NUC7i7BNH Olivr 8 2,804 02-27-2022, 08:33 PM
Dernier message: Olivr
  Boitier Aluminium pour Alimentation linéaire jean-luc 1 1,985 04-04-2021, 11:37 PM
Dernier message: rastabill
  Choix boitier pour alimentation D.I.Y jean-luc 1 1,688 01-17-2021, 05:16 PM
Dernier message: KIKIWILLYBEE
  Quel boitier FANLESS? bubu13 13 4,904 11-30-2020, 02:47 PM
Dernier message: moonfly

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)