Si nous reprenons les choses à la base, l’intérêt d’une prise schuko était de pouvoir brancher dans un sens ou l’autre.
On a déjà à ce niveau là perdu de vue la référence à la prise murale standard qui n’a qu’un sens.
C’est bien pour n’avoir pas à brancher toutes les prises dans un sens fixe que les prises sans pin de terre ont été inventées.
Je doute qu’un retour à la prise fixe soit bien vu par le monde audiophile.
Ensuite vient le sens de la phase :
certains le suivent, d’autres l’inversent, ou n’en font pas cas, tous les matériels n’y réagissent pas d’ailleurs.
La convention
est que P et N soient au bon endroit dans les câbles (ce qui avec les montages hors Europe est loin d’être gagné d’ailleurs) ainsi que dans les prises, donc que pour les shuko qui n’ont pas de sens visible la phase soit repérée, ce qui est indispensable.
En dehors de cela rien n’impose que toutes les prises soient orientées dans le même sens.
Non seulement rien ne l’impose mais :
difficulté de tordre les câbles à structure complexe + nécessité de suivre le sens de la phase avec des matériels issus de différentes contrées donc dans lesquels le sens de la phase n’est pas systématique voire fantaisiste = si les prises offrent un choix de positionnement on cesse de s’arracher les cheveux ....
Pour les prises coudées, ET pour l’esthétique, les trous sont alignés de sorte que rien ne bloque, longitudinalement, ils forment une ligne,
et pour faciliter le sens de la phase la moitié des prises est à 180° de l’autre. Repérée bien sûr.
Libre à chacun de brancher dans le sens de la phase ou inversement.
Et même d’y prendre garde ou pas.
Quel que soit le type de prise cela fonctionne.
Et que tu disposes la boîte parallèlement au mur ou perpendiculairement,
cela fonctionne de même.
La question de départ était la disposition de l’alternance.
Si on alterne par paires celle du dessus sera de toute façon hybride, et cela obligera parfois à aller chercher une prise de l’autre côté de la boîte.
Donc pour faciliter au maximum le mieux me semble une alternance une sur deux.