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La musicalité, qu'est ce que cela?
#11
Bonjour Raymond,
ton post est très intéressant, mais en plus, il pose un sacré problème aux lecteurs, qui vaut une série de questions précises:

-le matériel vintage serait il donc  (éventuellement) plus apte que les matériels actuels les plus chers et récents,.. à etre "musicaux"??

-quid des mesures  et corrections genre Trinnov et leur effet sur la vraie "musicalité" puisque avec un bon matériel vintage comme le tien on obtient sans aucune correction acoustique complexe une excellente musicalité sans s'inquiéter le moins du monde des mesures.... (?)

-y a t il vraiment certains matériels (par ex les panneaux que tu utilises), qui sont beaucoup plus "musicaux" que les enceintes actuelles, souvent très chères (par ex les Giya)...?
Ou est-ce l'installation et le "tuning" des éléments ensemble qui prime sur le résultat final???

-quelles sont donc les "vraies" performances MESURABLES, qui sont directement liées à la "musicalité " de son système??que faut il mesurer?

-faut il vraiment traiter la pièce d'écoute, alors que chez toi c'est très "musical" bien que de toute évidence tu n'aies pas appliqué de traitement particulier à ta pièce d'écoute????

-faut il considérer que "musicalité" ca veut dire -plaisir d'écoute sans que l'oreille soit agressée, ou alors: -quasi-identité de ce qu'on entend avec ce qu'on entend en concert c a d en "live".... et si c'est ça, quid des enregistrements dont on connait les défauts... cette notion n'est donc en réalité..pas très claire n'est ce pas????

Voilà!!!! Je mets les questions sur la table....mais pour ne pas trop en rajouter, je ne donne pas mes réponses ,qui me sont évidemment très personnelles!! Qu'en pensez vous???
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#12
hello !

chouette installation , qui doit "faire" de la bonne musique. la musicalité c'est tout simplement quand l'on commence à écouter un morceau et que très vite on oubli complètement le matériel pour ne plus s'occuper que de la musique elle même. sans chercher à savoir si cela sonnerait mieux comme ci ou comme ça !

pour avoir écouté pas mal de systèmes dit "vintage" je n'ai aucuns doutes sur le fait qu'ils puissent donner autant satisfaction qu'un matériel dernier cri.

j'avais pu écouter il y à déjà bien longtemps les panneaux AW audio sur paris, ainsi d'ailleurs que les panneaux triangle latitude, eux aussi avec des HP de type électrodynamique. de fort belles écoutes ma fois.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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#13
(06-21-2016, 11:01 AM)ferge a écrit :
(06-17-2016, 06:11 PM)antaresbluespirit a écrit : Bonjour,

Comme je l'indiquais dans la présentation, les motivations des amateurs de haute fidélité se partagent en général entre la hifi "matériel" ,le bel objet audiophile qui reproduit un beau son et l'amateur audiophile "mélomane" qui apprécie bien sûr l'objet mais s'attache à la qualité d'écoute "musicale" pas forcement spectaculaire.

En musique vivante au cours d'une répétition d'un choeur ou d'un orchestre c'est le respect du rythme et de la hauteur de chaque pupitre qui donne un resultat final harmonieux.

Cela veut dire que les chanteurs chantent "ensemble" sur le pupitre qui leur est consacré sans "mordre" sur l'autre; les barytons,les ténors,les altos,les sopranos...j'en fait l'expérience tous les lundi en "répèt"

Le chef de choeur nous" cale "chacune des voix dans chacun des registres et nous devons jouer et chanter "ensemble" et là le résultat est harmonieux sinon ,ça manque d'équlibre ,de rythme de qualité de timbre...et l'émotion ne passe pas....

Sans être une oreille d'or ni un grand spécialiste je peux vous assurer que c'est la même chose pour le matériel hifi....

vous avez des ensembles qui pris en association ou seul sont toujours "musicaux"ça passe et on ne se pose pas de question et cela n'a rien à voir avec le prix des appareils!!

C'est rassurant lorsque vous avez constaté et vérifié cela à maintes reprises ,vous n'avez plus besoin d 'écouter la lecture d'un banc d'essai qui ne remplace pas vos propres sensations...

voilà pour l'introduction,

N'étant plus tout jeune ,j'ai prix l'option de retrouver le matériel que j'avais pu écouter dans ces années 80 , d'occasion simplement parce qu'il est devenu accessible en regard de leux prix d'origine et n'a rien à envier au meilleurs réalisations actuelles qui elles aussi sont "inaccessibles"comme à l'époque

vous avez compris ma démarche; la musique  avant toute chose,des appareils "fidèles" à relier ensemble pour oublier "l électronique "une fois branchés...

Sources:

Une platine TD analogique Thorens TD 124II, bras SME 3012.2 cellule Audio technica AT 33PTG
Une platine TD 135 Thorens BRAS tp 14 
une platine walker CJ55 bras Denon DA307
Pre preampli phono Ortofon T20

Lecteur CD Studer A 730

Electroniques:


Beard P35 II /C 35 (ensemble Tube)
Conrad Johnson MV60 SE /PV8 / PV10a (ensemble tube)

Electro acoustique:

Confluence "Cantilène" II , Odyssee ,Pastorale
AW audio EA 12S (panneaux electro acoustique)

[Image: 506926DSCF2039.jpg]

Je n'ai jamais souhaité me séparer des enceintes confluence ,les cantilènes sont bien connues, les Odyssée et Pastorale le sont moins , et je puis vous confirmer qu'elles sont toutes deux toute aussi musicales avec un précision accrue de l'espace et un parfait équilibre

,Le rendu tri dimensionnel se rapproche d'un panneau acoustique en conservant une capacité dynamique qui permet une qualité d'écoute confortable à bas niveau

IL m'a fallu  5 années de recherche pour trouver cette paire de Pastorale...

[Image: 720812DSCF2033.jpg]

En tant qu'amateur de jazz, j'ai une affection particulière pour les panneaux EA 12 S réalisés par Alain Wacquet en 1985.

constitués de 9 HP électro dynamique fonctionnant en doublet acoustique (rendement 91 db) 2 WFR12 audax sur la partie médium et1 HP aigu wifa,6 WFR 12 pour le grave, les traitement de membrane "papier" sont différents pour la reproduction de hp grave et de HP médium
Il s'agit d'un filtrage 2 voies électrique et 3 voies acoustique....

un filtre circuit "boucon" à l'entrée permet de compenser l'augmentation d'impédance du au court circuit acoustique du panneau ..

ll' Image sonore n'a pas les contingences d'une enceinte traditionnelle,la rapidité des attaqueS et la qualité des timbre est exceptionnel ainsi que les capacité dynamique que ne posséde pas les système Isodynamique type magepan ou elector statique (j'ai possédé des quad ESL63)

Alain Wacquet, tout comme C Gerhards de confluence, sont des concepteurs et musiciens qui ont su réaliser pendant quelques années des transducteurs d'exception n'ayant rien à envier aux meilleurs réalisations mondiales dans un cadre "artisanal"...je peux en citer d'autres et me contente de parler des équipements qui sont dans mon salon aujourd'hui...


[/url]
[Image: 5084492adaf213ff578c4772541687192540ab.jpg]
La TD 124 .2

[Image: 846286099.jpg]

Studer A 730

il s'agit d'un lecteur CD professionnel qui équipait les studios et stations de radio diffusion du monde entier  ( sortie 1989 1990) ceux d'entre vous qui connaissent la réputation de cet appareil comprendrons sa présence dans le système lorsqu'il s'agit de musicalité...

[Image: 767730e718d9e9ddd487640625a7a53bdddec2.jpg]

[Image: 833772fc7d8597fb103a3ac56989a61e31531b.jpg]

ampli BEARD P35 (1985) triple push pull d'EL 84 décapoté

recapé entièrement, support de tube changés

l'ensemble ampli P35II et preampli c35 (ce dernier possède une entree pno MM et MC avec transformateur

[url=http://www.hostingpics.net][Image: 134385aa4b355c5d063885290581af520b69a4.jpg]

l'une des confluence cantilène et Odyssée toujours à bord mais dans une autre pièce....

[Image: 388121821da092d8d3fdfac7d82f9764233b42.jpg]

Les electroniques Conrad Johnson PV8 ETPV10  (années 80)(preampli ) et le seul équipement plus recent l'ampli MV60SE de 2003

Ces appareils à tube biensûr tres "musicaux " sont méconnus en France (mis à part les connaisseurs)

Je me suis un peu "détaillé" dans cette présentation d'appareils "vintage" qui feront sourire certain et je peux le comprendre..

La seule chose que je puis vous dire ,c'est que j'écoute simplement de la musique en complément de mes séances "live" et je ne me pose aucune question ,tout ce  matériel s'efface....


Amicalement

Raymond

lBonjour,
Le studer A 730 est complètement dépassé et pour moi n'a jamais fait de musique

Bonjour Monsieur,

j'ai l'intention de répondre aux membres qui souhaitent échanger et je vais le faire....

Je ne sais quoi vous répondre,car je ne sais pas qui vous êtes et quelle est votre sensibilité à la reproduction du son,de la musique en générale et votre rapport à 'l objet" technique

Le matériel que je présente sur ce forum est "globalement dépassé" en ce sens vous avez raison , simplement ,je suis sûr d'une chose ,j'aime la musique , je la pratique en amateur plusieurs heures par semaine dans une association avec quelques prises de son (absolument amateur)

Le sujet ouvert est lié à la musicalité, pas aux performances techniques particulièrement, l'écoute de la hifi est un domaine subjectif lié à une interprétation toute personnelle, la passion,l'exagération,peut mener à des polémiques qui ne permette plus un échange amical,ce qui ne présente aucun intérêt...

Quand j'écoute le A 730 qui n'est pas le plus détaillé des lecteur CD ,Un Wadia ferait mieux je le concède,tout en gardant un bel équilibre tonal

je trouve simplement à cette machine ,un sens du rythme, de la dynamique ,de la matière,un poids des notes et surtout un équilibre tonal parfait qui fait dire à de nombreuses personnes qu'il est le plus "analogique" des lecteur CD.....car le problème de fond des lecteurs CD ,c'est qu'ils sonnent tous différemment...et souvent au final ,on s'ennuie...qu'ils soit suréchantillonné 1 bit ,16bits....ou pas

Je ne suis pas pour autant un passionné des productions studer Revox en général...(sauf G36 )

Ma question ,êtes vous un professionnel du son, si vous connaissez cet appareil ?

L'écoute d'un gramophone peut aussi évoquer un sentiment de bien être inouî qui'il serait difficile à expliquer ...

Bonne journée à vous

Raymond
Thorens 124,135 ,Walker Cj 55 & CJ 61 bras SME3012/Denon DA 307/ Scorpio Helius,cellule AT 33 PTG, MC15 transfo T20 Ortofon,CD Studer A 730 ,DAC Cambridge,pré & ampli  Beard C 35 & P35 MkII, Conrad Johnson PV10A-PV8_PV9A,ampli MV60SE,
Confluence Cantilène,Odyssée,Pastorale,AW audio EA12


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#14
bravo raymond ! ta réponse, tout en courtoisie, à cette déclaration un poil trop lapidaire du dénommé ferge t'honore !

en effet, pour ma part j'aurais été probablement beaucoup moins courtois à ta place.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
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#15
(06-19-2016, 10:52 AM)maxitonus a écrit : Bonjour Raymond,
ton post est très intéressant, mais en plus, il pose un sacré problème aux lecteurs, qui vaut une série de questions précises:

-le matériel vintage serait il donc  (éventuellement) plus apte que les matériels actuels les plus chers et récents,.. à etre "musicaux"??

-quid des mesures  et corrections genre Trinnov et leur effet sur la vraie "musicalité" puisque avec un bon matériel vintage comme le tien on obtient sans aucune correction acoustique complexe une excellente musicalité sans s'inquiéter le moins du monde des mesures.... (?)

-y a t il vraiment certains matériels (par ex les panneaux que tu utilises), qui sont beaucoup plus "musicaux" que les enceintes actuelles, souvent très chères (par ex les Giya)...?
Ou est-ce l'installation et le "tuning" des éléments ensemble qui prime sur le résultat final???

-quelles sont donc les "vraies" performances MESURABLES, qui sont directement liées à la "musicalité " de son système??que faut il mesurer?

-faut il vraiment traiter la pièce d'écoute, alors que chez toi c'est très "musical" bien que de toute évidence tu n'aies pas appliqué de traitement particulier à ta pièce d'écoute????

-faut il considérer que "musicalité" ca veut dire -plaisir d'écoute sans que l'oreille soit agressée, ou alors: -quasi-identité de ce qu'on entend avec ce qu'on entend en concert c a d en "live".... et si c'est ça, quid des enregistrements dont on connait les défauts... cette notion n'est donc en réalité..pas très claire n'est ce pas????

Voilà!!!! Je mets les questions sur la table....mais pour ne pas trop en rajouter, je ne donne pas mes réponses ,qui me sont évidemment très personnelles!! Qu'en pensez vous???

Bonsoir maxitonus,

j'avais sauvegardé une réponse en brouillons à reprendre et j'ai finallement perdu le texte par manque de pratique du "sauvegarde brouillons" qui n'a pas marché aprés fermeture du forum...?

L'acoustique du salon d'écoute est absolument idéale et relève d'une combinaison d'éléments favorables qui procurent un "temps de réverbération " que je n'ai pas mesuré, il suffit de se déplacer à travers la pièce ,en claquant des mains, en parlant ,en chantant, il n'y a pas un endroit spécifique ou l'ajout d'une tonique insistante pourrait perturber la reproduction en poussant le niveau sonore.

Je chante en "acapella " les partitions et l'intelligibilité de la voix est trés agréable

Si je disposais d'un sonomètre,d'un générateur, d'un égaliseur, et un micro de mesure je verifierais comme nous le pratiquions à l'époque..

Le salon de 25 m2 (5x5)
3 murs porteurs (avec une porte viTrée) tissu épais sur chaque paroi
1 cloison placo (tissu épais sur la paroi)
moquette au sol et tapis
2 meubles massifs derrière  l'installation
1 buffet bas massif adossé à la cloison
1 canapé et fauteuil cuir massif
Distance du mur arrière des panneaux/enceinte 1100 mm
Largeur axiale d'écoute entre les panneaux enceintes 2000 mm
recul d'écoute axiale assise 1900 mm

Au final ,le revêtement des murs ,du sol ,et de l'ameublement "vintage" massif pour le coup sont en harmonie Wink

De mémoire ,c'est la première fois en 35 ans ou j'ai pu combiner des conditions acoustiques indiscutables et l'acquisition de ces m^me appareils qui m'ont fait r^ver et que je ne pouvais m'offrir, si je détaille prix d'acquisition à l'époque vous comprendrez!

Voilà donc le fin mot de l' histoire et de ma motivation, tous les équipements que je présente , je les connaissais dèjà pour les avoir écoutés à de nombreuses reprises..

La raison est simple, j'ai cotoyé un ami revendeur de l'est du pays dans les années 80 qui me confiait le matériel durant les week end et je réalisais de quantités de combinaisons, dont les EA12  d'Alain Wacquet ;

Dans cette question de "musicalité" que l'on prête au vintage vs les équipements actuels,notamment en considérant le "haut de gamme" dans les deux cas,j'ai le sentiment et cela reste à vérifier que les productions actuelles recherchent une perfection dans la définition,une forme de "zero défaut" qui privilégie le son clean ,aseptisé ,parfait techniquement et au final ça ne respire pas...

Les haut parleurs n'ont pas évolué en efficacité,(eux au moins ne sont pas dépassé!),les matériaux sont différents et quand on retrouve des membranes papiers qu'il fallait enduire afin d'atténuer leur fractionnement ,source de coloration,souvent ils procuraient le meilleur médium "chaleureux" ,à l'exception des electrostatiques qui ont toujours donné potentiellement le meilleurs resultats, mais avec un caisson basse ,c'est le mariage de la carpe et du lapin..

Pour infos,les audax 12cm utilisés dans EA12 AW audio, sont des membranes papier traités..différemment pour les médium et basse (ils sont identiques en large bande...la musicalité..)



Je ne citerai pas de marque ou d'exemple qui mènent à la polémique mais simplement la constatation d'un revendeur audiophile d'équipement haut de gamme actuel qui n'a pas connu ces périodes de référence que nous évoquons:

" En découvrant les divers électroniques de qualité dites "vintage" et plus généralement dans la reproduction des ensembles ,c'est la dynamique reproduite par ces ensembles qui fait la différence,le rythme musical est plus marqué et pourtant la définition,la clarté sont inférieure dans la plus part des cas aux productions actuelles...

Ce serait donc une "cuisine " des paramètres qui aurait évoluée ...

Ensuite,l'environnement commercial aujourd'hui ne permet plus une éducation des audiophiles et c'est ce point là qui a changé , la vente de "produits dérivés" comme les câbles génère plus de discussions aujourd'hui qu'à l'âge d'or et développe une skysophrénie invraisemblable  chez de malheureux audiophiles qui ,'ont pas besoin de ça

Je suis passé à la FNAC de Tours cet aprés midi, j'ai mis 10 minutes pour trouver le rayon hifi ou ce qu'il en reste...

Si je vous racontais les années 70...

Alors ""nouvelle cuisine ou la" cuisine grand mère"! Sad

Faites votre choix...

Belle fin de soirée!

Raymond
Thorens 124,135 ,Walker Cj 55 & CJ 61 bras SME3012/Denon DA 307/ Scorpio Helius,cellule AT 33 PTG, MC15 transfo T20 Ortofon,CD Studer A 730 ,DAC Cambridge,pré & ampli  Beard C 35 & P35 MkII, Conrad Johnson PV10A-PV8_PV9A,ampli MV60SE,
Confluence Cantilène,Odyssée,Pastorale,AW audio EA12


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#16
Bonjour Raymond,
j'apprécie ta réponse sage et pertinente, et surtout ton empathie pour les autres,comme l'a déjà relevé Laurent..

Je suis de la même génération que toi, peut-être plus agé..

J'ai commencé la HIFI à 19ans, pendant mes études d'ingénieur j'ai construit pas mal de choses.. Mon début coincide avec l'utilisation par mes soins de hp's Véga Cleveland(340, Médomex) et KEF à dome(j'ai construit des enceintes énormes sur plans, puis des guéridons triamplifiés), puis j'ai connu à Paris les tests de Georges Cabasse sur scène,(Brigantin triamplifiés) enfin j'ai rendu visite a Joseph Léon, le patron charismatique d'ELIPSON, dans ses ateliers( enceintes triamplifiées ORTF, puis j'ai eu longtemps des 4040...)..J'en passe..A l'époque je mesurais avec les moyens du bord (tiers d'octave, bruit rose,impulsions)
Depuis cette époque des années 65 et suivantes,j'ai testé beaucoup de matériels, enceintes, amplis, platines, puis lecteurs CD, Dacs, etc..de toutes marques, chères ou pas.Ce serait trop long d'en faire la liste.Les résultats sont clairs à mes yeux.

Mes conclusions actuelles sont=
-Il n'existe aucune raison d'opposer le matériel "VINTAGE" avec le matériel actuel, car le Vintage n'est pas meilleur, en général il est moins bon, sauf les meilleurs de l'époque comme les tiens, citons aussi Audiotec,enfin... les bonnes marques de l'époque.

-Les enceintes actuelles se "fichent" du respect du timing ou "phase acoustique" alors que déjà dans les années Vintage, Joseph Léon avait traité ce problème avec un soin extrême. Georges Cabasse un peu moins bien, mais il décalait quand meme les hp's entre eux.Les drivers eux mêmes n'ont pas fait bcp de progrès mais ils n'ont pas regressé....Dynaudio, SEAS,Scanspeak,Vifa,PHLAudio...sont très très bons.
Le seul ou presque qui a pris la suite de Léon sur le respect de la phase acoustique est John Dunlavy en Austrralie puis aux USA..

-Une bonne pièce bien amortie est un must, mais c'est loin de suffire..
C'est l'installation et les réglages d'un système qui, (avec la pièce bien sur), font toute la différence.
Et guère le prix des composants, dès lors qu'on choisit des matériels dont les performances sont correctes, bien sur.

-Les cables rendent effectivement certains audiophiles schizophréniques, mais la raison reste compéhensible: ils ne comprennent pas pourquoi des différences de résultat existent,et que faire... ce dont profitent induement les revendeurs de cables en essayant de fourguer pour rien des cables extrêmement chers, quelquefois plus chers que le matériel connecté!!!!
On peut bien entendu négliger les différences ou s'équiper de correcteurs (cf par exemple l'excellent EQ1LP de Weiss), mais un réglage fin quand on approche d'une écoute ressemblant au "live", est fortement influencé par les liaisons filaires( y c digitales) et le traitement du secteur.C'était déjà le cas il y a 45ans mais on n'y prêtait pas attention, on prenait le son "comme il vient" en accusant les matériels des différences sonores.

-Ce qui a beaucoup changé, c'est qu'à l'époque (lointaine) les "HIFISTES" étaient rares, plutot des passionnés attentifs cherchant à comprendre techniquement,alors qu'aujourd'hui c'est un hobby "de masse"et de nombreux poncifs ou croyances diverses atteignent les esprits, ce qui a ,en fait, déplacé la HIFI de passionnés  stables vers une sorte de Hobby bizzare ou beaucoup ont des croyances qui ne sont pas étayées par des raisons techniques;Ce fait n'est pas freiné - au contraire- par ceux qui savent et qui vendent, car la "changite" (maladie endocrinienne marquée par une instisfaction permanente du matériel qu'on a) arrange les affaires, fait tourner le commerce, et développe l'élitisme qui promeut la vente de matériels très chers...

Ce n'est que mon opinion, rien de plus!
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#17
Bonjour Maxitonus


Ma foi tu résumes parfaitement la situation, aujourd'hui les concepteurs ne prêtent aucune véritable attention à  la réponse en phase "dynamique" des systèmes qui est la base de cette capacité à ouvrir la reproduction et il n'y a aucune autre alternative à cette démarche, c'est indiscutable.....!

Il va donc falloir redécouvrir tout ça?

J'ai beaucoup de respect pour la démarche innovante de Gilles Millot bien que je ne sois pas toujours un fan de certaines de ses réalisations,c'est un "ingénieur mélomane"comme la plus part des concepteurs de sa génération



Voici le lien d'un ami passionné , Jean Marie lierre, qui a ouvert un site en Australie" french hifi f vintage ,tout y est ainsi que  le meilleur d'aujourd'hui...

http://www.frenchvintagehifi.com/hardwar...ry/elipson

Pour la prise de son "acoustique" qui va avec, c'est la même chose, souviens toi des réunions de prises de son de l'AFDERS avec le pôle de prise de son de lORTF dirigé par Gilbert Laracine qui a mis au point le couple de micro ORTF à 110°pour la stéréophonie de phase

Audiotec y participait souvent et il faut rappeler qu Marcel Vaissaire maitrisait parfaitement le haut parleur electrostatique et sa dernière realisation lELSTAT qui est une evolution de la G 150 avec un HP push pull electrostatique du médium...( 3 exemplaire vendus)

Tu viens de citer les deux personnes qui sont à l'origine de cette passion pour la hifi, joseph Léon et Marcel Vaissaire (Audiotec)

Vers la fin des années 70 je passais à proximité d'un Auditorium hifi avec mon épouse, un auditoire rassemblé écoutait, ma femme me dit " 'c est superbement joué ce morceau (petite flerur) ,sûrement un quartet de jazz, avançons nous , et là surprise, je m'y vois encore, je découvre deux sphères blanches sur un imposant caisson cylindrique (env 200 l )

Une présence incroyable, nous pouvions nous déplacer latéralement ,aucune directivité ,une liberté totale, tu auras compris il s'agissait des élipson pro 4050 Ortf de l'ambroisie  (nourriture des dieux)pour un audiophile à l'époque,le graal en quelque sorte..

Les bruits d'estrades, le déplacement des acteurs sur la scène se visualisait de droite à gauche ou l'inverse, passer un bruit de vague ainsi que le flux et le reflux et enfin les voix...

Incroyablement sensibles à l'électronique associée,ces transducteurs étaient de véritables "loupes éllectro acoustiques",jai essayé des quantités d'électroniques et le résultat assez déconcertant, là ou je m'attendais à un bon résultat, c'etait décevant.

Un ampli doux mais "sombre" ne passait pas,même à tube,un équilibre tonal vers le haut "effondrait" les basses " il falllait à la fois tenir les 31 TE des caissons et ouvrir la reproduction des satelite 402 dont la coupure basse se faisait à 120 hz (a verifier)

l'une des meilleures association ,à ma surprise,  un Revox B 251 et là toute la musique s'envolait ,laissaint loin  derrière toute la production d'enceinte acoustiques "grand public des annees 80 présente dans l'auditorium de mon ami revendeur et il y avait du beau monde ,croyez moi!

Jean marie liere de french hih vintage dit à propos d'une comparaison d'écoute entre les dernières 4060 face aux 4050 ortf, les premières sont des enceintes haute fidèlité,les secondes des instruments de musique" toujours imitées ,jamais égalées


Il y a eu plusieurs versions reconnaissables ,celles qui sont représentée est la version HP Siare (les miennes)

[Image: mini_450401141.jpg]

[Image: mini_395007passionelipson4050grand.jpg]


En 1986, de passage à Lille, un auditorium avait en exposition une paire de 4050, le revendeur m'expiliquait qu''ELIPSON avait décidé de réaliser une dernière serie avant le départ de la dernière génération de staffeurs ,elle me furent livrée 1 mois plus tard,directement de l'usine.

Je n'ai jamais été véritablement en mesure de les mettre en oeuvre "pleinement"dans mon salon à l'époque, problème acoustique ,plancher et pourtant mon épouse les trouvait esthétique, elles l'étaient...

Je m'en suis séparé pour des raisons" économique" quelques années plus tard et c'est le plus grand regret de mon existence d'audiophile.

Un point à rappeler les retransmissions en direct sur france musique du dimanche soir de l'auditorium 104de radio france etaient monitorées avec des 4050 ainsi que les pièces de théatre...

http://www.francemusique.fr/actu-musical...adio-14542

Lorsque l'ingénieur du son "oubliait " de compresser le signal FM en sortie, ( compte tenu des chaine hifi grand pubilc en réception )la musique envahissait le séjour!

imaginez une prise de son en stéréophonie De phase,non compressée en FM ,nous étions à la place exacte de l'ingénieur du son dans sa cabine à domicile!

Un signal FM non compressé est une source de qualité que nous ne connaissons plus aujourd'hui....à des années lumières du MP3 et seule une bande master tournant en 38 cm est comparable...



,Sur le plan technique il s'agissait d'un "concentré d'intelligence" sans commentaire, une leçon d'électro acoustique d'un visionnaire et il n'y a aucune nostalgie la dedans...(filtrage électrique,triple résonateur acoustique,annulation de la résonnace de boite,sphère,charge symétrique.....

En ce qui concerne Audiotec,ce fût le second coup de coeur à l'époque,je fis l'acquisition d'une paire de G 150 en version passive avec filtre externe (H100)en 1978 avec l'intention d'acquérir les bloc de multi amplification , malheureusement

 2 ans plus tard ,je recevais un courrier comme tous les clients d'Audiotec qui commandaient en direct et allaient chercher leur matériel à arcueil, ils arrêtaient l'activité,

Marcel Vaissaire considérait que la production japonaise commençait à fournir des équipements de qualité au juste prix et qu'il n'avait plus à poursuivre ce chemin de précurseur...passion et intégrité
Quant à l'écoute ,là aussi si certain d'entre vous ont l'opportunité d'écouter un ensemble multi amplifié...

A titre d'anecdote, l'un des plus célèbre fan d'audiotec à l'époque, toujours en admiration devant les réalisation de Marcel Vaissaire lorsqu'il lui rendait visite au festival du son à Paris, chaque année est anglais, il s'agissait de Peter Walker le createur de QUAD...

http://haute.fidelite.com.online.fr/audiotec/page1.html

Nous ne pouvons pas ne pas citer André Charlin cet extraordianire inventeur dont certain disent " s'il avait été américain d'Origine il aurait probablement eu la notoriété d'un Jb Lansing ou Peter Walker

http://www.charlin-disques.com/

En conclusion ,comme tu l'expliques si justement ,il n'y a pas de raison d'opposer les époques mais simplement considérer l'environnement économique et les objectifs souhaités...

Combien reste t il aujourd'hui de personnes à la tête de petites entreprises,passionnés de musique qui peuvent "vivre" de la hifi avec la mutation du tout numérique.

N'oublions pas que le japon,terre de la hifi depuis les années 70 a dû faire face à un effondrement de son industrie et pour autant ce pays demeure l'endroit de prédilection des passionnés qui mettent en oeuvre le plus grand nombre de systèmes d'exceptions ..

Que cette passion perdure!

Raymond
Thorens 124,135 ,Walker Cj 55 & CJ 61 bras SME3012/Denon DA 307/ Scorpio Helius,cellule AT 33 PTG, MC15 transfo T20 Ortofon,CD Studer A 730 ,DAC Cambridge,pré & ampli  Beard C 35 & P35 MkII, Conrad Johnson PV10A-PV8_PV9A,ampli MV60SE,
Confluence Cantilène,Odyssée,Pastorale,AW audio EA12


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#18
A propos de Marcel Vaissaire ... et d'Audiotec

http://haute.fidelite.com.online.fr/audiotec/page1.html

http://chansonc.free.fr/
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#19
oui,je me souviens de ces documents..J

Je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter la toute dernière version ,l'Elstat ou il met en oeuvre un HP electro statique dans le médium, trois exemplaires auraient été vendue avant l'arrêt de l'activité

Je ne dispose que tu témoignage d'Igor Kirkwood, un ingénieur du son qui a connu l'activité d'Audiotec et qui demeure son enceinte de référence...

Audiotec importait aussi les cellules,bras et casques audio technica , une exellente cellule MM à l'époque l'At 20sla et son bras AT 1008

Cette marque japonaise est toujours demeurée ma préférée avec la serie AT 33  ,aujourd'hui une AT33 prestige équipe le SME 3012.2 monté sur la TD124.

Les spécialistes de l'electrostatique, il y en avait deux en france, André Charlin et Marcel Vaissaire....joublie quelqu'un?

Raymond
Thorens 124,135 ,Walker Cj 55 & CJ 61 bras SME3012/Denon DA 307/ Scorpio Helius,cellule AT 33 PTG, MC15 transfo T20 Ortofon,CD Studer A 730 ,DAC Cambridge,pré & ampli  Beard C 35 & P35 MkII, Conrad Johnson PV10A-PV8_PV9A,ampli MV60SE,
Confluence Cantilène,Odyssée,Pastorale,AW audio EA12


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#20
(06-18-2016, 01:00 PM)antaresbluespirit a écrit :
(06-18-2016, 07:07 AM)Zephyr58 a écrit : bonjour,

bravo pour cette belle collection.
Les panneaux AW Audio sont un très beau souvenir de salon à Paris il y a probablement plus de 20 ans maintenant : dynamique, timbres, naturel, relief, et comme une impression générale de liberté.
Les écoutes suivantes, même plus ambitieuses, étaient décevantes, en comparaison.
Dommage que cette société, et son créateur, n'aient pas eu le succès qu'ils méritaient.
Dommage aussi que personne n'ait persévéré dans cette voie (Triangle peut-être?).

Bonjour!

Ravi de croiser un auditeur des panneaux AW audio et j'espère toujours rencontrer quelq'un qui possède les EA 16....

je n'ai pas connu les suivants, PA 12  (qui a succédé aux EA 12° et transparence,je me demande toujours s'ils représentaient une amélioration dans l'esprit des premières productions ou pas

Peux tu m'en dire plus? je continue mes recherche pour acquérir une paire d'EA 16 (10 paires auraient été produites..

Merci pour ta réponse éventuelle

Bon week end

Raymond


bonjour Raymond,

je suis désolé pour cette réponse tardive, j'ai passé quelques jours déconnecté, volontairement (c'était très agréable), puis involontairement (c'était cette fois un peu long).
Je ne suis malheureusement pas un spécialiste des panneaux AW Audio, et ne les ai jamais possédés. Je ne peux donc pas m'étendre plus sur le sujet.
Mais, parfois une écoute émerge d'un salon.
C'était le cas des panneaux AW Audio (les 12, je crois).
C'était aussi le cas des Duntech (modèle Sovereign 2001, très encombrants et inaccessibles à l'époque), dont le créateur, John Dunlavy a été cité par Maxitonus dans vos échanges. Est-ce un hasard?
S1 : Lumin U2 mini + alim / T+A DAC200 / T+A PA3100HV + T+A PS3000HV / Recital Audio Illumine (Roon)
S2 : EverSolo A6 / SMSL D400ES / T+A PA2500R / Neeper Perfection One (app EverSolo)
S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)
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