Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.2 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
KALLYSTE
#71
Ce qui compte c'est le résultat à l'écoute sur un système. Le prix c'est le prix.

En l'occurrence, pour de la petite diffusion, les tarifs ne me paraissent pas délirants comparé à d'autres concurrents français ou étranger.

Je serais très curieux d'écouter le résultat chez Laurent (élément) vu que j'ai déjà eu une première approche de son système, il y aura comparaison possible.

par contre quand ? ça c'est la grande question en ce moment dans l'actualité ! Undecided
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#72
(03-21-2020, 11:44 AM)marius30 a écrit : En ce qui concerne le budget, disons que j'ai autant de budget que certains qui mettent l'argent dans une grosse bagnole qui perd énormément de valeur chaque année (Je roule en golf) ...

Qui ne m'a pas paru être le modèle le plus récent, ou alors tu roules beaucoup  Big Grin
Quand à ce Kallyste j'ai aussi hâte de l'écouter vivement la fin de cette pandémie, si il pouvait sonner comme un JMF Audio que j'ai récemment eu l'occasion d'écouter ce serait quelque chose et pour un tarif ami (si il sonne aussi bien).
Répondre
#73
Citation :Le prix c'est le prix

Le prix s'oublie, la qualité reste



Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#74
Bonjour,

Quand je travaillais dans l’industrie électronique, le service dans lequel j’étais fabriquait, en sous-traitance, des produits pour l’aéronautique (EADS) ou pour des fournisseurs de la Défense Nationale.
Dans les deux cas les normes de qualité et de traçabilités étaient hyper exigeantes. Dans les deux cas, les produits coûtaient une fortune par rapport à un produit grand public similaire.
Mais l’utilisation n’était pas la même !

Quant au « tri des composants », argument très cité en HiFi, j’avoue être assez dubitatif. Car les composants de qualité professionnelle que j’utilisais étais déjà triés en sortie du constructeur, y compris les tubes!
Mais, dans le contexte de la HiFi, ce qu’on entend par tri correspond peut-être à l’achat de plusieurs composants de même nature pour des essais en phase de développement.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#75
(03-21-2020, 12:47 PM)Fabdel a écrit : Bonjour,

Quand je travaillais dans l’industrie électronique, le service dans lequel j’étais fabriquait, en sous-traitance, des produits pour l’aéronautique (EADS) ou pour des fournisseurs de la Défense Nationale.
Dans les deux cas les normes de qualité et de traçabilités étaient hyper exigeantes. Dans les deux cas, les produits coûtaient une fortune par rapport à un produit grand public similaire.
Mais l’utilisation n’était pas la même !

Quant au « tri des composants », argument très cité en HiFi, j’avoue être assez dubitatif.  Car les composants de qualité professionnelle que j’utilisais étais déjà triés en sortie du constructeur,  y compris les tubes!
Mais, dans le contexte de la HiFi, ce qu’on entend par tri correspond peut-être à l’achat de plusieurs composants de même nature pour des essais en phase de développement.

Bonjour,

Je confirme tout ce que tu dis Fabdel. Je travaille chez un gros acteur de l'avionique bien connu, dans les électroniques de vol. Un simple calculateur et son logiciel coute un bras à concevoir et à produire. Par rapport à la HIFI, il y un monde.

Par exemple, on peut citer les tests de qualification environnementales (tests en température des produits, tests CEM, tests en milieu humide, tests vibratoires, marquage CE, etc.). Tout doit être fait. En HIFI ce n'est pas souvent pas fait (pour pas dire jamais). C'est certain que, vu le prix d'une étuve high-tech, c'est pas le petit constructeur qui vend 200 amplis par an (déjà pas mal) qui peut peut se la payer. Une étude sous-traitée de marquage CE ça doit bien aller dans 20K€ (par produit).
La mécanique (boitiers organisations des cartes électroniques) : beaucoup de travail aussi, notamment des études très poussées en thermique pour modéliser la chaleur à tout endroit dans le boitier (on est toujours en quasi limite de température).
Je passe les étude AMDEC (arbres de pannes lié à l'aspect safety du transport aérien), les peintures plus ou moins spéciales pour les boitiers, l'ingénierie des circuits imprimés (là on pourrait en parler pendant des pages tellement c'est complexe)...
Tout cela est peu présent dans le monde de l'électronique grand public dont fait partie la HIFI.

Du côté des composants, au boulot,  un seul objectifs : le meilleur du meilleur. Et c'est pas du composant "audiophile" : traçabilité de la source, respect strict des tolérances et durabilité. Un A320 doit voler pendant 30 ou 40 ans sans accident. Si on compte un rétrofit dans le cycle de vie, c'est 20 ans d'exploitation minimum pour chaque calculateur.

Travaillant dans ce monde depuis pas si longtemps, j'ai fini par changer mes habitudes pour mes bricolos audio. J'essaie d'appliquer les mêmes méthodes quand ça coute pas trop cher : étude et simulation dans tous les sens, composant "de très bonne qualité industrielle". Mes montages ne tombent plus en panne. Avant j'achetais tous sur E-bay : traçabilité nulle et fake assuré (ah la la, j'en rigole encore), et certains composants cramaient assez vite (les résistance de puissance à deux balles enrobées de céramique par exemple).
Un bon exemple de truc bien fait, pour rester dans le DIY : les amplificateurs HIRAGA 20W et le "Monstre" du même auteur : regardez les condos SELFIC utilisés. Ils sont gros (moins sujets aux vibrations), on des specs de compétition (ERL, ESR, courant alternatif max), un durée de vie de plusieurs dizaines de milliers d'heures en environnement sévère... 40 ans après, ces amplis chantent, comme au premier jour.

Heureusement, il y a quand même des acteurs de la HIFI qui font ces choix, ouvrez un accuphase.
Si Kallyste fait de même, c'est tant mieux !
contact@reddoaudio.com


Répondre
#76
Bonjour Fabdel,
En sortie de "chaîne", les composants HP, condos, tubes, résistances, etc rentrent dans des tolérances que le constructeur s'est fixées. Mais les fabricants qui pratiquent le tri en hifi vont tout simplement plus loin en resserrant les valeurs.
Il me semble Nagra pratique(ait?) ce tri pour ses tubes de préampli.
Manu
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Métronome Technologie CD8 Signature - Line Magnetic LM-845ia - Ultimate Audio by Artec SE-Y3 - Filière Murmure-Audio

http://forum-hifi.fr/thread-13475.html



Répondre
#77
En fait, il existe deux approches:
- acheter des composants du marché « grand public » puis les trier pour sélectionner uniquement ceux qui répondent aux spécifications hautes,
- acheter des composants professionnels dont les spécifications techniques de chaque articles sont garanties.

De mémoire, cette deuxième méthode étaient utilisée en HiFi par la marque Spectral, des pièces mécaniques à l’électronique, tout était pro, et ça s’entendait! Puis j’ai eu l’occasion de vérifier en ouvrant un Spectral.

Accuphase pratique certainement ainsi. Cela s’entend quand on écoute au intégré classe A âgé de 25 ans. Accuphase doit très bien gérer la dissipation thermique d’un classe À et utiliser des composants de haut vol peu sensibles aux températures élevées. Ce qui n’est pas le cas d’un grand nombre de marques proposant des amplis classe À.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#78
A propos du tri... C'est bien de le faire mais finalement c'est loin d'être suffisant, ce qui compte c'est que les caractéristiques ne bougent pas dans le temps. C'est le gros problème des tubes mais aussi le problèmes des principaux composants modernes : condensateurs en particulier, mais aussi résistances et transistors.
Une petite anecdote : en 2015 je bossais sur un préampli pour un membre du forum bleu. Un truc hypersimple basé sur quelques FET en polarisation automatique. L'offset de sortie dépendait à 100% du bon appairage des FET (des 2SK241). Après avoir passé des heures à faire et refaire des appairages de FET j'en sors quelques paires couplées à 1mV près vérifiées plusieurs fois. Je monte les transistors et pour les coupler thermiquement je glisse chaque paire sur la carte dans dans la gaine thermo. Je contrôle tout : 0.5mV d'offset. Ensuite je chauffe au souffleur d'air chaud modérément pour que la gaine thermo se ressert et mette bien chaque paire en contact. C'était mignon tout plein et j'étais content du résultat mécanique. Je fais une mesure final l'offset : 30mV ! En balancant l'air chaud (entre 100 et 150°)pendant environ 10 secondes, j'ai modifié complètement les caractéristiques des transistors.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#79
(03-21-2020, 12:47 PM)Fabdel a écrit : Quant au « tri des composants », argument très cité en HiFi, j’avoue être assez dubitatif.  Car les composants de qualité professionnelle que j’utilisais étais déjà triés en sortie du constructeur,  y compris les tubes!
Mais, dans le contexte de la HiFi, ce qu’on entend par tri correspond peut-être à l’achat de plusieurs composants de même nature pour des essais en phase de développement.

Pour un montage de qualité, on va déjà choisir des composants de qualité. 

Ensuite il convient de décider d’une tolérance. 
Les composants ont déjà une tolérance, plus faible à mesure que l’on monte en gamme, mais chaque fabricant décide où il va poser sa propre limite. 
Ensuite il faut sélectionner des composants qui rentrent dans cette limite très sélective. 
On va ainsi parfois trier une centaine de résistances pour en garder une dizaine, on va trier un millier de transistors pour en sélectionner vingt afin que les transistors d’un même étage aient exactement le même gain.

Et il ne s'agit pas d’essais en phase de développement mais de la fabrication de petite série. Dont chaque exemplaire doit correspondre parfaitement à ce cahier des charges.

(03-21-2020, 01:37 PM)Jacques92 a écrit : Travaillant dans ce monde depuis pas si longtemps, j'ai fini par changer mes habitudes pour mes bricolos audio. J'essaie d'appliquer les mêmes méthodes.
.

C’est l’influence sur la manière de travailler du milieu exigeant de l’aéronautique.

(03-21-2020, 04:14 PM)Jacques92 a écrit : A propos du tri... C'est bien de le faire mais finalement c'est loin d'être suffisant, ce qui compte c'est que les caractéristiques ne bougent pas dans le temps. C'est le gros problème des tubes mais aussi le problèmes des principaux composants modernes : condensateurs en particulier, mais aussi résistances et transistors.
Une petite anecdote : en 2015 je bossais sur un préampli pour un membre du forum bleu. Un truc hypersimple basé sur quelques FET en polarisation automatique. L'offset de sortie dépendait à 100% du bon appairage des FET (des 2SK241). Après avoir passé des heures à faire et refaire des appairages de FET j'en sors quelques paires couplées à 1mV près vérifiées plusieurs fois. Je monte les transistors et pour les coupler thermiquement je glisse chaque paire sur la carte dans dans la gaine thermo. Je contrôle tout : 0.5mV d'offset. Ensuite je chauffe au souffleur d'air chaud modérément pour que la gaine thermo se ressert et mette bien chaque paire en contact. C'était mignon tout plein et j'étais content du résultat mécanique. Je fais une mesure final l'offset : 30mV ! En balancant l'air chaud (entre 100 et 150°)pendant environ 10 secondes, j'ai modifié complètement les caractéristiques des transistors.

Les composants de qualité varient peu. 

Et la température cela se controle.

(03-21-2020, 01:49 PM)single28 a écrit : Bonjour Fabdel,
En sortie de "chaîne", les composants HP, condos, tubes, résistances, etc rentrent dans des tolérances que le constructeur s'est fixées. Mais les fabricants qui pratiquent le tri en hifi vont tout simplement plus loin en resserrant les valeurs.

Voilà c’est ce que j’expliquais il y a quelques minutes, les fabricants posrnt des limites plus rigoureuses encore. 
Chacun les siennes .

(03-21-2020, 02:33 PM)Fabdel a écrit : En fait, il existe deux approches:
- acheter des composants du marché « grand public » puis les trier pour sélectionner uniquement ceux qui répondent aux spécifications hautes,
- acheter des composants professionnels dont les spécifications techniques de chaque articles sont garanties.

De mémoire, cette  deuxième méthode étaient utilisée en HiFi par la marque Spectral, des pièces mécaniques à l’électronique, tout était pro, et ça s’entendait!  Puis j’ai eu l’occasion de vérifier en ouvrant un Spectral.

Accuphase pratique certainement ainsi. Cela s’entend quand on écoute au intégré classe A  âgé de 25 ans. Accuphase doit très bien gérer la dissipation thermique d’un classe À et utiliser des composants de haut vol peu sensibles aux températures élevées. Ce qui n’est pas le cas d’un grand nombre de marques proposant des amplis classe À.

Les composants grand public ne sont pas d’assez bonne qualité à la base. 

Et comme dit précédemment, même avec des composants de qualité supérieure, même les meilleurs, le fabricant applique une tolérance encore plus restreinte. 
Donc il trie....

Répondre
#80
Il faut quand même relativiser aussi un peut sur la "qualité des composants"
A moins d acheter des fakes sur ebay
Ce que l'on trouve par exemple chez mouser C'est ce quil y a dans les krell par exemple
Résistance dale avec à 1% de tolérance et des transistores mjf
Qui sont des transistore à tout faire comme quoi Smile et ça doit pas être bien différent pour le reste de la production des autre marque

Après le tri oui mais la encore au bout de 4 ampli clone ksa5 avec aucun composant à
Apaires
Ça marche impeccablement avec des polarisation dans les spec de l'original

Alors je me dis que à moin d acheter des composants à la provenance un peut exotique
Il faut quand même relativiser
C'est à mon avis d abord le schema et la façon d utiliser les composants
Qui fait la différence
Tension polarisation alimentation
On peut trier au poil de c... Les composants si on les utilises n importe comment
Ça sert à rien
Enfin cest mon avis Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)