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Installation collaborative!
#1
Wink 
Bonjour tout le monde,

Comme je l'avais annoncé dans mon message de présentation (vous l'avez lu hein, hein, hein), je lance mon projet de home cinéma pour mon futur chez-moi que je suis en train d'acquérir.
Et n'étant qu'un amateur légèrement éclairé, j'en appelle à vos bons conseils pour être certain de pas me louper Smile

La configuration est la suivante, avec 3,80m de hauteur sous plafond dans la pièce principale et une super insono (30cm d'isolant phonique au plafond) :
[Image: 349762personnel.png]

A ce stade ce que j'identifie :
  • Projecteur BenQ 1070+ en wifi, au-dessus du canapé environ, distance prévue : 6mètres du projecteur
  • Ecran  tensionné screenline Gran Cinema 406cm base image : positionné de façon à descendre juste devant l'ilôt central de la cuisine
  • Ampli Denon AVR X-2200
  • Enceintes Cabasse Eole 3 5.1 (placées là où y'a les spots rouge ; je mettrai sans doute la centrale et le SW dans l'ilôt central)
  • Enceintes Atmos : ?
  • Câbles : ? (je n'y connais rien)
  • Fixée sur le mur de gauche, la TV, type Samsung 60" à voir dans le détail après
Le concept étant :
  • Ensemble des inputs (ordinateur, livebox, xbox, blu-ray) sur l'ampli
  • Sur les deux outputs HDMI de l'ampli des dongles wifi : un vers le projo, un vers la TV
  • Trois configurations possibles (télécommande logitech onetouch bien sûr pour ne pas devenir fou)
  1. Home cinema : je difusse l'input vidéo via le projecteur, le son sur le système surround, et y'a plus qu'à faire le pop-corn
  2. TV simple : input audio et vidéo passe par l'ampli et transmet à la TV, qui diffuse les deux (pour regarder le JT c'est bien suffisant)
  3. Hybride : input dans l'ampli, diffusion vidéo sur la TV, diffusion audio sur le surround : est-ce que c'est pertinent? D'autant que je serai tourné à 90° par rapport à la config audio
Voilà ce que j'ai en tête pour l'instant. Je suis open sur vos remarques, guides, conseils, mais on évite les insultes Smile

Merci d'avance à tous!
Selim
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#2
1e chose avant tout : surtout ne pas positionner le canapé contre le mur arrière (ce qui est la position la pire possible), mais l'avancer de 2m minimum.
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#3
(06-17-2016, 11:30 AM)Franz a écrit : 1e chose avant tout : surtout ne pas positionner le canapé contre le mur arrière (ce qui est la position la pire possible), mais l'avancer de 2m minimum.

Chose que je n'ai jamais comprise.... on m'explique ?

Selon ma vision, si on a les oreilles collées au mur arrière (vu que le canap y est), la distance entre l'onde sonore "aller" et "retour" n'est que de qq cm, autant dire impossible d'entendre un déphasage et un écho.

Si on avance de 2m, on a donc un délai de 2m entre l'aller et le retour, donc la, un écho conséquent sur une large plage de fréquences !

Bref, si on prévoit de fortement traiter le mur arrière (absorption et diffusion) OK pour avancer le canap de 2m (sinon la diffusion ne sera pas efficace).
Si on ne prévoit pas (ou peu pas) de traiter le mur arrière, moi j'aurai envie de dire, autant s'y coller !

Je me trompe ??
Mon système full DIY - ICI
Ni âme ni science, seul l'instinct dévoué. Simple humain en errance, cherche une étoile à louer. On est le centre de rien, perdu dans le vide cosmique. Au rayonnement incertain, on cherche un sens si comique. Vivre, c'est s'accepter... Vivre ! c'est s'accepter ! Mon étoile est toute trouvée !


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#4
Ondes stationnaires -> angles + tout le long des murs. Pièce traitée ou pas. Ca sera évidemment moins "pire" si traitée, mais très notable quand même (sauf basstraps énormes).

+ retours d'onde du mur arrière.

C'est très facile à vérifier. Il suffit de faire des mesures dans cette position en comparant avec une position plus avancée. Les ventres et noeuds acoustiques sont considérablements plus élevés à cette position.
Ou simplement il suffit d'écouter en mettant un peu de musique, et de se déplacer. La position collée au mur donnera un son très brouillon, fouillis, confus, et beaucoup trop chargé d'un grave pneumatique, alors que tout sera nettement plus clair en avancant de 2-3m...

A lire jusqu'au bout, un spécialiste expliquera ça nettement mieux que moi :
http://www.lafontaudio.com/criteres.htm

Citation :Ce qu'il ne faut pas faire
L'illustration ci-contre illustre un cas extrême, mais assez fréquent. 

[Image: surtout_pas.gif]

C'est l'emple type de ce qu'il ne faut pas faire. Ici, les spectateurs sont :
1- trop en arrière, donc dans le champ réverbéré. La distance critique n'est pas respectée, d'où une énorme perte d'intelligibilité et l'absence totale de définition.
2 - trop près du mur arrière (distorsion par filtrage en peigne et surtout en plein dans les zones de haute pression - excès de graves).
3- trop près des enceintes surround. Le champ surround qui devrait être diffus devient précis et les enceintes de façade qui devraient être précises sont noyées dans les réflexions.


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Avec les enceintes de façade collées au mur, l'amplitude des modes stationnaires est maximale, les fréquences basses sont exagérées, parfois en conflit avec le caisson de graves. La position de ce dernier, à égale distance du mur de façade et d'un mur latéral, ajoute de nouvelles interférences aux modes stationnaires. Les enceintes surround unipolaires et logées dans les angles apportent des colorations importantes dans les médiums. De plus, elles sont trop à l'arrière des spectateurs.

Cette configuration montre que dans l'unique souci de mettre en valeur le volume de la pièce l'installateur a complètement négligé le son et l'image. Il est impossible d'envisager une correction sans changer radicalement le placement des sources et de la zone d'écoute. 
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#5
Ok merci !

Je pensais que les ondes stationnaires (ou plutôt, leur conséquence, à savoir ventre et noeud) se développaient à des endroits précis dépendant de la fréquence / taille de pièce / position des enceintes, et pas nécessairement collés au mur....

Encore bien obscure pour moi cette mécanique des fluides :|
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#6
(06-17-2016, 12:34 PM)AZP a écrit : Ok merci !

Je pensais que les ondes stationnaires (ou plutôt, leur conséquence, à savoir ventre et noeud) se développaient à des endroits précis dépendant de la fréquence / taille de pièce / position des enceintes, et pas nécessairement collés au mur....

Encore bien obscure pour moi cette mécanique des fluides :|
 Salut AZP,
  je sens une légère ironie dans ta réponse....

Pour les ondes stationnaires, oui, tu as raison.

Par contre, collé au mur ce ne sont pas les ondes stationnaires, mais la réflexion du son, par le mur proche, qui agit comme si tu mettais ta main derrière ton oreille pour mieux entendre. On peut sentir la différence de ressenti rien qu'en redressant les pavillons de ses oreilles, ou quand on est assis dans un fauteuil qui monte au-dessus des oreilles, le son change si on s'éloigne du dossier. On l'entend aussi bien entendu quand ou rapproche ou éloigne la tête du mur.


Jean
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#7
Oui c'est pas faux ! (non, il n'y avait même pas d'ironie lol).

Chez moi je suis collé au mur (pas le choix), et ce sont des effets que je connais (mais pas dans le grave, plutôt dans le haut du spectre....)
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#8
C'est normal non Antoine ?... vu que tes enceintes ne font pas vraiment de grave  Big Grin
AT HOME :
DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL Digital) + Etalon Isolator - JRiver
NOMADE :
Sony WM1Z Project K Premium
Earsonics Purple / InEar ProPhile 8 / Jomo Trinity / Soundwriter
Quelques câbles qui vont avec...
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#9
Sans doute, j'osais pas l'écrire mais j'y avais pensé Big Grin

(allez, cessons ici pour le sujet !)
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#10
C'est sûr qu'il vaut mieux être scotché par le son qu'être collé au mur.
1: Qobuz--Audirvana-Singxer SU2-Topping D70-SPL Vol2-Behringer--Hypex--Dynaudio M3A 
2: Auralic Aries mini+PSU--Topping D70--Job 225--Audio Physic Scorpio II

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