Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Caisson de basse actif ou passif pour ampli lampe ?
#1
Chers audiophiles, 

voilà, j'ai un ampli à lampe de 30 watts et deux colonnes Elipson Hermes à 3 voix de 100 watts.

Auparavant j'avais un ampli à transistors et j'utilisais fréquemment l'option loudness... depuis le changement, je trouve que les basses sont trop en retrait (Tubes EL38) et je souhaiterai installer un caisson de basses.

Je sais qu'il en existe deux types différents : un numérique (avec ampli incorporé) et un autre passif.

Que me conseillez vous ? J'ai l'intention de le mettre dans un des compartiments de ma grande bibliothèque, au sol.

L'idée d'utiliser un autre ampli (et en plus numérique...), en sus de mon Line Magnetic à lampe me choque un peu. C'est vrai que les Dali sub E-9 semblent bien mais quel est l'intérêt de sur-amplifier les basses ?

Voilà, vous savez tout. Merci d'avance.

Ollivier
Répondre
#2
Bonjour il y a de fortes chances qu il y ait un ampli numérique ou classe D dans un caisson actif aussi.
Les graves méritent autant d attention quel es aigus et les médiums, dans un souci musical, et le caisson actif ou passif, doit être du même niveau qualitatif que les enceintes, tout comme son amplificateur.

Aprés d un point de vue "hifiste" pourquoi pas.
Répondre
#3
Salut,
Si tu manques de graves avec ton intégré LM et tes Elipson je vois difficilement une autre option que d'ajouter un sub qui sera motorisé par un autre ampli (en règle classe D) soit, le plus souvent, intégré au caisson, soit extérieur dans le cas hypothétique d'un caisson passif.
Faut pas avoir peur de l'association tube + classe D, il y en a (Nagual ? ) chez qui ça marche très bien, à condition d'être bien réglé... a fortiori si le classe D est coupé bas.
Après c'est pas critique je pense, il suffit de ne prendre que le meilleur, donc n'importe quoi de bien reuch chez Rythmik ou SVS Wink
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#4
(01-08-2020, 02:53 PM)CoronOllivier a écrit : Chers audiophiles, 

voilà, j'ai un ampli à lampe de 30 watts et deux colonnes Elipson Hermes à 3 voix de 100 watts.

Auparavant j'avais un ampli à transistors et j'utilisais fréquemment l'option loudness... depuis le changement, je trouve que les basses sont trop en retrait (Tubes EL38) et je souhaiterai installer un caisson de basses.

Je sais qu'il en existe deux types différents : un numérique (avec ampli incorporé) et un autre passif.

Que me conseillez vous ? J'ai l'intention de le mettre dans un des compartiments de ma grande bibliothèque, au sol.

L'idée d'utiliser un autre ampli (et en plus numérique...), en sus de mon Line Magnetic à lampe me choque un peu. C'est vrai que les Dali sub E-9 semblent bien mais quel est l'intérêt de sur-amplifier les basses ?

Voilà, vous savez tout. Merci d'avance.

Ollivier

Bonjour,
qu'est ce que vous appelez un ampli numérique?
Répondre
#5
Il me semble que c'est comme cela qu'on désigne les ampli dans les caissons de basse actuels.

Le soucis c'est de faire repasser un signal analogique dans un circuit électronique, je suppose qu'il y a de la perte...

J'ai vu le svs 1000 sur le net, c'est un bon caisson de basses ?

Merci.

Olivier
Répondre
#6
Vu les fréquences du caisson, pas de risques de pertes liées à l'ampli interne.

Par contre, il faut disposer d'une sortie monitor ou LFE, sinon obligé de connecter en haut niveau par les sorties HP, et là, oui, il y a un peu de perte due à la distorsion..

Mais de toute façon, un caisson actif semble préférable pour soulager l'ampli car il faut énormément de puissance dans les basses
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#7
Bon, merci beaucoup, vous m'avez convaincu. Effectivement, je vais pprendre la source du signal de l'entrée des enceintes.

Le svs 1000 (puisque Fledermaus m'a conseillé cette marque que je ne connaissais pas), me semble bien et dans mon budget. Y a t il avis contre cette marque ou bien ce modèle ? Merci.

Ollivier

... ma pièce fait 40m2 mais je n'ai pas de home cinéma et je n'écoute pas la musique à fond, je veux juste une présence sonore qui ai... de la présence !
Ollivier
Répondre
#8
Salut,

Pour ma part, je te conseille cette solution: Presonus Temblor T8

C'est un Caisson de studio qui est parfaitement étudié pour la reproduction musicale.

Outre cette qualité, il possède de gros avantages, comme par exemple le fait de pouvoir entrer et sortir un signal en RCA.

Il te suffit alors de venir connecter ta source au caisson (platine, dac, etc) puis en sortie de venir alimenter l'ampli à tubes.

Autre gros avantage, il possède une fonction filtre passe haut. Ceci permet de filtrer le signal sous une certaine 

fréquence, ici c'est 80Hz. Bien pratique avec des enceintes qui souffrent dans les basses fréquence ou pour soulager un ampli à

tubes par exemple.

Les fréquences sous 80Hz seront alors confiées uniquement au caisson de grave.
Répondre
#9
(01-09-2020, 06:23 PM)AAcouphènes a écrit : C'est un Caisson de studio qui est parfaitement étudié pour la reproduction musicale.

Outre cette qualité, il possède de gros avantages, comme par exemple le fait de pouvoir entrer et sortir un signal en RCA.
Il te suffit alors de venir connecter ta source au caisson (platine, dac, etc) puis en sortie de venir alimenter l'ampli à tubes.

Autre gros avantage, il possède une fonction filtre passe haut. Ceci permet de filtrer le signal sous une certaine 

fréquence, ici c'est 80Hz. Bien pratique avec des enceintes qui souffrent dans les basses fréquence ou pour soulager un ampli à

tubes par exemple.
Les fréquences sous 80Hz seront alors confiées uniquement au caisson de grave.

Je n'ai strictement rien contre le Presonus, mais le SVS 1000 en l'occurrence fait pareil - extrait du manuel https://images-eu.ssl-images-amazon.com/...8ESbNS.pdf :

Citation :Line Level Outputs
These outputs are used in 2-channel applications to high pass the signal being
sent to the loudspeaker amplifier. The line level outputs feature a fixed 80 Hz
12 dB/octave high pass filter.

Le 1000 existe en clos (SB1000, S comme sealed) et en bass-reflex (PB1000, P comme ported) : choisis ton camp, camarade.

Des essais :
https://h-m-entertainment.com/svs-sb-1000-review
https://referencehometheater.com/review/...er-review/
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#10
Attention si le caisson est entre la source et le préampli, il faudra régler le volume du caisson chaque fois que tu modifieras le volume sur le préampli, non ? Ou alors, volume numérique de la source, autre débat...
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Caisson de basse, mais lequel ? kole 23 498 Aujourd’hui, 07:42 AM
Dernier message: kole
Rainbow caisson de basse normans92 5 273 Hier, 08:22 PM
Dernier message: Djazzz
  Enceintes pour Ampli Philips 384 AurelMcBernik 6 544 02-20-2024, 08:10 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Enceintes pour ampli sony Matthew 5 496 02-14-2024, 11:30 AM
Dernier message: Matthew
  Aide caisson de basse Demo203 15 1,106 01-27-2024, 12:02 AM
Dernier message: Demo203

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)