Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
KS Digital C8 Reference
#1
Salut à tous et bonne année 2020 !

A l'occasion des fêtes, j'ai eu la chance de mettre en service une paire de Ks Digital C8 reference que j'ai eu l'occasion d'écouter et j'aimerai m'attarder un peu sur ces dernières afin de vous en faire profiter.

[Image: KrqHejcm.png]

Ks Digital est une marque allemande qui a développé différentes enceintes actives, que ce soit pour le monde professionnel ou pour la HiFi. Si elles sont connues outrte Rhin, elles demeurent assez confidentielles en France.

http://ksdigital.de/

Voici la page du site constructeur, dédiées aux C8 reference que j'ai pu écouter :
http://studio.ksdigital.de/en/products/c...rence.html

La première chose qui marque lorsqu'on sort ces enceintes de leur carton d'origine, c'est leur densité.
11 Kg dans une ébénisterie ne dépassant pas les 30cm de côté.
Le matériel est emballé avec soin et parfaitement protégé.

Ces KS sont vendues avec un support métallique permettant d'orienter les enceintes vers le oreilles de l'auditeur quelque soit sa position. Si l'ustensile est fort utile pour pallier un positionnement trop haut ou trop bas, l'on peut parfaitement le retirer pour poser les enceintes sur un piètement à hauteur d'oreille sans avoir à faire varier l'inclinaison.
Lors de la mise sous tension et l'extinction, les enceintes ont un petit temps de mise en service, ce qui est fort utile lorsq'on utilise une barette secteur dédiée avec interrupteur général. On pourra ainsi utiliser l'interrupeur sans prendre le risque d'envoyer un "poc" dans les hauts parleurs.
Les enceintes sont coaxiales et fonctionnenet avec un filtrage actif propriétaire KSD basé sur une technologie "FIRTEC" permettant de réaliser les crossover et l'égalisation des enceintes avec du filtrage FIR, c'est à dire avec une très forte limitation de la distorsion de phase induite par le filtrage conventionnel.
Il y a 6 presets différents paramétables à l'aide d'une commande vendue séparément et dont le prix un peu élevé fera réfléchir à 2 fois avant l'achat. Pour ma part, je n'ai pas ressenti le besoin de jouer avec la réponse amplitude fréquence des ces enceintes dans la pièce d'écoute en photo ci dessous.

Elles embarquent un généreux HP de 8", ce qui permet d'avoir une descente honorable dans le bas du spectre.
Le constructeur reste assez évasif sur les performances de ces belles, on retiendra quelques éléments cependant :
annoncées à 38 - 22000 Hz à +/- 3dB
biamplifiées en 50 et 175W
DSP firtec avec 6 presets utilisateur paramétrables via une KSD Remote optionnelle
8" coaxial Hp  carbone et tweeter en neodyme
entrée analogique XLR symétrique

Nous trouvons au dos de l'enceinte trois vis d'ajustement pour adapter manuellement l'enceinte à la pièce.
Ce système d'ajustement est caché derrière un petit plexiglass que l'on retire en desserant 2 vis. Pour ma part, je n'ai pas souhaité mettre les mains sur ces ajustements, trouvant que la sortie usine est très satisfaisante.
notons que pour ceux qui ne disposeraient pas de dac à sortie variable ou de préampli, il existe également un petit Knob avec un bouton de réglage de volume vendu séparément. celui-ci se connecte en ethernet aux 2 enceintes et permet de réaliser directement le réglage du volume en interne.
Dans mon cas, j'ai préféré l'utilisation de la sortie variable d'un dac RME ADI 2.

Mes premières impressions avec ces enceintes ont été l'intelligibilité du message musical sur la kora de Toumani Diabaté. Un son cristallin avec un contraste remarquable entre les moments de silence et le son des cordes pincées par le musicien.
Question dynamique, j'ai trouvé ces dernières assez impressionnantes avec une capacité à passer de pianissimo à fortissimo sans pour autant partir en cacophonie. 
Pour la restitution des basses, le titre "Jean Pierre" issu du live Tutu revisited par Marcus Miller m'a agréablement surpris.
Pour que ce titre soit agréable, il faut lors de l'intro à la basse mettre le volume à un niveau assez généreux afin de ressentir physiquement les effets du jeu de Marcus Miller, les impacts de la caisse claire et autres plaisirs musicaux. En fin de morceau, le rythme s'accélère un peu, le niveau monte, sax, batterie, trompette, basse jouent ensemble et l'ensemble peut rapidement mettre un couple pièce enceinte à défaut.
Avec les C8 ref il n'en fut rien et j'ai trouvé autant de plaisir à écouter la trompète à fort volume que les impacts d'un jeu de basse électrique, le tout dans un environnement musical très immersif d'un bout à l'autre du titre.
Je trouve que ces petits 8" font un très bon travail. Ils sont montés sur 2 demis rouleaux ce qui confère au HP une certaine rigidité, propice à un grave sec, maitrisé, mais au dépens d'une extension abyssale dans le grave.
De mon côté, j'ai été vraiment comblé et je trouve ces enceintes "honnêtes" avec une reproduction immersive sans la mise en place d'un grave pneumatique, comme si l'enceinte avait vocation à se substituer à une grande écoute.
Au niveau de la scène sonore, de la cohérence des timbres, j'ai trouvé ces petites KSD non seulement très proches de l'idée d'une certaine "vérité" acoustique, mais aussi très complaisantes avec l'artiste. A cet effet, je leur donne volontiers le diapason d'or du moniteur studio adapté à l'écoute "plaisir" du Hifiste.
Je ne leur ai pas retrouvé par exemple le côté plus analytique Genelec 1031 A. C'est pourtant au sein d'une pièce semi réverbérante que je les ai écouté et je n'ai pas ressenti les duretés de certains enregistrements comme sur le titre Varaitions sur Marilou de Gainsbourg où les allitérations du chanteur peuvent sembler un peu sifflantes à la longue.
Pour la spatialisation, rien de tel q'un bon coax au sweet spot. Cet effet à largement contribué à l'immsersion que ces enceintes sont capables de proposer. L'on peut cependant s'éloigner du sweet spot pour profiter pleinement des l'ambiance générale offerte par ces enceintes qui ont su dans le cadre de mes écoutes combler un séjour de 50M2 avec un dac atténuant de 30dB en moyenne le signal de sortie.

Pour résumer, ces enceintes sont à mes yeux d'excellentes petites coaxiales avec beaucoup de dynamique, des capacités à reproduire une scène et à immerger l'auditeur bluffantes, le tout dans un encombrement restreint.

Voici en image ces petites KS C8 Ref dans leur nouvel environnement :

[Image: rZ8JJe7l.jpg]
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#2
Salut Amoul,
Meilleurs voeux, et merci pour le joli CR.
Elles ont l'air sympa en effet ces petites boîtes - euh un détail, ça coûte dans les combien la paire déjà ?
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#3
Salut Fledermaus,

Meilleurs vœux à toi aussi.
1776€ la paire chez thomann.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#4
Bonjour,
Je fais suite aux différents échanges au sujet des enceinte KS DIGITAL. Je suis à la recherche d'avis sur les KS D C 88 référence quitte même à me déplacer pour aller les entendre (en Idf)
Merci de votre aide.
Répondre
#5
Bonjour et bienvenue Studio Anvina,  Wink
tu n'oublieras pas de te présenter, comme le demande la charte du forum, quand tu auras deux minutes ...

 ... le lien de la charte: http://forum-hifi.fr/announcement-1.html

 ... le lien pour la présentation des nouveaux membres: http://forum-hifi.fr/forum-8.html 
 ... Clique sur Nouveau sujet ...

Merci !

La modération.
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#6
Hello,

C'est une marque assez "confidentielle" en hifi.
Pas de petite annonce sur Audiofanzine pour une C88 Ref à écouter près de chez toi.
Sur Hifi shark non plus.

Il te reste l'option achat en ligne > test > +/- retour à l'envoyeur ou conservation du produit en fonction de ton ressenti.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ks Digital C8 coax Amoulsolo 32 7,056 09-03-2023, 02:48 PM
Dernier message: Amoulsolo
  haut parleur grave medium PEL Enzo Référence matthieu9002 5 1,594 12-08-2022, 01:13 AM
Dernier message: flht
Question Demande d'avis/conseil entre Monitor Audio PL300 II et KEF Reference 205/2 JosephN 12 5,149 07-13-2022, 01:25 AM
Dernier message: Steph44200
  Audio Référence DC36 remplacement ou? rom22 9 3,928 05-30-2021, 11:33 PM
Dernier message: Gilles 34
  Elac Debut Reference DBR62 Guiweb 2 4,072 05-19-2020, 08:28 AM
Dernier message: Zephyr58

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)