Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Difference entre câbles Xlr
#1
Bonjour
Question d un débutant en connectique Xlr. Merci par avance de votre aide et vos conseils. 

J ai recèment fait la transition d un système à connectiques rca à un système à connectiques Xlr. 
J ai aujourd'hui le DAC qui pilote en direct l ampli avec un câble wireworld equinox xlr, et je compte à terme ajouter un preampli entre les 2.

Voici ma question : est ce qu on met les même câbles xlr entre dac/preamp et preamp/ampli ? D ailleurs les câbles entre preamp et amp s appellent t ils aussi des câbles de modulation ?

Merci par avance
Répondre
#2
Salut,
Les câbles XLR, (= interconnects symétriques à 2 pôles, pin 2 et pin 3, + blindage faisant masse, pin 1) dès lors qu'ils sont montés pareil, sont tous interchangeables.
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#3
(12-19-2019, 10:59 AM)Nadal a écrit : Bonjour
Question d un débutant en connectique Xlr. Merci par avance de votre aide et vos conseils. 

J ai recèment fait la transition d un système à connectiques rca à un système à connectiques Xlr. 
J ai aujourd'hui le DAC qui pilote en direct l ampli avec un câble wireworld equinox xlr, et je compte à terme ajouter un preampli entre les 2.

Voici ma question : est ce qu on met les même câbles xlr entre dac/preamp et preamp/ampli ? D ailleurs les câbles entre preamp et amp s appellent t ils aussi des câbles de modulation ?

Merci par avance

Bonjour
les câbles, vaste programme !! Il y a des gens qui préfèrent le câble X à tel endroit et le câble Y à tel autre.
Sinon comme le dit notre collègue le montage XLR est valable partout. Un câble entre préamp et ampli est aussi un câble de modul.

Petit bémol : normalement XLR = symétrique, mais il existe des constructeurs peu scrupuleux qui installent de faux XLR sur leurs produits, ça plus "pro" et ça se vend mieux.
Il y a aussi une différence de branchement entre le XLR européen et le XLR USA.

https://fr.audiofanzine.com/les-mains-da...urope.html
Répondre
#4
(12-19-2019, 10:59 AM)Nadal a écrit : Bonjour
J ai recèmment fait la transition d un système à connectiques rca à un système à connectiques Xlr. 
J ai aujourd'hui le DAC qui pilote en direct l ampli avec un câble wireworld equinox xlr, et je compte à terme ajouter un preampli entre les 2.
Voici ma question : est ce qu on met les même câbles xlr entre dac/preamp et preamp/ampli ? D ailleurs les câbles entre preamp et amp s appellent t ils aussi des câbles de modulation ?
Bonjour,
Oui ce sont aussi des câbles de modulations, les câbles xlr ont la particularité d’être moins sensibles aux pollutions électriques que les câbles RCA, c'est la raison ils sont essentiellement utilisés pour des connections ou il faut de grandes longueurs.

En théorie mettre les mêmes câbles xlr entre Dac et préampli puis du préampli a l'ampli ne devrait pas créer de perturbation, j'utilise le conditionnel car dans mon cas ou je suis full xlr et que j'utilise mes Stéréovox 600 SEI pour les multiples connexions étrangement j'ai une baisse de qualité avec un voile de dureté qui s'installe et qui disparaît dés que je remplace une de mes connexion xlr par un autre fabricant.
Voilà c'était juste pour rappeler que parfois mieux c'est pas meilleur.
Musicalement
Paul
Répondre
#5
Merci beaucoup pour vos réponses.
Me voilà rassuré :-)
En revanche, je ne comprends pas bien ce que symétrique veut dire ? Il y a de faux montages Xlr ? Comment vérifier ?
Répondre
#6
(12-19-2019, 01:28 PM)Nadal a écrit : Merci beaucoup pour vos réponses.
Me voilà rassuré :-)
En revanche, je ne comprends pas bien ce que symétrique veut dire ? Il y a de faux montages Xlr ? Comment vérifier ?

Certains fabricants utilisent un subterfuge qui consiste a ajouter une carte sur sortie RCA pour symétriser le signal, c'est rarement aussi bon que quand la sortie a été pensé symétrique par le fabricant c'est a dire avec tous les composants électroniques de qualités pour créer cette symétrie.
Répondre
#7
(12-19-2019, 01:28 PM)Nadal a écrit : Merci beaucoup pour vos réponses.
Me voilà rassuré :-)
En revanche, je ne comprends pas bien ce que symétrique veut dire ?
"Symétrique" ça veut dire que le signal est transmis en 2 exemplaires en opposition de phase (le "chaud", phase positive, pin 2 en principe, et le "froid", phase inversée, pin 3). Les perturbations et parasites ramassés sur le trajet affectent les 2 pattes dans le même sens (mode commun) et quand à l'arrivée la patte inversée est remise à l'endroit et additionnée à l'autre, cela annule donc les parasites...
Comment ça, c'est pas clair ?
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#8
Si si c est très clair ! Merci
Répondre
#9
autre petit avantage des XLR : il y a un "clic" quand on les insère. C'est une précaution si tu as un môme ou un animal de compagnie, ou une femme de ménage peu au fait de la hifi, ça évite des déconnections intempestives.

et j'ai oublié de préciser que le signal est plus fort en XLR, donc en symétrique, qu'en RCA.
Répondre
#10
Sinon, pourquoi rajouter un préampli ?? des sources supplémentaires à intégrer ?
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  (Numériques) Quel CÂBLE HDMI I2S Entre un Serveur et Dac AUDIO GD jean-luc 4 3,570 11-14-2021, 01:46 PM
Dernier message: stephane61
  Quel câble modulation XLR entre ampli hegel et Dac AUDIO GD jean-luc 4 3,059 04-24-2021, 04:28 PM
Dernier message: Stephane092
  (Haut-Parleurs) besoin de conseil entre deux câbles d'occasion Patcho 7 4,856 12-04-2019, 12:52 PM
Dernier message: PeterWitkin
Question (Modulations) Quels câles XLR entre DAC et Ampli? filorus 33 22,860 07-29-2019, 04:36 PM
Dernier message: filorus
  Quels câbles entre Rega Appolo/Rega Elex/Tuner Nad Rhaphy 2 3,762 05-30-2019, 06:01 PM
Dernier message: Blascator

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)