Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rca ou optique entre lecteur réseau et ampli
Bonjour à tous,

J’ai dû remplacer un câble optique sur ma chaîne ce qui a faire ressurgir des questions que j’avais enfouies depuis un moment. 
Je vous explique. 
J’ai un ampli YBA A200S Heritage, un lecteur réseau Cambridge Audio 851N et accessoirement un transport CD Cambridge Audio CXC. 
Actuellement le 851N est relié en RCA à l’ampli. 
Une autre option serait le XLR mais je ne vois pas vraiment l’intérêt, d’autant plus que YBA le déconseille. 
La question que je me pose est de savoir s’il pourrait être intéressant de connecter le 851N et l’ampli en optique plutôt qu’en RCA. 
La situation actuelle me convient mais c’est plutôt la curiosité qui me pousse à me demander s’il y aurait un avantage « théorique » à passer à l’optique.

Avez-vous des avis?
Répondre
Bonjour,

Dans ta configuration actuelle tu utilise le convertisseur (dac) du Cambridge 851N, mais si tu passe en sortie optique ou coaxiale, tu utilisera le dac du YBA.

Donc la question est de savoir quel dac est le meilleur à tes oreilles. Je pense que c'est à tester et j'essayerais la sortie coaxiale du Cambridge en priorité, mais il est probable que ton transport cd soit déjà branché dessus. Si c'est le cas, cela peut déjà donner une idée sur la qualité des dacs en présence.
Pour l'avantage théorique à passer en optique c'est difficile à dire à part peut-être que l'optique est moins sujet au perturbations électromagnétiques. Mais après cela dépend de l'appareil.
Je trouve un peu étonnant que YBA déconseille l'entrée XLR si l'ampli en est pourvu... Mais bon.

Cordialement Laurent
Source et dac : Lumin D2 tweeké, alimentation Sbooster, 
Calibration : DSPeaker X2, alimentation chinoise, 
Amplification : JSV audio GDR-1 Exclusive édition, 
Enceintes : Sonus faber Venere 2.5,
Câbles : JSV audio, barrette Isotek Polaris
Répondre
Hello,
Tu utiliseras le DAC du YBA dans ce cas. A voir si c’est meilleur, quand à la liaison optique, je ne sais si ça peut être aussi qualitatif qu’une autre (spdif, aes…).
Ampli PrimaLuna Prologue Prémium , streamer Wattson Emerson Digital, DAC Audiomat Maestro2, enceintes Unison Research Max Mini sur pieds Solidsteel.
Câbles Odeion, Furutech, JSV, Nordost, Asi Liveline.
Répondre
Hello

En théorie l'apport est que la connexion optique amène une isolation galvanique.
On parle d'isolation galvanique entre deux circuits électriques ou électroniques, lorsqu'il n'y a aucune liaison conductrice (fil électrique, châssis métallique, etc.) entre ces deux circuits.

Moins de pollution donc liée au réseau électrique.

C'est censé donner de meilleurs résultats donc , avec un recul du bruit de fond.

Dans les faits la théorie ne rejoint pas forcément la réalité, et c'est une question de goûts.
Moi par exemple j'ai longtemps été persuadé de la supériorité de l'optique sur le coaxial entre mon lecteur cd et le préampli, mais en définitive je préfère le rendu du coax.
En optique, sur mon matériel, c'est un peu plat.
Enceintes Elac Solano et PEL Kantor S4 /Ampli Moon 330A et YBA Passion 650 / HC Sherwood  R863 / BR Panasonic dmp bdt500 / Projo Sanyo Z5 / CD Marantz CD-600/ Vinyle : Teac TN-5BB, Project Ds3b sur alim LHY / Démat : Teac UD-701n + clock CG-10 M + bnc JSV signature.2 / Barrette JSV audio Signature.2 / Câbles secteur JSV Signature P.2, Sebkawire , Audiophonics, Razmote, Nouk, Suplément d'âme S+1 / Modulations  : XLR JSV Apogée, Qed, Razmote, Athom Zef premium et Transparent Musiclink plus / Cables HP Orbit 240 mk2, JSV Signature.
Répondre
Merci pour vos réponses. 

Oui, effectivement, j'ai bien compris que passer du RCA à l'optique revenait à changer de DAC. 
Il est évident que mes oreilles doivent être juges pour décider de ce qui est mieux d'où ma précision de curiosité quant à un éventuel avantage "théorique". 
En testant très rapidement je n'ai pas entendu de différences qui sauteraient aux oreilles mais à voir sur une plus longue durée.
Sinon pour la question du branchement de mon transport CD, il est actuellement branché en optique directement sur l'ampli YBA, cela a l'avantage de ne pas avoir besoin d'allumer le 851N pour écouter un CD.
Et il n'est pas possible d'utiliser la sortie coaxiale du 851N, l'ampli est dépourvue d'entrée de ce type (les entrées numériques sont limitées à l'optique et l'USB).
Quant au XLR, cela peut paraître surprenant effectivement mais YBA le déconseille et explique, en gros, qu'ils proposent cette connectique parce que certains clients en ont absolument besoin mais que le RCA est meilleur dans ce cas de figure (câbles hifi courts).
Répondre
Bonjour
Je crois qu’il y a confusion entre les connecteurs et fonction.
Pour la liaison avec un dac: coax (type cosse rca), optique, aes ( type de cosse xlr). 1 câble
Pour la liaison entre un dac et ampli: rca, liaison assymétrique ou xlr liaison symétrique ( que deconseille YBA pour les petites longueurs) ce qui est logique si les matériels ne sont pas conçus en symétrique. 2 câbles.
Hifi: Teac UD701, afterdark emperor signature se, SSD, drive Audio Research CDT1, benchmark ahb2, Atohm GT2.
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm.
Câbles:  maxitrans 2, USB ultimate, JCT AES/EBU one, CS83, RL15+ xlr.
Transfo symétriseur 630 VA.

Répondre
Bonjour,
Merci pour ce message. Il n’y a pas, je crois, de confusion, l’ampli fait aussi DAC, on peut donc s’y brancher en RCA mais aussi en numérique (optique ou USB).
Répondre
En tous cas à l'usage, j'ai deux Transparent Musiclink Plus, un RCA et l'autre en XLR, et il y très de différence de rendu avec le YBA Passion 650.
YBA indique cependant sur la doc que les connecteurs RCA sont d'une qualité "supérieure".
Enceintes Elac Solano et PEL Kantor S4 /Ampli Moon 330A et YBA Passion 650 / HC Sherwood  R863 / BR Panasonic dmp bdt500 / Projo Sanyo Z5 / CD Marantz CD-600/ Vinyle : Teac TN-5BB, Project Ds3b sur alim LHY / Démat : Teac UD-701n + clock CG-10 M + bnc JSV signature.2 / Barrette JSV audio Signature.2 / Câbles secteur JSV Signature P.2, Sebkawire , Audiophonics, Razmote, Nouk, Suplément d'âme S+1 / Modulations  : XLR JSV Apogée, Qed, Razmote, Athom Zef premium et Transparent Musiclink plus / Cables HP Orbit 240 mk2, JSV Signature.
Répondre
ok, je n’avais pas bien compris.
Hifi: Teac UD701, afterdark emperor signature se, SSD, drive Audio Research CDT1, benchmark ahb2, Atohm GT2.
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm.
Câbles:  maxitrans 2, USB ultimate, JCT AES/EBU one, CS83, RL15+ xlr.
Transfo symétriseur 630 VA.

Répondre
(Il y a 4 heures)psychros a écrit : Bonjour,
Merci pour ce message. Il n’y a pas, je crois, de confusion, l’ampli fait aussi DAC, on peut donc s’y brancher en RCA mais aussi en numérique (optique ou USB).

Si tu t'y  branches en RCA c'est que tu choisis d'utiliser le DAC de l'YBA.
Un câble analogique ne peut pas véhiculer ce que traiterai le DAC du Cambridge
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Question (Numériques) Prises HDMI, ampli, lecteur cd, tv Nonyme 2 327 12-01-2024, 04:08 PM
Dernier message: Steph44200
  Conditionneur de réseau ? vinylmaniac 14 11,698 07-26-2024, 01:12 PM
Dernier message: Stanislav
  Câble optique QED Reference Optical Quartz ? alexdu37 4 3,021 07-23-2024, 01:04 PM
Dernier message: Audiolo73
  différence entre câbles rca, coaxial et sub ? djeecee 31 44,234 07-15-2024, 11:05 PM
Dernier message: Steph44200
  coaxial, optique, RCA ou XLR aven 5 3,384 06-17-2023, 10:28 PM
Dernier message: aven

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : psychros, 3 visiteur(s)