Hello,
Sylvain74 et moi étions invités chez Bear hier après-midi, pour la découverte du Mola Mola Tambaqui (en prêt) ainsi que pour le confronter à mon ensemble Chord M-Scaler + Dave.
Merci à Pierre pour ton accueil et l'organisation de ce match amical entre DACs FPGA
Le système de Pierre est très transparent et optimisé aux petits oignons, B&W 802 D3, préampli et amplis de puissance mono à tube de très haute qualité, traitement acoustique passif, bass traps actifs...
Nous commençons les écoutes avec le Gustard X26 pro + clock Mutec Ref10, nourri en USB via Diretta (PC's alimentés via Paul Hynes SR7) avec des fichiers upsamplés offline via PGGB (corriges-moi si je dis des bêtises Pierre). Le rendu est transparent, propre, assez axé sur le médium-aigu, un manque de vie en bas se fait quand même ressentir au fil des morceaux. Sylvain est du même avis et ne retrouve pas ses repères sur les morceaux qu'il connait. Le rendu est beau et transparent mais ne me touche pas personnellement, le manque de vie en bas accompagné d'une présentation plutôt contemplative (beauté froide) ne m'emballe pas.
Cela permet au passage de se remettre le système dans les oreilles et d'apprécier son nouveau positionnement dans la pièce. Nous remarquons que le rendu est assez vers l'avant et semble manquer de profondeur, nous ne savons trop à quoi imputer cela.
Tambaqui via l'entrée Ethernet avec Roon forcément:
Dès les premières secondes, l'impression de manque de vie dans le bas disparaît complètement, le rendu est entraînant et rythmé en bas. La reproduction du médium est plus détaillée, ça file haut, nous en avons la preuve avec une plage de Björk. L'impression de manque de profondeur dans le rendu persiste, la présentation semble se limiter à l'avant des enceintes.
Le médium est plus incarné qu'avec le Gustard, la communication rythmique de nouveau présente, il y a de nouveau de la matière. Je trouve personnellement au rendu, un côté un peu "fruité/coloré" sur certaines notes ou sonorités (piano), ça passe bien sur certains morceaux et moins sur d'autres à mon goût. Niveau rythmique et vie dans le bas, c'est validé pour ma part, la présentation bien que plus naturelle, conserve un côté un peu contemplatif.
Je m'étais intéressé au Tambaqui et avais pu lire, qu'il était préférable d'utiliser un transport en amont, je propose d'essayer l'Emerson Digital avant de passer sur ma source qui en aura besoin.
Tambaqui via AES nourri depuis un Emerson Digital (toujours sous Roon):
Pierre branche le même câble réseau à l'Emerson, que celui utilisé pour nourrir le Tambaqui précédemment, nous restons sur Roon pour ne pas introduire un nouveau biais. Nous réécoutons les derniers morceaux écoutés, la profondeur du rendu est enfin présente, la différence est flagrante.
Les timbres sont bien meilleurs et plus justes, le médium est plus lisible et naturel, pour moi la différence est très d'importante d'avec l'entrée Ethernet du Tambaqui.
Le côté fruité/coloré est moins présent même si pas complétement effacé, la véracité du rendu est meilleure, c'est plus musical, ça me rappel déjà bien plus le type de rendu que j'ai chez moi, je commence à me faire du souci pour la confrontation avec ma source Chord
Chord M-Scaler + Dave nourri depuis l'Emerson Digital via Spdif, toujours sous Roon:
Je ne veux pas trop prêcher pour ma paroisse, Pierre et Sylvain vous donnerons probablement leur ressenti, la scène se déploie encore plus en profondeur et en largeur, les timbres et la crédibilité du rendu sont améliorés, la communication musicale et émotionnelle est établie, les poils se dressent sur certaines voix... la présentation est holographique avec la source Chord et d'un naturel confondant, le système de Pierre nous montre cela sans aucunes peines.
Quelques aller-retours entre Chord et Mola Mola confirment les diverses impressions.
J'ai trouvé le Tambaqui utilisé via Ethernet, très en retrait par rapport au rendu qu'il pouvait avoir avec l'Emerson Digital. Nous n'avions pas d'autres streamer fonctionnel sous la main, Diretta semblant posé souci avec le Tambaqui. Il semble dommage de se contenter de la qualité qu'offre cette entrée réseau sur le Tambaqui.
Alimenté en AES, le Tambaqui avoisine un peu mieux ce que propose Chord, mais à mon sens ça ne fait jamais aussi bien, ni ne dépasse le rendu du combo Chord.
La qualité du rendu semble bien suivre la courbe de l'échelle tarifaire: Tambaqui seul < Tambaqui + Emerson < Chord + Emerson.
J'espère que c'était le bon endroit pour poster ça et ne tiens bien entendu à ne froisser personne, ce n'est que du hardware