Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.4 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mola-Mola Tambaqui
C'est courant en Europe du Nord que les entreprises au top du hardware se diversifient dans le sportwear.  Big Grin
DAC Mola Mola Tambaqui, ampli intégré Absolare Signature - Enceintes Harbeth SHL-5 Plus. Câbles Sablon Ethernet Panatela Réserva, Ocellia Référence, Silversmith Fidelium, Qobuz, Roon.
Répondre
ça se tient  Idea
J'ai contacté l'une des deux marques pour faire un essai, on va voir ce qui se passe et ce que je reçois... et comme j'habite dans le far est, ce sera significatif pour valider le concept !
ps: Tu crois qu'il y a des pelles à neige flying mole ?  Big Grin
Répondre
(11-04-2020, 02:15 PM)Olivier a écrit : Alors ?? Il dort ce Tambaqui depuis un mois !!!
Il dort beaucoup. Dac oublié...
Jplay power
VPI Aries 3 x 2 JMW 10.5 (Skala+Sculptura AA) | Nighthwak S8000 & BBox Ultyme +JV92(Double) | Isolator Lan Wawersa EXT-1 | LHY Audio SW-8 | Nestor 5700X JCat  NET XE + JV92(Triple) /GP-MER/Minimserver/MPD/Upmpdcli/Jplay | Target Diretta Réference DST-00 I2S | Rockna Wawelight | Halgorythme CV181 Mullard MM-MC Hashimoto GZ30 Mullard | Halgorythme 211 RCA April 1943 - VT-62 Taylor | Spec RSA V1 DT | Audionote An-J Spe
Répondre
(05-10-2021, 09:17 AM)Janacek a écrit :
(11-04-2020, 02:15 PM)Olivier a écrit : Alors ?? Il dort ce Tambaqui depuis un mois !!!
Il dort beaucoup. Dac oublié...

Pas assez coloré peut-être  Big Grin
• Divers éléments: Relaunching ... •
Répondre
C’est que pour relancer le débat il faut de nouveaux protagonistes possesseurs ou essayeurs, ou de nouvelles comparaisons Smile or dans les produits si chers, le nombre de candidats reste logiquement proportionnellement d’autant plus bas que le prix est élevé...

Je note dans le BE de Joël du dernier Weiss qu’ il considère ce dernier comme un peu plus transparent que le Mola Mola par certains points, mais que pour l’heure cela n’a pas provoqué de remplacement, pas assez dans le faisceau de qualités pour provoquer le coup de coeur qui fait basculer pourrait on supposer.

Arrivé à ce niveau de dac il y a je pense bien d’autres facteurs limitants autour en terme de qualité d’association et mise en oeuvre (secteur, modulation, réseau ou source numérique si entrée réseau non utilisée, pour les éléments les plus proches) avant d’arriver à la conclusion qu’un autre pourrait vraiment mieux faire. Sinon on en serait plutôt sur un choix d’esthétique sonore lié à la technologie employée (le mola mola garde probablement un petit coté « lissé » systématique), mais au delà d’étages analogiques apportant des qualités liés au système dans son ensemble, et pas vraiment en lien direct avec la partie « dac et réseau », il n’est quand même pas facile d’accuser un Mola Mola de manquer de transparence.

Alors pas assez coloré, peut être, il n’est pas néanmoins sur le fil du rasoir entre l’analytique et le physiologique, penchant légèrement du coté du confort d’écoute.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
Hello,

Sylvain74 et moi étions invités chez Bear hier après-midi, pour la découverte du Mola Mola Tambaqui (en prêt) ainsi que pour le confronter à mon ensemble Chord M-Scaler + Dave.

Merci à Pierre pour ton accueil et l'organisation de ce match amical entre DACs FPGA  Smile

Le système de Pierre est très transparent et optimisé aux petits oignons, B&W 802 D3, préampli et amplis de puissance mono à tube de très haute qualité, traitement acoustique passif, bass traps actifs...

Nous commençons les écoutes avec le Gustard X26 pro + clock Mutec Ref10, nourri en USB via Diretta (PC's alimentés via Paul Hynes SR7) avec des fichiers upsamplés offline via PGGB (corriges-moi si je dis des bêtises Pierre). Le rendu est transparent, propre, assez axé sur le médium-aigu, un manque de vie en bas se fait quand même ressentir au fil des morceaux. Sylvain est du même avis et ne retrouve pas ses repères sur les morceaux qu'il connait. Le rendu est beau et transparent mais ne me touche pas personnellement, le manque de vie en bas accompagné d'une présentation plutôt contemplative (beauté froide) ne m'emballe pas.

Cela permet au passage de se remettre le système dans les oreilles et d'apprécier son nouveau positionnement dans la pièce. Nous remarquons que le rendu est assez vers l'avant et semble manquer de profondeur, nous ne savons trop à quoi imputer cela.


Tambaqui via l'entrée Ethernet avec Roon forcément:

Dès les premières secondes, l'impression de manque de vie dans le bas disparaît complètement, le rendu est entraînant et rythmé en bas. La reproduction du médium est plus détaillée, ça file haut, nous en avons la preuve avec une plage de Björk. L'impression de manque de profondeur dans le rendu persiste, la présentation semble se limiter à l'avant des enceintes.

Le médium est plus incarné qu'avec le Gustard, la communication rythmique de nouveau présente, il y a de nouveau de la matière. Je trouve personnellement au rendu, un côté un peu "fruité/coloré" sur certaines notes ou sonorités (piano), ça passe bien sur certains morceaux et moins sur d'autres à mon goût. Niveau rythmique et vie dans le bas, c'est validé pour ma part, la présentation bien que plus naturelle, conserve un côté un peu contemplatif.

Je m'étais intéressé au Tambaqui et avais pu lire, qu'il était préférable d'utiliser un transport en amont, je propose d'essayer l'Emerson Digital avant de passer sur ma source qui en aura besoin.


Tambaqui via AES nourri depuis un Emerson Digital (toujours sous Roon):

Pierre branche le même câble réseau à l'Emerson, que celui utilisé pour nourrir le Tambaqui précédemment, nous restons sur Roon pour ne pas introduire un nouveau biais. Nous réécoutons les derniers morceaux écoutés, la profondeur du rendu est enfin présente, la différence est flagrante.
Les timbres sont bien meilleurs et plus justes, le médium est plus lisible et naturel, pour moi la différence est très d'importante d'avec l'entrée Ethernet du Tambaqui.
Le côté fruité/coloré est moins présent même si pas complétement effacé, la véracité du rendu est meilleure, c'est plus musical, ça me rappel déjà bien plus le type de rendu que j'ai chez moi, je commence à me faire du souci pour la confrontation avec ma source Chord Confused 


Chord M-Scaler + Dave nourri depuis l'Emerson Digital via Spdif, toujours sous Roon:

Je ne veux pas trop prêcher pour ma paroisse, Pierre et Sylvain vous donnerons probablement leur ressenti, la scène se déploie encore plus en profondeur et en largeur, les timbres et la crédibilité du rendu sont améliorés, la communication musicale et émotionnelle est établie, les poils se dressent sur certaines voix... la présentation est holographique avec la source Chord et d'un naturel confondant, le système de Pierre nous montre cela sans aucunes peines.

Quelques aller-retours entre Chord et Mola Mola confirment les diverses impressions.



J'ai trouvé le Tambaqui utilisé via Ethernet, très en retrait par rapport au rendu qu'il pouvait avoir avec l'Emerson Digital. Nous n'avions pas d'autres streamer fonctionnel sous la main, Diretta semblant posé souci avec le Tambaqui. Il semble dommage de se contenter de la qualité qu'offre cette entrée réseau sur le Tambaqui.

Alimenté en AES, le Tambaqui avoisine un peu mieux ce que propose Chord, mais à mon sens ça ne fait jamais aussi bien, ni ne dépasse le rendu du combo Chord.

La qualité du rendu semble bien suivre la courbe de l'échelle tarifaire: Tambaqui seul < Tambaqui + Emerson < Chord + Emerson.

J'espère que c'était le bon endroit pour poster ça et ne tiens bien entendu à ne froisser personne, ce n'est que du hardware Smile
Nico

@home

S1: Chord M Scaler + Dave - Grimm SQM -  SPL Elector - Grimm SQM - ATC SCM40A
Streaming : Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 (GP / Diretta)
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
S2: CCA - Arcam irDac - IC Culture Câble - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Répondre
(07-22-2021, 06:36 PM)Nico-Macaron a écrit : Je m'étais intéressé au Tambaqui et avais pu lire, qu'il était préférable d'utiliser un transport en amont, je propose d'essayer l'Emerson Digital avant de passer sur ma source qui en aura besoin.
Tambaqui via AES nourri depuis un Emerson Digital (toujours sous Roon):
Pierre branche le même câble réseau à l'Emerson, que celui utilisé pour nourrir le Tambaqui précédemment, nous restons sur Roon pour ne pas introduire un nouveau biais. Nous réécoutons les derniers morceaux écoutés, la profondeur du rendu est enfin présente, la différence est flagrante.
Les timbres sont bien meilleurs et plus justes, le médium est plus lisible et naturel, pour moi la différence est très d'importante d'avec l'entrée Ethernet du Tambaqui.

Ah et bien c'est exactement ce que nous avions constaté chez Element:
un meme serveur Roon et soit direct dans le tambaqui en rj45 soit en AES via un DCS network bridge.

Il n'y avait pas photo l'entree rj45 du tambaqui était bien en dessous.

Et aussi un aurender en usb vs le rj45 Roon du tambaqui meme constat.


C'est dommage pour une machine de ce prix
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
Ne reste plus qu'à utiliser la bonne entrée sur le Tambaqui pour ceux qui sont en rj45 ...
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
Bonsoir,

Merci beaucoup NIco ‘!..
Pour ce compte rendu détaillé qui nous permets d’établir une nouvelle hiérarchie , ou référence sur ces top killer , et un succès pour la solution ´ super calculateur’ de l’association .uk  Chord.
…..
(Ne suis pas trop surpris de cette ‘contre performance ‘ relative du Gustard…)

Et peut être mettre le Mola Mola.  Dans d’autres conditions…

Merci encore Nico ‘!

Cordialement,
W ;-)
Répondre
Merci Nico pour ce compte rendu très détaillé. Et merci aussi pour être venu chez moi avec ta source complète. C’était très instructif comme comparaison. Merci aussi à Sylvain pour sa présence active.

Quelques remarques ou compléments par rapport à ton retour:

- Le Gustard a été écouté avec des fichiers upsamplés en 16fs (705.6kHz) avec PGGB. Cette technologie améliore considérablement le niveau de détail et fait reculer le bruit. Elle a le petit défaut, sur les puces Sabre et AKM, de réduire le punch dans les basses. Pierre (Patatras) et moi nous en étions bien aperçus chacun de notre coté avec un morceau aux attaques très vives. Ceci n’est pas vrai sur tous les DACS et vraisemblablement pas sur le Chord Dave pour lequel le logiciel a été écrit… Avec des fichiers de résolution normale, le Gustard se comporte différemment avec un très bon dynamisme dans les basses. Mais ce n’était pas le sujet du jour…

[EDIT] J'ai interrogé le concepteur de PGGB sur ce sujet. On peut modifier un paramètre de "Presentation" qui améliore ce point de micro-dynamique dans le grave : choisir "moderate" ou "dense". J'ai testé et ça marche de façon satisfaisante sur le morceau exigeant dont je parlais.

- Le Tambaqui que nous avons écouté sortait de sa boite. Le revendeur qui me l’a prêté ne l’avait fait tourner que moins d’une heure depuis sa réception. Le résultat obtenu n’est donc pas forcément représentatif des qualités globales du produit. Ceci ne change sans doute pas la hiérarchie entre les entrées/sorties. Je l’ai fait tourner sans discontinuer et il continue à s’ouvrir… et à gagner en musicalité.

- Le Tambaqui ne présente pas de difficultés avec Diretta. Mais comme les comparaisons avaient été faites avec Roon, je suis resté dans cette configuration. Je l’ai écouté aujourd’hui sur l’entrée USB avec Diretta et on retrouve en partie les qualités que nous avons identifiées ensemble hier avec ton lecteur réseau Emerson : meilleure musicalité et scène sonore plus profonde qu’avec l’entrée RJ-45. J'ai néanmoins une préférence pour les entrées AES/EBU ou I2S, mais les formats supportés par le Tambaqui sur ces entrées sont limités au PCM-192 ce qui est dommage.

- Il y a effectivement, nous en sommes tous convenus hier soir, un trade-off entre micro-détails, dans lesquels le Tambaqui excelle, et musicalité/ profondeur de la scène sonore dans lesquelles le Dave a tenu le haut du panier.

- Je crois que les 3 produits sont, chacun avec leurs qualités, de très beaux produits, qui offrent pour les niveau de prix assez différents auxquels ils sont positionnés, des performances remarquables.

Merci encore à tous les deux pour votre participation Smile
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Mola mola tambaqui JJS 5 656 01-17-2024, 12:03 AM
Dernier message: Steph44200
  Dac et streamer AYON STEALTH vs AUDIOMAT MAESTRO 3 et AUDIOMAT 2.8 vs MOLA TAMBAQUI cayu 93 48,852 05-03-2021, 03:31 PM
Dernier message: KIKIWILLYBEE

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)