Messages : 5,575
Sujets : 46
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Paris
Ah merde, qu'est-ce qu'on va désormais pouvoir trouver à faire le soir maintenant qu'on a plus notre série préférée : "règlement de comptes à O.K Tambaqui" !
Désolé, je sors (aussi vite que je suis rentré !)
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Messages : 679
Sujets : 8
Inscription : Oct 2016
Type: Particulier
Localisation: Montpellier
02-15-2020, 06:17 PM
(Modification du message : 02-15-2020, 06:34 PM par cayu.)
(02-13-2020, 01:02 AM)Nicoben a écrit : (02-12-2020, 02:53 PM)cayu a écrit : (01-26-2020, 10:02 PM)Nicoben a écrit : Ou l’association avec les enceintes.
Salut tout le monde et merci Nico pour ce beau retour sur le tambaqui c'est vrai que ça donne envie de l'écouter !
Cherchant une solution de dac pour pouvoir utiliser mon preamp spettro mastersound au mieux avec mes blocs penses tu par rapport à ce que donnait l'audiomat 2.8 chez moi que ce mola mola puisse être à priori un mariage heureux avec les lemda ?
Bon il va falloir que je passe te voir quand t'auras fini ton install !
Salut David,
Forcément le meilleur moyen de répondre à la question serait d’essayer le Tambaqui in situ. Si ce n’est pas moi qui viens à toi pour enfin écouter ces enceintes d’exception, de Montpellier j’imagine qu’il doit être possible d’obtenir un essai, l’importateur Marc Loubeau étant du coté de Toulouse, à étudier avec lui sérieusement.
Vis à vis d’enceintes équilibrées et transparentes, j’aurais du mal à émettre des doutes sur la capacité du Tambaqui à convaincre, ses facultés à s'immiscer au coeur des enregistrements est exemplaire, et donne rapidement la sensation que l’on peut dépasser le concept de beau, d’expressif, de grand que peut procurer un audiomat, pour aller vers une sensation de plus proche du vrai, d’un peu plus d’intimité avec l’oeuvre par à la fois plus de douceur, de résolution et de liant analogique pourrais je dire.
Avec Roon sur le Tambaqui, j’imagine que placer un Tempo 2.8 en face en upnp montrerait un audiomat un peu plus sec, tendu, avec une grande aération, expressivité aux extrêmes du spectre là où le Tambaqui se ferait plus résolutif mais plus discret à la fois, moins impressionnant. Le Maestro3 offrirait plus d’assise et de grain, d’autorité que son petit frère un peu plus vif, dans l’urgence. J’imagine, à tort ou à raison, une forme d’association assez vertueuse entre ce coté vivifiant, enjoué du Tempo, et la générosité des Mastersound. Si le Tambaqui d’un coté ne serait pas le dac d’une amplification sèche, de l’autre il pourrait aussi moins convaincre sur une amplification très généreuse qui imposerait un peu trop sa signature sonore. Au fond sur la base du fait que l’on aurait le sentiment d’avoir parfaitement soigné son couple pré / ampli / enceintes, le Tambaqui par sa neutralité ne ferait que mettre un peu plus en avant l’association, là où un dac Ayon ou Audimat impose un peu plus son caractère et bénéfécie potentiellement plus de la présence du préampli. Vraiment faut essayer
Cordialement, Nico.
Merci Beaucoup Nico pour avoir pris le temps et le soin de me donner une réponse aussi complète ;
Alors je vais sans doute devoir passer chez toi avec mon combo ayon pour une petite comparaison.Pour ma part ce mola me fait bien envie, ce qui me plaît c'est de me recentrer sur un protocole plus simple avec Roon que je ne connais pas mais qui me semble pas mal, j'en ai marre de devoir brancher mon macbook pro et de passer par audirvana. C'est dommage car l'ayon stealth avec le nwt me plaît vraiment sans réserve, c'est plus parce que j'ai envie de la simplicité d'utilisation et de tirer profit de mon preamp mastersound spettro qui me semble une bête de course.
Ce qui m'interpelle dans ce que tu loues chez ce Mola c'est la focalisation qu'il permet manifestement sur le suivi du discours musical, cela suggère que tu es vraiment pris par l'histoire qu'il te raconte et pas attiré par des détails en particulier, pour moi c'est un signe qui ne trompe pas et je vois bien quand j'ai eu la chance de participer aux phases de mise au point d'enceintes par Emmanuel Boutry le concepteur des lemda, que c'est clairement une sensation qui est recherchée quand on veut trouver l'émotion et la musique.
Bref soit je passe chez toi soit je m'arrangerai pour emprunter un Mola...une fois que j'aurai mis des rideaux et reçu mes nouvelles enceintes
Enceintes L5 EBM/Blocs Mono Mastersound 845 plus et Préampli Mastersound Spettro PHL7/Audiomat Maestro 4 Référence/Switch Innuos Phoenix NET .
Câbles modulation et HP : "le lien"EBM
Messages : 314
Sujets : 3
Inscription : Jun 2016
Type: Particulier
02-15-2020, 07:54 PM
(Modification du message : 04-02-2020, 01:23 AM par Charon.)
..I..
Messages : 5,194
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
Sûrement sur le fil Roon. C'est une fonction assez simple, elle s'active automatiquement à la fin de ce que tu as écouté sur Roon (fin d'un disque ou d'une playlist) et elle sélectionne des morceaux de musique cohérents par rapport à ce que tu as écouté. Plus tu t'en sers, plus l'algorithme semble progresser dans ses choix. C'est vraiment pas mal pour découvrir de nouveaux trucs intéressants ! Cette fonction n'est pas obligatoire, on peut la désactiver si on le souhaite.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 314
Sujets : 3
Inscription : Jun 2016
Type: Particulier
02-16-2020, 02:04 PM
(Modification du message : 04-02-2020, 01:23 AM par Charon.)
..I..
Messages : 5,194
Sujets : 58
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 78
Ca marche aussi avec ta base musicale, mais bon, c'est moins "utile".
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : là
Playlist: Qobuz
Messages : 9,206
Sujets : 99
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
02-16-2020, 02:49 PM
(Modification du message : 02-16-2020, 05:24 PM par bbill.)
(02-16-2020, 02:04 PM)Charon a écrit : (02-15-2020, 08:27 PM)pda0 a écrit : Sûrement sur le fil Roon. C'est une fonction assez simple, elle s'active automatiquement à la fin de ce que tu as écouté sur Roon (fin d'un disque ou d'une playlist) et elle sélectionne des morceaux de musique cohérents par rapport à ce que tu as écouté. Plus tu t'en sers, plus l'algorithme semble progresser dans ses choix. C'est vraiment pas mal pour découvrir de nouveaux trucs intéressants ! Cette fonction n'est pas obligatoire, on peut la désactiver si on le souhaite.
Salut, merci pour la réponse. donc aucune utilité pour moi je fais pas de streaming.
Charon
la fonction Radio n'est pas limitée au streaming mais concerne aussi ta biblio
Roon donne donc automatiquement une suite à ce que tu écoutes et te permet d'entendre ce que tu n'as peut être plus l'habitude d'écouter.. des CD ou des morceaux que tu avais oublié ?
Messages : 6,534
Sujets : 140
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Saint Gondon 45
02-16-2020, 10:57 PM
(Modification du message : 02-16-2020, 11:00 PM par Nicoben.)
Vu ce jour, un petit complément de Joël publié suite à l’usage de Roon sur le Tambaqui en éthernet et sur le Lumin X1 en drive usb:
https://www.audiophile-magazine.com/banc...ambaqui-6/
La bonne nouvelle est que l’entrée réseau du Tambaqui est de qualité et devrait donc ravir les utilisateurs de Roon qui choisiront ce dac après essai. Moi même je l’utilise ainsi depuis une petite semaine et j’y retrouve une facilité d’usage au rendez vous. J’y gagne face à mon Refstream sur entrée aes avec plus d’ouverture et de contraste je pense, reste à comparer en face à face par la suite, pour le moment c’est vie commune avec roon.
J’ai la sensation néanmoins d’y « gagner » aussi une petite rondeur caractéristique que j’ai toujours entendu dans l’usage de Roon, qui malgré une excellente lisibilité et incarnation du dac, laisse transparaitre un petit coté systématique dans l’écoute (rondeur qui s’entend plus facilement dans le bas du spectre, un peu moins d’extension dans le haut), qui n’est pas présent en upnp.
Les conclusions de Joël semblent l’amener à un ressenti d’écart plus important sur le dsd que le pcm, non pas entre le Tambaqui et le Lumin, mais bien entre roon et minimserver, à réglages égaux bien sûr, tout en natif donc, la résolution du dsd importante mettant encore plus en lumière la limite de transparence dont Roon fait preuve.
Cela reste cohérent avec de nombreux constats par par nos aficionados du serveur audio ultime du forum, qui ont pû, dans le cadre d’une recherche de transparence maximale, remettre en cause l’usage de Roon. Les couches logicielles ne sont jamais indolores au résultat sonore. L’on peut alors se demander où se situe la meilleure démarche: optimiser matériellement le serveur Roon et le réseau, ou optimiser une solution usb en marge du dac utilisant minimserver. Pour un usage normal et non extrême comme le mien, je pense qu’il y a prioritairement plus impactant à optimiser autour que chercher à utiliser la délicate liaison qu’est l’usb, avec son lot de tracas que j’ai eu joie à abandonner par le passé, l’impact « démesuré » du cable usb en tête, quand en liaison réseau j’en arrive aux cables les plus simples qui soient
Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Messages : 5,066
Sujets : 57
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: neuf trois (faites gaffe -:) )
LMS peut être un bon compromis entre roon et upnp (minimserver par exemple), mais disposera d'une ergonomie bien désuète et nécessitera un drive compatible
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Messages : 14,130
Sujets : 80
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Pays Basque
02-17-2020, 12:11 AM
(Modification du message : 02-17-2020, 12:13 AM par Pascal64.)
Bonsoir Nico,
je vois que ça cogite autour de Roon
Personnellement je vis tres bien avec mais j'ai du lui rajouter quelques couches logicielles (dont Jplay )
Est ce que celà ferait disparaître la signature que tu lui reproche, je n'en sais rien mais Émile de Taiko audio utilise également ce genre de réglages pour faire tourner Roon.
Ensuite, pour mon petit grain de sel, je dirais qu'avec un DAC de ce niveau (pas écouté mais je crois volontiers en vos oreilles) , vous pourriez essayer de le faire tourner avec une source superlative (USb ou Ethernet)
Donc pour ta super machine en gestation , je dirais : fonce.
Si tu obtiens les mêmes résultats que j'obtiens avec la mienne, Il est probable que tu puisses aller bien plus loin que les sources qui vous servent actuellement de référence. (Usb ou ethernet)
A bientôt
Pascal
|