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Demat versus Vinyle
#11
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#12
(11-22-2019, 03:29 PM)kouinkouin a écrit : bonjour,

à partir d'un système assez résolvant la qualité de la production fera toute la différence.
sur un mauvais système  bonne ou mauvaise production ne fera aucune différence.
J'ai  quelques albums sur 3 supports (vinyle cd et démat)  et bien aucun de ces 3 formats n'est au dessus de l'autre : c'est de l'aléatoire .
malheureusement la qualité de production actuelle est de plus en plus mauvaise : la dynamique trop compressé ou biens les graves trop mis en avant .

Bonsoir KouinKouin,

Je ne sais ce qu'il en est pour le vinyle, ni ce que tu englobe dans "une bonne production" (tu parlais notemment aussi des pressages...)
Ce que j'ai remarqué en revanche, c'est que même sur mon "petit matériel", les différences de qualité d'enregistrement s'entendent très nettement, je dirais même sont flagrantes...
Comme tout un chacun, il y a des albums qui nous séduisent bien plus que d'autres, au delà même de nos préférences pour tel ou tel artiste, simplement le plaisir que l'on à écouter leur musique.
La première fois que j'avais entendu parler de cette notion de DR qui m'était jusqu'àlors inconnue, je suis allé voir celui d'un certain nombre de mes albums (tous originaire de CD passés en démat), et j'avais constaté que tous ceux qui me séduisaient le plus avaient des DR au moins de 14.
Ce n'est bien sur sans doute pas le seul critère pour définir un bon enregistrement, mais cela me semble être déjà une bonne indication qu'il aura été effectué dans le respect de la musique.

Il en est question de temps à autres au fils des différents post, mais je crois que ce sujet mériterait à lui seul d'en constituer un qui pourrait alors presque servir de "bible" (peut-être qu'une granularité au niveau des maisons d'édition serait suffisante...?)

Car je ne suis pas certain que sur mon "petit matériel", le remplacement d'accessoires ou autres équipements de "second rôle" pourrait avoir autant d'impact (pour en avoir testé un ou deux, sans grande conviction dans ma configuration matérielle...)
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#13
Bonsoir loansound,

Je rectifie ma pensée : plus le système est résolvant et plus les différences se feront entendre ..
Au point de risquer d' avoir des albums inécoutables - plat et sans vie
Pour le DR complétement d accord!

on prend plus de plaisir à écouter un bon enregistrement sur du "petit matériel" qu un enregistrement pourri sur du matériel HDG

si on veut faire un bon chrono il faut un bon pilote et une bonne voiture
S1 :innuos zenith MKII+innuos phoenix 
EAT C-sharp+Charisma MC 2
PS Audio phono stellar
classé audio sigma 2200i 
kelinac 914MG 
cablage Neodio-legato audio-entreq
filtrage audioquest niagara 5000
Caissons rythmik audio F12SE
S2 :  FXD802C+fyne audio F500
S3 : audeze LCD-X + fiio K9 pro akm






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#14
(11-22-2019, 09:31 PM)kouinkouin a écrit : Bonsoir loansound,

Je rectifie ma pensée : plus le système est résolvant et plus les différences se feront entendre ..
Au point de risquer d' avoir des albums inécoutables - plat et sans vie
Pour le DR complétement d accord!

on  prend plus de plaisir à écouter un bon enregistrement sur du "petit matériel"  qu un enregistrement pourri sur du matériel HDG

si on veut faire un bon chrono il faut un bon pilote et une bonne voiture

Ce pour quoi je soulevais l'idée que si un changement se fait entendre significativement même sur un petit matériel, alors il ne mérite pas d'être relégué au 2e ou 3e plan...?
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#15
Supprimé
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#16
(11-22-2019, 09:31 PM)kouinkouin a écrit : Bonsoir loansound,

Je rectifie ma pensée : plus le système est résolvant et plus les différences se feront entendre ..
Au point de risquer d' avoir des albums inécoutables - plat et sans vie
Pour le DR complétement d accord!

on  prend plus de plaisir à écouter un bon enregistrement sur du "petit matériel"  qu un enregistrement pourri sur du matériel HDG

si on veut faire un bon chrono il faut un bon pilote et une bonne voiture

Certes, mais jusqu'à où le seuil d'audibilité?
Je veux dire, à moins d'avoir un système très peu "résolvant", ce qui est le cas de peu de personnes ici, l'enregistrement est primordial dans la restitution. Un enregistrement avec un DR faible, plat et sans vie comme tu dis, sera plat et sans vie sur un petit système aussi.
Le problème du petit système c'est surtout la puissance d'amplification et la réserve en courant de l'ampli pour gérer les pics dynamiques quand il y en a, mais en dehors de pics énormes, c'est toujours mieux avec un bon enregistrement quoi qu'il en soit.
Evidemment, il faut des enceintes de qualité correcte et une acoustique de pièce pas trop pourrie (Ce qui est souvent là où le bas blesse). Pour reprendre l'analogie avec la voiture et le pilote, sur un circuit difficile (DR élevé), il faut ue voiture (Système hifi) avec un gros moteur (Ampli), une bonne tenue de route (Enceintes), mais le chrono aura ses limites du fait de la capacité de perception du pilote (Captation des stimuli et analyse des stimuli perçus) au delà d'une certaine vitesse où le crash sera inévitable. Donc les limites de la capacité auditive ça compte et c'est, à mon sens, présent plus vite qu'on le pense le plus souvent.
Je parle bien entendu de manière assez générale sur l'ensemble de nos semblables. Il y a bien entendu des différences entre individus, mais par rapport aux capacités des systèmes hifi actuels, ce n'est pas si important, à moins d'être appareillé au niveau auditif ou d'être malentendant bien sûr.

Sinon, un petit HS, que je pense la modération me pardonnera facilement, et qui me vient à l'esprit du fait de ces questions de DR... C'est ThierryNK qui en avait beaucoup parlé il y a un an ou deux ici même. Il n'intervient plus sur le forum, ce qui est dommage vu la quantité de choses qu'il connaissait. Et surtout j'espère que ce n'est pas en lien avec un problème grave.

Pour les utilisateurs de Mac (Dont je fais partie), j'ai trouvé, pour mesurer le DR, ce petit soft:

http://www.blouder.com/download/dynamic-...meter-mac/

Il en existe peut être d'autres, mais je n'en ai pas trouvé, de gratuit en tous cas.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
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#17
(11-22-2019, 09:52 PM)loandsound a écrit :
(11-22-2019, 09:31 PM)kouinkouin a écrit : Bonsoir loansound,

Je rectifie ma pensée : plus le système est résolvant et plus les différences se feront entendre ..
Au point de risquer d' avoir des albums inécoutables - plat et sans vie
Pour le DR complétement d accord!

on  prend plus de plaisir à écouter un bon enregistrement sur du "petit matériel"  qu un enregistrement pourri sur du matériel HDG

si on veut faire un bon chrono il faut un bon pilote et une bonne voiture

Ce pour quoi je soulevais l'idée que si un changement se fait entendre significativement même sur un petit matériel, alors il ne mérite pas d'être relégué au 2e ou 3e plan...?
Un changement peut s'entendre sur un petit matériel, l'histoire du maillon le plus faible est un peu une légende , en tout cas elle est à modérer. Par contre certains changements s'entendent plus que d'autres. Au fur et à mesure des améliorations plus de changements s'entendent et plus il est possible d'aller loin.
Un bon système se débrouille de la grande majorité des enregistrements et te fait te rendre compte que c'est bien plus souvent le système qui ne sait pas gérer ceux que tu crois mauvais.
En ce qui concerne le DR il y aussi une part de légende, un DR faible ne signifie pas forcément un mauvais enregistrement , c'est juste que les différences de niveaux sont moins marquées et que ça peut devenir fatiguant ou manquant de temps de repos pour les oreilles. Certaines musiques n'en souffrent pas.
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#18
(11-23-2019, 01:17 PM)lamouette a écrit : En ce qui concerne le DR il y aussi une part de légende, un DR faible ne signifie pas forcément un mauvais enregistrement , c'est juste que les différences de niveaux sont moins marquées et que ça peut devenir fatiguant ou manquant de temps de repos pour les oreilles. Certaines musiques n'en souffrent pas.

Pour la DR, ce n'est qu'un nombre qui résume à peu près le niveau de compression, mais ce n'est pas parfait, c'est commode cependant. Cela donne une idée.
Par exemple DR6, comme beaucoup de nouveautés rock/pop... est vraiment compressé.

Je ne sais pas comment est fait le calcul, en tout cas il ne donne pas la dynamique réelle du morceau - il ne faudrait pas croire que DR 14 = 14 db...
J'ai fait des essai de comparaison entre le calcul de la DR de Foobar et celui d'Adobe Audition. Cela correspond souvent mais il y a parfois des étrangetés:

[Image: DR-ou-Audition.jpg]

Jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#19
Citation :Chose amusante, que ne croient pas ceux qui n'ont pas pratiqué, digitaliser un vinyle donne exactement le même son "analogique". On peut ainsi mesurer la dynamique (DR) et on s'aperçoit que les vinyles avaient une dynamique de 12 à 15, alors que les rééditions CD ou même HD ont une dynamique plus réduite (DR 8  ou même 6). 

Jean a raison, j'ai fait le même constat avec des vinyles numérisés en DSD 128 (trouvés ici et là sur la toile) qui ont une  meilleure dynamique que le CD ou SACD
Et ça sonne exactement comme un vinyle   Smile 
Y'a même les petits crac pops  Big Grin
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#20
Bonjour,

Concernant le fameux DR et sa signification, voici ce que j'ai retiré de mes lectures.

La valeur correspond à celle des crêtes par rapport au niveau moyen du morceau. Donc un DR à 14 signifie que les crêtes sont 14 dB au dessus du niveau moyen.  On ne connait pas le niveau bas en revanche (celui des passages les plus doux).

Pour ce qui est des "rééditions CD" d'enregistrements plus anciens présentant moins de dynamique que les originaux, il s'agit de remix. La mode de la compression est hélas passée par là.

Enfin, toutes les musiques n'ont pas un contenu dynamique équivalent. 

Les plus forts écarts dynamiques se rencontrent en musique classique et en jazz.
Viennent ensuite les enregistrements de rock et pour finir les musiques dites "electro". 

Ceci expliquant la perception qu'on peut avoir d'enregistrement rock particulièrement réaliste mais ayant des DR moyens. La musique Rock de part le niveau moyen important de ses morceaux ne présente pas de DR aussi élevé que le jazz ou la classique.

Ceci étant vrai, bien entendu, avant le passage à la moulinette des compresseurs de dynamique dont l'usage atteint parfois des niveaux destructeurs.


Udayan
"The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent full of doubt."
Bertrand Russell  Angel



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