Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Demat versus Vinyle
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6
Supprimé
bonjour,

à partir d'un système assez résolvant la qualité de la production fera toute la différence.
sur un mauvais système bonne ou mauvaise production ne fera aucune différence.
J'ai quelques albums sur 3 supports (vinyle cd et démat) et bien aucun de ces 3 formats n'est au dessus de l'autre : c'est de l'aléatoire .
malheureusement la qualité de production actuelle est de plus en plus mauvaise : la dynamique trop compressé ou biens les graves trop mis en avant .
Supprimé
c'est possible également en achetant des coffrets collectors mais ça revient vite cher
(11-22-2019, 02:37 PM)paulw a écrit : [ -> ]Vu que j'ecoute essentiellement à de la musique enregistrée avant l'apparition du CD, est-ce que l'écoute de pressages "originaux" présente un intérêt par rapport à une réédition CD ? Voici le type de question que je me pose.

Salut, 
dans ton cas d'écoute, je pense que les pressages originaux ou du moins de l'époque vinyle sont ce qu'il y a de mieux.

Conditions: que le pressage soit bon, ce qui est variable selon si le vinyle qu'on a est issu du début ou de la fin de la vie de la matrice de pressage, et que la production soit bonne. D'autre part disques propres, (lavage en machine recommandé).

Cependant il y a beaucoup de manques dans les vinyles de l'époque, tout, en particulier US ou GB, n'avait pas été édité ou trop brièvement en france, il y a donc des manques. Parfois les vinyles étaient mal produits, et certaines éditions CD on repris les bandes d'origine et fait mieux.
Par exemple j'adore Tim Buckley, mais les albums manqués étaient introuvables, avec l'arrivée du CD on a tout eu, même des choses inédites (concerts à Londres, etc...) et excellentes, et ainsi de suite pour d'autres artistes, et même des artistes jamais distribués en Europe. 

Pour les originaux que tu possèdes, pas de problème, ils seront souvent meilleurs que les rééditions. Chose amusante, que ne croient pas ceux qui n'ont pas pratiqué, digitaliser un vinyle donne exactement le même son "analogique". On peut ainsi mesurer la dynamique (DR) et on s'aperçoit que les vinyles avaient une dynamique de 12 à 15, alors que les rééditions CD ou même HD ont une dynamique plus réduite (DR 8  ou même 6). 
Il apparaît alors clairement que la production est vraiment le point capital.
Pour les éditions CD, au début j'ai acheté le premier CD sorti, puis les remastérisations, etc... et je me suis aperçu que contrairement à ce qui serait intuitif, les premiers CDs étaient meilleurs....

Exemple ici entre le premier coffret CD de Brel et l'édition récente HD:
[Image: Brel-Olympia-1964-DR-CD-et-24-96.jpg]

un autre exemple entre le Cd de Genesis et la réédition SACD:
[Image: Dynamic-range-the-knife.jpg]

Par contre, il existe des boîtes qui font du très bon boulot: CIMP records. Pour cela il faut aimer le jazz:
[Image: Dynamic-range-CIMP-vol-2.jpg]

(ce CD de Cimp records est une compilation exemple comme ils en font de temps en temps, mais ils ont un grand catalogue d'albums. Enregistrements sans compression.)

Jean
La moyenne de prix d'un coffret c'est combien ?
pour un coffret vinyle cd et démat - à oublier car c'est trop souvent du MP3 - c'est minimum 60-70 euro la majorité autour de 100 € .
Supprimé
(11-22-2019, 04:33 PM)paulw a écrit : [ -> ]Melaudiophile, merci pour cette réponse très détaillée et intéressante. Normalement donc, pour des coffrets comme Mosaic on pourrait penser qu'il n'y a pas de différences.

Ce serai intéressant de trouver des sites qui comparent le "Dynamic Range" de différentes éditions.

J'ai un coffret Mosaic CD de Duke Ellington, j'ai mesuré pour le premier et le dernier, pas mal:

[Image: Dynamic-range-Ellington-cd1-mosaic.jpg]
[Image: Dynamic-range-Ellington-cd5-mosaic.jpg]
Stéphane,
Selon toi qu'est ce qui te manque sur ton upl pour arriver au rendu vinyle ?
Pages : 1 2 3 4 5 6