Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
concours Long-Thibaud-Crespin
#1
bonjour à tous
en ce moment se déroule la finale piano du concours
6 finalistes avec à suivre Jean-Baptiste Doulcet et Clément Lefevbre
on peut suivre les épreuves sur france musique (https://www.francemusique.fr/actualite-m...iano-78519)
on leur souhaite un beau concours
Répondre
#2
Bien beau concours !
Ma petite sœur a terminé 2ème, il y a bien longtemps.
On ne se souvient que de la 1ère place, comme dans beaucoup de concours.
Répondre
#3
toutes mes félicitations, je suis impressionné.
ces concours sont effarants de part le répertoire demandé, la qualité et le nombre des pianistes qui y participent.
Le premier attire toujours la presse, mais déjà participer à la finale est un exploit.
Répondre
#4
bonjour
les résultats sont tombés, ce sont les 2 japonais, Kenji Miura et Keigo Mukawa qui remportent les 2 premières places. Palmarès critiqué par le public notamment pour la première place qui a sifflé le résultat !
C'est la maitrise technique qui semble avoir été primé à la poésie ou la qualité d'interprétation.
Keigo le second a réalisé un magnifique concerto (l'égyptien) très enlevé.
Jean Baptiste Doulcet finit 4eme. en finale il a choisit un concerto de Bartok, magnifique et reçoit le prix du public
Clément Lefebvre finit 6eme et pourtant hormis son concerto (1er de Beethoven) bien sage, a été remarquable dans toutes les épreuves
Répondre
#5
c’est ce qui me gêne dans les interprétations actuelles Bachman
La technique l’emporte souvent sur l’émotion...
 source vinyle VPI Classic 2 , Alimentation SDS, MC  Transfiguration Proteus, pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Supra
source CD , NaimCDS 3/Xps - Hiline 
Naim 282/Hicap DR/300
tuner Cyrus , antenne Fanfare ,
Bluesound node 2/Dac Naim Audio 
Enceintes Sonus faber Olympica 3 - Transparent HP
... 2 lignes dédiées et Furutech.
Répondre
#6
bonjour Vynilmaniac
je te rejoins entièrement
c'est le plus virtuose qui l'a emporté mais ce qui est rassurant c'est que les 5 autres étaient très inspirés, certains de vrais poètes. Nos 2 français ont été remarquables.
Ce sont les aléas des concours. Quel stress pour les candidats !
La possibilité de suivre le concours via France Musique et de découvrir tous ces pianistes est passionnante
Répondre
#7
suite du concours
dans le programme imposé, très riche, était intégrée une pièce contemporaine de Michel Jarrell "études 2" commandée pour ce concours.
Parmi les prix décernés, l'un est celui de la meilleure interprétation de cette pièce mais le compositeur présent n'a pas apprécié les différentes interprétations données par les candidats si bien qu'il n'est pas certain que le prix soit décerné.
Répondre
#8
Ils jouent peut être sur un futur possible, la maîtrise étant certainement plus difficilement accessible, le coté poétique romantique viendra avec le temps ?
Répondre
#9
J'ai pas mal suivi les concours en violon pendant un moment, de près  Undecided .

Philippe22 disait "on ne se souvient pas des seconds"
On ne se souvient pas non plus des premiers. Enfin de moins en moins.

Je trouve l'avis de DG très juste dans cet entretien, je vous laisse savourer les pages 18-19
https://www.les-dissonances.eu/fileadmin...MOZART.pdf

C'est aussi à se demander si la vie du vainqueur est enviable: passeport pour une vie en chambre d’hôtels, éloignement familial , longues tournées, jouer 300 fois le même concerto... sans parler du coût physique.
Répondre
#10
bonjour Olive
merci pour le texte bien intéressant.
Le premier prix est associé à l'invitation à différents concerts ce qui permet de lancer une carrière mais aussi un enregistrement CD.
mais comme vous je trouve que la carrière de solistes internationaux est très difficile, de gares en aéroports. Il faut aimer. Certains craquent, comme Frédérique Lodéon grand violoncelliste soliste qui a préféré arrêter cette vie pour se consacrer à la radio et au média. D'autres limitent les concerts, chacun déclinant ainsi ses priorités.
Ma surprise dans ce concours a été de constater que beaucoup de candidats ont privilégié la qualité de l'interprétation et la poésie à l'épreuve technique, mais il faut reconnaitre que cela n'a pas été reconnu dans les prix, sauf le second qui dès qu'il joue vous emporte dans son interprétation,

si vous voulez vous pouvez revoir les différentes étapes du concours, la phase finale correspond aux concertos (ne pas rater le concerto l'égyptien et le bartok). Vous ressentirez alors le stress des candidats (https://www.francemusique.fr/actualite-m...iano-78519)
parmi mes préférés outre les français et le second japonais , Zhora Sargsyan remarquable
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Concours du clip le plus kitch Amusons-nous! PABLO 8 3,761 11-05-2022, 09:57 PM
Dernier message: Phoebus

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)