Bonjour à tous ! Voici un extrait de cette visite chez Diptyque ! La suite est à lire ici :
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En cette fin janvier 2020, nous avons RDV chez
Diptyque audio, fabricant d'enceintes.
En effet, Gilles Douziech et Eric Poix nous accueillent au sein même de leur atelier pour une découverte de leurs produits.
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Première Installation : Petit mais costaud
Nous avons la chance d'écouter, en avant-première mondiale, les DP77 dans leur version "
Anniversary", série fêtant les 10 ans de la marque.
Le petit panneau se voit doté d'un nouveau pied très esthétique, mêlant bois et acier. Je trouve que cela leur donne vraiment un aspect aérien et très contemporain. La finition est top avec des détails tels que la visserie cuivrée de toute beauté, la gravure du nom de la marque sur le petit socle en bois, etc.
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Nous avons la chance d'écouter les DP77
Anniversary ainsi que les DP160 dans leur finitions Élégance.
Gilles nous présente d'abord un système "abordable". Celui-ci associe les DP77 à un ampli
Nuprime IDA-8. Un tout-en-un en classe D ayant une partie pré-amp en classe A. Cela permet d'avoir un ensemble ayant une mise en œuvre facile, capable de s’adapter aux nouvelles pratiques d'écoutes : Streaming, Bluetooth, etc. Le tout dans un seul boitier. La source sera ici un mini PC sous Daphile et les câbles d'enceintes des modèles d'entrée de gamme de chez QED, connus toutefois pour leur équilibre.
Et ça marche fort bien ! En voyant ces panneaux, on peut avoir beaucoup d'à priori : "ça va manquer de basse", "ça va manquer de nuance", ... Tout cela est balayé dès les premières notes qui sortent de ces enceintes !
La piste
Moving On du dernier album, posthume, de
Leonard Cohen, vous colle au siège. La voix, grave, est tenue et montre une belle présence. Le gratté de la mandoline est entendu sans être fouillé. L'ensemble des registres semble présent et dans une belle cohérence, avec une image sonore qui se tient sans projection.
Après le premier morceau le verdict est :
WOW ! Ce que nous proposent Eric et Gilles est vraiment cohérent en regard du prix du système.
"J'adore leur façon de rendre la musique, quel équilibre !..."
Pour prouver que ses enceintes savent faire du grave et se prêter à toutes sortes d'écoutes, Gilles nous met un morceau d’électro qui explore le registre grave. On sent qu'elles ne sont pas faites pour ça mais elles s'adaptent bien à ce registre et ne s'écroulent pas.
Un autre morceau du pianiste
Jean Philippe Collard-Neven montre les capacités de ces enceintes pour les formations avec peu d'instruments. Le piano et la contre-basse sont réalistes. Les harmoniques s'éteignent rapidement mais existent. La dynamique est bonne et fait vivre la musique. La projection est maîtrisée et l'ensemble est très cohérent.
La curiosité nous pousse à demander l'écoute de ces petites DP77 avec l'ampli
KORA TB400 (fabriqué à Toulouse). Il s'agit d'un intégré haut de gamme "à tubes assisté par des transistors",comme le présente la marque. La source passera maintenant par un DAC Exposure.
Cette fois, les enceintes montrent d'autres compétences et tous les registres montent d'un gros cran. On gagne aussi en profondeur.
Nous poussons enfin le bouchon à passer sur du câblage d'enceinte
Neodio(fabriqué à Bordeaux). Nous repassons les morceaux cités plus haut.
Nous exploitons alors la quasi totalité des capacités de ces enceintes. Le grave est plus étendu et plus nuancé. La voix gagne en présence et en caractère. On explore alors la tessiture de Leonard Cohen. Le piano se délie dans l'espace tout en ayant une rapidité et un appui des touches plus palpable. Je succombe alors au charme de ces petites. J'adore leur façon de rendre la musique, quel équilibre ! Au bout d'un moment, je me rends compte que je n'écoute que la musique et non plus un système audio. Mon esprit vagabonde et mes oreilles sont chouchoutées par la mélodie. N'est-ce pas ce qu'on cherche finalement ?
Nous testons les enceintes dans différentes configurations de recul, allant même à une écoute de proximité. Elles gardent alors toute leur logique et sont compatibles avec ce genre d'écoute ou de contrainte. Le "sweet spot" est assez large, ce qui rend l'écoute très facile. Seul un enregistrement d'un orchestre conséquent montrera les limites de ces petites bêtes tant le message était difficile à retranscrire.
En bref, je signe où ?
Seconde Installation : Diptyque en grand !
La seconde installation met en œuvre les DP160, le haut de gamme de chez Diptyque. Nous avons ici les 3 options disponibles pour ces enceintes.
Elles se présentent dans une nouvelle définition "
Élégance". Celles-ci arborent alors une couleur de châssis et de grille spécifique. La partie aiguë adopte un placage différent (en vrai bois !). Ces DP160 sont en "
active bass", c'est à dire que la partie du panneau qui gère uniquement les basses est alimentée par un bloc mono fabriqué par Diptyque. Ce bloc est doté de modules de 250W et d'un DSP afin de mieux driver le bas du spectre tout en restant accordé au reste de l'enceinte.
La grosse nouveauté est aussi posée au sol derrière chaque enceinte. Ces DP160 adoptent des
filtres externes dans des boîtiers à la finition exemplaire. En recherche des meilleurs composants possibles, Gilles et Eric ont choisi, entre autres, des composants Mundorf et Elfson pour ces filtres hors normes. Cela fait très "high end".
Enfin, les enceintes sont dotées des
pieds B1 de Neodio. Ces pieds assurent un filtrage des vibrations et résonances de l'enceinte à priori supérieur aux pointes normales livrées de série.
Le reste de la visite et de l'écoute est à lire ici :[/url]
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Merci encore à alfc81pour l'organisation !