Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Visite de l’Atelier Dyptique & découvertes Toulousaines – 25 janvier 2020
#11
ça dépendra du we , mais je pourrai m’y joindre avec plaisir. ?
concernant tes panneaux Gik , as tu qqs photos stp ?
hifi: B&W 801D et/Preampli Aries Incito S  /Drive Kalista/converto  Aries Kassandra/ tt ça drivé par un Karan 600/câbles  Esprit . HC: tjrs 801d avec centrale HTM1D / blocs EAD + Theta Dredhnaut/sony   590es/Ecran 3m
#12
Bonjour Callowayone, pour l'invitation donnes moi tes WE dispos sur janvier/février et ton mail par mp Wink

Des photos http://forum-hifi.fr/thread-5317-page-11.html
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit - Aristote.
B.Audio, Diptyque

#13
Bonjour à tous!

Hier journée intense!

Au programme écoute chez moi avec test de câbles USB et autres accessoires, puis rencontre avec Gilles & Eric dans l'Atelier Diptyques avec découverte en avant première "mondiale" des nouvelles DP77 Anniversay, et des fameux filtres THDG des DP160, un grand moment! La journée fut riche en échanges dans une parfaite convivialité.
Je n'en dis pas plus, j'attends avec impatience les CR de Blackfinger, Elliot, Amoulsolo, Papenoo, Totololo, Charon et particulièrement Parager qui a trouvé le moyen de me faire dépenser des sous Tongue

Bon dimanche!
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit - Aristote.
B.Audio, Diptyque

#14
Bonjour à tous.

Merci Franck pour l'organisation de cette super journée!

Les participants étaient tous très sympas. On a bien rigolé!

Certains ont pu, contre leur intuition, se rendre compte de l'influence des câbles, d'abord chez toi puis chez Diptyque. Vous avez donc fait une bonne action !  Big Grin

La matinée chez toi, moment de rencontre, fut aussi un moment d'écoute très interessant pour percevoir l'impact d'un matériel valant une infime fraction du prix global du système sur le rendu général du système.
L'occasion de rappeler à certains et faire découvrir à d'autres que le diable se cache vraiment dans les détails une fois arrivé à un certain niveau.

Puis direction Montauban.

Gilles et Eric, les créateurs de Dyptique, sont vraiment deux personnes qui gagnent à être connues!
Très humbles dans leur démarche et pourtant ils auraient matière à prendre le "melon" tant leurs produits gagnent à être connus, cela sans prendre tarifairement les gens pour des dindons!

Ils nous ont super bien reçu. L'accueil, la discussion, l'écoute ou plutôt les écoutes...

Les "petits" panneaux DP77 anniversary qui ont bluffé tout le monde avec une démo rarement faite mais au combien parlante: après avoir démontré que l'on pouvait se faire un système à moindre coût avec un petit ampli, un "gros ampli" a montré un tout autre potentiel et fait la démonstration que la plupart des "petites" enceintes sont sous exploitées. Leurs possesseurs montent souvent en gamme sur le HP avant d'en avoir tiré ne serait-ce que 50% du potentiel.

Cela m'a conforté, si besoin (pas vraiment dans mon cas), de la pertinence de monter en gamme derrière l'enceinte, bien au dessus de celle supposée de l'HP pour vraiment l'exploiter et ensuite, arrivé "au bout", upgrader les enceintes. C'est très fun et plaisant de tirer un "gros son" d'un HP "modeste" sur le papier.

Ces DP77 anniversary sont de plus de très beaux objets. Elles trouveront à n'en pas douter leur place dans de beaux appartements de centre ville. Le style et la fonction réunis...

Puis passage aux grosses DP160 dans une version encore un chouia proto avec filtre extérieur.
Une autre écoute bien sûr, scène qui forcément prend de la hauteur, du recul. Rien que de très normal vu les gabarits respectifs.
Nous retrouvons toutes les qualités de rapidité, transparence, timbre des Diptyques et découvrons que dans une pièce de taille modeste (et à la structure "légère"), on peut déjà faire marcher ces panneaux (même si le grave est un chouille à l'étroit).

C'était la meilleure écoute des diptyque que j'ai faite à ce jour. On n'est jamais mieux servi que par soi-même.

Il y avait un système simple et qualitatif (ce que j'aime): un gros intégré Kora (à 15K€ je crois) et le DAC B-Audio de Franck mais même avec un petit exposure (à 1200€ je crois), cela marchait déjà.
DAC attaqué par un petit pc/daphile.

Même si on peut toujours faire mieux (et les concepteurs y travaillent constamment), ces panneaux démontrent certaines qualités remarquables et les personnes désireuses d'investir dans cette gamme tarifaire se doivent d'essayer l'écoute panneaux. Faire mieux est possible mais coûte cher...
Choisir sans avoir essayé serait dommage.

Une entreprise qui rend fier de l'artisanat français.

Formidable.

Merci encore à Gilles, Eric et bien sûr Franck, qui ont rendu cette journée possible.

Laurent.
L'Intention Musicale - Toulouse
#15
Bonjours a tous
je tiens a remercier Franck ( alfc81 ) pour l organisation de la journée et de son hospitalité . La journée a été riche en rencontres et en découvertes . L'installation de Franck est d excellente facture , d une part par l esthétique de son meuble  et des panneaux diptyque .
L intégration des panneaux de corrections passive dans son salon est très réussie . Les écoutes sur de la musique jazz ou les voix féminines sont très réalistes et ne me laisse pas indifférent . Une bien belle installation qui verra peut être un nouveau câble USB , en effet sur la demande de Franck un comparatif a été fait entre plusieurs câbles , le legato a convaincu toutes les paires d oreilles , meme celles d’ un cablo- sceptique .

[Image: 20012605343617405616618671.jpg]

La visite dans l atelier diptyque a été très intéressante dans la compréhension de la fabrication des panneaux , totololo en a fait un bon résumé . Les écoutes faites dans leur salle ont été aussi riche en enseignement , la mise en œuvre parfaite , avec du matériel de très haut de gamme  , et un ensemble 100 % français .
Je rejoint son avis en concluant que les  écoutes chez Franck ou chez diptyque mettent en valeur les qualités des panneaux français .

[Image: 20012605343717405616618672.jpg]



[img][URL=https://www.casimages.com/i/20012605343817405616618673.jpg.html][Image: 20012605343817405616618673.jpg][/URL[/img]

a bientôt pour de nouvelles rencontres  a Revel , Toulouse et Agen
http://forum-hifi.fr/thread-3099-post-61...l#pid61408
XTREM SCREEN - SONY - AUDIAFLIGHT - MARANTZ - B&W - AURENDER - ZAPPITI - OPPO - AUDIOMAT - Modulation et Usb Legato - Hp Cardas -  Hdmi HD Elite - Secteur:Hifi câbles 

#16
Merci pour vos CR les gars ! Wink 

ça me donne encore plus de regrets de ne pas avoir pu me libérer pour ce fabuleux weekend ! Sad 

je suis toujours aussi intrigué par ces panneaux diptyque, surtout en tant qu'amateur de cette technologie depuis plus de 30 ans.

Je ne manquerais pas de contacter Franck pour une écoute une prochaine fois !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
#17
Hello !

Vous avez presque tout dit ! Je vais écrire quoi moi ?  Big Grin
Une très belle journée ! Ça fait du bien de rencontrer des passionnés qui sont là pour partager et l'envie d'écouter de la musique.
Merci à ALfc81 pour l'organisation de la journée ainsi que son accueil !
Une très belle installation. On sent les heures à tester, écouter et affiner tous les paramètres pour en arriver là. Bravo !

La rencontre avec les concepteurs de Dyptique a été très intéressante et enrichissante. 

Les écoutes de la journée ont été surprenantes et les différents tests effectués ont effectivement montré l'importance de la cohérence entre les éléments pour avoir un système complet.

J'ai effectivement encore été bluffés par les DP77 et j'en ai parlé à madame  Cool Big Grin

J'ai adoré la bonne humeur, l'ouverture d'esprit de chacun et la partage lors de cette journée. Merci à tous !

Lionel
Sonus Faber Toy towers/ Recital Define - Electrocompaniet ECI-3/ Audio GD Master10 - DAC Norma - Pachanko mini Server - Diretta http://mecaniquemusicale.blogspot.fr/
#18
Merci à tous pour vos commentaires, c'est vrai que la journée était fort sympathique!!
Laurent, ce sera avec plaisir que je te recevrai pour la séance de rattrapage, d'autant qu'un certain câble USB devrait bientôt intégrer mon système, ce sera l'occasion de nouveaux essais Wink
Lionel il nous tarde de voir le reportage sur ton blog, si tu peux nous en faire une copie par ici ça serait cool!
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit - Aristote.
B.Audio, Diptyque

#19
Bonjour à tous ! Voici un extrait de cette visite chez Diptyque ! La suite est à lire ici : https://mecaniquemusicale.blogspot.com/2...audio.html

En cette fin janvier 2020, nous avons RDV chez Diptyque audio, fabricant d'enceintes.

En effet, Gilles Douziech et Eric Poix nous accueillent au sein même de leur atelier pour une découverte de leurs produits.
[...]

Première Installation : Petit mais costaud
Nous avons la chance d'écouter, en avant-première mondiale, les DP77 dans leur version "Anniversary", série fêtant les 10 ans de la marque.
Le petit panneau se voit doté d'un nouveau pied très esthétique, mêlant bois et acier. Je trouve que cela leur donne vraiment un aspect aérien et très contemporain. La finition est top avec des détails tels que la visserie cuivrée de toute beauté, la gravure du nom de la marque sur le petit socle en bois, etc.

[Image: DSC_2127.jpg]

[/url]
Nous avons la chance d'écouter les DP77 Anniversary ainsi que les DP160 dans leur finitions Élégance.

Gilles nous présente d'abord un système "abordable". Celui-ci associe les DP77 à un ampli Nuprime IDA-8. Un tout-en-un en classe D ayant une partie pré-amp en classe A. Cela permet d'avoir un ensemble ayant une mise en œuvre facile, capable de s’adapter aux nouvelles pratiques d'écoutes : Streaming, Bluetooth, etc. Le tout dans un seul boitier. La source sera ici un mini PC sous Daphile et les câbles d'enceintes des modèles d'entrée de gamme de chez QED, connus toutefois pour leur équilibre.

Et ça marche fort bien ! En voyant ces panneaux, on peut avoir beaucoup d'à priori : "ça va manquer de basse", "ça va manquer de nuance", ... Tout cela est balayé dès les premières notes qui sortent de ces enceintes !

La piste Moving On du dernier album, posthume, de Leonard Cohen, vous colle au siège. La voix, grave, est tenue et montre une belle présence. Le gratté de la mandoline est entendu sans être fouillé. L'ensemble des registres semble présent et dans une belle cohérence, avec une image sonore qui se tient sans projection.
Après le premier morceau le verdict est : WOW ! Ce que nous proposent Eric et Gilles est vraiment cohérent en regard du prix du système.

"J'adore leur façon de rendre la musique, quel équilibre !..."


Pour prouver que ses enceintes savent faire du grave et se prêter à toutes sortes d'écoutes, Gilles nous met un morceau d’électro qui explore le registre grave. On sent qu'elles ne sont pas faites pour ça mais elles s'adaptent bien à ce registre et ne s'écroulent pas.


Un autre morceau du pianiste Jean Philippe Collard-Neven montre les capacités de ces enceintes pour les formations avec peu d'instruments. Le piano et la contre-basse sont réalistes. Les harmoniques s'éteignent rapidement mais existent. La dynamique est bonne et fait vivre la musique. La projection est maîtrisée et l'ensemble est très cohérent.


La curiosité nous pousse à demander l'écoute de ces petites DP77 avec l'ampli KORA TB400 (fabriqué à Toulouse). Il s'agit d'un intégré haut de gamme "à tubes assisté par des transistors",comme le présente la marque. La source passera maintenant par un DAC Exposure.
Cette fois, les enceintes montrent d'autres compétences et tous les registres montent d'un gros cran. On gagne aussi en profondeur.
Nous poussons enfin le bouchon à passer sur du câblage d'enceinte Neodio(fabriqué à Bordeaux).  Nous repassons les morceaux cités plus haut.
Nous exploitons alors la quasi totalité des capacités de ces enceintes. Le grave est plus étendu et plus nuancé. La voix gagne en présence et en caractère. On explore alors la tessiture de Leonard Cohen. Le piano se délie dans l'espace tout en ayant une rapidité et un appui des touches plus palpable. Je succombe alors au charme de ces petites. J'adore leur façon de rendre la musique, quel équilibre ! Au bout d'un moment, je me rends compte que je n'écoute que la musique et non plus un système audio. Mon esprit vagabonde et mes oreilles sont chouchoutées par la mélodie. N'est-ce pas ce qu'on cherche finalement ?

Nous testons les enceintes dans différentes configurations de recul, allant même à une écoute de proximité. Elles gardent alors toute leur logique et sont compatibles avec ce genre d'écoute ou de contrainte. Le "sweet spot" est assez large, ce qui rend l'écoute très facile. Seul un enregistrement d'un orchestre conséquent montrera les limites de ces petites bêtes tant le message était difficile à retranscrire.
En bref, je signe où ?

Seconde Installation  :  Diptyque en grand !

La seconde installation met en œuvre les DP160, le haut de gamme de chez Diptyque. Nous avons ici les 3 options disponibles pour ces enceintes.
Elles se présentent dans une nouvelle définition "Élégance". Celles-ci arborent alors une couleur de châssis et de grille spécifique.  La partie aiguë adopte un placage différent (en vrai bois !). Ces DP160 sont en "active bass", c'est à dire que la partie du panneau qui gère uniquement les basses est alimentée par un bloc mono fabriqué par Diptyque. Ce bloc est doté de modules de 250W et d'un DSP afin de mieux driver le bas du spectre tout en restant accordé au reste de l'enceinte.
La grosse nouveauté est aussi posée au sol derrière chaque enceinte. Ces DP160 adoptent des filtres externes dans des boîtiers à la finition exemplaire. En recherche des meilleurs composants possibles, Gilles et Eric ont choisi, entre autres, des composants Mundorf et Elfson pour ces filtres hors normes. Cela fait très "high end".
Enfin, les enceintes sont dotées des pieds B1 de Neodio. Ces pieds assurent un filtrage des vibrations et résonances de l'enceinte à priori supérieur aux pointes normales livrées de série.


[Image: DSC_2130.jpg]


Le reste de la visite et de l'écoute est à lire ici :[/url]https://mecaniquemusicale.blogspot.com/2...audio.html

[Image: DSC_2124.jpg]

Merci encore à alfc81pour l'organisation !
Sonus Faber Toy towers/ Recital Define - Electrocompaniet ECI-3/ Audio GD Master10 - DAC Norma - Pachanko mini Server - Diretta http://mecaniquemusicale.blogspot.fr/
#20
(02-06-2020, 10:14 AM)Charon a écrit : Super Blackfinger974.

Ton article est un plaisir à lire et les photos sont excellentes.

Au plaisir de te revoir et d'échanger sur Sonus faber entre autres. Par contre tu devras très certainement faire faire un tour dans ta voiture à ma chère et tendre....

À très vite

Charon


Merci beaucoup ! 
En effet, on reparlera de l'association avec les Sonus si je les garde. Je pense tout de même qu'elles ne sont pas adaptées à ma nouvelle pièce.
Pour le tour en voiture pas de soucis, si on peut partager d'autres passions...  Cool

A bientôt !
Sonus Faber Toy towers/ Recital Define - Electrocompaniet ECI-3/ Audio GD Master10 - DAC Norma - Pachanko mini Server - Diretta http://mecaniquemusicale.blogspot.fr/


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Visite chez Frédéric cet après midi.... mingus 617 248,816 06-22-2024, 10:22 AM
Dernier message: frederic
Thumbs Up Visite audiophile chez FranckLeRouge Dandoudou 60 25,908 11-07-2023, 11:10 AM
Dernier message: FranckLeRouge
  Visite chez JustListen landbourne 0 3,399 11-25-2018, 11:16 AM
Dernier message: landbourne
  visite chez Gils tientien 9 9,131 10-31-2018, 06:22 PM
Dernier message: chakiwi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)